Forum Bretagne

Comment s'installer en Bretagne

8 réponses

Dernière activité le 09/10/2018 à 12:14 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 07 février 2017
Bonjour à toutes et à tous,

Originaire de la Meuse, je suis arrivé en Meurthe et Moselle pour le boulot.
Après différentes orientations pour faire quelque chose de ma vie, je me retrouve 17 ans plus tard, propriétaire, en couple, sans emploi et surendetté. Je sature de cette région autant que ma compagne et nous voulons partir pour la Bretagne. J'ai connu cette région durant le collège où nous partions en classe de mer. Ma compagne y allé quasi tous les ans avec ses parents. J'y suis retourné en 2016 avec ma chérie, une semaine hors période scolaire. Nous nous sentions mieux et nous avons même regretté de devoir repartir.
Nous sommes prêt à tout laisser ici pour se reconstruire une nouvelle vie. Nous devons être proche (+ ou - 45min en voiture) d'un service hospitalier traitant la SEP. Mais voilà comment faire ? Par quel bout commencer ? Sans emploi pas de logement, et sans logement pas d'emploi. nous n'avons pas d'argent de côté et la vente de la maison servirai tout juste à clôturer le dossier de surendettement. J'ai 12 ans d'expérience en tant que magasinier donc je sais que je trouverai facilement en tant que préparateur en commandes, cariste ou magasinier même en intérim dans un premier temps et ma compagne est à son propre compte en tant que coiffeuse à domicile. Mais partir d'ici il faut compter le nouveau loyer, les trajets Lorraine-Bretagne aller retour, bref nous ne savons pas comment ni par où commencer.

C'est pour cela que nous espérons trouver ici des conseils et/ou aides précieuses qui pourront nous permettre de prendre ce nouveau départ.

Merci à vous.

Re: Comment s'installer en Bretagne

Signaler
dent92
Il y a 1 année
Bonjour Fred ,
Votre situation n'est pas des plus simple .
Cependant malgré les difficultés que cela risque de vous poser ,la meilleure solution est dans un premier temps de venir séjourner en Bretagne une dixaine de jours afin de repérer les coins ou villes qui pourraient vous convenir .
En base saison ,vous pouvez négocier un mobil-home à moindre coût .
Bon courage
 Jean-Louis

Re: Comment s'installer en Bretagne

Signaler
lilacasa
Il y a 1 année
Bonjour,
Je ne sais pas où vous en êtes aujourd'hui mais je vous livre notre expérience. Originaires de la banlieu Nancéenne, nous nous sommes installés dans le Finistère il y a  maintenant  7 mois. Mon conjoint était sans emploi, moi en cdi. Il est parti seul dans un premier temps et a trouvé rapidement une mission en intérim. Il a loué un gîte au mois sur Concarneau (pas de caution, ni loyer à avancer). On a fait des allers/retours chacun son tours pendant plusieurs mois, pas toujours simple... Nous avons vendu notre maison en lorraine; J'ai négocier une rupture conventionnelle et suis venue le rejoindre quelques mois après. Nous avons trouvé une maison à acheter mais n'y avons emménagé que 4 mois après. Un déménagement à cette distance entraine des frais Concernant les centres hospitaliers il y a Brest, Quimper et Lorient sachant que le climat du Finistère sud est plus agréable. Au niveau de l'emploi, mon mari n'a pas de mal a avoir des missions intérim mais pour un emploi stable c'est autre chose. De mon côté, c'est plus difficile. Attention aussi à ne pas idéaliser la Bretagne, l'hiver même s'il est moins froid qu'en lorraine est pluvieux et venteux, par contre nous habitons à une dizaine de kilomètres de la mer et pouvons en profiter dès qu'il fait beau. Je vous souhaite bon courage.

Re: Comment s'installer en Bretagne

Signaler
a777
Il y a 1 année
Bobjour

Effectivement, n'idéalisez^pas la Bretagne, c'est la pire des erreurs à commettre !! l'hiver est humie et venteux, oui. La mer? oui, mais vous en faites quoi? si vous n'avez pas de quoi vivre?
Quant au travail, moi j'en suis parti depuis quelques années à cause du manque d'opportunités;  meme les emplois "simples", au smic sont rares. Quant aux postes plus "élaborés'', avec des salaires corrects....euh....sanscommentaires. IIci, ou je suis maintenant (sud-est) pas de problème pour mo dans ma branche.
Et ceci n'est pas une ènième critique, mais mon expérience.
Courage.

Re: Comment s'installer en Bretagne

Signaler
apawi
Il y a 1 année
Bonjour Fred, je ne sait pas ou vous en etes aujourd'hui, mais pour ce qui est de la location maison ou appart tu ne devrait pas avoir de probleme, nous emmenageons le 1er juillet dans une petite maison en étant tous les 2 au chomage, il n'y à eu aucun probleme meme pas besoin de garant les proprios nous on dit ( à partir du moment ou vous payer votre loyer aucun soucis).
Donc nous voilà prets à quitter la cote d'azur pour une nouvelle vie. Pour ce qui est du travail je ne me fait aucun souci j'ai plusieurs corde à mon arc. Et puis dans la vie il faut avancée et ne pas avoir peur, surtout si ta vie aujoud'hui c'est la galere, tu trouvera toujours mieux. Bon courage tiens moi au courant.
Apawi

Re: Comment s'installer en Bretagne

Signaler
helies22
Il y a 1 année
Je suis un Breton installé en Bretagne en retraite actuellement. Quand j' avais 30 ans et ma femme 29 ans nous avons décidés de nous installer sur le littoral ce qui fait que nous avons été contacté par les responsables d' une mairie qui nous a proposé de construire notre entreprise sur un terrain appartenant à la ville, le notaire de la ville avait fait un document à signer par le maire et par nous... cela nous garantissait qu' à la fin de notre activité nous étions garanti d' être propriétaire et si la ville voulait devenir propriétaire de notre entreprise elle serait obligée de nous verser la valeur du batiment et du fond de commerce qui seront évalués par le responsable du cabinet administratif voisin... tout ça a été signé par le maire et par nous...
Et bien quand nous avons décidé de finir nous avons contacté la ville qui a tout refusé... sa raison était que le document officiel fait par le notaire n' était pas légal car le terrain de la ville est un terrain administratif !!! Nous avons fait 10 ans de justice contre la ville et nous avons gagné 2 fois... Si cela était à rafaire nous vous conseillons avant de signer à un maire et a un notaire de contacter un spécialiste et surtout un avocat... 

Re: Comment s'installer en Bretagne

Signaler
corecosmo
Il y a 2 mois
Incohérence toxique et virevolte sournoise : bienvenue ! Et encore on vous a pas plastiqué votre baraque : quelle chance. Sans pousser si loin, bienvenue tout de même. 

Respirez l'iode zen-zen, ça c'est sain. Me concernant j'ai décidé de faire simplement quelque chose que je veux depuis des années, qui implique de bouffer du pain noir le temps donc du courage. Avantage : totale indépendance. Chut évidemment sinon c'est le lynchage, on ne peut même pas en discuter simplement, ça attise bien de viles choses en ce bas monde...

Je ne sais si certaines personnes sont parties dans des contrées plus évoluées où ils se sentent légèrement mieux ? Hormis un connaisseur du cru avéré.

Partage d'expériences pour se remonter le moral, un peu...merci par avance ! Et chacun ses expériences : à respecter. Merci aussi par avance,

Cdlt

Re: Comment s'installer en Bretagne

Signaler
Amelia-Guignier
Il y a 1 semaine
Bonsoir Corecosmos !

Tu entends quoi par "faire quelque chose que j'aime"?

Je suis en pleine introspection à vrai dire en ce moment et je cherche des témoignages qui pourraient me conforter sur ma vision de la vie : profiter, être libre, vivre simplement. 

(Et si justement cela pouvait être en Bretagne alors ce serait parfait)

Jai comme l'impression que tu es dans ce mouvement la, je me trompe ? 

Re: Comment s'installer en Bretagne

Signaler
corecosmo
Il y a 1 semaine
Bonjour,

il est impossible de répondre à cette question à la place des autres, il n'y a que soi-même qui peut y répondre de manière appropriée (ou alors aller voir un extra-lucide de style voyant sans avoir la certitude évidemment...).

Seul toi le sait " ce que tu aimes" vraiment, travail très épanouissant d'introspection et de sincérité : bon courage dans la poursuite de vos capacités-intérêts (passion) à mettre en oeuvre ! 

Et ne vous laissez influencer par personne, il y a tant de bonnes énergies à développer en soi et autour dans cette contrée (pas que d'ailleurs).

Bonne continuation, 

Bons Plans Voyage Bretagne

Services voyage