Forum Australie

17 jours en Australie avec 2 enfants 4 et 2 ans

3 réponses

Dernière activité le 04/01/2019 à 12:01 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Mitch1973
Le 06 janvier 2017
Bonjour à tous,

Voilà de nombreuses années que j'utilise le forum du routard, véritable mine de bons conseils.
A moi de fournir mon expérience.

Ma femme et moi sommes partis avec nos deux enfants de 4ans 1/2 et 2 ans en Australie pour 17 jours; du 17 décembre 2016 au 2 janvier 2017.
Je précise que nous vivons en Nouvelle-Calédonie ce qui facilite beaucoup le voyage (temps de vols, décalage horaire et ... cout !)

Le voyage s'est très bien déroulé; et voilà notre carnet de route:

Très facile de réaliser les visas depuis internet, et gratuit; le faire soit même plutot que demander à une agence de voyage qui va le facturer.

Atterrisage à Melbourne.
Skybus pour joindre le centre ville. Rapide, pas cher, facile même en poussette !
Logement: Résa en AirBNB à deux pas du terminal de la gare Southern cross station (On y trouve des consignes énormes si nécessaire). Grand studio tout équipé au 45ème étage. vue superbe , notamment de nuit ! Intérêt: machine à laver avec les petits enfants = pas besoin d'aller à la laverie; on peut manger le soir et surtout petits déjeuners et réduire ainsi la facture "alimentation"

3 jours de visite. Dont Phillip island en excursion avec tour opérator. Ramassage dans de nombreux hôtels à Melbourne.
Extension sur la platefrom VRAIMENT UTILE ! On y voit beaucoup mieux les pingouins et avec les enfants, très pratique. Il y avait aussi  un arrêt dans un zoo sur la route durant 1 heure 1/2. Top.
Bien se couvrir. Nous étions en Décembre donc été austral, mais vent, nuit et qq gouttes de pluie.

Puis Camping-car de Melbourne à Adélaïde: GOR, puis route côtière ensuite jusqu'à Adélaïde: paysages variés et magnifiques, pleins d'animaux (kangourous, wallabies, koalas, émeus,...), pleins de rando pour tous niveaux,...
Plus une journée dans le Parc des Grampians: vraiment superbe. A ne pas louper sauf manque de temps.
Comptez bien 2h de la côte jusqu'au coeur du parc où les points de vue et rando débutent. Et pas 1h15 comme indiqué dans Le Routard qui n'est que l'entrée du Parc.
Nous avons fait aussi les vignobles du Coonawarra (pour les parents !) et les grottes de Naracoorte (pour les enfants et toute la famille !).
Ayant fait Phillip Island et vu tous les animaux possible sur notre itinéraire nous avons fait le choix de zapper Kangaroo Island (où de toute façon nous n'avions pas assez de temps - mini 2 à 3 jours). Nous avons suivi les conseils du Routard: 1 journée à visiter la péninsule de Fleurieu au Sud d'Adélaïde: magnifique
Durée de la traversée entre Melbourne et Adélaïde: 7 jours de visite.
Retour Camping car et taxi pour rejoindre hôtel (30 Dollars Aust).

Pour les nuités: Holiday park à chaque nuit. Petit camping car donc on a mangé dans les cuisines des camping: spacieuses, et toujours bien équipées. Propres. BBQ partout et souvent gratuits. Frigo, plaques chauffantes, micro ondes, parfois tous les ustensiles de cuisine ! Sanitaires toujours immenses et propres. Eau chaude évidemment gratuite. Ne pas comparer à la France. Làbas, la notion de respect a tout son sens: rien de cassé ou de tagué, on n'imagine pas quelqu'un voler  quelque chose. A 22h, plus un bruit, même duant les fêtes de Noel !

Ne pas boucler cette route en 2 ou 3 jours: aucun intérêt, et vous allez louper de nombreux points de vue magnifiques.
Si vous êtes plus Nature que Ville: réduire le temps à Melbourne qui ne nous a pas très emballé. Trop de monde, trop de bruit.
Déja venue en Australie, je trouve Brisbane nettement plus agréable et plus adapté aux familles.

Nous ne sommes restés qu'une grosse soirée à Adélaïde donc pas de commentaire. A noter: seule grande ville au monde à être complètement entourée d'un parc !
Logement hotel 4* au tarif très intéressant par E booking en plein centre ! Chambre immense, baignoire, piscine à l'hôtel. Cool.

Puis vol interne de Adélaïde à Sydney. Taxi de l'hôtel à l'aéroport comptez 20 dollars AUST.

Train (métro) pour rejoindre l'hôtel (appart Hôtel), très facile même avec enfants et poussette. AppartHôtel sur King St, avec vue sur Darling Harbour et Aquarium (tirelire cassé, car période des fêtes de fin d'année et 1er de l'An 2017 !) . Mais situation Top , car tout à pied et vue de fou !
J'avais réservé par internet des "I Venture Card" pour la famille avec 5 visites ou excursions. Tarif très avantageux , comptez -40%. A récupérer dans divers lieux de vente.
On peut l'acheter aussi directement sur place. Sinon prendre les billets des visites par @ car très souvent des réductions. Et en plus, moins d'attente à la queue car file "Pré payés". WiFi free et partout à Sydney, même dans les transports en commun.

J1: ballade de Darling Harbour jusqu'à l'Opéra le long de la baie, et retour par le centre.
J2: Taronga Zoo (I Venture Card). Prendre le billet de bateau en Single directement aux machines automatiques ou carte Opale. Pas de ticket simple aux guichets des bateaux. Carte Opale: un peu l'arnaque car il faut payer une carte au départ qui n'est pas remboursée ensuite. Et pas de queue aux machines qui sont très simples à utiliser. Mais carte Opale pratique si vous utilisez beaucoup les transports en commun , notamment si votre logement est éloigné du centre ville .
J3: excursion en bateau dans la baie de Sydney (I Venture Card) et visite de différents sites (Hop On, Hop Off): superbe journée, véritable croisière dans la baie. Belle vue d'ensemble jusqu'à l'Océan et les falaises. Et visite du Jardin chinois, derrière Darling Harbour, en pleine ville. Zen attitude et calme assuré !
J4 (31 décembre): Aquarium de Sydney (I Venture Card): superbe !
Puis Sydney Tower Eye(I Venture Card). Vue à 250 m de haut. Sympa, classique.

Et le clou du voyage: nous avions réservé très très tôt nos billets d'accès à Goat Island dans la baie de Sydney, face au Harbour Bridge pour voir les feux d'artifice ! Accès payant et réglementé.
Excellent choix de ma chérie (tirelire n°2 cassée !!): Vue exceptionnelle, plein de place pour voir et super ambiance: calme et respectueux.
Très cher mais le spectacle est au RDV et sans stress. Sans doute l'un des plus bel endroit pour voir les feux, sinon le meilleur.
Départ du bateau à 19h15 et retour vers 00h45. Donc vous profitez pleinement de la journée, au lieu de devoir réserver votre place sur une pelouse ou dans un parc depuis 12h pour avoir une chance d'apercevoir les feux... Et avec les enfants, bonjour la galère.

J5: Musée maritime (I Venture Card, 5ème et dernière activité) de 10h00 à 17h00. Expo et jeux pour les enfants de folie ! Très bien fait, très beau. Et top aussi pour les parents. bateaux de James Cook , Destroyer, et sous-marin à visiter !

Retour le 2 janvier pour nous en Nouvelle-Calédonie. C'est encore un peu les vacances, même s'il faut aller bosser...

Attention au climat dans le Sud de l'Australie en hiver austral. Préférer de novembre à février. Et si vous en avez les moyens: feux d'artifice du nouvel An; et résa impérative à Goat Island (s'inscrire sur la newsletter de la ville de Sydney qui vous envoie un mail comme quoi la réservation des places est ouverte; et réservez très vite. Complet moins de 48h plus tard !).

Si besoin demander moi d'autres infos.
Je suis allé aussi 16 jours dans le Nord: Centre Rouge et Région de Darwin pour les parcs nationaux (mais en hiver - Juillet 2016).

Après, avis personnel, j'ai préféré la Nouvelle -Zélande (où je suis allé déjà deux fois et je pense avoir fait un bon tour des deux iles), à l'Australie. Mais  les deux vallent évidemment le déplacement !
L'Australie est devenue trop "américanisée" à mon gout: ça va vite, ça sent le stress, ça klakonne, ça fonce en ville, ne respecte pas toujours les piétons, ça crie, les distances sont très grandes donc il faut du temps et de l'argent pour les avions pour se déplacer.
Enfin, attention, on est très loin de la France; et même à des années lumières de notre société au comportement catastrophique.
En NZ, le pays est à taille humaine. En une journée, on voit pein de paysages différents. Les néozélandais ont conservé leur caractère "So british" ! Et ça se sent: conduite cool, très respectueux, toujours prêts à rendre servcie, courtois, ça parle calmement, ça prend le temps avec les touristes, on respire, on est Zen !

Même les Australiens pure souche nous l'ont avoué ! Ils préfèrent l'art de vivre Néozélandais; où ils adorent partir en vacances.

A choisir, avec le même budjet, sans hésiter, c'est la Nouvelle-Zélande !

J'espère avoir pu apporter quelques éléments aux futurs routards, seul ou en famille. Australie comme NZ, ça le fait sans soucis en famille même avec de petits enfants.

Bon voyage à tous.

Re: 17 jours en Australie avec 2 enfants 4 et 2 ans

Signaler
SandraF33
Il y a 1 année
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce récit détaillé de votre voyage !
Nous envisageons aussi de faire le trajet Melbourne-Adelaïde en camping car avec 2 enfants (4 ans 1/2 et 1 an), mais nous avons peur que ça fasse trop de route pour eux.
En combien de temps avez-vous fait ce trajet ?
D'avance, merci beaucoup !
Sandra

Re: 17 jours en Australie avec 2 enfants 4 et 2 ans

Signaler
Mitch1973
Il y a 1 année
Bonjour Nous avons fait le trajet en 7 jours comme indiqué dans mon message Pour nous c'était le temps idéal pour avoir le temps de visiter et de découvrir la faune locale sans se presser C'est possible de passer plus de temps pour visiter d'autres parc à proximité où passer du temps dans les vignobles et déguster des vins locaux le camping-car est vraiment le moyen idéal pour visiter ce pays Bon voyage
Date de l'expérience : 24/12/2016

Re: 17 jours en Australie avec 2 enfants 4 et 2 ans

Signaler
Drinalila
Il y a 1 année
Wawwwwwwwwwwwww ça laisse rêveur :-)

Je reprends tes mots:

 Et le clou du voyage: nous avions réservé très très tôt nos billets d'accès à Goat Island dans la baie de Sydney, face au Harbour Bridge pour voir les feux d'artifice ! Accès payant et réglementé.
Excellent choix de ma chérie (tirelire n°2 cassée !!): Vue exceptionnelle, plein de place pour voir et super ambiance: calme et respectueux.
Très cher mais le spectacle est au RDV et sans stress. Sans doute l'un des plus bel endroit pour voir les feux, sinon le meilleur.

Je pars le 27 décembre faire une centaine de km à pied de Manly à Bondy et je serai la nuit du 31 sur Sydney ! Du coup ton récit m'interpelle car j'ai bien envie d'avoir un lien pour goat island afin de réserver nos places :-) Lila 11 ans et moi :-) Tu peux m'aider stp? Et je voudrai savoir aussi quand tu dis que c'est cher.... Ca ta couté combien pour passer qq heures sur le meilleur spot pour voir le feu d'artifice?

Merci pour tes réponses, enjoy et happy new year !

Sandrina

Bons Plans Voyage Australie

Voyage Australie

Services voyage