Forum Maroc

Besoin Conseils pour Bivouac dans l'Atlas

24 réponses

Dernière activité le 28/12/2016 à 21:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Ahamay
Le 16 décembre 2016
Bonjour A tous,


:) Virée au maroc programmée fin Mars... on atterri à Marakesh et on passe 2 jours sur place,
Ensuite, dans l'idée nous souhaitons traverser l'atlas pour aller à Merzouga en passant par Ourzazate. Le top serait de se faire une ou deux nuit dans l'atlas !

C'est là que j'ai besoin de vos lumières !

1) Camper dans l'atlas fin mars c'est envisageable ou pas (rapport à la météo : température... et rapport à la sécurité ? pardonnez mon ignorance, je ne connais pas du tout le maroc).

2) Faut il plûtot y aller à l'arrache, genre on loue un 4x4 et on se démerde ou est ce qu'on choisit l'option de se payer un accompagnateur ? voir de passer par un système de de circuit organisé (pas trop branché, à priori, j'ai peur que ce soit un piège à touristes).

Bref, je m'en remet à vous... Si vous avez des adresses, des contacts, des bons plans... des expériences à partager... je suis prenneur.

Et d'avance je vous remercie.

Steph.




Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'atlas

Signaler
ismail
Il y a 2 années
bonjour,
il est difficile, chère et assez inutile de louer un 4x4 sans chauffeur.
les véhicules de location sont en principe renforcés et largement suffisant pour parcourir la quaqi-totalité des routes .
il vaut mieux réserver en auberge que choisir le camping sauvage...surtout en cette période.
merzouga ne présente pas trop d'intérêt, très touristique et pollué...autant continuer sur Tagounite, le long de la vallée du Draa.
nul besoin de prendre un accompagnateur, avec internet pour avez tout pour organiser un périple sympa.

cordialement 

Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'atlas

Signaler
fangui
Il y a 2 années
Bonjour,

Avec votre programme , vous n'avez besoin ni d'accompagnateur, ni de 4/4 , ce qui vous fera faire de grosses économies ...........qui vous permettront de loger dans les (nombreuses ) petites auberges familiales au tarif d'environ 20/25 € par personne en demi-pension au lieu de vous geler grave en camping !

Pour un ou d"eux jours dans l'Atlas , si vous voulez faire de petites randonnées et vivre dans une ambiance autrhentique et sympa 

IJOUKAK 
http://www.tigmmi-ntmazirte.com/Acceuil.html

VALLEE DES ROSES
http://www.valleedesroses.com/

Pour plus de détails sur ces deux destinations , voir mon blog : fanaumaroc

Bonne préparation !

Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'atlas

Signaler
Ahamay
Il y a 2 années
Merci Fangui,

C'est un dilemme... partir seul, à l'aventure, c'est la liberté... mais aussi le risque de passer à côté de plein de choses. Quand je voyage, j'aime autant  en prendre plein les yeux... que rencontrer et partager avec les locaux. 

Ce que je veux éviter à tout prix ce sont les "pièges à touristes"... je veux de l'immersion.

L'idéal pour moi serait de loger chez l'habitant, et trouver un guide qui m'accompagne pendant 2 ou 3 jours pour nous faire découvrir sa région et sa culture. 

Et si en prime c'est dans une démarche écolo ou participative j'adhère à 200% ... et j'en profite pur vous dire bravo pour l'initiative des chaudières dans les écoles ;)




Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'atlas

Signaler
pouletcitron
Il y a 2 années
"... que rencontrer et partager avec les locaux.  "
ce sont des marocains , pourquoi etre déja péjoratif ??

""... je veux de l'immersion.""
Louable intention ,  en combien de temps ?  une semaine ??  dont 2 jours dans l'atlas ??

"loger chez l'habitant, "
la formule n'existe pas (légalement) au Maroc , mais il y a foultitude d'auberges 

" faire découvrir sa région et sa culture.  "
à 90 % les guides ne racontent que ce que le client a envie d'entendre ! pas fous , ils ménagent leur pourboire !

démarche écolo ou participative j'adhère à 200% .."".   authentique , solidaire , bio    toute la panoplie bobo vous attend !


Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'atlas

Signaler
Ahamay
Il y a 2 années
péjoratif !? quand je parle de locaux ! on touche le fond là !

Moi j'habite en provence, quand je fait découvrir ma région c'est moi le local non ? je vois pas en quoi c'est péjoratif ! qui peux mieux me faire aimer et découvrir un endroit que quelqu'un qui y vit ?

Quant à me traiter de bobo parce que j'envisage mes vacances pas simplement en mode touristes qui vient dépenser ses tunes dans un hotel de luxe, ca me laisse pentois.

Explique moi comment on doit envisager de découvrir le maroc, par pour se faire pourrir par des négatifs dans ton genre !

Et quitte à se la jouer à la mode citation

"à 90 % les guides ne racontent que ce que le client a envie d'entendre ! pas fous , ils ménagent leur pourboire !"

Vu ta mentalité, c'est pas étonnant ^^

Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'atlas

Signaler
hannahteruel
Il y a 2 années
Partir seul c'est prendre le risque d'aller à la rencontre des gens , de s'arrêter dans des endroits qui vous font rêver  ( et ne ferait pas rêver le guide ) , c'est prendre le risque de l'authentique que vous recherchez tant  .
Pour ce faire vous avez de bons conseils sur ce forum , avec le blog de Fangui ,les conseils avisés des uns et des autres ,  une bonne carte Michelin et un guide papier vous pouvez tout à fait rentrer dans vos objectifs . 
'Quand à la démarche écologique , on oublie de suite le 4X4 , pour votre itineraire une bonne Logan feras l'affaire et polluera un chouïa moins . 
Attention on aux propositions de voyages dit "solidaire ou participatif" , aux soi disantes coopérative de femmes . Grosse arnaque assurée , et peu d'argent dans la poche des populations qui en ont pourtant bien besoin . Pour moi qui suit une fervente des comportements solidaires , des coopératives et du milieu associatif , je peux vous assurer que certains ont compris la ficelle et en tirent profit .
Le meilleur moyen  de vous comporter de façon solidaire c'est de faire travailler les petites auberges qui en ont bien besoin, les aubergistes sauront vous aiguiller, vous conseiller à tout moment . Je pense à l'auberge d'Ijoukak tenu par El Husseine qui est intarrissable sur la vie, les coutumes de l'Atlas , qui pourras vous donner tous les tuyaux utiles . 
Bonne préparation .
Hannah 


Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'atlas

Signaler
pouletcitron
Il y a 2 années
""Explique moi comment on doit envisager de découvrir le maroc (*), par pour se faire pourrir par des négatifs dans ton genre ! ""

Il suffit (entre autres)  de parcourir ce forum, nous donnons ici même un tas de tuyaux pour ceux qui veulent éviter les pièges de certains  TO , les all include , les arnaques en général , le racisme , le mépris de "locaux" , les effets de mode, les idées reçues, les rumeurs et ragots, la suffisance de privilégié de pays riche ?

Mais bon , cela nécessite un effort , et de mettre de coté certaines certitudes, un peu de modestie ne nuit pas, et un pays ne se visite pas comme un zoo , ou une réserve de "locaux"!

(*)  Maroc , s'écrit avec une majuscule ,   tout juste du simple respect sinon de l'orthographe basique.

Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'atlas

Signaler
fangui
Il y a 2 années
Bonjour,

Les auberges familiales sont la plupart du temps tenues par des guides , donc sur place , il suffit de demander et on vous dira tout! Et vous pourrez vous faire accompagner pour un circuit ce 1/2/3/43 jours au choix .

En particulier, les deux adresses que je donne sont "en immersion" ......

Quand à mon projet , on peut dire bravo et on peut aussi .........contribuer ! Une bonne occasion d'être solidaire !

Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'atlas

Signaler
Ahamay
Il y a 2 années
@Fanguy : "Quand à mon projet , on peut dire bravo et on peut aussi .........contribuer ! Une bonne occasion d'être solidaire !  "

C'était carrément l'objet de mon post ......
Et ma démarche.... mais bon passons, si j'ai été malcompris ^^ moi au moins j'ai lu l'intégralité de ton blog... j'ai cliqué là ou il fallait, et je persiste dans cette démarche. ^^ qu'elle plaise ou non... et qu'elle me fasse passer pour un bobo ou non (on doit pas avoir la même définition du bobo) !

@pouloetcitron.... c'est précisément comme ça que je fait... et d'expérience quand on débarque juste avec une carte, oui. on passe à côté de certaines choses.... qu'on ne trouve justement pas sur les carte ^^

Je peux effectivement envisager l'aventure en louant une caisse avec ma femme et partir ou le vent nous menera... mais on n'a qu'une semaine en l'occurence, et je me dit que peut être faire le même périple accompagner de quelqu'un qui a envie de faire découvrir sa culture et sa région peut m'apporter quelque chose.

Après, peut etre que je me trompe ?



Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'atlas

Signaler
Ahamay
Il y a 2 années
C'est quand même marrant....
Ceux qui disent qu'ils veulent un voyage "all inclusive".... ce sont des touristes de base [mode péjoratif = ON]


Ceux qui envisagent des vacances un peu différentes, plus roots.... sont systématiquement catalogué bobo.

Parce que si je veux partir en mode routard années 60 (je l'ai fait).... ok, mais dans ces cas là je poste pas ici pour demander conseil ^^

Alors elle est où la bonne démarche ? faut m'expliquer

Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'atlas

Signaler
Ahamay
Il y a 2 années
"(*)  Maroc , s'écrit avec une majuscule ,   tout juste du simple respect sinon de l'orthographe basique.  "

Je suis pas du tout, mais alors pas du tout quelqu'un de nationaliste, Ecrire "france" avec u "f" minuscule ne me pose aucun problème ! et c'est assurément pas là que je positionne des notion de respect !!!! Si c'est là que toi tu vois le respect... on n'a vraiment pas la même philo.

Moi le respect je le vois dans les valeurs humaines... indépendament de la nationalité, la couleurs, la religion ou des frontières ....




Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'atlas

Signaler
pouletcitron
Il y a 2 années
"" Ceux qui disent qu'ils veulent un voyage "all inclusive".... ce sont des touristes de base [mode péjoratif = ON] ""
Inutile de déformer mes propos , je n’ai jamais écrit cela !""Ceux qui envisagent des vacances un peu différentes, plus roots.... sont systématiquement catalogué bobo""
Je vous sens irrité, voire énervé ! ne généralisez pas ! votre formulation, votre ton,  seuls étaient en cause …
J’ai beaucoup de plaisir au contact des gens qui voyagent comme moi, soit  « roots » , si vous voulez (boboisme ??) Ce n’est pas moi qui ait surutilisé les gros mots du vocabulaire basique bobo !

Restez naturel , voyagez naturel , moi , je fais de l’authentique , du solidaire, de la rencontre et du partage avec l’habitant, sans le savoir et surtout sans l’afficher et je ne me pose pas la question de savoir si ma démarche est écolo ou participative, je ne recherche pas un certificat de bonne conduite , ni l’absolution de mes péchés ! plusieurs , ici, peuvent en témoigner !Mais surtout je commence par respecter , en mettant une majuscule à Maroc, à France , à Atlas,Je ne traite pas non plus les Marocains (majuscule aussi , on apprend cela en primaire) de « locaux » , et même si cette notion basique du respect  vous hérisse, c’est pour moi un préalable au voyage, et aussi pour vivre en société (comme sur un forum, par exemple).."" par pour se faire pourrir par des négatifs dans ton genre ! ""J’assume ma négativité !  et ce genre de commentaire de votre part  ne fait que me conforter dans l’idée que la culture basique et les notions premières du respect ne vous a pas atteint !
""Moi le respect je le vois dans les valeurs humaines... indépendament de la nationalité, la couleurs, la religion ou des frontières ....""
Ca marche encore mieux quand on utilise les codes basiques du repect , pas celle de la supériorité , comme cette phrase pompeuse (et peut etre même creuse) !!

Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'atlas

Signaler
Ahamay
Il y a 2 années

C'est sur....

Il n'ya  qu'a relire le post depuis le début et se poser la question de savoir qui à ouvert les hostilités...

Je demande conseil pour un voyage un peu différent, et me fait traiter de bobo.... et en prime on m'explique les notions de respect ! 

va comprendre....
Laissez tomber, j'me suis planté de site.


Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'atlas

Signaler
dd44
Il y a 2 années
Voilà notre expérience, itinéraire et étapes en 2 semaines.
Fin octobre, début novembre, on a passé 15 jours dans le sud du Maroc.
Arrivés à Marrakech, on a pris notre dacia logan et on s'est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n'a rencontré aucun problème dans la traversée de l'Atlas, ça circulait normalement.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert "le thé de l'hospitalité" avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l'atelier du potier et achat d'un tajine, on s'est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d'hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l'eau, les cultures, l'entretien des canaux, on en a bien profité...
Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l'auberge L'OASIS, très pro et très sympa
Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l'auberge.
Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d'être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux.
La fin du voyage, on l'a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu'on a beaucoup aimée.
On a eu le sentiment de faire un voyage assez complet.
Voilà une possibilité d'itinéraire sympa qui peut être adapté sur une période plus courte.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Bonne soirée.

Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'atlas

Signaler
hannahteruel
Il y a 2 années
Dommage que pouletcitron n'intervienne pas sur VF , car le forum aurait été enrichi par sa grande expérience et ses connaissances , si certains font  le tour des greniers , si à la mode aujourd'hui, c'est bien grâce à des types comme lui . 
La fameuse route 307 , tout le monde en parle aujourd'hui , mais c'est moi qui lui ait demandé un jour si on pouvait la prendre , sur ce forum, et depuis j'en ai parlé , on en a parlé et nombreux sur VF lui doivent , sans le savoir le bonheur de découvrir cette route .
Au delà de l'aspect citronné , relisez ces posts et ces conseils , et vous découvrirait un peux mieux le personnage .
il est vrai qu'on peux "s'agacer" lorsque l'on parle de louer un 4X4 et qu'on se présente en écolo par la suite . 
Il est vrai qu'on peut s'agacer lorsque quelqu'un semble incapable de se faire un itineraire , alors que beaucoup icî, avec femmes et enfants decouvrent les merveilles du Maroc , par eux même et dans un premier voyage , c'est tellement simple . 
Si on sait lire une carte , on voit de prime abord où se trouve les beaux paysages , et à l'aide d'un guide papier, en suivant la carte on prépare un premier jet . Ensuite on revient sur le forum et on redemande si on a un doute .
voila , petit mouvement d'humeur de la soiree DD 44, je pense que vous ne m'en voudrez pas . 
Hannah 


Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'atlas

Signaler
dd44
Il y a 2 années
Oh,mais non,je ne vous en veux pas du tout.
Mais je ne partage pas votre avis.
Le poulet est souvent imbuvable... mais y en a qui aime ça...tous les goûts sont dans la nature...
Et même s'il connaît un peu le Maroc, il n'est pas admissible de répondre aux gens  de cette façon.Alors,il n'est peut-être pas utile de l'encourager dans cette voie....Mais ce n'est que mon avis,bien entendu...
Voilà, voilà. 
Très bonne soirée. 

Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'atlas

Signaler
hannahteruel
Il y a 2 années
Au delà d'un discours qui peut paraître politiquement incorrect , on doit reconnaître la connaissance approfondie du Maroc De pouletcitron.
Alors pour moi , la forme importe peu , je préfère le fond .
sur les forums les discours se font tres consensuels, lisses , politiquement correct moi ça commence à m'ennuyer .
Sur VF j'ai été censuré pour avoir mis un dessin de Reiser Apres les attentats de Charlie Hebdo , une autre fois pour avoir mis en ligne une photo des toilettes des jardins majorelle, jardins que j'aime au demeurant . On voit de plus en plus de demande du style " quel météo va t'ils faire le 22 décembre " ....bonjour le niveau des voyageurs .

bonne soirée tout de même DD , et à bientôt sur VF . 

Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'atlas

Signaler
jbf
Il y a 2 années
,, Bonjour A tous,


:) Virée au maroc programmée fin Mars... on atterri à Marakesh et on passe 2 jours sur place,
Ensuite, dans l'idée nous souhaitons traverser l'atlas pour aller à Merzouga en passant par Ourzazate. Le top serait de se faire une ou deux nuit dans l'atlas !

C'est là que j'ai besoin de vos lumières !

1) Camper dans l'atlas fin mars c'est envisageable ou pas (rapport à la météo : température... et rapport à la sécurité ? pardonnez mon ignorance, je ne connais pas du tout le maroc).

2) Faut il plûtot y aller à l'arrache, genre on loue un 4x4 et on se démerde ou est ce qu'on choisit l'option de se payer un accompagnateur ? voir de passer par un système de de circuit organisé (pas trop branché, à priori, j'ai peur que ce soit un piège à touristes).

Bref, je m'en remet à vous... Si vous avez des adresses, des contacts, des bons plans... des expériences à partager... je suis prenneur.

Et d'avance je vous remercie.

Steph.







Bonsoir, 

Mars est un mois agréable au Maroc.Et pour une 1ère découverte du pays,la boucle Marrakech -Merzouga -Marrakech  est une bonne idée, 
.Ça permet de voir l', Atlas, les palmeraies,le désert. ..
Mais inutile de vous encombrer du nécessaire de camping, vous trouverez partout des petites auberges familiales où vous aurez contact avec les gens du pays ,la demi-pension est proposée à partir de 15 ou 16 euros.
Le 4x4 n'est pas indispensable sur ce circuit, vous aurez des routes goudronnées.
Le guide n'est utile que ponctuellement, pour une visite spécifique. 
Si vous voulez des adresses,n'hésitez pas à revenir sur llegaremos forum quand vous aurez établi votre itinéraire et prévu vos étapes.
A+

Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'atlas

Signaler
Ahamay
Il y a 2 années
ou, l'art et la manière de cataloguer les gens après avoir lu 3 lignes ^^
bravo pour l'ouverture d'esprit.

Merci à dd et jbf c'est précisément les infos que je cherchais... ;)

Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'atlas

Signaler
vi-olette
Il y a 2 années
Nous avons fait une boucle au départ de Marrakech en Loagan de location,2 chauffeurs sans surcoût. Voici notre itinéraire et notre ressenti: MARRAKECH-Ouzoud:superbes cascades,énormes!Peu de touristes par contre.On pensait loger au camping Zébra c'était complet,on est allés à côté!Correct! Ouzoud-El Ksiba,en passant par le lac de Bin El Ouidane,superbe lui aussi,une harmonie de couleurs incroyable!On traverse ensuite des montagnes étonnantes,de toutes les couleurs!Extraordinaire!On passe la nuit à El Ksiba,chez Saadia Lanouch,très sympa! El Ksiba-Imilchil:c'est la haute montagne,les plissements sont magnifiques,les montagnes sont hérissées de;crêtes de dinosaures.On s'installe à l'hôtel Bassou,le temps de découvrir la région,de faire des randonnées aux lacs.C'est géant! Imilchil-Amellago:Toujours ces harmonies de couleurs extraordinaires,les travaux de champs,l'automne qui arrive!C'est très beau!Une étape au souk de Bousmou,un souk très rural,vraiment génial!On aperçoit des nomades de temps en temps et on arrive bientôt dans les gorges d'Imiter,la pluie menace,on s'arrête CHEZ MOHA à Amellago,un petit gite très sympathique,chez des gens attachants où on passe un moment très agréable.Ils nous feront visiter leur petite ferme,on goûtera au miel récolté,on apprendra un peu des us et des coutumes du pays grâce à eux.Une maison à recommander.... Amellago-Merzouga:On passe la 1ère nuit à l'hôtel OASIS ,très bien,et on passe la 2ème nuit en bivouac dans les dunes de l'erg Chebbi,plutôt décevant,pas le désert,mais le bivouac.Des accompagnateurs(plus nombreux que nous,on est 6) se sentent très peu concernés par notre présence,le tajine est presque immangeable...mais les dunes sont magnifiques.Le lever sera mené tambour battant et retour à l'auberge... Merzouga-N KOB:après un stop au marché de Rissani,très animé,beaucoup de marchands de dattes,on traverse une région de grandes plaines désertiques plantées de quelques acacias.On déjeune à Alnif,super bien,super gentil et le soir on loge chez AIT HMID,petite auberge familiale très agréable,des gens vraiment gentils.Une belle petite adresse,elle aussi! N KOB-Zagora:une 1ère étape pour visiter le musée d'arts traditioonnels dans le ksar de Tissergate.Très intéressant,belle visite!Puis,on va jusqu'à Tamegroute pour voir la bibliothèque,c'est vraiment banal,là encore c'est mené tambour battant,inutile de poser des questions,le discours est certainement toujours le même,à la virgule près!On va voir les potiers et le village souterrain. Et on passe la nuit dans un gîte d'étape tenue par des nomades sédentarisés,c'est simple mais es échanges sont intéressants. Zagora-Skoura:Après avoir traversé des montagnes à l'allure de forteresses,des canyons vertigineux,on arrive à Ouarzazate pour déjeuner.On va à La Halte mais c'est décevant,des brochettes de viande coriace...Pas un sourire,pas un mot... On poursuit jusqu'à Skoura,on va directement au gite LA PALMERAIE où on a passé quelques jours il y a quelques années.La famille s'est agrandie mais l'accueil est resté le même.CHARMANT!Mohamed nous emmène voir les gorges de Sidi FLAH;époustouflant,superbe!On se perd dans la palmeraie,on visite une vieille kasbah imposante et très bien entretenue,AIT TIMNITE!On se laisse tenter par une virée dans la vallée des amandiers,c'est toujours aussi beau,ces villages de terre à flanc de montagne! Et le matin au petit déjeuner,on découvre le pain-méchoui,c'est délicieux...On le déguste juste à la sortie du four,quel régal!Et des crêpes toutes aussi bonnes les unes que les autres!Ghizlane et Saadia au fourneau,de vrais cordons bleus! Une adresse à partager avec les forumeurs et vos amis! Zagora-Marrakech:en passant par Ait Benhadoou.De gros travaux sur la route dans la montagne,mais ça passe! Visite de Marrakech,la médina,les souks,la Bahia,la médersa,le jardin Majorelle et un peu de shopping avant de repartir!. Des vacances merveilleuses! Des gens souvent attachants! Des paysages époustouflants!

Alors si vous avez des interrogations, j'essaierai de vous répondre.

Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'atlas

Signaler
Milouxx
Il y a 2 années
Allez - y en voiture de location  et vous vous logez dans des petites auberges et là vous aurez des contacts intéressants.

Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'atlas

Signaler
trostang
Il y a 2 années
,, Allez - y en voiture de location  et vous vous logez dans des petites auberges et là vous aurez des contacts intéressants.


On peut louer une voiture pour à peine 20 euros par jour.Ça vaut le coup ! 

Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'Atlas

Signaler
Ahamay
Il y a 2 années
Merci à tous pour ces infos avec une mention spéciale pour Vi-Olette (terrible le CR du voyage) :)
@++

Re: Besoin Conseils pour Bivouac dans l'Atlas

Signaler
vi-olette
Il y a 2 années
,, Merci à tous pour ces infos avec une mention spéciale pour Vi-Olette (terrible le CR du voyage) :)
@++


Merci à vous, c'est gentil. 
Ravie de savoir que ça peut vous étre utile dans l'élaboration de votre projet de voyage. 

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage