Forum Ski

Ski de fond - quelle station au calme avec de jolies paysages et facilement accessible en train ?

10 réponses

Dernière activité le 22/02/2019 à 17:40 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Cindy94
Le 30 novembre 2016
Bonjour, avec des amis noud souhaitons faire du ski de fond debut mars. Nous sommes débutantes. Nous aimerions une station au calme avec de jolies paysages et facilement accesible en train.
Nous avons pensé aux vosges mais avons peur de l 'enneigement soit leger idem pour le massif central.
Merci de vos conseils.
Cindy

village ski de fond accès en train

Signaler
mado
Il y a 2 années
Bonsoir Cindy,
Sans voiture, habitant la région parisienne, j'ai pratiqué le ski de fond avec passion pendant des décénnies.
Quelques suggestions:
- Le plateau  du Grand Revard, situé au-dessus du Lac du Bourget : station-village La Feclaz. Les points forts: accès facile avec le TGV Paris-Chambéry ou Paris- Aix-Les-Bains. Navette Chambéry - La Féclaz: 45 minutes de trajet. Un très vaste plateau vallonné, une magnifique forêt, des clairières ensoleillées et de sympathiques foyers de ski de fond pour casser la croute. On trouve tout sur place dans le village: l'ESF, les commerces, les hébergements. Tu peux demander à l'office de tourisme de t'envoyer la brochure et les horaires des cars. L'enneigement est généralement très bon. Belvédère: le Revard ou la Croix du Nivolet (à pied !).
www.savoiegrandrevard.com

- Le Vercors. Accès pratique grâce au TGV Paris - Grenoble. Autocars (Transisère) jusqu'au plateau du Vercors. Ma station préférée est Autrans mais on peut  aussi séjourner  à Méaudre. Le site de ski de fond d'Autrans est grandiose, assez pentu, mais si on est débutant, redoutant les descentes, on peut très bien s'initier sur les pistes situées tout près du village, ou dans la clairière de Gève, accessible en navette. Panorama superbe aux crêtes de La Molière: pourquoi ne pas y a aller à pied, en raquettes. En plus, il y a un télésiège. Autrans est un village sympa à taille humaine, avec ses commerçants, ses magasins de sport, ses habitués.
Superbes forêts, mais aussi de belles vues dégagées.

- Bessans en Haute-Maurienne (massif de La Vanoise)-. Là c'est déjà plus loin, plus haut. Mais l'enneigement est vraiment garanti, et ne parlons pas du cadre exceptionnel de haute montagne.  Accès: TGV Paris - Modane, puis autocar (Mobisavoie). Bessans est un village de montagne typique situé sur une plaine d'altitude, à quelque 1.700 m. Le domaine de ski de fond est vaste, doucement ondulé, autrement dit idéal pour les débutants. A proximité, le village de Bonneval, un des plus beaux villages de France, où on peut se rendre à ski de fond, à prid ou en autobus. Toute la vallée est desservie par des navettes. Les hameaux, l'habitat traditionnel, l'environnement valent le déplacement.
Enseignement du ski de fond: ESF ou centre de vacances La Bessannaise. 

- Le Grand-Bornand ou La Clusaz: pour la beauté des paysages (la chaîne des Aravis), les domaines de ski de fond et l'accès pratique: TGV Paris- Annecy et services d'autocars. La vallée du Bouchet, au départ du village du Grand-Bornand, est idéale pour l'initiation. En plus, elle est desservie par une navette, jusqu'à l'auberge Nordique (centre de vacances spécialisé dans les séjours ski de fond/nature/randonnée).
A La Clusaz, reliée par navette au Grand-Bornand, les magnifiques plateaux des Confins et du Beauregard valent le déplacement !
Belvédère: la crête du Danay, accessible à pied. Pour ma part, je déchaussais, je planquais mes skis dans les bois et je finissais à pied.
Bon enneigement.

    

séjour ski de fond accès en train

Signaler
mado
Il y a 2 années
Rebonjour Cindy,
Dans tous les cas, tu pourras suivre les conditions de neige dans la plupart des stations sur le site nordicfrance.fr (sans oublier les plans des pistes, l'épaisseur de la couche neigeuse  etc ...).

Les Alpes du sud sont également une destination phare pour ceux qui recherchent de petits villages authentiques, les grands espaces, le vrai dépaysement. Par exemple le Queyras ou le Briançonnais, accessibles par le train de nuit Paris- Briançon, le seul qui existe encore dans les Alpes ! C'est vraiment génial, on a l'impression de vivre un miracle, car sauf exception, le soleil, le ciel bleu dur, la lumière, la transparence de l'air sont uniques. 

Quelques exemples de villages ski de fond:
- Ceillac (1.600 m) village de rêve, plaine d'altitude dans un magnifique cadre de montagne. Très beau voyage en navette, dans la pittoresque combe du Queyras, depuis la gare SNCF de Montdauphin - Guillestre, sur la ligne Paris-Briançon. Les renseignements sur les bus sont sur voyageurs.05. Ambiance très accueillante.

- Autres village du Queyras (cette seule région vaut le voyage) : Molines en Queyras, Abriès. Saint-Véran est un village exceptionnel, situé à 2.000 m , mais il est préférable d'avoir un bon niveau de ski de fond pour profiter de son domaine, un secteur d'exception. Mais rien n'empêche de faire aussi, parallèlement à une initiation sur des pistes plus abordables, du tourisme, à pied ou en navettes (navettes intervillages des Escartons)  dans cette région. Par exemple, si vous n'osez pas monter à ski de fond jusqu'au refuge Agnel, vous pourrez le faire à pied.

- Vallouise : gare Argentière-Les-Ecrins sur la ligne Paris - Briançon. Patrimoine exceptionnel, vallée très évasée, vallées pénétrantres, ce qui permet une pratique du ski de fond accessible aux débutants. Environnement : haute montagne, massif des Ecrins. La station de Puy-Saint-Vincent offre des itinéraires (à ski de fond ou à pied) comme le col de la Pousterle, le belvédère des Têtes, avec les vues incroyables. Les années précédentes, il était possible, en se renseignant auprès des offices de tourisme, de dénicher un séjour tout compris (hébergement, encadrement moniteur) à des prix très interéssant.

- Vallée de la Clarée, Névache. Gare: Briançon + navette (voyageur05) ou taxi. Vallée culte pour le ski de fond, de grands itinéraires, mais aussi des pistes abordables. Par exemple à Nevache (1.600 m), les pistes rouges sont situées au soleil, la neige y est toujours douce, même ceux qui tombent à l'arrêt tiennent debout sur leurs skis  ! Attention, contrairement aux villages cités précédemment, il y a très peu de commerces à Névache (uniquement alimentation, et magasin de sports, avec location de matériel). Mais il y a des gîtes, bistrots, refuges, restaurants.

nordicalpesdusud.com

Il y a des photos très parlantes sur le blog : montagne-hautes-alpes.over-blog.com
J'ai fait pratiquement toutes les balades décrites sur ce blog à ski nordique, l'ambiance est là. Il faut déjà avoir un bon niveau. Mais ça donne quand même une idée  de la région.

Des idées d'hebergements sur le site de la Haute Route des Escartons.

Bonnes recherches 

Re: ski de fond

Signaler
Cindy94
Il y a 2 années
Merci beaucoup pour tous ces détails. Nous allons étudier cela avec soins. 
Bon dimanche

Re: Ski de fond - quelle station au calme avec de jolies paysages et facilement accessible en train ?

Signaler
campone
Il y a 2 années
En Haute-Savoie, les stations villages,
dans le Val d'Abondance: Abondance, La Chapelle d'Abondance, Châtel,
dans le pays Gavot: Bernex et Thollon-les-Mémises,
dans les Alpes du Léman: Bellevaux.

Re: Ski de fond - quelle station au calme avec de jolies paysages et facilement accessible en train ?

Signaler
mado
Il y a 2 années
Impossible de citer toutes les belles destinations pour un séjour ski de fond.
J'ajoute Praz de Lys en Haute Savoie, pour la beauté du cadre et la qualité du domaine nordique.
Gare SNCF et TGV : Cluses.

Autocars: SAT-ANNEMASSE.COM.

Ligne Cluses - Praz de Lys.

Des navettes locales permettent aussi de descendre à Taninges, bourgade-carrefour où passent également les lignes Cluses - Samoens - Sixt-Fer-à-Cheval (le célèbre cirque du Fer à Cheval avec ses cascades de glace doit être visité en hiver à skis de fond !) et Cluses-Morzine-Avoriaz (pistes de ski de fond gratuites).

 

Re: Ski de fond - quelle station au calme avec de jolies paysages et facilement accessible en train ?

Signaler
Cindy94
Il y a 2 années
Merci beaucoup, nous avons opté pour la Feclaz grâce à son accès facile en train entre autres. 
Cindy

Re: séjour ski de fond accès en train

Signaler
Cindy94
Il y a 2 années
Bonjour, 
Finalement ce sera la Feclaz mi-mars. Merci encore
Cindy

Re: Ski de fond - quelle station au calme avec de jolies paysages et facilement accessible en train ?

Signaler
Cindy94
Il y a 2 années
Merci beaucoup. Ce sera la Feclaz mi-mars
Cindy

Re: Ski de fond - quelle station au calme avec de jolies paysages et facilement accessible en train ?

Signaler
campone
Il y a 2 années
Nous connaissons La Féclaz-Le Revard, c'est un bon choix.

Re: Ski de fond - quelle station au calme avec de jolies paysages et facilement accessible en train ?

Signaler
mado
Il y a 1 mois
Bonjour,
Et aussi dans les Pyrénées (Ariège), le site panoramique, généralement bien enneigé, du plateau de Beille, qui se déploie à plus de 1.800 m d'altitude. Train de nuit (l'un des rares qui existent encore en France !) Paris - La Tour-de-Carol ou ligne TER Toulouse - La Tour-de-Carol. La gare SNCF, les hébergements et commerces, l'office de tourisme se trouvent dans le village des Cabannes.

Pendant les vacances scolaires, une navette relie le village au domaine nordique. Inconvénient: pas de navette pendant la période scolaire, sauf les week-end.
Autre aspect: le tarif de la navette + le forfait ne sont pas donnés, mais le coût des hébergements, en revanche, est vraiment bas. Il faut tenir compte du fait que le village est à un peu plus de 500 m d'altitude alors que le plateau est situé à entre 1.800 et 2.000 m. 

Bons Plans Voyage

Voyage Ski, snowboard et sports d'hiver