Forum Baléares

Préparation d'un voyage à Minorque en famille en août 2017

9 réponses

Dernière activité le 10/09/2019 à 20:01 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
NENETTE85
Le 12 février 2017
Bonjour à tous

Je prépare actuellement notre 1er voyage en famille 2 adultes 2 enfants (5 et 15 ans) à Minorque du 11/08/2017 au 23/08/2017. 
Nous avons réservé au camping Son Bou.Je me pose plein de question quant au moyen de transport : dois-je louer une voiture sur toute la durée du séjour : si oui que me conseillez vous car à lire les avis des agences espagnoles ce n'est pas très encourageant - faut il opter pour le bus le taxi ou les vélos ?
Avez vous des conseils à me donner quant à l'organisation de mon séjour : les activités à ne pas râter, les restos à fréquenter, les excursions en mers, .... 
Je suis un peu anxieuse de partir en plein mois d'août avec le taux de fréquentations - j'ai achété le guide du routard pour me repérer mais vos avis m'intéressent.
Merci de toute l'attention que vous porterez à ma requête.
Bien cordialement à tous.

Virginie

Re: Préparation d'un voyage à Minorque en famille en août 2017

Signaler
Djul'
Il y a 2 années
Bonjour Virginie,

Tout d'abord, pour une famille avec un enfant en bas âge, on ne peut que conseiller la voiture. Comme dit dans de nombreux posts, seule une route principale traverse l'île d'est en ouest (environ 40 km entre Ciutadella et Mahon), et à partir de là des routes qui remontent ou descendent de part et d'autre pour acceder aux plages.
Cependant cela dépend aussi de vos envies : si vous préférez rester plutôt aux alentours du camping, ou au contraire barouder à travers les Cami.
Si vous ne choisissez pas la voiture vous aurez tout de même la possibilité de vous déplacer, mais parfois avec difficulté. Il y aura une unique ligne de bus qui vous ramenera à Alaior puis à Mahon, ou à partir d'Alaior prendre une correspondance vers l'ouest. Les fréquences sont plus élevées l'été mais pour autant vous ne serez pas aussi mobiles qu'en voiture et contraints d'aller à "l'heure de pointe" sur certaines plages déjà très fréquentées.
Pour le vélo, tous les camis ne sont pas très pratiquables et à moins que le tout petit soit déjà très sportif, cela pourra être compliqué pour lui - donc pour vous.
Le mieux serait de mixer les moyens de transport en fonction des sorties, mais je ne sais pas s'il est possible de louer une voiture à la journée à cette période.
Quant au taxi, les prix peuvent paraître chers (environ 50€ pour un Ciutadella-Mahon, voire 80€ en tarif nuit - par exemple si vous repartez avant 8h le matin pour l'aéroport/le port.)En terme d'activité, cela dépend de vos goûts. Ces sites (http://www.menorca.es/portal.aspx?IDIOMA=5) (http://www.illesbalears.es/fra/minorque/home.jsp), principalement en langue française, donnent une liste quasi exhaustive des possibilités sur place. Cependant on pourra citer dans les incontournables (selon moi), faire une fête locale où les chevaux sont à l'honneur, faire une plage au nord et une plage au sud pour apprécier les diférences de paysage, voir une grotte de pirates (les cuevas sont nombreuses, près de là où vous serez il y aura Calas Coves ou Cales Covas), flâner une journée à Ciutadella et/ou à Mahon, voir un Talayot, randonnée sur les camis ou dans le Parc Naturel de S'Albufera des Grau, goûter aux spécialités minorquines (fromage, sobrasada, ensaimadas, pastissets, rubiols, camomille, le gin - pour les adultes!), aller à Lithica juste avant le coucher su soleil ...

Habitant ici à l'année je me permets quand même de préciser qu'en août :
 - aller à Ciutadella un jour de mauvais temps n'est pas idéal, car tout le monde se réfugie en ville et l'année dernière nous avons connu des embouteillages monstres - plusieurs kilomètres de bouchons et une grosse demie heure en moyenne pour rentrer en ville. Il y a bien d'autres activités à faire, et à ce moment les plages sont désertes, c'est idéal pour randonner car il ne fait jamais vraiment froid;
 - si vous souhaitez vous rendre aux plages du sud comme macarella, turqueta, ou mitjana, il faut y aller très tôt ou très tard. Les parkings étaient pleins à partir de 10h, et les plages inaccessibles jusqu'à 16/17h parfois.
- le mot d'ordre en arrivant sur une plage c'est MARCHER (entre 15 et 30 minutes). Par exemple à Sant Tomas, ne pas hésiter à marcher vers binigaus pour avoir un coin moins bondé et mieux profiter de la plage. Attention je précise que quasiment toutes les plages sont naturistes (macarelleta l'est quasi exclusivement). En effet il n'y a pas la même réglementation qu'en France, on demande aux personnes pratiquant le naturisme de faire attention quand il y a des enfants, mais en soit, il n'y a aucune interdiction sur aucune plage.
 - pour une sortie en mer, compter 270 euros la journée pour un bateau 5 places - prix sans "pilote" pour un groupe dont un membre au moins a le permis . Il faut réserver en avance car sur place il sera difficile de trouver. Il est possible pour les plus petits budgets de faire une sortie en kayak.
 - et enfin prendre pour soi la devise locale "poc a poc" (petit à petit). Car oui, il faudra être patient et ne pas être pressé; en même temps ce sont des vacances ...

En tout cas bon séjour à Minorque !

Re: Préparation d'un voyage à Minorque en famille en août 2017

Signaler
NENETTE85
Il y a 2 années
Bonjour Djul'

Je vous remercie de toute l'attention que vous avez apporté pour répondre à mes demandes avec autant de précisions.

Toutes vos informations me seront très utiles pour passer un agréable séjour. Je vais pouvoir préparer plus sereinement notre voyage afin que nous puissions profiter tranquillement et pleinement de nos 1ères vacances à Minorque. Je vais continuer de me documenter sur l'Ile et réviser mes quelques bases en espagnol :-)

Je vais réserver une voiture pour les 12 jours en passant par mon assurance qui a un contrat de partenariat avec Europcar. En m'y prenant maintenant je serai plus tranquille.

Nous allons sûrement profiter de la plage tôt le matin et en soirée de 17h00 à 20h00  ce qui nous permettra de profiter davantage pour visiter - flâner et se balader. J'espère que nous aurons le temps de voir le maximum de choses. Par chance mon petit garçon de 5 ans a toujours été très habitué à marcher - nous partirons bien chaussés :-)

C'est une 1ère pour moi de partir en plein mois d'août - période d'affluence touristique très élevée mais c'est le sacrifice pour pouvoir pour une 1ère fois passer des vacances en famille.

Encore merci pour toutes vos informations 

Bien cordialement.

Virginie

Re: Préparation d'un voyage à Minorque en famille en août 2017

Signaler
lolotte1971
Il y a 2 années
Nous partons nous aussi pour la première fois à Minorque début aout et l'expérience et  conseils des habitués sont très appréciables. Nous serons à Ciutadella avec notre voiture et nous espérons prendre le temps de visiter et de profiter des paysages sauvages même si il risque d'y avoir du monde. Nous avons déjà l'expérience de majorque et ibiza où nous avons toujours très bien circulé même en plein mois d'aout.

Re: Préparation d'un voyage à Minorque en famille en août 2017

Signaler
LukedeGB
Il y a 2 années
Réponse à Djul'
Macarelleta; malheureusement presque tout textile en pleine saison malgré le panneau à l'entrée. Je vais autre part.

Re: Préparation d'un voyage à Minorque en famille en août 2017

Signaler
Djul'
Il y a 2 années
Bonjour Luke,Merci de la précision.
Habitant sur place, j'évite soigneusement cette zone l'été (trop bondée), donc je ne savais pas que le "textile" avait pris le dessus. Hors saison, de nombreux naturistes choisissent cette plage, même s'il y a toujours quelques personnes en maillot de bain.
Le but de l'information était plutôt d'expliquer que sur chaque plage il est possible de rencontrer des personnes pratiquant le naturisme, la réglementation étant différente par rapport à la France, et ayant déjà lu/entendu des commentaires de voyageurs surpris.

Re: Préparation d'un voyage à Minorque en famille en août 2017

Signaler
JMVER
Il y a 9 mois
Bonjour,
Nous souhaiterions partir au mois d'Aout prochain à Minorque avec nos 3 enfants. (10, 7ans et 6 mois)
L'ile à l'air magnifique et encore assez sauvage notemment dans l'intérieur des terres.
En revanche pouvez vous me dire si il y a beaucoup de monde sur les cotes et si les plages sont bondées?
Quelle partie de l'ile est la plus préservée? Nous aimons les endroits authentiques:)
Merci d'avance pour votre aide!
Julie 

Re: Préparation d'un voyage à Minorque en famille en août 2017

Signaler
LukedeGB
Il y a 9 mois
Bonjour,
Oui l'île est encore assez sauvage et les gens sont acceuillants. Pour les endroits authentiques c'est simple, évitez les stations à l'ouest et au sud de Ciutadella ou encore Arenall d'en Castell au nord-est. Bien que ces stations seront les lieus les moins chers à se loger sur la côte en août!
Les belles plages de la côte sud comme Cala En Turqueta, Macarella, Macarelleta et Mitjana sont vite bondées et leurs parking se remplissent vite. Allez y en fin d'après-midi. Pas évident avec des enfants  mais si vous marchez le long du sentier côtier vous trouverez des belles plages avec moins de monde comme Es Talaier ou Cala Trebulager. Pour les familles avec enfants je suggère comme plages "sauvages" avec baignade sûre; Son Saura au sud-ouest, Cala d'Algaiarens au nord-ouest et Es Grau au nord-est qui sont tous près des parkings. Ces plages sont populaires avec les locaux.
Au sud  Cala Galdana est la station  chic dans un cadre supèrbe et une grande plage familiale. Son Bou est une station où commence la plus longue plage (naturiste vers l'ouest) de Minorque. Sant Tomas est aussi agréable.
Si çà souffle du sud allez au nord (et vice versa). Cala Pilar est une de mes plage préferée en partie à cause du sentier de rêve depuis le parking (compter 45 à 60' de marches). Les 2 autres belles plage sur la côte nord sont Platja de Cavalleria et Cala Pregonda. Elles sont populaires mais assez grandes pour trouver une place por sa serviette en août.
Autres coups de coeurs; Ciutadella a faire 2 fois, la journée et quand la nuit tombe; Ferreries le vendredi soir pour une fête authentique; la grimpée jusqu'à Castell de Santa Agueda (1 heure de marche); la ballade autour du Parc Naturel de s'Albufera à partir d'es Grau; la ballade, dans la vallée avec les grottes, de Es Migjorn Gran jusqu'à la mer à Binigaus et enfin si vous en avez assez de la plage, Pedreres de s'Hostal à la sortie de Ciutadella direction Mao.
Mao la capital est aussi très agréable. Au sud de Mao, Calo d'en Rafalet est une petite ravine boisée qui mène à la mer et Cales Fonts est un port populaire pour les sorties en soirée.
Si vous allez à Minorque sortez des chemins battus pour trouver vos propres coups de coeurs et partagez les ensuite sur ce forum!

Re: Préparation d'un voyage à Minorque en famille en août 2017

Signaler
eloetlesfilles
Il y a 3 mois
Bonjour,
la discution date un peu, mais je tente ma chance.

Je vais partir à Minorque avec mes 2 enfants (5 et 7 ans) au mois d'octobre (en espérant que le temps nous permettre encore de profiter).

Je suppose que c'est moins animé et touristique qu'en plein été.

Auriez vous des conseils de chose à faire en cette saison, notamment des visites en plus de la plage?

merci d'avance pour votre aide.
Elodie.

Re: Préparation d'un voyage à Minorque en famille en août 2017

Signaler
LukedeGB
Il y a 3 mois
A part ce que j'ai mentionné, pour les petits il y a un parc d'attraction sur la route de Ciutadella à Ferreries (castillomenorca.com) mais je ne sais pas si il sera encore ouvert en octobre.

Bons Plans Voyage Baléares

Voyage Baléares

Services voyage