Forum Guatemala

Frontière El Ceibo en voiture de location

6 réponses

Dernière activité le 14/11/2018 à 23:54 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Magic-Mj7
Le 24 février 2017

Bonjour à tous, Nous avons effectué un voyage en Février 2017 entre le Mexique, le Belize et le Guatemala. Le tout en voiture de location louée à Cancun via america car rental qui nous a permis de voyager dans les trois pays. Lors de notre passage de frontière entre le Belize et le Guatemala nous avons décidé de changer notre itinéraire pour passer par la frontière entre le Guatemala et le Mexique à El Ceibo.



  1. La route entre Flores et El Ceibo


La route est une longue bande d'asphalte qui est bordée en permanence de petits villages. La route est bonne et nous n’avons eu aucun problème sur la route. Dû au grand nombre de "Topes" il est impossible de rouler bien plus vite que 60km/h. Il faut donc compter 3h30 pour faire les 180km qui séparent Flores de El Ceibo.
Néanmoins les paysages sont magnifiques et vous allez voir la vie dans le Guatemala rural.
     
    2. Le poste frontière

Coté Guatemala: Il faut s'engager dans le "no man's land" et arrêter la voiture devant les plots qui délimitent la frontière. Là il y a deux étapes: l'immigration pour les individus et la douane pour la voiture. Rien à payer. Tout va très vite. On l'a passé en fin d'après-midi et on était seul. Quelques mots en espagnoles et c'est un vrai plaisir de passer cette frontière. Les Guatemaltais sont vraiment très gentils. Coté Mexique: On change de monde, c'est fou comme les moyens du Mexique sont plus élevés! Tout semble plus organisé. On a du faire "désinfecter" la voiture, puis passer l'immigration, un contrôle anti-drogue (avec chien dans la voiture), la douane puis on a repris la route. Temps total: 40minutes. Pas de tentative d'escroquerie. Facile simple, bref une bonne option pour sortir du Guatemala.       

      3. La route coté Mexique

Encore une fois grosse différence de standard entre les deux pays. On roule à 100km/h, les "topés" sont bien indiqués. Quelques barrages de police mais jamais arrêté. On a dormi à Emiliano Zapata. Il y a 4 hôtels on a pris le moins cher. On était content de partir. Compter 2h pour rejoindre cette ville depuis la frontière.

J’espère que ça aidera quelques voyageurs :)
Amusez-vous bien!

Re: Frontière El Ceibo en voiture de location

Signaler
alain-certon
Il y a 2 années
Bonjour

Nous allons faire avec ma femme en janvier prochain un circuit qui ressemble au votre, si ce n'est que nous prendrons notre voiture à Mexico. J'hésite à payer les 180$ que me demande Rental car pour pouvoir passer au Guatemala surtout par peur de me confronter à de gros problèmes administratif et de sécurité en voulant conduire au Guatemala. À lire votre post j ai l'impression que vous ne vous êtes jamais senti en difficulté lors de vos passages frontaliers. Je vise un passage via El Cebo pour me rendre à Flores. Vous avez gardé un bon souvenir de votre épopée ? Vous la conseilleriez?
Merci pour vos conseils
Alain certon

Re: Frontière El Ceibo en voiture de location

Signaler
Magic-Mj7
Il y a 2 années
Bonjour !

Passer une frontière est toujours un peu compliqué mais dans le cas de el Ceibo ca a ete tres facile. Si vous parlez un peu espagnol ça ira tout seul. 

Pour la route au Guatemala j'en garde un très bon souvenir. On venait de Florès et Tikal, le long de la route on a eu l'impression de découvrir le vrai Guatemala rural et traditionnelle loin de la foule de Tikal. 

On a eu des problèmes avec la frontiere au Belize qu'on ne recommande pas mais pour le Guatemala c'était très facile.  

Re: Frontière El Ceibo en voiture de location

Signaler
alain-certon
Il y a 2 années
Merci pour votre réponse si rapide.
Vous me donnez envie de tenter l'aventure. Ce n'est pas  la première fois que je conduis en Amérique centrale, mais je n'ai encore pas l'habitude de passer les frontières avec une voiture de location. Je vais payer à mon loueur le supplément assurance nécessaire pour passer au Guatemala et on verra bien sûr place. Je pense partir de Palenque et aller passer qques jours à Flores, Tikal.
Merci encore pour vos infos.
Si je retrouve ce post à mon retour je vous dirai ce que pus avis fait.
Cordialement
Alain

Re: Frontière El Ceibo en voiture de location

Signaler
himalaya43
Il y a 1 année
Bonsoir

j'envisage de passer la frontiere en voiture de location
comment s'est passe le trajet entre palenque et tical
merci

Re: Frontière El Ceibo en voiture de location

Signaler
Magic-Mj7
Il y a 1 année
Bonjour,

Le passage de la frontière s'est très bien passé. Il faut comme toujours s'assurer que l'on a bien tous ses papiers en règle. Surtout l'autorisation de l'agence de location pour aller au Guatemala.

Sinon si vous lisez attentivement le retour d'expérience ci dessus vous avez déjà totest les informations. Il suffit de le lire.

Bien a vois

Re: Frontière El Ceibo en voiture de location

Signaler
himalaya43
Il y a 1 année
Merci de votre reponse
derniere info concernant la securite au guatemala vous ne l evoquez pas. Je suis avec des enfants vous ne vous etes jamais sentis en insecurite?

Bons Plans Voyage Guatemala

Voyage Guatemala

Services voyage