Forum Italie

Lacs italiens en famille

2 réponses

Dernière activité le 21/01/2017 à 09:44 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Pierre -Perrin
Le 06 janvier 2017
Bonjour 
Nous prévoyons de nous rendre en famille, une quinzaine de jours fin juillet 2017 dans un des 5 lacs italiens.  Nous partons avec nos 3 enfants(fils de 12 ans  et des jumelles de 9 ans). Nous aurons également notre bateau( zodiac.)  Que lac nous conseillez vous? Quel est l'hébergement le plus efficient: qualité /prix/attrait  /proximité de l'eau  (auberge de jeunesse ? Camping sous tente? )
Nous sommes preneurs de tous conseils et mises en garde. 
D'avance merci 

Re: Lacs italiens en famille

Signaler
Lizzza
Il y a 3 années
Si vous voulez un peu plus de tranquilité : lac Majeur ou lac Côme (lac de Côme si vous souhaitez rivaliser avec les célèbres Riva de la jet-set..)

Le petit "plus" du lac Majeur et du lac de Côme est leur palais (villas Carlotta, Melzi, Serbelloni pour le lac de Côme) et jardins remarquables à visiter (villa Taranto au lac Majeur, palais Isola Bella et voir isola Madre). Cependant c'est au printemps - et non l'été -  la meilleure période pour voir les jardins en fleurs, en avril-mai (azalées et rhodo au bord du lac Majeur). https://www.routard.com/carnets-de-voyage/cid131129-les-lacs-italiens-cote-jardins.html
  • Lac de Come
Les accès "plages" sont rares. Voir les célèbres villas qui bordent le lac et les localités ( Como, Bellaggio, Cernobbio avec la villa d'Este, la villa Erba etc). Gravedona au nord pour les sports nautiques et la voile (plus venté). Se promener au bord du lac à Lecco.  Vers Bellano, voir le Canyon de l’Orrido. Vers Varenna, visiter le château de Vezio, pour les enfants, voir un spectacle de rapaces..

Entre Come et le lac de Garde, le lac d'Iseo, plus au calme.
  • Lac Majeur
- pendre le bâteau pour visiter les îles borromées (Isola madre, Isola Bella) : paons, faisans, azalées (en mai)
- le parc de la Villa Pallavicino à Stresa
- de Stresa, prendre le funiculaire/ ou la voiture / ou navette et monter au mont Mattarone pour voir la magnifique vue le lac Majeur, et à certains endroits sur le lac d'Orta. Là haut, visiter le jardin botanique Alpinia. Faire de la "luge d'été" avec les enfants.
- plus à l'ouest, voir le lac d'Orta, s'arrêter au petit village d'Orta San Giulio
- à Verbania, visiter la villa Taranto
- s'arrêter et flâner dans les quelques localités du lac majeur (Stresa, Arona, Verbania, Cannobbio ...)

Du lac Majeur, possibilité d'aller en voiture au lac de Côme (et inversement) et lac de Lugano, en Suisse.
  • Lac de Garde
Pour les enfants, malgré que ce soit en pleine période touristique - mais la meilleure pour se baigner - le lac de Garde est intéressant pour les visites des villes et l'architecture (châteaux), pour les sportifs (sports nautiques, rando, escalade etc), son parc d'attraction (Gardaland) pour les enfants, Reptiland (reptiles à Riva del garda), son aquarium (à Castelnuovo di garda), ses aquapark (Caneva Aquapark), Parc Natura Viva (parc animalier permettant de faire un safari), Medieval Times (spectacle équestre à Lazise)..

Les localités à voir au bord du lac de Garde :
- Limone sul Garda (au nord Ouest), la ville des citronniers
- Riva del Garda (au nord)
- Torbole (coin des planches à voile...)
- Malcesine et son château qui surplombe le lac
De là on peut prendre un téléphérique pour monter au mont Baldo (vue magnifique à 360° sur le lac de garde > http://www.gardalake.com/fr/place/funivia-malcesine-monte-baldo/ )
- Torri del benaco, son petit port et son chateau (castello scaglieri)
- Peschiera et ses canaux
- Lazise, murs médievaux, forteresse
- Sirmione (Grotte di Catullo et le château Scaliger)
- Dezensano (la villa romaine)
- le parc Sigurta, au sud du lac de garde, à Valeggio Sul Mincio
- le parc Heller, à Gardone Riviera
- arboretum d'Arco

Le lac de Garde permet de nombreuses activités :
- baignade (les "plages" sont plus nombreuses entre Malcesine et Peschiera, au sud du lac). Il y a aussi un parc d'attraction "Gardaland", à Castelnuovo del Garda.
- planche à voile (au Nord-Est :Torbole / Limone / Riva del Garda)
- escalade / rafting (du côté de Arco / Rovereto)
- parcours VTT
- balades au bord du lac ou en montagne (Mont Baldo, sentier du Ponale, lac de Ledro..)

Depuis Riva del Garda, autres petits lacs à proximité (lago di Ledro, lago di Tenno) où la baignade est possible. J'étais en vacances au très petit lago di Ledro, à 10km de Riva del  Garda, au calme. De là, j'ai rayonné partout (tour du lac et autres, Trento, Verone, Venise, en 3 semaines).

Cocnernant les hébergements (camping et auberges de jeunesse), je ne peux en parler (en location). A savoir : les italiens font payer le couvert (et parfois le service) au resto, c'est la norme. L'eau est aussi payante. Contrôlez l'addition (qui doit être détaillée). Pour le café, on boit et paye au comptoir. L'espresso italien est très serré, tout comme le chocolat chaud très "épais" (la petite cuillère tient presque toute seule). Pour un café à a française (moins fort) demander un "lungo". Les italiens ont l'habitude de boire le cappuccino tôt le matin (avant 11h). La "passeggiata" se fait en fin de journée. Côté voiture : renseignez-vous avant de partir pour savoir si la ville visitée possède une ZTL (zone à traffic limitée). Les couleurs de panneaux sont inversées (autoroute : verte, route : bleue). Allez, bon séjour : )

Re: Lacs italiens en famille

Signaler
Misaraja
Il y a 3 années
Bonjour,

pour les hébergements autour des lacs, les campings sont en général très proches de l'eau.

Pour le lac de garde, le Camping Zocco ou plus chic, Piani di Claudia.
Plus au Nord le Camping Del Sole au Lac d'Iseo.
J'aime bien réserver sur www.campingdirect.com, qui met directement en relation avec le camping, c'est pratique.

Buon viaggio!!

Bons Plans Voyage Italie

Voyage Italie

Services voyage