Forum Canada

Info randonnée PN Banff/Jasper

6 réponses

Dernière activité le 07/04/2017 à 14:19 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
SoleneYova
Le 12 février 2017
Avis aux avis !!

Le sujet a déjà été abordé en 2007, mais j'y reviens car les réponses n'ont pas été très fournis. J'envisage donc un voyage en septembre vers Calgary dans le but de rejoindre le parc national de Banff. Tout est encore très brouillon mais l'idée d'une randonnée jusqu'à Jasper me paraît séduisante, en passant notamment par la Promenade des Glaces, le Lac Louise voire la vallée de Tonquin... or dans le-dit sujet de 2007 il est déconseillé de se promener seule dans ces zones plutôt sauvages (les ours ça refroidit).
Que je m'explique un peu mieux : je pars accompagnée de mon chien (oui je comprends bien toute les contraintes que cela amène) et compte camper. Maintenant que j'écris cela j'espère sincèrement que ma mère ne lira pas ça. Bref. La présence d'un chien diminue grandement les possibilités de logement, je cherche tout de même des solutions dans le airbnb et le couchsurfing... mais voilà le top serait un/une compagnon de voyage (n'hésitez pas à vous manifester!!).
Par ailleurs les 550 km (route) séparant les deux sites me permette d'être assez large durant cette vingtaine de jours, sachant que les chemins sont bien sûr préfèrés, enfin je crois ? Aussi niveau randonnée autant dire que je suis novice, suis-je trop optimiste en évaluant un éventuel 25km/jour ? 

En vous remerciant déjà grandement de m'avoir lu ! 

Re: Info randonnée PN Banff/Jasper

Signaler
etrefal
Il y a 3 années
Au lieu de relier Jasper à Banff en marchant le long d'une route, pourquoi ne pas camper et faire quelques randos autour de Banff, ensuite prendre une navette vers Jasper pour faire quelques jours d'exploration dans ce coin? Transporter sa bouffe sur 500km, c'est un peu fort selon moi.
Super voyage en vue!

Re: Info randonnée PN Banff/Jasper

Signaler
SoleneYova
Il y a 3 années
L'itinéraire n'est pas du tout encore planifié, je cherche encore des cartes de sentiers balisés. Le but n'est bien sûr pas du tout de suivre la route, au contraire ! A vol d'oiseau la distance est de 250km, mes 500km prévus sont donc pour des sentiers éloignés de la route, aussi je n'ai pas encore regardé aux altitudes...
J'aimerais ne pas être noyée dans une masse de touristes (même si j'en suis une aussi), j'aimerais aussi éviter le plus possible de prendre les transports motorisés. Finalement c'est surtout un défi que de voyager aussi longtemps transportant une charge importante, d'autant plus que je sous-estime certainement l'aspect physique du périple.

N'hésitez pas à me donner vos avis sur n'importe quel aspect !

Re: Info randonnée PN Banff/Jasper

Signaler
Sabine de Routard.com
Il y a 3 années
Bonjour SoleneYova,
Pour trouver des compagnons de voyage, je vous invite à poster une annonce dans notre bourse d'équipiers, spécialement conçue à cet effet.

Bon voyage !
Sabine de Routard.com

Re: Info randonnée PN Banff/Jasper

Signaler
sian-ka-an
Il y a 3 années
Tout à fait d'accord avec le conseil dans la réponse précédente. Je vis dans l'est du pays, mais je suis à Banff au moins une fois par année (par affaires). Par conséquent je connais le Parc national relativement bien. Hors des routes pavées, l'endroit est TRÈS sauvage, et vous devez être prête à affronter non seulement de la broussaille, mais des extrêmes de température (en altitude, de la neige parfois, même en été), des animaux sauvages (rares mais potentiellement dangereux: lynx, cougars, ours, loups, élans d'Amérique, orignaux).

Des cartes de sentiers balisés sont disponibles aux bureaux du Parc, à Banff et dans les boutiques sur Banff Avenue qui spécialisent dans les excursions et les escalades en haute montagne. Si vous faites de la randonnée seule, tenez les autorités du Parc au courant de vos itinéraires, afin qu'ils puissent vous retrouver si votre absence se fait sentir

Voir le lien: http://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/ab/banff/activ/randonee-hiking/banff

Il est possible de louer des espaces dans des abris en forêt ou en haute montagne. Il faut réserver d'avance surtout en été. Adressez-vous aux Services du Parc. L'été 2017 s'annonce pour être particulièrement achalandé: c'est le 150e anniversaire du pays, et le Service des parcs canadiens a offert au public une entrée gratuite dans tous les parcs nationaux pour ceux qui ont obtenu des laisser-passer l'hiver dernier. Heureusement pour vous, la plupart des usagers ne sont pas du genre à s'enfoncer dans la nature.

Bonne route.

Re: Info randonnée PN Banff/Jasper

Signaler
SoleneYova
Il y a 3 années
Merci beaucoup de ces précieuses informations ! 
Effectivement j'ai eu pas mal de retour sur les côtés dangereux du voyage et j'en suis donc revenus à mon point de départ. Du coup l'option 1 camping et se promener autours a fait son retour... mais les réservations ne sont pas évidente sur le site internet dédié ! Je me renseigne de suite sur ces abris de montagne. Les préparations à distance sont bien moins évidentes que supposé je l'avoue, alors n'hésitez pas à me témoigner vos sages conseils !

Re: Info randonnée PN Banff/Jasper

Signaler
Joh et Max
Il y a 3 années
Ayant été dans l'ouest canadien en juin 2016, je rejoins totalement ce qui a été dit plus haut. Le mieux est de faire des randonnées autour de Banff de prendre par la suite une navette pour monter jusqu'à Jasper.

Si tu veux éviter le monde, partir à la mi juin me parait pas mal. Nous y étions à cette periode et sur les randonnées on croisait très peu de monde, parfois c'était même un peu flippant car les animaux sauvages rodent...

Le projet que tu souhaites entreprendre est certe beau et courageux mais à mes yeux cela me parait un peu inconscient car comme il a été dit, en dehors de sentiers balisés, tout est très sauvage sans compter les  nombreux animaux. Il faudrait éviter de terminer à la Into the wild ;)

Si tu souhaites des infos sur notre parcours dans les Rocheuses clique ici

Bons Plans Voyage Canada

Voyage Canada

Services voyage