Forum Rome

Programme 1 semaine Rome

14 réponses

Dernière activité le 11/04/2017 à 22:53 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Ybag62
Le 05 janvier 2017

Bonjour,

Du 15 avril 2017, ma compagne et moi décollons pour une semaine à Rome. Voyage très attendu de notre part.
Nous avons lister tout ce que nous voulions visiter par quartier afin de faciliter l'organisation.


Je me permets de le partager avec vous, afin d'avoir vos conseils, remarques ou autres.

"Quartier du Colisée" : Colisée / Forum Romain / Piazza Venezia / Basilique Saint-Clément-de-Latran / Palantin / Capitole / Arc de Constantin / Basilique Saint-Pierre-aux-Liens / Basilique Sainte-Marie-Majeure

"Quartier du Panthéon" : Panthéon / Fontraine de Trevi / Piazza Novana / Eglise de Gèsu / Eglise Santa-Maria-Sopra-Minerva / Eglise Saint-Louis-des-Français / Piazza e chiesa di Sant’Ignazio / Palais du Quirinal

"Quartier Borghese" : Piazza Del Popolo / Eglise de Santa Maria del Popolo / Villa Borghèse / Chiesa di Santa Maria della Vittoria / Convento dei Frati Cappuccini / Piazza di Spagna / Villa Medicis / Pincio

"Quartier Vatican" : Basilique Saint-Pierre / Musée du Vatican / Chapelle Sixtine / Château Saint-Ange

Nous comptons également nous rendre à Ostia Antica et le quartier Europa et Coppedè. Nous n'avons pas encore établi de programme journalier car tombant dans la période de Pâques, nous verrons selon le monde qu'il y aura. Mais chose certaine, c'est un petit tour au Vatican le dimanche de Pâques !

Malgré cela, nous avons encore quelques petits doutes, surtout concernant l'achat du ROMA PASS. Les informations sont assez flous, j'ai lu je ne sais plus où, que le ROMA PASS ne permets qu'un seul aller-retour en métro, est-ce vrai ? Sachant que nous allons nous déplacer principalement en métro (logement situé près d'une station de métro)

Nous cherchons également des idées de sorties en dehors de Rome (plus ou moins 1h de route).

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce sujet et merci d'avance pour vos réponses.


Gaby.

Re: Programme 1 semaine Rome

Signaler
catherineg
Il y a 2 années
Bonjour,
Commençons par parler des Roma pass qui sont avant tout des pass musées, intéressants si en 3j vous pensez visiter au moins 3 musées outre ceux du Vatican non compris dans les pass.
Avec ces pass pendant les 3j de validité vous avez 3j de transports compris, illimités en bus/tram, métro et train pour Ostia.
c'est avec le billet de transport valable 100' au tarif de 1,50€, que vous ne pouvez faire qu'un seul trajet en métro, avec les pass pas de problème, autant de fois que vous voulez.
Attention que le billet qui cumule les entrées Colisée/Forum-Palatin est valable 2 jours, mais la visite Forum Romain/Palatin compte comme 1 seule entrée et les 2 sites doivent ètre le mème jour, l'un après l'autre en empreuntant le passage intérieur.
Comme idée de sortie, hors Rome, la plupart des touristes pointent sur Tivoli et ses villas... villa d'Este et le site archéologique de Villa Adriana, 45' de Rome en bus régional.
Sinon la nécropole étrusque de la Banditaccia à Cerveteri, tjs en bus régional qui longe le littoral vers le nord, 35km de Rome, mais le site est à 1km du centre du pays où arrive le bus.
CG

Re: Programme 1 semaine Rome

Signaler
Ybag62
Il y a 2 années
Merci Catherineg pour votre réponse !
Nous y voyons donc plus clair pour le ROMA PASS !!

Savez-vous quelles sont les festivités prévus à Rome/Vatican pour la période de Pâques ?

Re: Programme 1 semaine Rome

Signaler
catherineg
Il y a 2 années
Pour Pàques, à part la messe du dimanche de Pàques place St Pierre, rien de particulier, sauf beaucoup plus de monde, donc plus longues les files d'attente devant les sites/musées les + visités
CG

Re: Programme 1 semaine Rome

Signaler
avo6
Il y a 2 années
quelques remarques : 
je suppose que vous voulez dire St Jean-de-Latran et San Clemente, en effet toutes deux valent la visite, la première aussi  pour son cloître et la deuxième pour des profondeurs. Entre le quartier du Colisée et St Jean de Latran vous avez une belle promenade avec Santo Stefano Rotondo (et l'église proche), le parc du Celio ( vue sur le Circo Massimo), le Clivo di Scauro avec l'église Santi Giovanni e Paolo puis San Gregorio Magno qui vous ramène près du Colisée.

Pour le quartier du Panthéon vous avez sélectionné l'essentiel mais que cela ne vous empêche pas d'entrer dans les églises qui se trouvent sur votre chemin (San Ivo alla Sapienza sur la Piazza Navona, San Andrea, S Agostino, Stage Maria della Pace, ...) après il y a de très beaux palais à visiter, le mercato  dei fiori, la fontaine de Trevi, le ghetto, le théâtre de Marcellus, etc.

Dans le quartier de la villa Borghese le Palazzo Barberini, le musée Étrusque de la Via Giuliano....

Plutôt que d'aller à Ostia Antica surtout si vous visitez la villa Hadriana et après toutes les ruines déjà  prévues vous devriez faire un tour sur le Janicule (au coucher du soleil) après l'Aqua Felice et le Trastevere (Sta Cecilia, Sta Maria in Trastevere, S Francesco à Ripa) et ( ou)  sur l'Aventin (une vision presque champêtre de Rome).

Près de San Pietro in Vincoli, l'Esquilino et Sta Maria Maggiore.
Plus loin du côté du Quirinal San Carlo alle Quattro Fontane, et plus loin encore la Ste Thérèse en extase du Bernin.
Une semaine n'est pas de trop juste pour les merveilles de Rome
Bon voyage

Re: Programme 1 semaine Rome

Signaler
catherineg
Il y a 2 années
remarques, suite....
Je conseille de ne pas manquer de visiter les Domus romaines sous l'église Sti Giovanni e Paolo,  visite qui rappelle celle des Domus romaines sous le Palazzo Valentini,  à voir absolument en réservant la visite guidée en fr, pour changer un peu de toutes les visites d'églises...
Pour info, l'église St Ivo alla Sapienza ne donne pas sur la place Navona, mais sur le corso Rinascimento parallèle à  la place.
quand vous citez le mercato dei Fiori je suppose que vous parlez du marché qui se trouve Campo dei Fiori, parce qu'il existe un marché aux fleurs, dans quartier Trionfale, quant au musée étrusque de Villa Giulia il est via delle Belle Arti, (et non via Giuliano) derrière le parc de la Villa Borghese.
Quant à choisir entre Ostia Antica ou villa Adriana à Tivoli, à des amis je conseillerais la visite d'Ostia, qui est la vraie petite ville romaine avec la place des commerçants, son amphithéatre, la synagogue  et de plus mème billet bus puisque tjs dans Rome, donc plus facile de s'y rendre.
Ce qui n'empèche de monter au Janicule, et si on y va pour midi on assiste au tir de la salve du boulet de canon, qui indique à tous les romains qu'il est midi pile...à ne pas manquer la visite de l'église San Pietro in Montorio, juste avant la fontaine de l'Acqua Paola.
En effet les visites ne manquent pas...
CG


Re: Programme 1 semaine Rome

Signaler
avo6
Il y a 2 années
désolé , je ne me suis pas relu et ma tablette a choisi d'écrire Giuliano au lieu de Giulia ....
J'avais été plutôt déçu par la visite des Domus romaines et les avais trouvées assez claustrophobiques et c'est pourquoi je ne les ai pas conseillées.
De même pour la Domus Aurea où la visite doit se faire avec un audioguide pour être appréciée.
En revanche une des églises de l'esquilin(San Prassede, San Martino Ai Monti?) propose aussi des ruines souterraines impressionnantes.
Oui il s'agit bien du mercato dei fiori à voir le matin.
Le coucher de soleil offre une lumière magnifique sur la ville du haut du Janicule lorsque le ciel est dégagé et une promenade dans l'orto  botanico peut être  très agréable.
Il est vrai que je ne suis pas retourné à Ostia  depuis 32 ans et j'ignore comment le site a évolué mais à l'époque à part quelques mosaïques dans les boutiques du forum il n'y avait pas grand-chose à voir.
Pour qui a lu " les mémoires d'Hadrien" la visite de sa villa tient un peu lieu de pèlerinage et l'endroit est impressionnant même quand on a vu énormément de ruines.

Re: Programme 1 semaine Rome

Signaler
catherineg
Il y a 2 années
Vous dites déçu par les visites des Domus romaines, desquelles car j'en ai citées 2.?. les plus intéressantes sont à mon avis celles sous le Palazzo Valentini, car découvertes plutòt récemment et site  en 3D, avec led qui indique les différents niveaux, romains, médiévaux... très intéressant
C'est sùr que les sites comme Ostia Antica n'offrent rien de plus maintenant qu'il y a 30 ans, mais perso si c'est une belle journée j'aime y passer une bonne demi-journée.
Pour Tivoli c'est mieux toute la journée et en profiter pour visiter aussi la Villa d'Este et pourquoi pas faire une belle promenade dans la villa Gregoriana;
Pour les ruines souterraines c'est la basilica dei sti Silvestro e Martino ai Monti; mais  en effet très belle aussi St Pudentienne (soeur de Praxède)
Un, voire plusieurs séjours ne suffisent pas à découvrir toutes les beautés de Rome, j'y vis depuis plus de 40 ans et découvre tjs qq chose de nouveau à visiter...
CG

Re: Programme 1 semaine Rome

Signaler
avo6
Il y a 2 années
Je ne connais pas celles sous la Palazzo Valentini, mais ne manquerai pas de m'y rendre la prochaine fois !
Il y a 50 ans qu'est sorti un film américain intitulé "aujourd'hui c'est mardi donc on est en Belgique" dans lequel les voyages express du genre un pays par jour étaient ridiculisés. 
Malheureusement les Européens les singent beaucoup et sur tous les forums il est possible de lire des invitations de voyageurs engageant les lecteurs à lire leur blog et â suivre leurs traces puisqu'au bout de trois ou quatre jours de séjour dans une ville ils estiment en être devenus des specialistes qu'il s'agisse de Venise, de Paris, de Lisbonne, de Madrid, de Prague, d'Amsterdam ou de New York.... Je suis toujours ébaubi par une telle présomption et émerveillé par l'ingénuité de leurs auteurs. D'autant plus que les villes changent de plus en plus rapidement et qu'il y a de plus en plus de lieux à découvrir.
Il ne m'est pas difficile de vous croire donc lorsque vous dites qu'au bout de 40 ans vous continuez à faire des decouvertes à Rome.

Re: Programme 1 semaine Rome

Signaler
catherineg
Il y a 2 années
Vous me voyez tout à fait d'accord en ce qui concerne les blogs de personnes qui ont séjourné à peine qq jours dans une ville et qui sont  prètes à donner plein d'infos....
De mème à qui demande dans un post des itinéraires de visites, je préfère inviter à faire ses propres parcours en tenant compte des tendances personnelles, plutot que de copier des visites faites par d'autres et qui pourraient ne pas correspondre à ses propres envies.
Différent le cas de Ybag62 qui propose son programme en demandant conseil et là les idées viennent et tant mieux...
 Et que 2017 soit une année de voyage et découvertes pour tous les forumeurs du routard!
CG

Re: Programme 1 semaine Rome

Signaler
Ybag62
Il y a 2 années
Merci pour vos réponses, cela me permets de noter des infos supplémentaire quant à mon programme.

Re: Programme 1 semaine Rome

Signaler
quinqua voyageuse
Il y a 2 années
Bonjour,

Surtout aller voir la GALERIE BORGHESE ! Absolument magnifique !!!!

Mais tout est un enchantement à Rome, nous avons adoré !

Sur mon blog, j'ai écrit notre programme de visites; cela pourrait te donner un bon support ... si tu n'as pas déjà toutes ces infos !


                                                       www.odileenvoyage.fr



Re: Programme 1 semaine Rome - quinqua voyageuse

Re: Programme 1 semaine Rome - quinqua voyageuse

Re: Programme 1 semaine Rome - quinqua voyageuse

Re: Programme 1 semaine Rome - quinqua voyageuse

Un des nombreux trompe l'oeil de la Galerie Borghese

Re: Programme 1 semaine Rome

Signaler
Ybag62
Il y a 2 années
Bonjour,

Je voulais savoir si il existe un site où il y aura les offices religieux rapporter sur un calendrier ou autre ?Je cherche depuis ce matin, mais je ne trouve pas...Dans l'optique d'assister à la Vigile Pascale ce samedi 15 avril. Je n'ai trouvé que l'église de St-Louis-des-Français mais c'est assez loin de notre logement et c'est à 21h30.

Re: Programme 1 semaine Rome

Signaler
catherineg
Il y a 2 années
Bonjour,
certainement que l'église de votre quartier aura une messe la vigle de Pàques; demandez à votre hotel, propriétaire de la maison de vacances qui saura vous indiquer où aller.
CG

Re: Programme 1 semaine Rome

Signaler
Anne-J
Il y a 2 années
Bonjour ,surtout ,amusez-vous,profitez de la beauté des lieux et de la "dolce-vita",mangez des glaces et osez flaner ,vous ne verrez pas toutes les richesses de Rome en un voyage...
Bon séjou!

Bons Plans Voyage Rome

Voyage Rome

Services voyage