Forum Portugal

Circuit 10 jours de Porto à Lisbonne

15 réponses

Dernière activité le 28/06/2017 à 22:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Syltar
Le 07 February 2017
Nous sommes un couple de jeunes retraités et nous avons prévu d'aller pour la 1ère fois au Portugal 10 jours début juin.
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de l'itinéraire que l'on envisage :
- Arrivée le dimanche soir à l'aéroport de Porto
- journée du lundi : découverte de Porto
- le mardi : aller visiter Braga, Bom Jesus et Guimaraes (est-ce possible en une seule journée, et si oui, en train? ou vaut-il mieux louer une voiture?)
- le mercredi : ballade à Porto
- le jeudi matin : Départ vers notre second point de chute du coté de Nazaré, en passant par Aveiro le matin, puis Buçaco et Coimbra l'après-midi
- jeudi soir : arrivée à notre hébergement pour 2 nuits, afin de visiter sur 2 jours la région d'Obidos, Nazaré, Peniche et Baleal
- arrivée à Lisbonne le samedi soir pour y passer les 4 dernières journées, dont 1 à Sintra et Cascais (en train), et éventuellement aller jusqu'à Evora si l'on a le temps...
Pour les trajets, nous pensions louer une voiture uniquement pour le périple entre Porto et Lisbonne, car il semble que dans ces grandes villes ce ne soit pas nécessaire
Merci de me dire ce que vous pensez de cet itinéraire, est-il réalisable en 10 jours ?

Re: Circuit 10 jours de Porto à Lisbonne

Signaler
Syltar
Il y a 2 années
Bonjour,
J'ai oublié de préciser que le trajet retour se fera au départ de l'aéroport de Lisbonne, c'est pour cette raison que nous terminons notre séjour là-bas
Merci d'avance pour vos réponses

Re: Circuit 10 jours de Porto à Lisbonne

Signaler
MLMargot
Il y a 2 années

Bonjour, étant de la zone du nord du Portugal je peux vous donner quelques conseils à ce sujet.

Tout d'abord, pour visiter correctement Porto je vous conseillerais deux jours, pour les activités tout depend de vos goûts (Bibliothèque Lello qui a inspiré le film "Harry Potter" où il faut se rendre dès l'ouverture pour éviter la foule, le quartier de la Ribeira longeant le Douro, si vous êtes adepte de vin les caves avec dégustations qui se trouvent de l'autre côté de la rivière, gare Sao Bento, etc.) 

Pour la suite je vous conseillerai de visiter dans la même journée Braga et le Bom Jesus étant très proche avec aussi possibilité de passer au Sameiro à 2 minutes du Bom Jesus. Si vous désirez découvrir des plats typiques je vous conseille le restaurant Agueda un peu rustique mais excellent (qui se trouve à l'extérieur du parc).

La ville de Guimareas peut être visitée en une après-midi.

Pour le voyage de Porto à Lisbonne il est possible de prendre le train environ 30€ mettant 3 H, ce qui évitera certains inconvénients en voiture. 

Pour le transport je ne vous conseille pas de prendre une voiture des villes comme Lisbonne et Porto peuvent être visité facilement à pied, bien qu'il y ai pas mal de montée et descente. 

Pour l'avoir testé je sais qu'il y a beaucoup de moyens de transport à Lisbonne un train pourra vous amener directement à Sintra ainsi qu'à Cascais. Pour vous promener à Lisbonne il y a aussi le métro, petite astuce, vous trouverez des bornes où vous pourrez directement acheter une carte (type passe navigo) très accessible que vous pourrez recharger avec fonction de vos trajets (cette carte marche aussi pour le train). N'ayez pas peur du métro il n'y a que quatre lignes contrairement à Paris donc facile à utiliser.  

Aussi les taxis sont moins chers qu'en France ainsi pour certains trajets comme Braga-BomJesus je pense que c'est une bonne option. 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Re: Circuit 10 jours de Porto à Lisbonne

Signaler
Syltar
Il y a 2 années
Merci pour ces précieux conseils
On comptait en effet visiter Porto et Lisbonne à pieds ou en métro et prendre le fameux tramway bien sûr! 
En revanche entre Porto et Lisbonne on comptait passer 3 jours à visiter plusieurs petites villes (Aveiro, Buçaco, Coimbra, Nazaré, Péniche, Obidos, Baleal) c'est pour cette partie de notre voyage qu'on hésite à louer une voiture... sinon on  n'aura pas le temps de tout voir 
Auriez vous la gentillesse de me dire ce que vous en pensez?  

Re: Circuit 10 jours de Porto à Lisbonne

Signaler
tfab
Il y a 2 années
Bonjour Syltar,

Je me permets d'intervenir dans l'échange.

Vous avez raison de vouloir descendre de Porto à Lisbonne en voiture.

Sintra étant au nord de Lisbonne, je vous conseille de vous y arreter en "descendant" et d'y passer une nuit avant d'entâmer votre journée de visite. Ainsi vous gagnerez du temps.

- Porto : 2j pleins
- loc voiture => 1 jour au Nord (Braga, Bom Jesus...nuit Guimaraes)
- Guimaraes puis route vers le sud...
- Entre Porto et Sintra 3j (par exemple : Tomar, Batalha, Nazaré, Obidos, Eiceira)
- Sintra : 1j plein, restitution du véhicule à Lisbonne
- Lisbonne : 3j

Le timing est serré, mais ça passe. Eviter Peniche, sans aucun intérêt. Baleal c'est mignon, mais il y a tellement de belles choses à voir par ailleurs...

Tomar et Batalha sont sublimes, Sintra très beau et surprenant...

Je vous donne le lien vers mon blog si vous voulez vous y balader (http://www.deloinenlarge.com/2015/02/portugal-2014-introduction-et-feuille.html). Il est toujours mis en avant par le Routard sur cette destination.

Vous trouverez des infos sur ces destinations et n'hésitez pas si vous avez des questions.
Cette année nous allons justement vers Porto pour quelques jours à Pâques.

Bons préparatifs !
Fabrice

http://www.deloinenlarge.com/


Re: Circuit 10 jours de Porto à Lisbonne

Signaler
Mafald
Il y a 2 années
Bonjour,

Merci pour cet échange qui tombe parfaitement car c'est exactement le parcours que je suis en train de planifier pour juillet et je me posais la même question concernant la location de voiture.

J'ai 2 questions suplémentaires :
1) Serait-il possible de laisser la voiture de location avant Lisbonne (pour éviter de circuler dans cette ville très grande) ? Par exemple, Obidos, Mafra ou Sintra ?
2) Y- a-t-il beaucoup de circulation dans Lisbonne (jusqu'à Baixa) en semaine en juillet ?

Merci d'avance !

Re: Circuit 10 jours de Porto à Lisbonne

Signaler
tfab
Il y a 2 années
Bonsoir,

Je pense qu'il serait compliqué de laisser la voiture dans une des villes avant Lisbonne.

Si vraiment entrer en centre ville vous fait peur, la solution serait de restituer votre véhicule à l'aéroport. La majorité des compagnies y sont présentes. Et vous terminez en taxi ou en métro (ligne rouge).

Pour info, nous avons restitué notre véhicule à notre arrivée sur Lisbonne du côté de Marques de Pombal, c'est à dire avant d'entrer dans "l'hyper centre". Cela allait niveau circulation, mais nous n'y étions pas en juillet.

Pour la loc de voiture, pour le Portugal nous passons par autoeurope, très pratique, qui propose des comparatifs entre plusieurs agences (prix intéressants, choix du niveau d'assurance, possibilité de prendre et restituer dans des agences différentes pour un même loueur...).

Bons préparatifs à tous :-)
Fabrice
Blog carnet de voyage Portugal

Re: Circuit 10 jours de Porto à Lisbonne

Signaler
urfé
Il y a 2 années
Oui Tomar et Bathala sont des incontournables

Nazaré ne nous a pas séduit et Obidos c'est une jolie petite ville mais pas réellemnt incontournable

Par contre aller à Porto et ne pas voir la vallée du Douro c'est vraiment dommage, nous ne nous en lassons pas. Nous l'avons fait plusieurs fois en voiture mais d'après les témoignages de touristes rencontrés au cours de nos différents périples, l'aller en bateau jusqu'à Pinhao et le retour en train c'est également superbe.

Re: Circuit 10 jours de Porto à Lisbonne

Signaler
Syltar
Il y a 2 années
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations, et pour le lien vers le blog (tfab) très complet
Il ne nous reste plus qu'à finaliser notre circuit... et revenir sur le forum pour vous raconter nos impressions
A bientôt !

Re: Circuit 15 jours de Porto à Faro

Signaler
Chuleta
Il y a 2 années
Bonjour
je compte partir 15 jours environs entre Porto et Lisbonne
Que pensez vous de cet itineraire
4 nuits à Porto 
Peux t' on faire la vallee du Douro en 1 jour depuis Porto ou reservé une nuit vers Pinhao ?
2 ou 3 nuits aux alentours de Alcobaca 
4 nuits à Lisbonne
4 nuits à Albufeira pour silloner dans l'Algarve.
Nous louerons une voiture de Porto à Faro
merci de vos informations

Re: Circuit 10 jours de Porto à Lisbonne

Signaler
flordejasmim
Il y a 2 années
Juste deux détails :

attention aux rares trains qui relient les deux plus grandes ville du pays. Il peut n'y avoir que 6 trains/jour, on peut attendre 1h30 à 2 heures entre deux Pendulars ou Intercidades avec du manque de bol (comme moi).

Pour un parigot comme moi, circuler en bagnole dans Lisbonne c'est de la rigolade pour se garer, peu d'embouteillages...je me croirais plus à Clermont-Ferrand qu'à New Delhi ... 

My 2 cents.

Re: Circuit 10 jours de Porto à Lisbonne

Signaler
Syltar
Il y a 1 année
Bonjour

Notre périple au Portugal est terminé depuis 2 semaines, voici donc nos impressions à chaud.
Ces 10 jours nous ont permis de "voir" bon nombre de lieux, mais nous n'avons pas eu le temps de visiter certains monuments faute de temps, et aussi parce qu'en juin il y a déjà énormément d'attente pour y entrer...
Notre circuit :
- 4 nuits à Porto, jour 1 : circuit à pied dans la ville en passant entre autres par la Ribeira et le Pont Luis I, puis promenade en vieux tramway le long du Douro jusqu'à l'océan. Jour 2 : en train direction Braga (très joli) et Guimaraes (décevant, le quartier médiéval est tout petit) pas eu le temps d'aller jusqu'à Bom Jesus, dommage! Jour 3 : mini-croisière sur le Douro jusqu'à Pinhao avec retour en train, très joli mais 9h de bateau c'est un peu long... Jour 4 : départ à Aveiro en voiture, forêt de Buçaco très belle et rafraichissante, du coup plus le temps d'aller visiter Coimbra, on s'est contentés d'y passer.
- 2 nuits à Alfazeirao, un petit havre de paix entre Sao Martinho et Alcobaça. Très belle région, à la fois mer et campagne. Jour 5 : monastères de Bathala et Alcobaça, magnifiques tous les 2, puis Nazaré bien plus typique qu'on ne le pensait, avec ses braseros qui cuisent le poisson dans les ruelles derrière la plage et son village sur la falaise qui nous a rappelé Bonifacio, on y serait bien restés un peu plus longtemps... Jour 6 : Obidos (très joli) et Lagoa de Obidos, puis direction Peniche (d'accord avec tfab, aucun intérêt) et la toute mignonne presqu'ile de Baleal.
- 4 nuits à Lisbonne, jour 7 : découverte rapide de la ville avec le fameux tramway n°28 (un peu d'attente mais ça vaut la peine), visite du chateau San Jorge (un peu cher et pas grand chose d'intéressant à part la vue), promenade au bord du Tage puis soirée dans une fête de la San Antonio. Jour 8 : Train vers Cascais, un peu décevant, ça rappelle les stations balnéaires de la côte d'Azur, où alors on n'est pas allés dans le bon quartier... nous avons donc pris un taxi jusqu'à la belle plage de Pincho pour y passer l'après-midi. Jour 9 : train pour Sintra, où l'on découvre qu'il n'y a pas un palais mais 4! et il faut prendre un bus pour y aller, faute de temps on a visité le palais national et le palais de Pena qui vaut vraiment le détour! Jour 10 : visite du quartier de Belem, car on allait quand même pas repartir sans avoir gouté aux fameux pastéis.. puis un dernier repas typique au Mercado de Baixa avant de reprendre l'avion retour.
On a finalement loué une voiture uniquement pour la partie entre Porto et Lisbonne, (d'aéroport à aéroport) les transports en commun et nos 2 jambes étant bien suffisants pour explorer les villes et leurs environs. Seul bémol, la faible fréquence des trains (à Guimaraes par ex.) et de certains bus, autre exemple : le bus (hop-on / hop-off) qui part de la gare de Sintra dessert les 4 palais que l'on peut visiter, la fréquence annoncée est de 15 minutes. En réalité après la visite du premier palais nous avons attendu ce bus 45 mn (en plein soleil) au bout desquelles nous avons eu la "chance" de pouvoir monter, ce qui ne fut pas le cas des personnes attendant aux palais suivants, car si personne ne descend à cet endroit le bus ne s'arrête pas... et c'est reparti pour 45 minutes supplémentaires, les pauvres!!
Nous avons préféré Porto à Lisbonne, car plus authentique et moins "attrape-touristes". Dans la capitale, on se fait accoster très fréquemment ce qui gache un peu le plaisir des visites, et le côut de la vie y est également plus élevé qu'à Porto. Malgré ça, Lisbonne est une très belle ville, et nous y retournerons !
De manière générale nous avons beaucoup aimé le Portugal et les portugais, allez-y !!

Sylvie

Re: Circuit 10 jours de Porto à Lisbonne

Signaler
Francelo
Il y a 1 année
Merci Sylvie pour ce retour !
ca me conforte dans notre trajet en fait car nous y serons à notre tour avec nos enfants cet été, et nous avons prévu de passer 8 nuits sur Porto (pour visiter la ville, sa région, le douro, Braga, Guimaraes, Amarante, Caminha, Viana do castelo, etc...), puis 4 nuits sur Nazaré (Tomar, alobaça, batalha, obidos, peniche, Leiria, Aveiro, Coimbra) et enfin 5 nuits sur Setubal/Lisbonne pour visiter un peu la ville (que nous connaissons deja avec Sintra, mais pas nos enfants) et surtout ses environs (Sesimbra, sierra de arrabida, Evora, Elvas,cacilhas).

Pour le Douro, vous parlez de mini-croisière de 9h : c'est une balade à la journée c'est ca ? vous avez donc trouvé ca trop long à priori. Mais il y avait il d'autres choix de durée ? conseillez vous de réserver à l'avance ? ca me tente beaucoup d'y aller car la région est belle m'a t'on raconté.

Re: de Porto à Lisbonne

Signaler
Mafald
Il y a 1 année
Bonjour,
Merci pour ce retour intéressant !
De Porto à Lisbonne, est-ce qu'il faut réserver le train longtemps à l'avance ? Je pensais le faire à la gare de Porto (environ 3 jours avant le départ).
Bien à vous !

Re: Circuit 10 jours de Porto à Lisbonne

Signaler
Syltar
Il y a 1 année
,, Merci Sylvie pour ce retour !
ca me conforte dans notre trajet en fait car nous y serons à notre tour avec nos enfants cet été, et nous avons prévu de passer 8 nuits sur Porto (pour visiter la ville, sa région, le douro, Braga, Guimaraes, Amarante, Caminha, Viana do castelo, etc...), puis 4 nuits sur Nazaré (Tomar, alobaça, batalha, obidos, peniche, Leiria, Aveiro, Coimbra) et enfin 5 nuits sur Setubal/Lisbonne pour visiter un peu la ville (que nous connaissons deja avec Sintra, mais pas nos enfants) et surtout ses environs (Sesimbra, sierra de arrabida, Evora, Elvas,cacilhas).

Pour le Douro, vous parlez de mini-croisière de 9h : c'est une balade à la journée c'est ca ? vous avez donc trouvé ca trop long à priori. Mais il y avait il d'autres choix de durée ? conseillez vous de réserver à l'avance ? ca me tente beaucoup d'y aller car la région est belle m'a t'on raconté.


Bonsoir,
Oui il y avait aussi des ballades en bateau plus courtes, mais si on voulait revenir en train, pas le choix, il faut aller jusqu'à Pinhao. Nous avons réservé 2 jours avant, mais c'était début juin, donc en juillet-aôut il vaut sans doute mieux anticiper!
Bonnes vacances avec un peu d'avance

Re: de Porto à Lisbonne

Signaler
Syltar
Il y a 1 année
,, Bonjour,
Merci pour ce retour intéressant !
De Porto à Lisbonne, est-ce qu'il faut réserver le train longtemps à l'avance ? Je pensais le faire à la gare de Porto (environ 3 jours avant le départ).
Bien à vous !


Bonsoir
Je ne saurais vous aider sur ce sujet, car c'est la seule partie de notre circuit que l'on a faite en voiture!

Bons Plans Voyage Portugal

Voyage Portugal

Services voyage