Forum Canaries

Retour de 10 jours à Gran Canaria

20 réponses

Dernière activité le 10/12/2018 à 17:19 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
jojococo
Le 14 janvier 2017
Bonjour à tous,

De retour d'un magnifique voyage à Gran Canaria, je tenais à vous faire partager mon expérience!

Le contexte:
voyage familial (15 personnes de 8 à 68 ans) entre le 28 décembre et le 7 janvier. Centres d'intérêt: rando, mais aussi activités plus ludiques pour les plus jeunes. Voitures de location pour les 10 jours (Cicar: nickel)

L'itinéraire:

3 nuits dans le centre de l'île: objectif nature
Hôtel Las Tirajanas à San Bartolomeo, demi pension: hôtel magnifique, haut perché, avec des vues splendides sur les montagnes alentoures. Gros avantages: la piscine couverte très bien chauffée (les enfants ont adoré) et le SPA (très apprécié des adultes), repas délicieux (et la demi-pension revient à 10 euros par personne!).  Petit bémol: chambres vieillissantes. Pour vos pique-nique: bonne boulangerie à San Bartolomeo.

Activités: rando!
Je vous conseille vivement l'acquisition du guide de rando intitulé "Ne quittez pas Gran Canaria avant de l'avoir vue" de Isabelle Bienaimé (traduction française des guides de Roger Rambling). Ce guide propose 35 randonnées décrites très précisément. Une carte est vendue séparément (1/50000 ce n'est pas le top pour la rando mais ça a été utile quand même).
Pour la rando, ou même la visite en voiture du centre de l'île, je ne trouve pas que San Bartoloméo soit l'endroit idéal, même si c'est très joli. En effet, même si les distances sont très courtes, les routes sont très sinueuses et les trajets paraissent longs! A refaire, j'aurais peut-être privilégé Tejeda, magnifique petit village, et plus central.
Je ne vais pas détailler toutes les randos mais nos coupes de coeur dans cette zone sont: le Roque Nublo. Nous n'avons fait que l'aller-retour depuis le parking (1,1 Km aller avec un joli petit dénivelé). Ca vaut vraiment la peine! Ce roc est très impressionnant et la vue des alentours est splendide. Je vous conseille d'y aller le matin! Vers 10h30 il n'y avait personne, quand on a quitté le site vers 12h, beaucoup de monde déjà.
Magnifique rando aussi à El Juncal (barranco impressionnant et loin de toute route), et aussi entre Temisas et Santa Lucia.
Je regrette de ne pas avoir poussé jusqu'à Artenara.

2 nuits à Las Palmas: objectif fête pour le réveillon, visite de la ville, plage Las Canteras.
Hôtel NH Imperial, chambres avec vue sur mer, petit déjeuner. TB, luxueux, super petit déj. Nous avons décliné la proposition de l'hôtel du repas de réveillon (65 euros par personne) et avons papillonné sur la digue pour finalement trouver un chouette resto italien où nous avons mangé dehos, en bord de mer.
Le top, c'étaient les magnifiques feux d'artifice, depuis le balcon de l'hôtel!
Concernant la ville, elle est assez sympa, mais sans plus selon nous. Chouette musée à la maison de Christophe Colomb et très jolie cathédrale. Nous avons aussi visité le jardin botanique de Tafira, qui vaut la peine et est gratuit. Ce  qui nous a vraiment plu, c'est la magnifique plage en pleine ville, et la digue. J'ai oublié de mentionner que nous avons bénéficié d'un temps parfait: entre 20 et 25 degrés, peu de vent et du soleil, tout au long du séjour. Les enfants ont donc profité de la plage et se sont même baignés dans l'océan.

5 nuits à Maspalomas: objectif de base: garantie soleil à une période où il peut faire maussade dans le nord, amusement pour les enfants, rando
Hôtel Dunas Suites et villas, all in. Hôtel composé de petites villas (style Center parc) à 1 km du phare de Maspalomas environ. Hôtel plutôt bien, piscines bien chauffées (critère important à cette période de l'année), maisonnettes propres avec kitchenette (à refaire: on oublie le all in). La zone de ces  grands hôtels hyper touristiques ne nous a pas séduits, mais en même temps, on le savait... Les dunes de Maspalomas sont très belles. Les nudistes sont très présents. Ca ne me pose aucun souci personnellement mais c'est vrai qu'avec les enfants, ça nous a un peu mis mal à l'aise... La digue de Maspalomas est très jolie.
Activités: le top, un journée canyonning (mojo picon aventure) pour les adultes et ados. C'était vraiment génial et original! Dans les hôtels, on propose uniquement des randos en quad ou à dos de chameau, mais le canyoning beaucoup moins (pas du tout) touristique et super fun, tout en étant en contact authentique avec la nature. Il s'agit d'une descente de rivière, en rappel ou en sautant dans des piscines naturelles. Le moniteur, Victor, est très pro et est natif de l'île, il nous a donné des bons plans pour la suite de notre séjour. 50 euros par personne pour la journée.
Pendant ce temps, les enfants et grands-parents se sont régalé au Palmitos Park (show des dauphins impressionnant d'après eux), peut-être un cran en-dessous du Loro Parc de Tenerife (que nous avons visité il y a deux ans) mais très bien quand même.
Sur les conseils de Victor, nous avons aussi poussé jusqu'à Agaete, dans le Nord-ouest de l'île. Je n'y aurais jamais pensé seule car ça me paraissait vraiment loin, mais en fait, avec l'autoroute, nous y étions en une bonne heure, et nous n'avons pas regretté! Cette région est magnifique! Verte, luxuriante, avec une côte découpée et des falaises, c'est notre coup de coeur. Nous y avons fait notre plus belle rando (ou en tous les cas à égalité avec celle de El Juncal et de Temisas) entre San Pedro et Agaete (un taxi nous a emmenés pour 6 euros au départ de la rando depuis Agaete). A San Pedro, sympathique botega (La Laja) où on produit du vin et du café. Dégustation et visite des installations pour 6 euros par personne.
Nous avons terminé par le barranco de Guayadeque (à 30 minutes de Maspalomas). La route se situe au fond du ravin et est vraiment magnifique(G103). Je vous conseille vraiment d'aller jusqu'au bout, jusqu' à M. Tierras, petit village perché avec des vues splendides sur la vallée, et des maisons troglodytes. Par contre, la rando de Guyadeque à Aguimes nous a fortement déçus.

Voilà, je pense avoir fait le tour! En résumé, on a adoré cette île (ma préférée parmi Ténérife et La Gomera que nous avons visités précédemment) pour ses paysages montagneux, plûtôt verts dans l'ensemble, ses barrancos impressionnants, ses belles plages, ses jolis villages aux maisons blanches, l'accueil chaleureux de ses habitants.

Juste un conseil: "Ne quittez pas Gran Canaria sans l'avoir vue"

Pour d'autres renseignements, n'hésitez pas!

Laure

Re: Retour de 10 jours à Gran Canaria

Signaler
boncampeur
Il y a 2 années
Merci Laure pour ce retour très informatif et qui donne envie !

Re: Retour de 10 jours à Gran Canaria

Signaler
anima52
Il y a 2 années
merci Laure pour autant de détails.
Personnellemnt je pars demain avec l'idée de rester un mois  Petit budget, j'ai réservé 3 nuits en auberge de jeunesse à Telde puis je verrai.
La deuxième semaine j'aurai une compagne de voyage. Nous pensons partager une chambre. Toutes deux retraitées.
Si vous pensez à quoi que ce soit d'utile dans notre cas particulier nous sommes preneuses.
Bons voyages à benir.
Cordialement
Lia

Où me procurer le guide des randos à Gran Canaria?

Signaler
sylvielibourne
Il y a 2 années
Bonjour,

nous partons 1 semaine fin Avril à La Grande Canarie et après la lecture de votre récit (sur lequel je vais m'appuyer pour préparer mon itinéraire), j'ai voulu commander sur Amazon le guide que vous recomandez, sans succès!

Puis je savoir où je peux me le procurer?

Merci pour votre retour d'expérience, j'avais choisi Ténérife, mais les vols à destination de Las Palmas étant nettement moins chers, j'ai fais ce choix, et d'après votre éxpérience j'ai bien fait!!!
En tout cas vous m'avez convaincue!!!

Merci d'avance

Sylvie

Re: Retour de 10 jours à Gran Canaria

Signaler
jojococo
Il y a 2 années
Bonjour Sylvie,
le guide est disponible sur le site randonner-grandecanarie.com. Moi j'ai utilisé le volume 1.
j'espère que votre voyage vous enchantera autant qu'il m'a enchantée !
Laure

Re: Retour de 10 jours à Gran Canaria

Signaler
sylvielibourne
Il y a 2 années
Bonjour Jojococo

merci de l'information, je viens de commander le volume 1 ainsi que la carte!
Le blog est super!

Cordialement

Sylvie

Re: Retour de 10 jours à Gran Canaria

Signaler
charles-O
Il y a 2 années
Bonjour Laure,

Merci beaucoup pour ce topo complet qui nous met l'eu à la bouche.
Comme vous nous avons acheté le guide de randonnée mais également une carte détaillée de l'île.
D'après cette carte, il semblerait que l'autoroute passe aussi à l'ouest de l'île...notion que nous n'avions pas.
Vous écrivez avoir mis environ une heure pour vous rendre de Maspalomas à Agaete. Etes vous passé par l'ouest par l'autoroute (si elle existe et que je ne trompe pas en lisant la carte)? Si non, avez vous des informations à nous donner à propos du "trajet par l'ouest?

Vous en remerciant par avance.

Charles

Re: Retour de 10 jours à Gran Canaria

Signaler
jojococo
Il y a 2 années
Bonjour Charles '
Non il n'y a pas d'autoroute à l'ouest. D'après un local avec qui j'en avais parlé il n'y a pas moyen de relier le nord par l'ouest car la route serait coupée à un endroit (info qui date de janvier 17) et même si c'était possible ce serait très très long.
mais par l'est, ça roule!
Bon voyage

Re: Retour de 10 jours à Gran Canaria

Signaler
charles-O
Il y a 2 années
Merci Jojococo pour l'info!

Re: Retour de 10 jours à Gran Canaria

Signaler
boncampeur
Il y a 2 années
Bonjour,

Juste pour donner une info transversale car je ne connais pas personnellement Gran Canaria, l'outil (gratuit) Google Maps montre bien qu'il n'y a pas d'autoroute à l'Ouest de l'île.:
https://www.google.fr/maps/place/Grande+Canarie/@27.9027117,-15.7038148,10.77z/data=!4m5!3m4!1s0xc40855504bf07c1:0x2ec916c8a5acdb16!8m2!3d27.9202202!4d-15.5474373

Re: Retour de 10 jours à Gran Canaria

Signaler
charles-O
Il y a 2 années
Donc...nous l'avons fait : trajet de Puerto Mogan vers Agaete en passant par l'ouest, en roulant normalement, sans forcer et en profitant des paysages?
Il faut compter environ 1h de Puerto Mogan à La Aldea de San Nicolas.
La route est excellente tant que l'on est sur la commune de Mogan, très bonne ensuite.
Pour traverser La Aldea, compter 10 minutes (sans compter la pause café).
Après La Aldea, l'autoroute est en partiellement ouvert : une courte portion mais un très long tunnel qui, je pense, permet de gagner beaucoup de temps.
Ensuite, environ 30 minutes sur une route de corniche, peu "roulante" mais superbe.

Globalement le trajet est agréable (en matinée, en avril) mais personnes sujettes au vertige et/ou peu sûres au volant s'abstenir.

Agaete : très mignon petit port, ambiance sympa bien loin du tourisme de masse de Maspalomas /  Playa del Ingles, baignade depuis la digue ou dans les piscines naturelles, restaurants à conseiller.
A conseiller, vraiment! Mais pour en profiter pleinement, prévoir une nuit sur place (Hôtel Cabo par exemple, très bon rapport qualité/prix)


Re: Retour de 10 jours à Gran Canaria

Signaler
jojococo
Il y a 2 années
Super! Bon à savoir pour une prochaine fois merci!

Re: Retour de 10 jours à Gran Canaria

Signaler
cassius
Il y a 2 années
Bonjour a tous.
Je vous conseille d'aller visiter le centre de l'ile de gran canaria et l'ouest entre Agaete et la Aldea puis Mogan .Nhésitez pas a emprunter la route en corniche qui va de la Aldea a Artenara vous ne serz pas decu sans compter les villages de Tejeda et san Bartolomé de tijarana et tous les sites aux alentours tel que le Pozo de nieves le Roque nublo et cruz de tejeda..
Au pied du roque nublo vous avez un super restaurant grill La Candelilla ;

Re: Retour de 10 jours à Gran Canaria

Signaler
fredm73
Il y a 1 année
Bonjour, tout d abord super toutes vos infos .. bon nous, nous y sommes déjà ... et nous avons été convaincu ... nous allons aller à Agaete. Nous aimerions faire ce qui a l air d être une petite rando depuis San Pedro. Est ce flèché ? Pourquoi prendre un taxi pour aller au départ , cela
permet il de faire une boucle ? Combien de temps ?
Pas trop bien préparé tout ça mais bon ! Merci d avance 

Re: Retour de 10 jours à Gran Canaria

Signaler
jojococo
Il y a 1 année
Bonjour,

La rando commence à San Pedro. Maintenant, il est tout à fait possible de la démarrer à Agaete mais c'est une belle grimpette et je ne suis pas certaine qu'il y ait un chemin balisé jusque là et sur la route c'est moins sympa.
Le fléchage est existant mais pas aussi performant qu'un GR. Nous avions un topo (celui que j'évoque dans mon post) et cela nous quand même aidé à certains endroits. Si vous voulez je peux vous envoyer la photo de la page du topo concernant cette rando. Envoyez-moi un message privé si vous le souhaitez.

Bon voyage!

Re: Retour de 10 jours à Gran Canaria

Signaler
Douchka22
Il y a 1 année
Merci Laure pour ces infos précieuses. Je pars début février et j'ai une idée plus précise des randonnées intéressantes dans la montagne.

Re: Retour de 10 jours à Gran Canaria

Signaler
Douchka22
Il y a 1 année
Merci Charles, il me semblait bien que c'était possible... maintenant j'en ai la certitude !

Re: Retour de 10 jours à Gran Canaria

Signaler
Elisa-de-Cahors
Il y a 1 année
Bonjour Laure
Merci pour votre compte rendu très détaillé! Deux points m'intéressent tout particulièrement:
Le canyoning: nous envisageons une expérience, mais nous logeons à Las Palmas (location de voiture prévue certains jours), et surtout, notre espagnol est très pauvre (peu de pratique depuis le lycée...). Pensez-vous que ce soit quand même envisageable (termes techniques de sécurité, distance entre Las Palmas et le site) et qu'il y aura de l'eau (nous y serons en aout)?
La rando: nous avons déjà acheté le guide "Ne quittez pas GC..." Est-il indispensable d'avoir aussi la carte, ou les fiches rando suffisent?
Merci d'avance pour votre réponse!

Re: Retour de 10 jours à Gran Canaria

Signaler
quinqua voyageuse
Il y a 6 mois
Merci Laure pour toutes ces infos!

Comme tu connais et Tenerife et Gran Canaria, je peux te poser cette question.

Nous sommes actuellement à  Puerto de la Cruz que nous aimons beaucoup.  Nous avons constaté  qu'à  Tenerife, à  Santa Cruz, La Orotava et Puerto de la Cruz, si ça ne monte pas, ça  descend, je veux parler des rues, ça muscle les jambes !

Est-ce la meme chose à  Gran Canaria ?

Merci pour ta réponse !

Mon blog sur Tenerife :

odile-en-chemin.over-blog.com


Re: Retour de 10 jours à Gran Canaria

Signaler
yilian4
Il y a 6 mois
Bonjour, 

A la Laguna (Tenerife) c'est plat.
Sinon à las Palmas de Gran Canaria c'est plat, sauf qqs légères montées. 
Par contre les villes de montagne.....

YiLian
Date de l'expérience : 20/04/2018

Re: Retour de 10 jours à Gran Canaria

Signaler
flamant-rose
Il y a 6 mois
Sur Grande Canarie, Las Palmas c'est effectivement plat.
Mais le centre de l'ile est loin de l'être !
Date de l'expérience : 11/06/2018

Bons Plans Voyage Canaries

Voyage Canaries

Services voyage