Forum Madagascar

Partir seule à Madagascar

10 réponses

Dernière activité le 18/09/2019 à 15:27 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
zontapach
Le 05 décembre 2016
Bonjour, 

Voilà en fait j'aimerais partir à Madagascar toute seule (personne n'est motivé à me suivre malheureusement) et je me pose des questions sur les risques qu'il peut y avoir là bas surtout quand on est seule.

Tout d'abord j'hésite entre deux dates de départ, soit je partirais en janvier pour 3 semaine car je serai en vacances, ou bien je compte partir en mars pour 3 semaines voire 1 mois sauf que là je devrais suivre mes cours par correspondance. C'est là qu'un deuxième problème se pose car je comte vadrouiller sur l'île et aller d'hotels en hotels, seulement pensez vous que tous disposent d'une connexion internet? Et pensez vous que ce soit risqué de laisser son ordinateur dans la chambre d'hotel pendant mes balades? 

J'ai aussi une autre question, savez vous où je peux me renseigner pour un guide qui pourrait me conseiller et me suivre lors de mes excursions?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et s'il y en a qui souhaitent se joindre à moi pour ce périple n'hésitez pas!

Re: Partir seule à Madagascar

Signaler
marius822
Il y a 2 années
Bonjour,En janvier ou mars, c’est encore la saison de pluie et cyclonique jusqu’en fin mars. La pluviométrie dépend des régions. Elle est plus élevée au nord qu’au sud. Mais heureusement qu’il n’y a pas forcement de cyclone pendant la saison cyclonique. Seulement quelques précipitations et le soleil seront au rendez-vous.pour plus de détails : https://www.routard.com/guide/madagascar/3044/climat_et_meteo.htmEst-ce qu’il est risqué de laisser son ordinateur dans la chambre? Je pense que ça dépend des hôtels et de son standing. Mais il n’est pas aussi prudent de toujours sortir avec son ordinateur. Donc vaut mieux se renseigner auprès de l’hôtel avant de laisser son ordinateur.Certains hôtels proposent la connexion WiFi et d’autres pas. Mais vous pouvez aussi vous procurer une clé 3G auprès des opérateurs pour vous connecter. Vous avez le choix entre orange, telma ou airtel.Pour trouver un guide, je vous invite à suivre ces discussions via ce lien: https://www.routard.com/forum/madagascar/36.htmcordialement,

Re: Partir seule à Madagascar

Signaler
Fody
Il y a 2 années
Bonjour,
J'habite Tulear (seule la plupart du temps)depuis 4 ans et je peux vous conseiller. 
La période la plus favorable est de mars à juillet car après c'est l'hiver et de novembre à mars il pleut surtout sur les Hauts plateaux mais les billets d'avion sont moins chers.
Il y a 4 climats à Madagascar.
On peut voyager seule en prenant un certain nombre de précautions : conserver avec vous les choses précieuses comme votre passeport ou laisser dans le coffre de l'hôtel.
Les malgaches vont vous draguer mais vous pouvez les éconduire gentiment.
La plupart des hôtels ont la Wifi à partir d'une catégorie moyenne mais il y a souvent des coupures de courant
Pour voyager tranquillement, vous pouvez vous adresser à 505 transports pour avoir un chauffeur guide sérieux, professionnel et gentil, vous serez en confiance. Ils ont un site internet.
Tel 00261320214598 et mail andriamampiadanafaly@yahoo.fr C'est 40 euros par jour + le carburant, quel que soit le nombre de passagers ; c'est cher pour une personne mais les vols intérieurs sont très chers aussi : 120€ minimum un aller.
Quelles études faites-vous ? Denise

Re: Partir seule à Madagascar

Signaler
max0232
Il y a 2 années
merci pour ces renseignements
Cordialement

Re: Partir seule à Madagascar

Signaler
Jean-Elisée
Il y a 2 années
Bonjour !
Pour répondre à votre question : y-a-t'il un risque ? Je peux vous rassurer, voyage en solo à Madagascar est sans crainte. Cependant, dans les grandes villes comme la capitale, c'est comme ailleurs, faut pas se balader la nuit. Et comme vous l'avez dit, c'est toujours mieux avec un guide.
Pour la saison, vous pouvez choisir quand vous voulez. Même si c'est la saison des pluies, il y en a toujours à découvrir dans le pays.Trois semaines ou 1 mois, c'est assez pour découvrir la totalité du pays, du moins ceux qui sont accessibles.

Re: Partir seule à Madagascar

Signaler
Tartine7
Il y a 2 années
Bonsoir,
Je suis allée à Madagascar 2 semaines en juillet avec mon fils, nous sommes allés 5 jours à Sainte-Marie et ensuite 9 jours jusqu'aux Tsingys de Bemarah.  C'était un peu court en temps, beaucoup de temps passé en voiture, mais absolument fabuleux.
Je suis retournée seule à Madagascar en novembre et ai passé 3 semaines à Sainte-Marie, dont 10 jours comme bénévole à l'orphelinat Atoutcoeur à Ambalanaomby.  C'était merveilleux, les enfants (environ 15 de 4 à 13 ans) sont adorables et très attachants. J'ai aussi découvert l'île aux Nattes, absolument paradisiaque pour la baignade, la plongée.
Je peux vous conseiller les contacts suivants:
- à Mada: Tour de Mada +261 34 41 364 53 tourdemada.travel@gmail.com
- à Sainte-Marie - île aux Nattes (à voir absolument): Adventure Tours +261 34 31 028 70
- orphelinat Atoutcoeur +261 34 03 022 74
- hôtel Mamisoa, de jolis bungalows blancs face à la plage: www.hotelmamisoa.com
Bonne soirée et bon séjour à Madagascar!!

Re: Partir seule à Madagascar

Signaler
zontapach
Il y a 2 années
Bonjour à tous, 

Merci pour vos réponses, finalement je ne pense pas avoir besoin de guide car d'une part je vais passer pas mal de temps sur mon ordinateur à travailler mes cours et aussi je pense changer de lieu régulièrement. Peut-être que je ferais appelle à l'un d'eux une journée ou deux (je n'ai pas un très gros budget).
D'ailleurs d'après vous de quel budget environ ai-je besoin pour 1 mois? Je ne vais pas dans les hotels de luxe et mange bon marché, je prendrais le taxi de temps en temps mais pas tous les jours et je resterais certainement dans la même zone (nord ouest/ nord est / centre ou autre). Et sinon quelle zone me conseillée vous? j'ai vu qu'il y avait plein de choses magnifiques à voir dans tous le pays (surtout les baobabs et les lémuriens !) mais d'après vous laquelle est la plus riche au niveau paysage et choses à voir, et surtout pas très sec et sécurisée pour une fille seule ?

Je vous remercie d'avance,
Laura 

Re: Partir seule à Madagascar

Signaler
denis974
Il y a 2 années
Bonjour
Partir à Mada tout en suivant des cours par internet me paraît bien compliqué ,mais c'est vous qui voyez.
Nous sommes très loin des standards européens ,ce qui fait parti du charme mais il y aura toujours des imprévus.et je ne suis pas certain que vous aurez toujours une liaison internet même en restant sur des circuits classiques.
Ce qui est relativement facile a faire a partir de Tana est soit le Sud jusqu'à Tulear ,soit d'aller a Morondava et vous découvrirez dans les deux cas des paysages magnifiques.
A la saison où vous partez,je vous déconseille la cote est (Tamatave ou Manakara) qui est très arrose.
Pour le nord,je ne connais pas la route.
Un conseil,évitez de rester dans les grandes villes,surtout a Tana ou il y a un réel probleme d'insécurité.la beauté de Mada est dans ses campagnes et dans ses paysages.
Denis

Re: Partir seule à Madagascar

Signaler
chenri50
Il y a 2 années
Salut!
déjà pour la période, peut être c'est mieux fin mars, car nous on a éfféctué notre voyage en famille cette année fin avril, la plupart des pistes étaient horrible.
Et pour internet, n'oublie pas que c'est aps encore le vietnam ou autres pays d'asie, madagascar c'est un peu plus compliqué. Avec les déléstages dans les grandes villes c'est pas évident.
Pour ce qui est de Tana, je te le déconseille, mieux vaut partir ailleurs. Va plutôt à Antsirabe où c'est plus calme.Pour ton ordi, je pense que le mieux c'est d ele laisser au coffre de ton hôtel, généralement ils ont tous ça. Nous on séjourné dans des hôtels assez simples, pas plus de 35€ la nuit pour 4, 2 adultes et 2enfants. 
Nous c'était notre prémière voyage à Mada, et ça ne serait certainement pas  le dernier, j'en suis sur.
Pour les guides, nous on était en famille et surtout avec de jeunes enfants donc chauffeur guide obligatoire et c'était le top pour un prémier voyage. ça a permi a chacun d'être tranquille en plus notre chauffeur était vraiment sympa avec nos enfants.
Pour les excursions ça depend où tu vas aller. sache que dans les parcs nationaux t'es obligé de prendre un guide locale à chaque et en plus ils ne sont pas donné. les parcs sont très cher à Mada, on a visité 3 : les tsingy, ranomafana et isalo. les 3 sont très cher mais vraiment exceptionnels.
Pour la sécurité, voyage pas de nuit d'abord et évite de sortir seule à Tana. Durant notre voyage, nous avons fait des bivouacs notamment sur la Tsiribihina et près des tsingy, ça s'est très bien passé. Ona eu aucun souci durant notre voyage de 3 semaines. 




Re: Partir seule à Madagascar

Signaler
Mel1504
Il y a 1 mois
Bonjour je sais que le post date de deux ans mais j’aimerai avoir des renseignements pour du bénévolat à Madagascar 
je cherche mais toutes les missions sont minimum de 3 semaines et j’en ai seulement deux ...
si vous avez des tuyaux ou astuces je vous remercie d’avances 

Re: Partir seule à Madagascar

Signaler
gignac31
Il y a 1 mois
je vois pas ou est le soucis..
engages toi pour 3 semaines  et fait  2 semaines...!
tu sais  y en a qui abandonne au bout de 2 jours..

pour le bénévolat à mada  ya d'autres questions plus pertinent à se poser..
combien çà va me couter...
et je parle pas que du billet d'avion...

dans benevolat ya le mot gratuit..
donc la logique  donner son temps contre logement "simple" et repas..
et là c'est rarement le cas....

Bons Plans Voyage Madagascar

Voyage Madagascar

Services voyage