Forum Sao Tomé et Principe

3 semaines à Sao-Tomé Janvier-Février 2017

Avis non contrôlés
Signaler
jaudru
Le 27 février 2017
Mon épouse(67ans)et moi(68ans) revenons d'un séjour de 3 semaines(Janvier -Février 2017) à Sao-Tomé et nous apportons notre contribution sachant qu'il y a peu d'informations sur Sao-Tomé tant au niveau des guides touristiques(à part "Le petit futé") qu'au niveau internet.On retrouve toujours les mêmes adresses des quelques lodges qui existent,c'est un peu court...
Sao-tomé nous est apparue une ile merveilleuse pour la diversité de ses paysages,le calme qui y regne,le sentiment d'être en sécurité partout,et la grande gentillesse de ses habitants.C'est une ile encore trés peu touristique,il faut en profiter.
Nous ne sommes pas des adeptes des voyages organisés et voyageons(encore!) à "la routard" depuis une quarantaine d'années.Un billet d'avion,un point de chute à l'arrivée(2nuits d'hotel) et c'est tout.
De plus nous préférons partir plus longtemps(3 semaines-un mois) et loger dans des hotels bons marchés genre "pension" ou "guesthouse".
Et du coup celà se complique à Sao-Tomé car il y a assez peu d'hébergement bon marché(25-35euros)sauf peut-être à la ville de Sao-Tomé,mais j'y reviendrai.

LE  VOL
Le plus simple,le plus sûr et le moins cher c'est de passer par la TAP(Air Portugal).Depuis la France vous aurez un vol jusqu'à Lisbonne et ensuite un avion Lisbonne-Sao-Tomé(avec escale technique d'une heure à Accra).Pour notre part nous avons fait Nantes-Lisbonne,une nuit à Lisbonne et le lendemain départ à 9H30 et arrivée à Sao-Tomé à 17H30.Prix du billet par personne:650 euros.Attention,les billets ont été réservés 6 mois à l'avance.Comme il y a peu de concurrence sur cette ligne,les billets peuvent doubler à un mois du départ!
Les billets low-cost(Easy jet)ne sont pas plus intéressants que la TAP quand vous aurez rajouté le prix pour chaque bagage! Je parle du vol Nantes-Lisbonne.

LE  SEJOUR
Tout dépend du temps dont vous disposez.
Pour un séjour court(moins d'une semaine) il est préférable,à notre avis d'avoir recours à un guide plus une voiture de location car même si les distances sont courtes,il y a peu d'indications et les coins les plus intéressants ne sont desservis que par des pistes,pas toujours praticables s'il pleut beaucoup.4X4 obligatoire.
Au delà d'une semaine,vous pouvez louer uniquement un 4X4 et partir à la découverte de l'ile.Il n'y a que 3 routes goudronnées:l'une qui dessert le nord sur une quarantaine de kms,en trés mauvais état,avec des trous en permanence,bonjour le slalom...La seconde,sur une quinzaine de kms avant la piste dessert le centre de l'ile et la montagne.La troisième,sur 80 kms environ,rejoint le sud de l'ile.Elle est en bon état sur 50kms environ,mais c'est un succession de virages.
Au delà de 2 semaines,vous avez vraiment le temps de découvrir l'ile,et selon nous,le recours à un guide n'est pas indispensable.Il ne faut pas perdre de vue qu'au delà de la remunération du guide(15 à 20 euros par jour)il faut prévoir ses repas et parfois son hébergement.Si vous logez dans un ecolodge à 60 euros la nuit,sans compter les repas quasi obligatoires vu l'isolement de l'endroit au bout de quelques jours celà commence à faire un beau budget.
Pour notre part nous avons choisi la formule suivante:un camp de base sur la ville de Sao-Tomé(où on trouve tout:banques,supermarché,restaurants pas chers,etc) et la location d'un petit 4X4 pour randonner sur tout l'ile.
Voici une adresse intéressante pour loger à Sao-Tomé:c'est un logement bien situé dans un secteur calme et résidentiel,à 150m du boulevard de la mer et à environ 600m du centre ville:

Residencial Delfina do Espirito santo
Rua da Caixa n°155
Sao-Tomé
Tel:(+239)2222 381
e-mail:residencialdes@hotmail.com

Cet hébergement dispose de 3 logements,certains avec cuisine.Ils disposent de lits confortables,moustiquaires,clim non bruyante,TV,frigo(trés important)salle d'eau privée.C'est propre,le ménage est fait tous les jours,il y a un bon accueil de Delphina qui se débrouille avec le français(non négligeable).Prix:35 euros par jour,petit déjeuner(correct) compris.
INFOS PRATIQUES

1-attention,vous ne pourrez pas retirer de l'argent dans les DAB.Soit vous venez avec suffisamment d'euros,soit ,avec votre carte bancaire,vous pouvez retirer de l'argent à la Banque Internationale de Sao-Tomé(et uniquement là sur l'ile).Coût de l'opération:entre 7 et 10% du montant retiré.
2-location d'un 4X4: je vous recommande l'agence suivante pour son sérieux,sa disponibilité,ses tarifs intéressants:
TURIART RENT A CAR
Avenue 12 Julho
TEL:(+239)990 51 55
Nous avons loué un 4X4 Suzuki Jimmy pour 2 semaines pour 30 euros par jour,assurance tous risques comprise(10% des frais de réparation reste à votre charge.Mais vous pouvez supprimer cette franchise moyennant 6,50 euros par jour en supplément).
La voiture vous est amenée à votre hébergement.Idem pour le retour,voire un retour direct à l'aéroport ce que nous avons fait.
3-Pour les hébergements peu chers,il n'y a rien en dehors de Sao-Tomé.C'est la "rançon" d'une ile peu touristique...


Voilà pour l'essentiel pour les infos pratiques.Pour le reste,d'autres contibuteurs ont déjà expliqué les différents points d'intèrêt de cette ile merveilleuse.Elle vaut vraiment le détour.

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard