Bonjour a tous,
Nous avons effectué un séjour de 15 jours (premiere quinzaine de janvier) au Sri Lanka. Ce post a pour but de recommander notre chauffeur - Mr. Mahinda, que nous avions trouvé via une recommandation sur ce forum (post de werner64 - ''Chauffeur sérieux et flexible au Sri Lanka''). Nous n'avons pas été décus - bien au contraire, on peut dire que Mahinda est un chauffeur exceptionnel.
Je le recommande donc a mon tour chaleureusement pour les raisons suivantes:
1) Mahinda conduit de maniere sure et prudente. Il adapte sa conduite a l' équipage et aux distances a parcourir, mais la sécurité prime toujours. Pas d'embardées dangereuses, de dépassements sans visibilité, etc. On se sent en sécurité avec lui! Ce qui ne doit pas etre le cas de tous les touristes qui nous ont dépassé dans une cote, dans un virage abrupt, etc :-)
2) Mahinda s'adapte a vos envies, respecte vos desiderata pour votre séjour. Il suit l'itinéraire convenu, et vous informe sur les autres points d'intéret sur la route. Il connait bien les cartes et s'arrange pour prendre les routes les plus belles, avec les vues les plus agréables. Si vous souhaitez vous arreter pour prendre une photo, faire une pause pipi ou autre, faire un petit achat sur le bord de la route, il le fait sans broncher.
3) Mahinda vous fera découvrir la culturel locale et répondra a vos questions sur les us et coutumes du pays. Nous avons parle beaucoup avec lui sur le tourisme, les religions et communautes au Sri Lanka, la cuisine locale, les differences régionales, etc. Il s'arretera en route pour acheter des fruits et produits locaux et vous les faire découvrir ou vous expliquera ce que vous auriez pu observer d'interessant.
4) Si vous concevez le tourisme de maniere raisonnée et responsable, respectueuse des communautes locales, alors vous partagerez avec Mahinda plus qu'une voiture.
5) Mahinda connait des hotels a prix raisonnables et pas trop 'touristiques'. Nous avons réservé sur ses recommandations ou par son intermédiaire une partie de nos hébergements, et nous n'avons pas ete décus, bien au contraire.
6) Mahinda se préoccupe de votre bien etre tout au long du sejour. Dans les hotels, il s'arrange pour que vous ayez la meilleure chambre ou pour que vous profitiez d'un petit dej tardif, dans le train, il vous trouve des places assises, au restaurant, il s'assure que votre commande a bien été comprise. En ce qui me concerne, j'étais folle de dhal curry au petit déjeuner. Mahinda a fait en sorte que l'on m'en apporte une portion tous les matins ou presque :-)
7) Mahinda sait se montrer discret et s'eclipser pour vous laisser une part d'intimité. Il s'agissait de notre voyage de noces et nous souhaitions aussi etre un peu seuls. Nous avons eu aussi nos moments a deux. Mais Mahinda etait toujours disponible si besoin.
8) Mahinda connait les petits plus qui mettent tout de suite a l'aise et permettent non seulement de briser la glace mais de développer une veritable relation de confiance: accueil avec fleurs a l'aéroport, petit sens de l'humeur (nos courbatures d'apres Sri Pada ont été l'objet de petites vannes bien meritées :-)), repas partagé chez lui avec sa famille, etc.
Berf, on vous le recommande chaleuresement. Son adresse mail est moditha127@yahoo.com.
Je peux répondre a vos questions si besoin.
Cordialement.