Forum Finlande

Etat des routes, enneigement en Laponie mi mars

5 réponses

Dernière activité le 12/02/2019 à 18:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Floris
Le 11 janvier 2017
Bonjour,

Je suis en train de préparer un voyage en Laponie pour la mi mars (10 mars - 20 mars) et je voudrais faire les déplacements suivants :

- Rovaniemi - Ivalo
- Ivalo - Kirkenes
- Ivalo - Alta

L'idée c'est de voir du pays enneigé ! Ces routes sont-elles praticables en cette saison ? Et si oui, quels sont les meilleurs plans, en bus ou en voiture ?

Merci par avance de votre aide.
Floris

Re: Etat des routes, enneigement en Laponie mi mars

Signaler
Sartenada2
Il y a 2 années
Bonjour.

En Finlande, dans le nord, c'est plein hiver, ce qui signifie que toutes les routes sont enneigées. Conduisez prudemment.

Matti.

Re: Etat des routes, enneigement en Laponie mi mars

Signaler
delacroix
Il y a 2 mois
Bonjour,

Nous allons à Inari début mars 2019, nous atterissons à Ivalo le soir à 22h.
Nous souhaitons louer une voiture à l'aeroport.
Est-il prudent de conduire la nuit pour faire Ivalo-Inari? Les routes sont elles dégagées et pas trop verglacées à 23h?

Merci d'avance
Christine

Re: Etat des routes, enneigement en Laponie mi mars

Signaler
Floris
Il y a 2 mois
Bonjour Christine,
Quelle que soit l'heure, vous pouvez y aller sans crainte, mais avec prudence. En cette saison il gèle à toutes heures les routes seront forcément recouverte d'une pellicule de neige (elles ne sont jamais "au noir" ou au sec comme on dit en France) et donc forcément un peu glissantes. Mais elles sont très surveillées et fréquentées par les gens qui vivent là haut et qui sont habitués à faire des distances, ce qui fait que la neige est tassée. En plus, les véhicules qu'on va vous louer sont parfaitement équipés en pneus et motorisation. Si vous roulez à vitesse modérée (50-70km/h), avec une conduite au volant souple et sans à coups, alors tout ira bien. Vous serez surpris de voir à quelle vitesse roulent les gens de là bas! S'ils arrivent derrière vous, gardez votre rythme et ils vous doublerons tranquillement. La vigilance à avoir, nuit comme jour, vient plutôt des rennes et des élans (encore plus gros) qui se baladent un peu partout en liberté. Mais en roulant à 50-70 on a le temps de les voir venir et c'est meme plutôt rigolo. Photos typiques garanties !! Pour moi le seul danger serait de prendre la voiture quand la neige se met à tomber sérieusement : ça recouvre très vite la route et ça brouille la vue, ce qui est très déstabilisant (testé en Norvège...) Mais là encore, il y a toujours quelqu'un qui finit par passer dans le coin et peut dépanner. 
Nhesitez pas si d'autres questions, ce sera avec plaisir (j'ai bcp manqué de réponses quand j'ai préparé mon voyage il y a deux ans et j'ai du me lancer à l'aventure. Mais je n'ai pas regretté, la Laponie nord est magique!)
Routardement votre 
Floris
Date de l'expérience : 15/03/2017

Re: Etat des routes, enneigement en Laponie mi mars

Signaler
Sartenada2
Il y a 2 mois
Bonjour Christine.Je suis en retard, désolé. Merci à Floris qui a donné d'excellentes instructions. Je tiens à souligner certaines choses importantes. Lorsque vous recevez la voiture, assurez-vous qu’elle contient une brosse à neige. Vous en avez besoin! Aussi vous avez besoin d'un cordon électrique. Demandez comment l'utiliser quand vous louez la voiture et quand. Sans l'utiliser tu ne démarreras pas, quand il fait très froid. Évitez que la neige ne pénètre dans la voiture. Avant de mettre les pieds dans la voiture, asseyez-vous sur le banc en diagonale et tapez la neige de vos chaussures. En faisant cela, vous évitez glaçage de fenêtres car la neige fond à l’intérieur de la voiture et givre les vitres. Faiant ainse, vous évitez glaçage de fenêtre car la neige fond à l’intérieur de la voiture et givre les vitres. Si cela se produit, vous devez utiliser climatiseur avec puissance maximale. Mais quel bouton - demander! Demander à l'avance également avec le bouton est bon pour lunette arrière. En hiver, la distance de freinage peut être double. Évitez les dépassements, surtout lorsque la neige est entre deux voies. Très dangereux. C'est très dangereux. Cet hiver, deux visiteurs sont morts en contournant une voiture devant eux.J'ai récemment fait une vidéo sur la conduite dans une chute de neige. Sa longueur est seulement 39 secondes. La vidéo montre la conduite de ma femme à la vitesse de 70 km / h.

https://www.youtube.com/watch?v=dB-qpHsTLxU

Joyeuses vacances d'hiver en Finlande,
Matti.

Re: Etat des routes, enneigement en Laponie mi mars

Signaler
Bonjour à tous et toutes; j'ai le projet de partir de  Marseille début mars avec mon van toyota Hi ace pour me rendre en laponie via Hambourg et les pays Baltes. Y aurait-il quelqu'un pour mes conseiller sur les equipements souhaitables pour ce véhicule?
Merci
Jean Pierre. 

Bons Plans Voyage Finlande

Voyage Finlande

Services voyage