Forum Pologne

Titre de séjour Pologne

6 réponses

Dernière activité le 28/11/2016 à 12:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Nikolaursowski
Le 27 novembre 2016

Bonjour à tous !


Je me présente, je m'appel Nikola, je suis français et je souhaite partir vivre en pologne une partie de l'année en alternant vie en France et en Pologne. Je souhaite donc prendre un appartement en Pologne y passer quelques semaines/mois, revenir en France puis retourner en Pologne etc ...


Pourquoi passer du temps en Pologne ? Je suis un jeune photographe et j'ai travaillé pour économiser de l'argent pour me permettre de louer un appart et vivre une partie de l'année dans ce pays que j'aime énormément; j'ai déjà passé plusieurs mois à Wroclaw et Legnica pour des vacances ( jamais plus d'un mois consécutif ). Vivre en Pologne me permettrait de prendre des photos, rencontrer de nouvelles personnes, apprendre une nouvelle langue etc etc un enrichissement de vie que je veux vraiment connaitre.


Mais j'ai un petit soucis, je n'arrive pas à trouver de réponse à ma grande question. Je crois savoir que la durée maximum de séjour en Pologne pour des vacances est de 90 jours, je voulais donc savoir si je peux me passer de ce titre de séjour; passer 90 jours maximum en Pologne puis retourner un temps en France ( une semaine ou deux ) puis retourner vivre quelques mois en Pologne ou cette technique est considéré comme abusive et hors la loie. Je sais que beaucoup de gens vivent par exemple au Maroc depuis des années en adoptant plus ou moins la meme technique puisqu'il suffit semblerait il de sortir du pays et d y rentrer à nouveau meme si c'est dans l heure qui suit pour avoir à nouveau le droit de passer 90 jours au seins du Maroc. Cependant entre la France et la Pologne, il n' y a pas de controles à la frontiere systématiqe et donc rien ne peut prouver mes dates d'entré et de sortie ( à part peu etre des factures à l'étranger ? ticket de train/ avions ? ). Je ne souhaite pas non plus etre en situation clandestine en restant 5 mois en esperant passer entre les mailles du filet, j'aimerais juste pouvoir vivre dans cette alternance entre ces deux pays sans ennuis ou contraintes administratives.


Alors voila, si quelqu'un a déjà été dans ma situation ou en connait simplement plus long que moi ce serai vraiment super de partager ces connaissances pour m'aider a concrétiser mon projet.


 


Bien à vous


 


Nikola

Re: Titre de séjour Pologne

Signaler
Krispoluk
Il y a 2 années
Rien de tout celà ! As-tu déjà entendu parler d'un truc qui s'appelle la Communauté Européenne ?
Tu peux rester vivre quasiment indéfiniment dans un autre pays de l'Union. La seule chose à faire pour un séjour dépassant 3 mois est de te faire enregistrer à la Mairie de ton lieu de résidence et de pouvoir justifier d'une des conditions suivantes :
- Y suivre des études
- Y travailler ou y rechercher un emploi
- être retraité
- Ou simplement pouvoir justifier de ressources suffisantes pour y vivre et avoir une couverture maladie en France.
Plus d'infos ici :
http://europa.eu/youreurope/citizens/residence/residence-rights/index_fr.htm
Concernant le Maroc, c'est différent puisque le Maroc ne fait pas partie de l'UE...

Re: Titre de séjour Pologne

Signaler
Nikolaursowski
Il y a 2 années
La notion de communauté européenne me dit vaguement quelquechose en effet ;) cependant je ne veux pas " m'embeter" avec toute la papperasse, je conçoit mon temps la bas comme des moments de "vacances" car je veux aussi passer du temps en France, mon but serais juste de louer un appartement en Pologne et m'y rendre pour des périodes de 3 mois maximum, mais en vérité je passerais proablement moins de temps que cela la bas d'affilé.Pour ce qui est des conditions pour m'enregistrer à la mairie, le problème est que je ne rentrerais probablement dans aucune case me permetant d'etre enregistré, je ne suis pas étudiant, pas à la recherche d'un emploi (pas dans l'immédiat, j'y travaille mais je veux d'abord apprendre la langue et vivre une expérience de vie), j'ai 25 ans donc le retraite est un peu loingtaine et je ne pense pas que mes ressources puisse etre considérées comme suffisantes...Vous pensez que je ne peux donc pas passer deux mois en Pologne puis quelques temps en France ou ailleur d'ailleur puis revenir en Pologne tout en restant dans la légalité la plus totale ? ce comportement serais considéré comme abusif ?Dois je mettre les autoritées francaise au courant de ma situation en Pologne ou je dois simplement prévenir les autorités Polonaises de ma présence sur leur territoire ?Je vous remercie pour votre réponse très rapide :)

Re: Titre de séjour Pologne

Signaler
Krispoluk
Il y a 2 années
Dès le moment ou ton séjour ne dépasse pas 3 mois d'affilée, tu n'as pas d'obligation d'informer les autorités polonaises.
Le seul souci à prendre en considération est le pays de résidence fiscalement parlant. Tu dois déclarer tes revenus et payer tes impôts dans le pays ou tu résides plus de 183 jours dans l'année. A toi de voir ce qui est le plus intéressant...

Re: Titre de séjour Pologne

Signaler
Nikolaursowski
Il y a 2 années
Très bien ! Merci beaucoup, je vais donc faire ainsi et continuer à etre domicilié fiscalement en france, garder mon systeme de sécu français et rester moins de 90 jours d'affilé sur le sol polonais. Je prendrais le permis de séjour quand je serais véritablement à la recherche d'un emploi sur place et pret à prendre part à la vie de ce beau pays.En cas de " controle " des autorités polonaise quand à la durée de mon séjour sur leur sol, comment puis je prouver que je ne suis pas rester plus de 90 jours ? je doute que ma simple parole suffise. En france je vivrais chez quelqu'un donc pas de factures à mon nom. les billets de transports prouvant mon passage à l'étranger peuvent ils etre une preuve ? devrais je garder mes reçus de carte bleu à l'étranger ?Encore merci !

Re: Titre de séjour Pologne

Signaler
Krispoluk
Il y a 2 années
Oui, garde tes relevés de CB ainsi que les titres de transport, ça suffit.
Maintenant tu peux rester jusqu'à 182 jours en Pologne, il faut simplement ne pas dépasser 3 mois d'affilée ou alors te déclarer en Mairie (polonaise)

Re: Titre de séjour Pologne

Signaler
Nikolaursowski
Il y a 2 années
Génial ! merci beaucoup pour vos réponses ! Je tacheraidonc de ne pas dépasser les 182 jours en Pologne. Encore merci à vous !

Bons Plans Voyage Pologne

Voyage Pologne

Services voyage