Forum Chine

Premier voyage seule en Chine, conseils

4 réponses

Dernière activité le 30/12/2016 à 11:24 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Joyce-Fra
Le 03 novembre 2016

Bonjour les amis routards !


Quand je pars en voyage, ce forum est toujours une super source d'avis et d'idées. Seulement là, j'ai décidé un peu sur un coup de tête / de fatigue / de gros besoin d'évasion de partir seule en Chine pendant 2 semaines en Janvier.


Mais (je vais passer sur une newbie mais tant pis, j'assume !) Comme le titre de mon post l'indique, il s'agit de mon premier voyage seule seule seule ! Et j'avoue qu'ayant lu dans pas mal de témoignages que l'anglais n'était pas très répandu en Chine, j'appréhende un peu... J'ai un petit budget, je compte vivre en mode auberge de jeunesse et autres bus de nuit, mais je me demandais si vous aviez quelques conseils, notament en terme de préparation (p-e des sites où je peux réserver à l'avance mes itinéraires ?) pour me faciliter un peu la vie sur place ? Ou des bonnes choses à savoir ?


Bref, désolée pour ce message de grosse noob. C'est vrai que d'habitude quand je voyage, je suis avec une bande de potes, on réserve un peu nos nuits à l'avance et on est dans des pays anglophiles, donc je me pose beaucoup moins de questions...


Merci d'avance pour vos conseils avisés :))

Re: Premier voyage seule, conseils

Signaler
Louis en Chine
Il y a 3 années
Le problème de langue est générallement moins important que ce que les visiteurs anticipents. Les grandes villes ont toutes un métro et la signalisation, les annonces et machines distributrices de billets sont en anglais. La plupart des restaurants que vous risquez de fréquenter ont des menus en anglais ou avec des photos. Les gares et aéroports sont bilingues. Les seuls obstacles sont les taxis et guichets de vente de billets aux sites touristiques. Si ces gens parlaient anglais, ils ne conduiraient pas des taxis! Dans ce cas, il est essentiel d'avoir le nom et adresse de sa destination par écrit, en Chinois. Pour les sites touristiques, ils savent que vous voulez acheter un billets, juste à indiquer le nombre de billets avec le nombre de doigts.
Aussi, je n'ai jamais vu une gare de bus où on parlait anglais. De toute façon, le système de trains est excellent. Personellement, j'éviterais le bus de nuit. Le train de nuit est plus sécuritaire et fiable. 
Si vous désirez arranger d'avance votre itinéraire, pour les trains consultez china-diy-travel.com. Pour les vols intérieurs et hôtels, utilisez elong.net. Si vous demeurez dans de bonnes auberges, ils pourront vous aider. 
Notez qu'il fera froid en janvier. Prévoyer des journées plus courtes parsemées d'arrêts dans des salons de thé ou au Starbucks pour se réchauffer. Il est utile aussi d'insérer des musées ici et là pour se réchauffer.

Re: Premier voyage seule, conseils

Signaler
backpackeuse12
Il y a 3 années
Je parle aussi mal anglais qu'un chinois de plus de 50 ans.
Les gens sont relativement serviables et gentils, faut juste être preparé à pas vous comprendre.. 
Prendre avec soit des plans anglais chinois ou demander les traductions des lieux où tu souhaites aller en chinois.
En ce qui concerne le transports faut privilégier les trains. De très bons souvenirs en trains de nuit avec des heures et ded heures de rails... c'est quelques choses auquel on pense pas forcément mais qui participera à rendre ce voyage dépaysant.
Tu peux réserver l'ensemble de ton voyage (en 2 semaines ça va) sur hostelworld et ctrip.com, ça aide à se rassurer pour une première fois.
Perso je conseille pas les starbucks. Ça coûte une vraie blinde...

Re: Premier voyage seule en Chine, conseils

Signaler
sophlop
Il y a 3 années
Voyager seul en Chine, vous devriez respecter les consignes de sécurité suivants :
-Dans les hôtels, il vaut mieux de placer vos objets de valeur dans le coffre ou dans votre valise fermée à clé. Dans les trains, et notamment en couchette, évitez de laisser votre passeport et votre argent loin de vous.
-En cas de vol, signalez-le tout d’abord à votre hôtel ou à votre guide, sinon, le commissariat local prendre votre déposition.
-En cas de perte ou de vol de passeport : déclarez aussitôt la perte ou le vol aux autorités de police locale. Il vaut mieux de scanner votre passeport et envoyer le fichier sur votre messagerie.

Re: Premier voyage seule en Chine, conseils

Signaler
yilian4
Il y a 3 années
Un petit livre indispensable que je conseille à tous mes amis qui vont en Chine :"en route pour la Chine", ed. You feng. Quand j'y ai débarqué pour des mois il y a 15 ans, il m'a été si precieux ! C'est 10 euros bien investis pour toutes les situations de la vie courante : resto, billets de bus ou train, taxi, achats, etc... traduction en caractères chinois, pinyin et français. Très bien présenté,  bcp mieux que tous les lexiques où trop d'infos tue l'info.

Au resto, avant de me débrouiller en mandarin, je montrais les plats que je voulais sur les tables autour. Il m'est arrivé souvent dans les gargottes d'aller carrément dans la cuisine. 
Quand j'aimais un plat, je demandais (avec les mains et le sourire) à la serveuse de me l'ecrire dans mon carnet. Du coup je pouvais le recommander ailleurs !

Jamais eu de soucis en voyageant seule (aucun, alors qu'en France...), mêmes précautions que partout ailleurs. Train de nuit plusieurs fois, sans problèmes. 

Je confirme que dans le nord il fait froid en janvier : en 2001 on patinait sur le lac du palais d'été à pekin... grande muraille inaccessible à cause de la neige et du verglas... alors qu'en 2002 dans le sud (macao), on se baignait... 

Je ne suis pas retournée en Chine depuis 2004, mes conseils datent peut-être... mais j'ai pas mal sillonné le pays plus d'un an au total. Très envie d'y retourner !

Bons Plans Voyage Chine

Voyage Chine

Services voyage