Forum Réunion

3 semaines été 2017 à la Réunion

31 réponses

Dernière activité le 01/06/2017 à 23:11 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lolo50
Le 05 février 2017
Bonjour,

je souhaite passer 3 semaines en famille sur l'ile en juillet prochain.
Quels itinéraires conseillez-vous ?
Combien de jours dans les cirques et quels cricuits à privilégier sachant que mes conditions de marche sont limités à cause d'une sciatique qui me taquine de temps à autre ? Quels hébergements ?
Sur 3 semaines, je prévois de louer un hébergement au nord et au sud de l'ile ? quels sont les lieux à retenir ?
Merci d'avance.
Laurence

Re: 3 semaines été 2017

Signaler
gege67
Il y a 2 années
Bonjour.

Je vous conseillerais de prendre deux hébergements pour votre séjour.
le premier sur la côte Est de l'île voire dans le cirque de salazie: hell-bourg, grand îlet, salazie.
vous aurez tout à loisir de découvrir ce cirque et peut être faire une incursion dans le cirque de mafate via le col des boeufs. Comptez trois jours.
Le deuxième sur la côte Ouest, dans les hauts pour éviter les grosses chaleurs de la côte.: De là, l'île s'ouvre à vous: cilaos, le volcan, le sud sauvage, le maïdo, les plages,ect...
Contactez-moi s'il vous faut des renseignements pour faire un programme.

Bon séjour chez nous, chez vous...
gérald

Re: 3 semaines été 2017

Signaler
Bbli974
Il y a 2 années
Bonjour

Re: 3 semaines été 2017

Signaler
lolo50
Il y a 2 années
Bonjour et merci pour ces informations.
Je prends note de votre proposition pour l'établissement d'un programme et n'hésiterai pas à revenir vers vous.
Laurence 

Re: 3 semaines été 2017 à la Réunion

Signaler
Clement-Morel
Il y a 2 années
Bonjour Laurence,

3 semaines à la Réunion ? Excellente idée : vous allez clairement bien profiter !

Je me permet de vous conseiller :
  • 5-6 jours à Saint Pierre
  • 1 semaine / 1 semaine et demie à Saint Gilles
  • 2/3 jours à Cilaos 
J
e m'explique :

L'Ouest et l'Est de l'île sont deux Réunion différentes. Alors que l'Ouest est très chaud et très touristique, l'Est est plus calme et frais.

Saint Pierre, capitale du Sud et de l'Ouest de l'île est un endroit idéal pour poser ses bagages et découvrir cette partie de l'île. Vous pourrez notamment visiter cette ville marchande typique, aller randonner dans les hauts ou encore aller vous baigner dans la rivière de Langevin... Je vous propose cet article : Que faire à Saint Pierre ?

Saint Gilles ou Saint Paul vous donneront un aperçu de l'ouest de l'île, et vous permettront de profiter des belles plages mais ausi des maginifiques randonnées et panoramas des hauts de l'île : Sans Soucis, Maido...
C'est un endroit génial et vous pouvez facilement y passer plus d'une semaine, surtout si vous aimez la mer. Je vous propose cet article sur Saint Paul et ses alentours : Que faire à Saint Paul ?

Je n'ai pas encore écris l'équivalent sur Saint Gilles mais n'hésitez pas à me contacter pour toute question supplémentaire.

Et pour finir, le petit village montagnard de Cilaos se situe dans l'un des trois cirque de la Réunion, au pied du Piton des Neiges (3071m). C'est le point de départ de nombreuses randonnées ce qui en fait le paradis des accros au chaussures/bâton.
Je vous conseille de passer au moins une nuit voir plus dans ce petit vilage typique et unique sur l'île. Je vous propose également mon article : Que faire à Cilaos ?

J'espère vous avoir aidé,

N'hésitez pas pour toute question supplémentaire. Tenez moi au courant !

Clément Morel - Créateur de ilereunionvoyage.fr

Re: 3 semaines été 2017 à la Réunion

Signaler
lolo50
Il y a 2 années
Bonjour et merci Clément pour toutes ces informations.
Je vais consulter votre blog avec intérêt et n'hésiterai pas à revenir vers vous au besoin.
Laurence

Re: 3 semaines été 2017 à la Réunion

Signaler
lounajule
Il y a 2 années
Durant 3 semaines à la Réunion, vous pouvez visiter : le musée Léon-Dierx, le centre-ville avec la préfecture, la cathédrale Saint Denis et les vieilles maisons créoles de la rue de Paris. Une balade dans le Grand Marché vous familiarisera avec les délicieux arômes réunionnais. Vous prenez ensuite la route de l’ouest et découvrez les superbes Cirques de Salazie et Matafe, où vous pouvez effectuer des randonnées inoubliables. De là, vous rejoignez le Cirque de Cilaos et visitez le village typique, avec ses cases créoles et ses thermes.

Re: 3 semaines été 2017 à la Réunion

Signaler
lolo50
Il y a 2 années
Bonjour Clément,

Je me permets de revenir vers vous afin de préparer au mieux notre voyage.
Nous serons donc sur votre jolie ile les 3 premières semaines de juillet. Nous serons 3 adultes les 2 premières et 2 la dernière. Nous souhaiterions allier à la fois la découverte, la randonnée et des temps de repos. Les cirques semblent incontournables. Avez-vous des bonnes adresses d'hébergement notamment dans les cirques et plus particulièrement celui de Mafate. Combien de jours conseillez vous pour ce dernier sachant que ma capacité de marche est réduite. En fait, j'ai une hernie discale depuis 2 ans avec douleurs de sciatiques temporaires J'adore la marche mais aujourd'hui, mon temps  est plus limité. Des randonnées sont elles possibles sur 1 journée ?  
Passer un semaine dans le nord et le sud me semble effectivement judicieux. Avez-vous des adresses d'hébergement ?  Qu'en est-il de la côte est ? Il  y a aussi certainement de jolis paysages. Pouvez-vous également m'indiquer la distance entre le nord et le sud ainsi que le délai en temps pour rejoindre en voiture ces 2 points ?
Je prends note que votre guide plus complet sortira début mars.

Merci d'avance,
Laurence

Re: 3 semaines été 2017 à la Réunion

Signaler
Clement-Morel
Il y a 2 années
Bonjour,

Je prends bien en compte votre envie de visiter le cirque de Mafate mais avec votre hernie ce n'est pas ce que je vous recommanderai. Pourquoi ne pas envisager un autre cirque plus accessible avec des balades pour tous les niveaux comme Cilaos par exemple ?

Descendre et remonter de Mafate dans la journée sera malheureusement impossible pour vous. Aussi si je vous conseille trois jours à Mafate :
  • En partant du Maido (Dans les hauts de Saint Paul) vous pourrez après environ 2-3h de descente pentue arriver à Roche Plate. Vous pouvez passer la nuit là bas et vous reposer dans le gîte Mahafaty-Be. 

  • Le lendemain vous pourrez aller à Trois Roches, comptez envrion 2h pour y arriver en marchant tranquillement. C'est une cascade magnifique et vous pourrez par exemple y pique-niquer. Vous pourrez ensuite rebrousser chemin durant 2h pour retrouner à Roche Plate ou vous pourrez passer une dernière nuit à Mahafaty-Be.

  • Le lendemain arrivera la dernière partie et la plus dure, la remontée du "Rempart" depuis Roche plate jusqu'au Maido d'où vous serez parti deux jours plus tôt. Cette remontée est souvent laborieuse mais ça fait un bon souvenir :)

Je ne sais pas si c'était très clair.... C'est un aller retour, pas l'idéal mais vous êtes malheureusement limité et il ne faut pas que ça se transforme en cauchemard. C'est une jolie balade avec des paysages impressionants. Elle est relativement accessible avec peu d'heures de marche chaque jour et beaucoup de repos pour profiter de ce cadre incroyable.
Prenez simplement les différents temps que je vous ai donné avec des pincettes, à 30-35 minutes près car j'ai l'habitude de le faire en courant et il m'est difficile d'estimer exactement votre vitesse à cause de vos douleurs.

Cet article sur la randonnée à la Réunion  peut vous être utile : Randonner à la Réunion

Voilà pour Mafate mais envisagez également Cilaos ou Salazie, plus accessibles.
Voici trois artcicles sur les trois cirques :


Je n'ai pas d'adresses particulière à vous proposer car tout ça est très subjectif. Aussi n'hésitez pas à vous renseigner sur les différents avis pour chaque établissement que l'on retrouve sur l'excellent site TripAdvisor.

La côte EST est très très très peu touristique, c'est plutôt une région agricole et à part quelques randonnées, préférez plutôt le sud de l'île : Saint Joseph (pour Langevin par exemple, très bel endroit) ou encore Saint Pierre.

Je n'ai pas exactement les chiffes exacts en tête mais ça doit être quelque chose comme ça :
  • De Saint Denis à Saint Paul (= du Nord à l'Ouest) environ 30km soit 25-30min
  • De Saint Paul à Saint Joseph (= De l'Ouest au Sud) environ 80km soit 1h20-30
Une île pas si petite que ça !


Merci à vous, encore quelques nuits blanches et mon guide sera disponible :)

J'espère avoir répondu à vos question,

Je reste à votre disposition,

Clément Morel - Créateur de ilereunionvoyage.fr

Re: 3 semaines été 2017

Signaler
lolo50
Il y a 2 années
Bonjour et merci gégé pour ces informations.

Je suis preneuse pour une ou des propositions d'itinéraires sachant que nous souhaitons allier la rando, les visites et la détente.
Avez-vous également des adresses d'hébergement ?
Louer 1 logement dans le sud et le nord de l'ile vous semble t'il judicieux,si oui, dans quelles villes ?
Dans l'attente de vous lire
Merci d'avance
Laurence

Re: 3 semaines été 2017 à la Réunion

Signaler
Clement-Morel
Il y a 2 années
Bonjour,
Vous pouvez par exemple louer à Saint Paul (Ouest) et à Saint Pierre (Est).
C'est un très bon compromis !

Que faire à Saint Paul ?
Que faire à Saint Pierre ?

Clément Morel - Créateur de ilereunionvoyage.fr

Re: 3 semaines été 2017

Signaler
Petit97419
Il y a 2 années
Bonjour Lolo

Vous qui aimez la nature, les randonnées..ce serait dommage de ne pas aller à Mafate à cause de la sciatalgie. J'ai la même pathologie et effectivement certaines randonnées sont difficiles.
Vous pouvez partir de la Rivière des Galets en 4*4, j'ai une liste à votre disposition. Ils font le transfert Rivière des Galets -->2 bras et ensuite vous y aller à pied à votre rythme à des endroits avec des dénivelés qui ne sont pas très importants pour vous.
Si cela vous intéresse, je peux vous donner le circuit que je fais dans Mafate sans réveiller ma sciatalgie.
A très bientôt.
Marie-Danièle

Re: 3 semaines été 2017

Signaler
lolo50
Il y a 2 années
Bonsoir Marie-Danièle,

Votre avis me réconforte et c'est avec plaisir que j'accepte votre proposition de sujetion.
Avez-vous également des bonnes  adresses d'hébergement sur Mafate et autres régions de la Reunion ?
Quels sont vos sujetions de visite et trajets ?
A bientôt
Laurence

Re: 3 semaines été 2017

Signaler
lolo50
Il y a 2 années
Bonjour Marie- Danièle,

je me permets de revenir vers vous concernant le détail de votre circuit.
Pouvez-vous m'en dire plus ?
A bientôt
Laurence

Re: 3 semaines été 2017 à la Réunion

Signaler
lolo50
Il y a 2 années
Bonsoir Clément,

Merci de m'indiquer les lieux de vente de votre guide ?
Laurence

Re: 3 semaines été 2017 à la Réunion

Signaler
Clement-Morel
Il y a 2 années
Bonjour Laurence,

Il sera dans deux jours, le dimanche 05/03, disponible sur mon site en format numérique ou en format papier :)

Merci de votre intérêt, 

Clément Morel - Créateur de ilereunionvoyage.fr

Re: 3 semaines été 2017

Signaler
Petit97419
Il y a 2 années
Bonjour Laurence,

Désolée pour le retard.

A la Réunion, comme dans tous les pays que nous visitons nous alternons un ou 2 passages chez l'habitant pour réellement découvrir la Région.
Ce que j'aurai fait :

En arrivant ---> l'Ouest
Trouver un hébergement genre location saisonnières (sur st leu par exemple où vous serez entre l'Ouest et le Sud) à la semaine et si vous prenez plusieurs semaines vous avez en général des tarifs dégressifs(à combien de personnes êtes-vous au fait?).
Là, vous posez vos affaires pour 2 semaines.
1ère semaine : découverte de l'Ouest
Maîdo : le matin tôt
Dos d'âne : Cap noir/Roche verre bouteille  le matin; vous pouvez continuer sur la route de la Roche Ecrite sans arriver jusqu'au bout. L'idée est de découvrir la faune et la flore sur ce sentier.  Là vous pouvez dormir sur Dos d'âne chez l'habitant et partir à Mafate par la rivière des galets le lendemain.
Mafate : prendre RDV avec les taxis pour qu'ils vous amènent de la rivière des galets à 2 bras. Envisagez de dormir une nuit dans Mafate. N'allez pas à Aurère à cause de votre pathologie mais cayenne, grand place....(si cela vous intéresse, je détaillerai plus tard)
Plages de St leu, st gilles, le lagon à la saline, plages de l'Etang salé.
Vendredi matin : ne râtez pas le marché de St paul
Bassin cormoran

Ensuite ---->Sud
Volcan + maison du volcan : petite randonnée dans l'enclos si pas d'éruption
Sud sauvage : les coulées de laves, anse des cascades,
Cirque de Cilaos (dormez au moins une nuit)

La ville de st-Pierre
le marché de st pierre le samedi

Pour finir---->l'Est :
Trouver une location saisonnière vers Ste Anne
En juillet, ce sont les vacances scolaires donc peu d'embouteillage.
Cirque de Salazie : Hell Bourg, Rivière fleurs jaunes sur la route de Grand-Ilet
Les plaines --->randonnée faciles : Fôret de Bébour, le trou de fer par l'Ecole Normale, bassin des hirondelles, sentier botanique, piton des songes, forêt de notre dame de la paix....
Profitez pour visiter les coopératives de vanille
Nombreuses ballades dans l'Est existes aussi, notamment des bassins

Vous pouvez aussi commencer par l'Est puis Ouest et sud

Je reste à votre disposition.
je n'ai pas détaillé mais je le ferai dans un 2è temps si vous le souhaitez  tant au niveau des ballades, randonnées et logement.

A bientôt

Marie-Danièle



Re: 3 semaines été 2017 à la Réunion

Signaler
lolo50
Il y a 2 années
Merci Marie-Danièle pour ces précieuses informations.
Je sius preneuse de toutes vos sujetions, aussi bien logement que ballades et randonnées.
Je souhaiterais commencer mes réservations rapidement car même si juillet est la "basse saison" à la reunion, je pense que cette période estivale reste tout de même plébiscitée.

En fait, nous serons accompagnés de notre fille qui est actuellement sur Mayotte les 2 premieres semaines de juillet. Nous la retrouverons là-bas en fin de 3ème semaine.

J'ai trouvé des hebergements plutôt interessant sur Etang Salé. Je pense que c'est également un bon compromis entre le nord et le sud.

N'hésitez pas à me donner vos bonnes adresses : hebergement, chez l'habitant, dans mafate, etc... ainsi que restos.
Merci d'avance
Laurence

Re: 3 semaines été 2017 à la Réunion

Signaler
Petit97419
Il y a 2 années
Bonjour Laurence,

Etang Salé, c'est très bien effectivement!
Les hébergements que je vais vous donner font aussi bien gîte que chambre double.
Je les ai trouvés bien.
Pour Mafate, tout va dépendre bien sûr de votre circuit.
Mafate Marla : gite des 3 roches
Mafate Aurère : le poinsetia
Mafate Ilet à bourse : gite de l'ilet à bourse
Mafate grand place : gite de grand place cayenne
Mafate Roche plate : auberge du bronchard
Dos d'âne : chambre d'hôte "bienvenue dans les Hauts"
Hell-Bourg : relais des gouverneurs ou relais des cimes

Vous trouverez des informations sur ces logements sur le site reunion.fr et vous pouvez réserver directement.
L'idéal est de manger sur place quand vous aller en gite ou chambre d'hôtes. Il y a une bonne ambiance familiale.

Aller manger au "viel alambic" aux makes un midi.Ils font gite aussi.

Sur la saline les bains vous avez un resto qui est bien "la bonne marmite".

Il y a trop de choses bien, je ne pourrai pas tous les citer ...
Mais posez moi des questions ce sera plus facile.

A bientôt
Marie-Danièle







Re: 3 semaines été 2017 à la Réunion

Signaler
Petit97419
Il y a 2 années
Laurence,

Un site pour Mafate qui pourrait vous être très utile pour les dénivelés et les distances des randonnées est  : randopitons.re
Un guide pour les randonnées : La Réunion 152 randonnées - Austral Editions - Il regroupe l'essentiel des balades et randonnées de la Réunion.

Bonne préparation

Re: 3 semaines été 2017 à la Réunion

Signaler
lolo50
Il y a 2 années
merci Marie-Danièle.

Avez-vous également des adresses à Cilaos ?  Passez 1 ou quelques nuits sur place me parait effectivement intéressant ?

Je vais commencer à ébaucher un programme. Je pensais déjà prendre une location pour 10 à 15 jours vers Etang salé afin de pouvoir "sillonner" de St paul vers le piton de la fournaise, faire 1 à 2 journées dans cilaos avant d'entamer Mafate en milieu voir fin de 2 ème semaine, Puis la partie Est la 3ème semaine, soit en prenant un hebergement sur St Denis soit plus bas et randonner dans le cirque de Salazie.

Dans votre message précédent, vous évoquiez un hebergement pour laisser les affaires.
Est-il possible d'avoir les références ?
Avec quelle agence avez-vous loué votre voiture ?
Que pensez-vous du survol de l'ile en hélicoptère ?

Merci
Laurence

Re: 3 semaines été 2017 à la Réunion

Signaler
Petit97419
Il y a 2 années
Laurence,
Si vous prenez une location saisonnière, vous pouvez y laisser vos affaires; c'est ce que j'ai voulu dire. Sinon la plupart des chambres ou gites gardent vos affaires si vous êtes de passage (ex : dans ma proposition, vous allez sur Mafate pour 2 jours, vous n'avez plus de locations saisonnières, si vous avez passé la nuit auparavant sur Dos d'âne, la chambre d'hôtes peut vous garder vos affaires y compris votre voiture si vous le souhaitez; je l'ai fait c'est pourquoi je vous le dis; la dame le fait gratuitement de plus). Il faut optimiser vos déplacements comme cela.
Hébergement sur Cilaos : Chez Régine; petite fleur de lentilles (proche du centre ville)
Location de voitures : Garcia location; prenez la location par internet vous aurez une remise. de plus vous prenez et déposez la voiture à l'aéroport.
Le survol en hélicoptère est onéreux mais génial. Le faire à la fin du séjour. 2 sociétés : corail hélicoptères et Hélilagon (un décolle sur St Pierre et l'autre sur St Gilles).

Marie-Danièle

Re: 3 semaines été 2017 à la Réunion

Signaler
lolo50
Il y a 2 années
Bonjour Clément,

Je serais interessée en version livret papier.
Est-ce possible ?
Merci
Laurence

Re: 3 semaines été 2017 à la Réunion

Signaler
Clement-Morel
Il y a 2 années
Bonjour Laurence,

Oui en effet c'est possible mais il faudra encore un petit peu...

Si vous avez un smartphone ou une tablette, la version numérique aura l'avantage de rien peser :) Et le coût et également moindre puisqu'il n'y a pas de coûts de production.

Tenez moi au courant,

Amicalement,

Clément Morel - Créateur de ilereunionvoyage.fr




Re: 3 semaines été 2017 à la Réunion

Signaler
Clement-Morel
Il y a 2 années
Marie Danièle, Corail Hélicoptère part de St Pierre mais aussi de St Leu :)

Re: 3 semaines été 2017 à la Réunion

Signaler
lolo50
Il y a 2 années
En fait, je ne pense pas que nous emmenerons la tablette qui nous sert plutôt professionnellement. Dites-moi quand la version papier sortira.

D'autre part, j'envisage plutôt une location pour 10 à 15 jours sur la côte Ouest.
Que pensez-vous d'Etang salé ou de st leu ? Quelle préférence ?
Merci
Laurence

Re: 3 semaines été 2017 à la Réunion

Signaler
Clement-Morel
Il y a 2 années
Pas de soucis :)

Grosse préférence pour Saint Leu, lagon et plus belels plages. Plus près de saint Paul, plus d'activités, moins de vent.

Clément Morel - Créateur de ilereunionvoyage.fr

Re: 3 semaines été 2017 à la Réunion

Signaler
lolo50
Il y a 2 années
Merci Clément pour cette précision.
Je reviens sur la version numérique de votre guide. Est-il possible néanmoins de l'éditer sous format livret ? si, oui, je serais finalement intéressée.
A bientôt
Laurence

Re: 3 semaines été 2017

Signaler
lolo50
Il y a 2 années
Bonour Marie-Danièle,

Tout compte fait, j'ai réservé une location sur St Pierre du 6 au 20 Juillet. Nous repartirons le 21 pour passer quelques jours avec notre fille qui sera des nôtres les 2 premieres semaines et qui travaile sur Mayotte.
Comme nous arriverons à St Denis le 2 juillet, j'envisage de commencer par l'Est en faisant notamment une incursion d'une nuit voir 2 sur Salazie. Il semblerait qu'une entrée sur Mafate de ce cirque soit moins difficle.  Ou peut-être devons nous débuter notre séjour par l'Ouest : St Paul, St Gilles, St Leu et donc commencer en douceur ? Qu'en pensez-vous ? je suis preneuse de toutes vos sujetions.
Merci d'avance
Laurence

Re: 3 semaines été 2017

Signaler
Petit97419
Il y a 2 années
Bonjour Laurence,

Ah ça se précise un peu plus à ce que je vois!
Commencer par l'Est, c'est bien;
Dans ce cas, le jour de votre arrivée, allez à Hell Bourg (repos, visite de la maison Folio, petite ballade dans le village) et le lendemain, direction Grand Ilet.
Avant de monter sur Hell Bourg, passez à la vanilleraie de Ste suzanne, Cascade Niagara.
Le lendemain, du 3 au 4, dans l'après midi direction grand Ilet. Vous dormez à Grand Ilet
Le 4 au matin, direction la nouvelle (Mafate) par le col des boeufs ; l'accés est plus facile effectivement. Vous pouvez y rester 2 nuits. Dans Mafate, vous pouvez faire, en fonction de vos conditions physiques du moment, la nouvelle, 3 roches, Marla. Regardez les distances et dénivelés sur https://www.randopitons.re/randonnees/cirques-distances#mafate. Vous avez de nombreux gîtes dans Mafate sur le site reunion.fr.
Ensuite direction le Sud par le littoral (st Benoit, ste Anne, ....st Joseph). Vous y découvrirez les coulées de lave.....
Une fois que vous serez dans le Sud, vous allez pouvoir sillonner -->maison du volcan, cilaos, maido (st paul), cap verre bouteille (dos d'âne), si vous voulez visiter Mafate via Rivière des Galets avec le 4*4. ....
Finallement, vous avez prévu d'alterner soirées chez l'habitant et locations saisonnières ou pas?

J'espère avoir répondu à vos questions.

Marie-Danièle.

Re: 3 semaines été 2017 à la Réunion

Signaler
lolo50
Il y a 2 années
Merci Marie-Danièle pour votre réponse.
A St Pierre, nous serons en location et pour l'Est, je pense réserver via des gites ou chambres d'hotes et probalement une nuit également sur Cilaos même si nous ne serons pas très loin.
ça permettra de s'imprégner du lieu.
Bien à vous
Laurence

PS : N'hésitez pas à me communiquer d'autres adresses si vous avez

Re: 3 semaines été 2017 à la Réunion

Signaler
persan1994
Il y a 1 année
Bonjour, rien à voir avec vos questions mais sait on jamais.. Je recherche quelqu'un qui voyage juillet ou aout pour emmener avec lui un petit chaton de la France à la Réunion bien sûr le billet du chaton est à notre charge. Si une âme charitable veut bien nous aider dans nos recherches se serait génial. Merci par avance ! :) mon adresse mail : chatteriedumondedesabine@gmail.com 
Si mon commentaire géne n'hésitez pas à le supprimer :/

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage