Forum Hong Kong

Organisation pratique escale à Hong Kong

6 réponses

Dernière activité le 12/02/2017 à 11:10 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
yilian4
Le 07 février 2017
Bonjour,

nous sommes une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants 5 et 10 ans). Nous aurons une escale à Kong-Kong le mercredi 31 mai prochain entre 12h45 et 00h05, soit onze heures d'escale : cool ! Cela après 1 mois au Vietnam.

Je suis déjà venue plusieurs fois en week-end à Hong-Kong quand j'habitais Macao, mais c'était en 2002... j'ai un petit guide du routard sur Hong-Kong, et on pense faire le programme suivant pour l'escale :
- Arrivée à Hong-Kong Central vers 14h (le temps de passer la douane et visa, on prendra le métro express pour gagner du temps)
- Victoria Peak en funiculaire, y rester jusque vers 16h30 (balade au sommet)
- Un petit tour en tramway 2 étages vers Wan Chai
- un aller-retour avec le star-ferry entre Kowloon et l'île de Hong-Kong
- le soir à 20h admirer le spectacle son et lumière
- le soir balade sur Nathan Road (néons publicitaires) +/- marché de nuit si toujours pas fatigués lol
- un tour de grande roue le soir si on a le temps (les enfants sont fans de grande roue)
- retour pour 21h30-22h à l'aéroport

Si mauvais temps, on pense faire :
- prendre le plus long escalator du monde (on habite la campagne, les enfants sont fans des escaliers roulants...)
- tramway 2 étages
- montée au 43ème étage de la tour Bank of China pour voir le paysage. Idéalement, j'aimerais aller dans le bar Ozone au 118ème étage, mais j'ai peur qu'on ne soit pas habillés assez bien pour qu'on nous laisse entrer. On sera en vêtements confortables pour 13h d'avion... et après 1 mois de Vietnam. Qu'en pensez-vous ? Sinon, autre building à recommander ? Même si on paye 150 HK$ une consommation, monter dans un gratte-ciel si haut ça doit être sympa !
- aller-retour avec le star-ferry
- un musée : lequel ? space museum ? sciences museum ? historic museum ? Tea museum ?
- le soir balade en bus à Wan Chai ou Nathan Road (néons publicitaires)
- retour pour 21h30-22h à l'aéroport

Que pensez-vous de ces programmes ? des remarques pour les améliorer ? Des choses utiles à savoir ?
On compte acheter la carte Octopus et ne pas traîner dans des restos donc repas dans la rue type sandwich (on enchaîne sur 13 heures d'avion, on aura tout le temps de rester assis...).Nous aurons seulement nos bagages cabine avec nous.

J'ai trouvé différents tarifs pour l'airport express (http://www.mtr.com.hk/en/customer/tickets/tf_index.html) :
Soit en groupe de 4 personnes, aller simple à 280 HK$, donc aller-retour à 560 HK$
Soit un aller-retour dans la même journée, donc 100 HK$ par adulte et idem pour les enfants (car leur tarif aller simple est de 50 HK$, moitié prix), ce qui nous fera pour 2 adultes et 2 enfants 400 HK$ (2x100+50x2x2). Me suis-je trompée dans mon calcul ?

Je crois avoir compris que pour avoir ce tarif il faut posséder une carte OCTOPUS, qu'on compte acheter de toutes façons, et qui est nominative. On devra donc en prendre 4. J'hésite entre la on-loan, et celle qu'on achète (sold). Il est assez probable qu'on revienne à Hong-Kong 3-4 jours en 2018 ou 2019. Quel est le plus intéressant des deux types de cartes Octopus ? J'ai bien noté qu'on peut récupérer l'argent non utilisé (plus facile si <500 HK$).
Peut-on acheter la carte OCTOPUS à l'aéroport AVANT le billet airport express ?

Et dernière question : est-ce qu'une carte OCTOPUS suffit vraiment pour une escale de quelques heures avec ce programme, ou bien faut-il prévoir un peu de HK$ en liquide en plus ?

Merci d'avance pour vos réponses !
YiLian

Re: organisation pratique escale à Hong Kong

Signaler
mars2012hk
Il y a 2 années
Bonjour Yilian (joli nom)
Beau programme!

Pour le premier itinéraire, je vous suggère:
- Depuis l'arrivée de la navette, faites tout de suite le tour de grande roue qui est à côté.
- Marchez jusqu'à Statue Square et admirez les building HSBC, Bank of China, China Club...
- Marchez ou plus simple prenez un taxi ($22) pour le peak tram; montez au Pic.
- Plutôt que faire une balade autour du Pic, faites la à la descente en suivant old peak road jusqu'au parc zoologique et à la cathédrale. Le chemin est facile même avec des enfants et le mélange jungle/immeubles est plaisant (c'est quasime tout droit, impossible de se tromper)
- Descendez les pentes jusqu'au tramway et allez à Wanchai (jusqu'au stade en face du célèbre retaurant "the Pawn")
- Marchez jusqu'au ferry de Wanchai et prenez le ferry pour Tsim Sha Tsui
- Baladez-vous autour de TST: tour de l'horloge, building 1881, Nathan Road, Symphony of Lights à 20h
- Prenez un taxi pour "ICC" qui est la tour où se trouve l'Ozone bar. On ne devrait pas vous refuser l'entrée si vous êtes habillés juste normalement (il fera dans les 25° et sans doute un peu de vent, je vous conseille d'être plus en mode jean/baskets que short/tongues)
- Du bas de l'ICC, vous pouvez directement reprendre la navette pour l'aéroport (pas besoin de retourner côté HK)

Avantages de ce parcours: pas d'aller-retours (la roue est côté Hong Kong et le spectacle est plus sympa à regarder depuis Kowloon); vous avez le temps d'aller au Ozone; aussi je crois me souvenir que l'étage panoramique de la BoC est fermé depuis quelques mois.

S'il pleut:
- Je vous conseille depuis l'arrivée de la navette de passer un peu plus de temps à Central: il y a un centre commercial au dessus de la station de métro ("IFC Mall", avec un Apple Store)
- Rejoignez les escalators mais attention ils ne fonctionnent que dans un seul sens (en descente le matin, et en montée aux heures où vous serez à HK)... il vous donc faudra redescendre à pied. Cela dit les rues sont très sympa et vous pouvez aller visiter le temple de Man Mo.
- Redescendez jusqu'à Central et prenez le tram pour Wanchai. Promenez-vous dans les rues (il y a des néons là aussi, côté Jaffe Road) et marchez jusqu'au Conference & Exhibition Center (rentrez dans le building, il y a une jolie vue sur la côte de l'île)
- Prenez le ferry pour Tsim Sha Tsui (Cf ci-dessus)
- À côté de l'horloge, le HK museum of Art est intéressant
- Promenez-vous aux alentours de Nathan Road
- Retournez sur la côte pour la symphony of lights
- Ferry retour (attention à bien le prendre en direction de Central, *PAS* Wanchai)
- S'il s'arrête de pleuvoir, vous pouvez boire un dernier verre au Red bar (sur le toit du IFC mall que j'ai mentionné plus haut, au pied de la très grande tour "IFC" et au dessus de la station de navette aéroport)
- Notez que s'il pleut, il se peut que vous ne voyiez rien depuis Ozone (vous aurez la tête dans les nuages)

Aspects pratiques:
- Les billets airport express A/R adultes coûtent $100, mais existent aussi pour les enfants à $50, donc total 2x100 + 2x50 = $300 pour 2 adultes + 2 enfants (jusqu'à 11 ans). Si vous utilisez l'Octopus ces tarifs sont calculés automatiquement.
- Vous avez oublié le prix du funiculaire dans votre calcul ($218 si vous allez sur le toit - ça vaut le coup, $88 sinon). Vous pouvez payer avec vos Octopus (et pas besoin de passer au guichet!)
- Peu importe le choix pour la carte Octopus (qui n'est *pas* nominative). Si vous revenez à HK plus tard elle fonctionneront toujours. Attention il y a des cartes adultes et des cartes enfants. De mémoire ils ne donnent que des "on loan" à l'aéroport et oui, vous pouvez les avoir au comptoir de la navette. Elles "coûtent" $150 dont 50 de caution et 100 de charge initiale. Vous pouvez mettre plus si vous le souhaitez.
- Vous aurez besoin d'un peu de cash: les taxis ne prennent pas l'Octopus, et aussi il vous faudra sans doute un peu d'argent pour payer vos snacks / boissons. Il y a une agence HSBC avec des automates dans le hall des arrivées de l'aéroport (une fois que vous êtes sortis)
- Une option pour vous déplacer plus facilement autour de Central et/ou Wanchai serait de prendre un guide pour quelques heures. Il y a plusieurs agences qui proposent les services de "locaux" qui vous prendront en charge pour quelques dizaines d'euros, à comparer au prix de vos billets d'avion et à la tranquilité que cela vous offrira.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

Re: organisation pratique escale à Hong Kong

Signaler
yilian4
Il y a 2 années
Merci beaucoup pour tous ces détails, c'est top !

YiLian c'est mon prénom donné par les chinois quand j'étais en stage à Pékin en 2001...Et c'est mon pseudo sur le net !

Je n'ai jamais fait la balade que vous mentionnez entre Victoria peak et Central, ça a l'air super chouette. C'est justement ce que j'aime à Hong-Kong : le mélange nature / ville. 

Je prends note de tous vos conseils. On ne prendra pas de guide par contre, car on n'est jamais à l'abri d'un retard d'avion... mais je garde l'idée pour une prochaine fois car on souhaite passer quelques jours à Hong-Kong (et en mainland China) dans 1 ou 2 ans. Ce petit "apéritif" va sûrement faire accélérer le projet... j'ai plein de bons souvenirs de randos dans les îles ou news territories, de plages désertes, etc... et plein d'endroits que je ne connais pas où je compte aller avec aussi mes enfants. Sans compter les musées !

Merci encore ! 

YiLian

Re: organisation pratique escale à Hong Kong

Signaler
cosnac
Il y a 2 années
mais c est horriblement cher le metro express aR
j ai 6h j hesitea sortir 

Re: Organisation pratique escale à Hong Kong

Signaler
yilian4
Il y a 2 années
100 HK$ = 12 euros environ. Ce ne sont pas des dollars US !
Vous achetez un AR journée avec l'airport express, en 25 min vous êtes dans le centre de hong kong (tout est sur leur site web), et tout ça pour 12 euros AR... ce n'est pas cher du tout !
Comparez avec Roissy et le RER B...

Franchement, même avec 6 heures d'escale, sortez de l'aéroport, vous ne le regretterez pas ! Vous aurez le temps de prendre le ferry, le tramway à l'impériale, de vous balader sur la promenade pour admirer la baie... 

Re: organisation pratique escale à Hong Kong

Signaler
cosnac
Il y a 2 années
merci mars hk pour tes reponses , encore une question ( je te jure que j ai regarde les derniers post pour y trouver une reponse avan de la poser:)
le plus rapide et saympa c est de faire dans quel sens
airport express sto sur l ile de hk à hk station , prendre le ferry et repartir dekolow vers aeroport
ou l inverse?
j ai 6petites h et je souhaite voir le ligne de gratte ciel les rues bondees?
merci pour tes conseils avisés
( effectivement je connaissais pas le taux de change des dollards hk avec dollard j ai pris peur avec lesprix annoncé
merci
cecile

Re: Organisation pratique escale à Hong Kong

Signaler
mars2012hk
Il y a 2 années
Le plus simple pour ne pas te perdre:
1. Achète un ticket A/R pour Hong Kong mais à l'aller descends à Kowloon. Sors du métro et prends un taxi pour le "Peninsula hotel". L'hôtel est sympa (ainsi que l'immeuble à côté "1881"), traverse la rue et tu seras sur la berge avec une vue extra sur l'île. Tu peux remonter un peu Nathan Road pour t'immerger un peu dans l'ambiance "foule" sans prendre le risque de te perdre. Ne va pas plus loin que la mosquée et retourne sur tes pas (sur le trottoir d'en face par exemple).
De retour sur la berge, suis vers la droite (en regardant l'eau), le ferry est juste là. Prends celui pour Central (*pas* celui pour Wanchai).
2. Une fois à Central, le ferry arrive au pied de la plus grande tour de l'île ("IFC") qui sera ton repère: la navette pour l'aéroport part de là. Marche perpendiculairement à la côte vers l'intérieur (Pedder St) jusqu'à croiser la ligne de tramway et flane dans les rues autour (par ex. la boucle D'aguilar St / Wyndham St est sympa, surtout en début de soirée). Retourne à IFC.
3. En fonction du temps qu'il te reste, tu peux encore longer la côte vers la droite (en regardant l'eau), la berge est sympa avec des jardins et tu as une belle vue sur les immeubles de la skyline. Tu peux aller jusqu'au niveau du célèbre bâtiment Bank of China (avec les croisillons en façade) et revenir sur tes pas quand tu veux (l'IFC ne sera jamais hors de vue).
4. Reprends la navette de là (il y en a une toutes les 15mn, arrivée à l'aéroport 25mn après). Prévoir d'arriver 2 heures avant le décollage est amplement suffisant.

Bons Plans Voyage Hong Kong

Voyage Hong Kong

Services voyage