Forum Italie

De retour d'une semaine à Naples et ses environs en famille ( octobre 2016 )

7 réponses

Dernière activité le 16/11/2016 à 15:58 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
IM 2013
Le 03 novembre 2016
Bonjour,

Je fais à mon tour un petit compte-rendu de notre séjour en famille ( 2 adultes et 4 enfants de 9 à 14 ans ) fin octobre 2016.
On craignait un peu le climat en y allant à cette époque mais c'était super ! Un jour de pluie, les autres jours, grand soleil et doux. On passait du tee-shirt à la polaire selon les endroits mais c'était idéal pour visiter ! On a trouvé qu'il y avait beaucoup de monde, je ne sais pas ce que ça donne en été !!!

On est parti de Lyon. En réservant à l'avance sur internet, le parking de l'aéroport nous est revenu à 35 euros la semaine. On a pris Easyjet, comme d'habitude et tout s'est bien passé, pas de retard ( même de l'avance au retour ! ).

On avait  réservé un grand appartement dans une villa à San't Agnello, juste à côté de Sorrento, avec une superbe vue sur la baie et sur le Vésuve. La "Villa Flavia" propose plusieurs logements ( de 2 à 6 personnes ) et les propriétaires sont très accueillants ! On met environ 15 minutes à pied pour rejoindre la gare du Circumvesuviana et il y a plein de commerces, c'est une jolie petite ville !

Arrivés à l'aéroport, on achète nos Artecard 7 jours ( 5 entrées gratuites et 50% de réduction à partir de la 6ème mais attention, cette carte ne comprend pas les transports contrairement à l'Artecard 3 jours ) à l'agence de voyages juste derrière le point info. Ils n'acceptent pas les cartes bancaires par contre.
J'avais trouvé l'info comme quoi il fallait acheter les tickets pour l'Alibus dans le tabac qui se trouve dans l'aéroport afin de payer 3 euros mais depuis le 1er août de cette année, c'est le même prix partout ( 4 euros ) que vous l'achetiez au tabac ou dans la navette. Les enfants de moins de 7 ans ne paient pas les transports, au delà, ils paient le même prix que nous. Mais quand vous prenez un billet, montrez quand même vos enfants car certaines fois, ils ne paient pas....
Pour rejoindre Sorrento depuis l'aéroport, il existe aussi un bus "Curreri" mais c'est un peu plus cher ( 10 euros par personne le voyage ) mais c'est plus confortable.

1er jour sur place : on prend le Circumvesuviana pour Pompéi. Arrivés sur le site, on a une file réservée quand on a une Artecard, on est bien content car sinon, la file d'attente pour rentrer est longue, même en cette période ! Un guide-papier en français et un plan ( gratuits ) nous aident bien à nous repérer car c'est immense ! Nous y sommes restés bien 5 heures et nous n'avons pas tout vu ! On a fini par la Villa des Mystères et retour à la gare et chez nous. Pas le courage de faire la Villa de Poppée !

Le vendredi, on part pour Naples. On flâne en passant par le quartier du Palais Royal, puis le castel dell'Ovo , puis remontée par la via Toledo. Arrêt dans la pizzeria Da Attilio trouvée dans le guide du routard. Un peu d'attente pour qu'une table pour 6 se libère mais pizzas copieuses et on se régale, on avait trop faim !!! Pour digérer, on monte les ? marches ( je ne me rappelle plus du nombre mais, il y en avait !!! ) qui permettent d'accéder à la Chartreuse St Martin ( il y a aussi un funiculaire pour y aller ). De là-haut, vue bien dégagée sur Naples. On va au Castel San't Elmo ( 5 euros l'entrée, ils acceptent l'Artecard ) et on a vraiment une vue magnifique de ce chateau, on a beaucoup aimé !!!! On reprend nos escaliers pour redescendre dans le centre de Naples et on rejoint le Musée archéologique. Très intéressant de voir les objets trouvés à Pompéi, les mosaïques...En plus, comme c'est la fin d'après-midi, il n'y a personne et on peut bien tout voir ! Derniers petits achats et on reprend le train, il est déjà tard !

Le lendemain, direction la Côte Amalfitaine : on prend le ferry à Sorrento qui rejoint Amalfi en passant par Positano et en longeant la côte. 19,30 euros aller par adulte et environ 9 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Le trajet en bateau vaut le voyage, on voit tous les petits villages à flanc de montagne, c'est vraiment très beau ! Arrivés à Amalfi, on va chercher nos billets de bus ( 1,80 euros par personne ) à l'office du tourisme afin de rejoindre Bomerano pour faire la randonnée du Sentier des Dieux. Les routes sont étroites, 2 cars se croisent on ne sait pas comment, bref, même le voyage en bus est typique ! Le bus nous dépose à Bomerano et on commence notre randonnée pour rejoindre Positano. Randonnée super agréable, bien fléchée avec de superbes points de vue tout le long ! Arrivés à Nocelle, soit on peut prendre le bus qui nous ramène à Positano, soit on peut continuer la ballade par Montepertuso ( belle arche ). Nous continuons à pied, on traverse le village de Montepertuso et à la sortie de ce village, il faut  prendre les escaliers qui descendent sur la gauche ( attention, ne plus suivre les marquages au sol qui indiquent de monter sur la droite en quittant la route car on ne rejoint pas Positano mais un autre village plus loin, on s'est trompé et on n'était pas les seuls, heureusement que des Italients nous ont indiqué le vrai chemin !!! ). De là, on rejoint une petite route, on descend un peu et on prend ensuite les escaliers qui descendent sur la droite et rejoignent Positano. On a mis 4 heures pour faire toute la randonnée ( sans compter l'arrêt pique-nique ). Il fait nuit quand on arrive à Positano, belle vue sur le village éclairé et on reprend le bus pour Sorrento ( 1,80 euros par personne ). Très belle journée, notre coup de coeur de la semaine !!!

Le dimanche, on rejoint Pompéi pour prendre le bus public EAV qui va au Vésuve. Les horaires sont indiqués dans le hall de la gare et on prend les tickets dans le bus directement ( 5,40 euros le trajet aller-retour par personne ). Le bus nous prend juste en face de la gare de Pompéi, ne pas se tromper car il y a aussi des compagnies privées. Arrivé en haut, il nous dépose à la billeterie ( 10 euros par personne, pas de tarif réduit pour les enfants mais gratuits pour ceux qui mesurent moins de 1,20 m ). Il y a 3 retours dans l'après-midi donc cela nous laisse un peu de temps ! On monte et nous voilà arrivés en haut, le cratère est grand, avec quelques fumerolles et il y a aussi une très belle vue sur la baie de Naples ! On voit combien c'est peuplé ! Pour moi, cela vaut le coup, même s'il est vrai que l'entrée revient un peu cher à 6....Mais on n'y va pas tous les jours !
De retour à Pompéi, on reprend le train pour visiter Herculanum ( 11 euros par personne, acceptent l'Artecard ). Site moins grandiose que Pompéi mais mieux conservé et plus agréable à visiter. Plusieurs maisons sont fermées...dommage...La nuit nous chasse ( on a changé d'heure ! ) donc on rejoint notre logement.

Le lendemain, on prend le ferry à Sorrente pour Capri. 35 euros par adulte et 19,50 euros par enfant de moins de 12 ans pour l'aller-retour, ce n'est pas donné quand même...Attention, avant de prendre votre billet, demandez les horaires de retour afin de voir si vous avez le temps de tout faire car on n'a pas forcément le choix du retour !
Arrivés au port de Capri, on monte à pied pour rejoindre Capri ville ( il y a aussi un funiculaire ) qu'on quitte vite pour aller vers Arco Naturale. Déception en arrivant car l'arche est entourée d'échafaudages donc tant pis pour la photo ! Heureusement, la ballade était agréable ! On revient un peu sur nos pas et on prend la direction de la Villa Jovis et du Monte Tiberio. 4 euros l'entrée pour la villa et on accède au sommet d'où on a une très belle vue !
On redescend et on va ensuite vers les jardins d'Auguste ( belle vue ! ) mais la via Krupp pour rejoindre Marina Piccola est fermée donc on remonte en direction de Capri ville pour prendre le bus pour Anacapri ( 1,80 euros par personne ). On n'y reste pas longtemps car l'heure du départ du ferry arrive, il faut redescendre donc on passe devant la villa San Michele , on prend des escaliers (nombreuses marches !!!! ) qui nous permettent de rejoindre le port avec une belle vue tout le long de la descente !
De retour à Sorrento, il est encore tôt donc on en profite pour flâner dans la ville et ses ruelles qui sont très animées puisque c'est le soir d'Halloween donc il y a une très bonne ambiance ! Soirée très sympa !!!!

Et le lendemain, c'est déjà le départ ! Bilan de cette semaine : on a beaucoup marché, on a mal aux jambes mais on a vu des paysages superbes, visité des lieux chargés d'histoire ! On n'a pas eu le temps de tout faire mais c'était un très bon séjour ! Les Italiens étaient très chaleureux et nous ont toujours très bien accueillis avec nos 4 enfants !

Voilà mon long récit mais il y a tellement de choses à dire ! N'hésitez pas à me demander si vous avez des questions (j'essaierai d'y répondre ! ) et bon voyage à ceux qui partent !
 


Re: De retour d'une semaine à Naples et ses environs en famille ( octobre 2016 )

Signaler
Marialuisa-Serpico
Il y a 3 années
Vous avez fait un super voyage! vous avez vraiment eu le temps de tout visiter! 
Est ce que peux je vous demander si vous avez pensé de visiter les vestiges d'Ercolano?



Re: De retour d'une semaine à Naples et ses environs en famille ( octobre 2016 )

Signaler
IM 2013
Il y a 3 années
Bonsoir,

Oui, nous y sommes allés après le Vésuve. Nous n'avons pas pu y rester très longtemps car la nuit tombait mais du coup, il n'y avait pas grand monde et cela nous a permis de voir le principal, bien que plusieurs maisons soient fermées....

Bonne soirée !

Re: De retour d'une semaine à Naples et ses environs en famille ( octobre 2016 )

Signaler
Louise B.
Il y a 3 années
Bonjour,
Merci pour ce récit ! Je vois que vous avez tout fait en transports en commun, conseilleriez-vous la location de voiture si nous avons un peu moins d'une semaine à Naples ?
Merci !

Re: De retour d'une semaine à Naples et ses environs en famille ( octobre 2016 )

Signaler
IM 2013
Il y a 3 années
Bonsoir,

Tout dépent de ce que vous pensez faire mais pour moi, cela n'est pas nécessaire. La voiture ne nous a pas manqué du tout car les transports en commun sont fréquents et pratiques. Ils desservent tous les sites principaux.
De plus, dans Naples, je pense que ce doit être galère de conduire quand on ne sait pas où on va. Et même pour la Côte Amalfitaine par exemple, cela nous a permis de combiner plusieurs moyens de transport (  le bateau à l'aller et le bus au retour ), c'était très sympa.
C'est sûr qu'on est moins libre car il faut respecter des horaires mais c'est plus tranquille aussi ! Enfin, c'est mon point de vue, peut-être que tout le monde ne dira pas pareil !!!

Bon voyage !

Re: De retour d'une semaine à Naples et ses environs en famille ( octobre 2016 )

Signaler
Louise B.
Il y a 3 années
Ok super, merci beaucoup ! J'aime bien aussi les transports en commun, et l'idée de conduire à Naples ne m'enchantait pas plus que ça !
À bientôt !

Re: De retour d'une semaine à Naples et ses environs en famille ( octobre 2016 )

Signaler
trailraid44
Il y a 3 années
Bonjour
Pourriez vous m'indiquer où vous logiez
merci beaucoup
Anthony

Re: De retour d'une semaine à Naples et ses environs en famille ( octobre 2016 )

Signaler
IM 2013
Il y a 3 années
Bonjour,

Nous avions loué un appartement dans une villa qui s'appelle "Villa Flavia" et qui se trouve à San't Agnello, petite ville située juste à côté de Sorrente.
Dans la villa, il y a plusieurs appartements ( de 2 à 6 personnes ). Il y a aussi un parking et une piscine ( mais nous n'en avons pas profité ! ).
De la villa, on met 10 à 15 minutes à pied pour rejoindre les commerces et la gare.
San't Agnello est sur la ligne du Circumvesuviana qui relie Sorrento à Naples donc c'est très pratique et il y avait des trains toutes les demi-heures environ.
On a loué directement avec les propriétaires en passant par le site de la villa. Ils sont très accueillants et sérieux.

N'hésitez pas si vous avez des questions !

Bons Plans Voyage Italie

Voyage Italie

Services voyage