Forum Cambodge

A savoir sur les $ au Cambodge, Ne pas PRENDRE de billets de 100$ pour venir au Cambodge.

7 réponses

Dernière activité le 06/10/2018 à 20:36 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
IzA-Cambodia
Le 19 janvier 2017
Bonjour à tous,

Après plusieurs messages de voyageurs qui m'ont fait part de leur difficulté à payer avec des billets de 100$ dans les villes du Cambodge, je vous fais un message d'alerte à ce sujet.

Il semblerait que beaucoup de guesthouses, restaurants etc refusent les billets de 100$ ( soit les billets doivent être d'une date supérieur à 1996, soit ils sont trop usés sur le centre, soit ils sont à peine déchirés, etc)

J'ai toujours insisté sur le fait d'avoir des petites coupures en $ ! (1$-5$-10$-20$ et éventuellement 50$).  Les billets ne doivent pas être déchirés (même un tout petit peu) ou trop usés sur le centre.



Personnellement, je conseille toujours aux voyageurs d’échanger quelques euros dans votre pays d’origine pour avoir de quoi payer votre visa (visa touristique 30$/personne), de payer votre trajet de l’aéroport  jusqu’à votre logement qui est de +-7$ (à Siem Reap), de quoi acheter à boire ou à manger ne fut-ce que le jour de votre arrivée pour éviter de courir au change dans le centre ville, de plus parfois on arrive tard et les changes sont tout simplement fermés.

N’allez surtout pas échanger vos euros dans les banques, celles ci pratiquent de très mauvais taux !

Il est conseillé d’échanger ses euros dans les petites boutiques de change que l’on trouve un peu partout dans la rue.

Toujours bien se renseigner du taux du jour et quand on arrive au comptoir, leur demander le taux pratiqué du jour, si celui ci vous semble bon, échangez vos euros.


Pour vous donner un exemple du change où je vais, ceux ci prennent un ou deux points au prix du marché. Si le taux officiel est de 1.14$ pour 1 euro, le bureau de change me donnera 1.13$ ou 1.12$ pour 1euro
(si vous arrivez à Siem Reap et que vous avez besoin d’un bon bureau de change, n’hésitez pas à me le demander en m’envoyant en message privé votre Email, je vous enverrai le plan de la ville pour les trouver).

Echanger des riels n’est pas obligatoire, vous en aurez très vite en payant certaines choses quand on vous rendra la monnaie.

Exemple : vous désirez payer un café à 1,50$, vous donnez 2$ et on vous rendra 2000 riels (2000 riels = 0.50$).

Payer en riels est intéressant quand on va sur les petits marchés locaux pour acheter des fruits par exemple et pouvoir (parfois) négocier.

Les deux monnaies sont acceptées partout.

Quand vous faites du change d’euros en $, veiller toujours à demander d’avoir de petites coupures (beaucoup plus facile), vérifier bien que vos billets ne soient pas déchirés ou trop usés sur le centre du billet, éviter d’avoir des billets de 2$ car pas mal de personnes ici les refusent (alors que d’autres les recherchent parfois).

Il faut retenir que la majorité des commerces, gargotes, marchands etc se basent sur :

4000 riels = 1$ (une bière dans un restaurant)
2000 riels = 0.50$ (une grande bouteille d’eau)
1000 riels = 0.25$ (un ananas coupé et nettoyé)
500 riels = 0.12$ (un beignet de banane)


N'hésitez pas si je peux vous renseigner d'avantage.

Amicalement

Iza

SEN MONOROM : avoir du liquide

Signaler
IzA-Cambodia
Il y a 1 année
Je voudrais prévenir également qu'à Sen Monorom, les ATM ne sont pas ré approvisioné ou fonctionnent pas ou très mal donc prévoyez d'avoir du liquide sur place.

A Siem Reap vous trouverez des ATM dans toute la ville, n'oubliez pas que ceux ci prennent des frais de +-4$ en fonction du retrait et en plus des frais que vous payerez déjà avec votre banque.

Amicalement

Iza

Re: A savoir sur les $ au Cambodge, Ne pas PRENDRE de billets de 100$ pour venir au Cambodge.

Signaler
vv48
Il y a 1 année
Bonjour Iza,

Je veux juste rajouter que les voyageurs ne doivent pas s'inquiéter s'ils se retrouvent avec des billets déchirés, abimés ou ancien. Surtout n'essayez pas de les donner discretement aux cambodgiens car ils vérifient et ils vous feront la remarque.

Il suffit juste de vous rendre dans une banque type acleda ou canada ou autre selon les villes et de demander à les échanger en petite coupure. Les banques les échangent sans problème et surtout sans prendre de commission.

De $ à $ aucun taux de change. Je l'ai déjà fait plusieurs fois et je n'ai jamais eu de souci pour les échangers dans les banques officielles. Plusieurs fois j'ai déjà eu des DAB qui m'ont donné des billets de 100$ légèrement déchiré donc ils les remettent en circulation.

Surtout ne pas aller dans les échangeurs chinois car souvent c'est eux qui vous donne des billets déchirés et en plus quand vous leur demandez de les échanger ils vous réclament une commission allant de 3 à 5$ voir plus selon le montant du billet. Déjà vécu.

De plus, je pense que lorsque vous sortez des villes touristiques c'est important d'avoir des riels avec vous car quand vous faîtes du vélo ou du scooter dans des campagnes éloignées et que vous tombez en panne les réparateurs n'auront pas forcément beaucoup de monnaies à vous rendre donc si vous avez déjà des petites coupure en riels ce sera plus facile.

Il ne faut pas oublier que le salaire moyen est de 160$ par mois soit 5$ par jour donc si vous donnez un billet de 10$ ou 20$ pour réparer un pneu ou payer un litre d'essence le vendeur risque de ne pas accepter car il n'aura pas la monnaie pour vous rendre.

Amicalement

Re: A savoir sur les $ au Cambodge, Ne pas PRENDRE de billets de 100$ pour venir au Cambodge.

Signaler
IzA-Cambodia
Il y a 1 année
Bonjour VV48,


Ravie de faire votre connaissance.

Perso, je conseille justement les changes chinois qui ont de bien meilleurs taux que les banques au Cambodge.

Au change où je vais je n'ai jamais eu de soucis avec des billets déchirés ou trop usés (mais c'est peut être parcequ'ils me connaissent c'est pour ça que je conseille toujours quand les voyageurs vont dans les changes chinois, de demander des petites coupures ET de bien vérifier si il n'y a pas de billets déchirés ou trop usés.

Au niveau des banques au Cambodge qui échangent sans frais les billets abimés et bien vous avez eu plus de chance que moi car un jour je me suis retrouvée avec un billet déchiré de 100$ et après avoir fait 4 banques qui ont refusé de me l'échanger, ils m'ont envoyé dans une sorte de banque Nationale (à côté du Old Market à Siem Reap) pour l'échanger  avec frais !

Les taux des banques au Cambodge sont vraiment pas bons, je déconseille.

Pour les riels, c'est vrai qu'en avoir est bien pour les petites choses MAIS on en a très vite au fur et à mesure de son voyage, pas besoin d'en échanger directement ;)

Comme quoi les expériences vécues sont souvent différentes d'une personne à l'autre hihihih

Je vous souhaite une belle journée ;)

Amicalement

Iza

Re: A savoir sur les $ au Cambodge, Ne pas PRENDRE de billets de 100$ pour venir au Cambodge.

Signaler
vv48
Il y a 1 année
Bonjour iza

Enchanté 

Pour les billets déchirés j'allais à la canadia bank à phnom Penh (car j'y suis restée plusieurs semaines) et jamais eu de souci pour le change. C'etait souvent des petites déchirures sur le côté causé par les elastiques je pense. Ils le regardaient tout de même dans tout les sens pour être sûr qu'il soit vrai.

Je ne suis jamais allée à la nationale banque

Après pour les changes je fais comme toi chez les chinois mais je contrôle tout un a un.

Merci pour le temps que tu prends pour donner  des conseils qui sont très utiles pour les voyageurs.




Re: A savoir sur les $ au Cambodge, Ne pas PRENDRE de billets de 100$ pour venir au Cambodge.

Signaler
marik-au-camboge
Il y a 1 mois
Bonjour, Je pars au Cambodge mais je n'ai que des billets de 100 dollars americains. Comment faire arrivé là-bas. Peut on les changer pour des petites coupures ???? Ou des riels


Merci de m'éclairer

Re: A savoir sur les $ au Cambodge, Ne pas PRENDRE de billets de 100$ pour venir au Cambodge.

Signaler
bobby29
Il y a 1 mois
Salut,

Tu trouveras partout dans le pays des bureaux de transfert d'argent (Wing, True Money notamment) où tu pourras échanger tes billets de 100$ pour des petites coupures ou des riels (billets de 10000r en général, soit 2,50$). Ils ne prennent pas de commissions pour les échanges de dollars et le taux de change dollar/riel est très proche de celui en cours (1$ pour 4050 à 4100 riels selon les périodes).
Ces bureaux sont à la base utilisés par les cambodgiens pour envoyer de l'argent à leurs proches ailleurs dans le pays sur le principe de Western Union (il suffit de donner le numéro de télephone de la personne à qui tu envoies de l'argent, et de lui transmettre le code du transfert par SMS).

Re: A savoir sur les $ au Cambodge, Ne pas PRENDRE de billets de 100$ pour venir au Cambodge.

Signaler
kajol67
Il y a 1 semaine
Bonsoir,

J'ai lu votre article et vous remercie pour le partage de votre expérience.

1) Vous pensez donc qu'il convient de venir avec ses € à changer sur place pour des $ mais d'avoir déjà quelques $ en arrivant à l'aéroport pour l'achat du visa ?
2) C'est plus intéressant d'acheter des $ au Cambodge qu'ici en France niveau cours et frais ?
3) Ce n'est pas plus intéressant pour nous de payer les transports locaux et les hébergements bon marchés en riels qu'en $ même s'ils rendent la petite monnaie en riels ?

Merci pour vos réponses attendues. Idem pour le Laos si jamais vous y étiez aussi...??

Claudine

Bons Plans Voyage Cambodge

Services voyage