Forum Cuba

Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

31 réponses

Dernière activité le 24/11/2016 à 14:54 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Sara3113
Le 02 novembre 2016
Bonjour à tous.
Je pars à Cuba pour 15 jours en janvier 2017 avec mon mari et mon fils de 5 ans (polyhandicapé). Nous voyageons en sac à dos avec un petit budget. Je me faisais une joie de visiter cuba mais en traînant un peu sur les forums je lis beaucoup plus d'avis négatif que positif..
Ma question, pour ceux qui y sont allés récemment, dois je m'attendre à être déçue? 
Avant d'arriver à cuba nous passons 2 semaines au Costa Rica et 2 semaines au panama. 
Merci à tous

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
Cela depend de ce que vous attendez de Cuba. Si c'est l'image d'Epinal , le CHE oi vous serez deçue. Cuba est devenue une destination touristique classique et méme cher avec tous les défauts de cela.


Au point de vue paysage rien à voir avec le Costa Rica pour le Panama  je n'en sais rien je n'y suis pas allé

16 ans de Cuba                 24 voyages


En fonction de vos attentes

Signaler
chavitomiamor
Il y a 3 années
Bonjour,

"Ma question, pour ceux qui y sont allés récemment, dois je m'attendre à être déçue? "


Difficile de répondre à votre question. Votre satisfaction ou deception dépendra beaucoup de vos attentes. Il est certain que si vous esperez visiter un pays authentique en croisant peu de touristes, vous allez être déçu...
Par contre on peut vous repondre sur le budget. Comptez au minimum 60€/jour pour vous trois (logement, repas, transport en commun), sans extra. Donc à voir avec votre budget. L'avion depuis le Panama va avoir un coût aussi.

Buen viaje !
chavitomiamor

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
LP65
Il y a 3 années
Bonjour,
Effectivement très difficile de répondre à la question "être déçu ou pas ?".
En tous cas, selon moi, déçu ou pas, Cuba mérite au moins un voyage de 2 ou 3 semaines minimum sur place. Cuba est très différent de tout les autres pays (que j'ai visité) mais il faut avoir vu ça au moins une fois dans sa vie. Les points forts de Cuba sont sans doute l'histoire du pays, la nature, la musique (pour ceux qui aiment la salsa bien sûr) et aussi le dépaysement total, avec tous ces gens qui se déplacent à cheval ou en calèche par exemple. Et bien sûr les cubains ! Certes, beaucoup verront en vous le "riche" voyageur et ne vous aborderont que pour essayer d'avoir quelque chose de vous (compréhensible quand vous savez que le salaire moyen d'un cubain est de 20cuc par mois) mais vous vous sentirez partout en sécurité et respecté, il n'y a aucune animosité de leur part, soyez sans crainte.
Le côté négatif de Cuba a été pour moi le transport (Perte de temps terrible et pas facile de se déplacer sans y mettre le prix, et encore !), les magasins (où il n'y a pas grand chose), l'attente en général (quoique vous vouliez il faut toujours attendre ! Parfois des heures, tout simplement pour changer des euros en cuc dans une banque par exemple). Peut-être aussi les repas, assez redondants au final mais bon, passe encore. Et le rhum aussi, ce n'est pas le meilleur que j'ai goûté dans les caraïbes (je pense notamment au rhum de Guadeloupe ou de Martinique par exemple).
Voilà ce que j'en dis selon mon expérience (23 jours sur place en janvier 2016).
Cordialement.

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
viajecuba
Il y a 3 années
si l'on entend par arnaque le fait que les prix aient explosé, pas faux

le touriste, à Cuba, est le seul point de richesse, un portefeuille sur pattes

sachant qu'on dépense chaque jour deux années de leur salaire ( smic local a 180 euros par an)

calcul pour un couple ayant acheté son billet et son séjour, budget mini de  3000 euros pour 10 jours, logique que les cubains nous considèrent comme des milliardaires...

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
Le fait que les prix ont augmenté n'es pas une arnaque, c'est simplement l'offre et la demande.

Les arnaques à Cuba sont de différentes sortes , les cigares de la rue présentés comme authentiques , la femme qui vous fait acheter du lait en poudre pour son enfant et une fois que vous étes partie  retourne rendre la boite à l'epicier avec lequel elle est en cheville et récupére la moitie de la somme

Le propriétaire de casa ou le site de location qui loue plusieurs fois la casa pour le méme jour et vous place en suite chez un ami ou un cousin moyennant une commission
Le barman qui oublie la monnaie ou vous compte un service lorsuqe celui est inclus dan sle prix (lire le menu)

Les faux guides qui ne connaissent de la ville pas plus que le guide du Routard, 

On pourrait rallonger la lsite de plusieurs pages 

Et pour un neophyte de Cuba , cela arrive à donner une mauvaise image de ce qu'ai devenu le pays



Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
Sara3113
Il y a 3 années
Merci à tous pour vos avis précis et détaillés. Il est vrai que j'aurai pu être un peu plus précise concernant mes attentes sachant que le mot déception est très subjectif.. 
Nous avons un peu voyagé avec notre fils (inde, Asie du sud est,..) et nous avons toujours passé de très bon moments. Même si parfois nous sentions que les échanges avec la population étaient souvent intéressés. Cela est dommage mais nous pouvons tres bien comprendre pourquoi..
Les témoignages que j'ai pu lire sur Cuba avaient l'air très exagérés: population agressive, touriste= porte monnaie ambulant.. 
Évidemment je me doute qu'il y aura bcp de touristes, que certains endroits vont être un peu décevant mais j'espérais quand même trouver un mélange d'histoire, d'architecture, de paysages, de culture, et de gens sympa et ouverts! 
Comme je n'ai pas encore pris mes billets panama-cuba je me suis dit que poser qques questions sur ce forum pourrait m'aider dans ma décision concernant la durée de mon voyage à cuba.. en gros si l île est complètement dénaturée et pervertie par ce tourisme de masse, je préfère rester une semaine de plus au panama et passer seulement 8 jours à Cuba! 
Je sais que chacun "ressent" un pays différemment mais j'aime aussi écouter et comprendre pourquoi l'on aime ou pas ce pays..
J'espère avoir d'autres avis et trouver plein d amoureux de Cuba qui vont me remotiver dans mon choix de destination :-)

Ps: j'ai précisé le handicap de mon fils dans mon premier post au cas où l'un d entre vous ait déjà voyagé à Cuba avec une personne handicapée.. Le rapport avec les locaux est souvent différent. Les gens vous regardent dans la rue, viennent vers vous, posent des questions, s intéressent,.. si vous avez un retour aussi sur ce sujet je suis preneuse. 

Merci :-)

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
Sara3113
Il y a 3 années
Concernant notre budget j'ai peut être un peu exagéré en appelant ça un "petit budget,... nous disposons de 100 euros en moyenne par jour pour 3. Donc pour se loger, manger, se déplacer et sortir.. je pense que pour un voyâge en mode routard cela devrait être suffisant! :-)

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
viajecuba
Il y a 3 années
le simple fait de déplacer, par bus ou taxi collectif, trois personnes d une ville a une autre entamera sérieusement (ou mangera) les 100 euros !  

en basique, en faisant deux ou trois villes dans le séjour, en se logeant et en mangeant normalement en paladar (pas dans les echoppes de rue en monnaie nationale, tourista possible..)  a trois le budget serait plutot 150 euros jour

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
Avec le nombre de jours que vous envisagez vous ne pouvez faire que la partie hyper touristique La Havane/Vinales/Trinidad/La Havane. Donc attendez vous aux défauts et arnaques de ce type de pays. Par contre les paysages sont à voir Vinales les mogotes, Trinidad la ville coloniale, La vieille Havane c'est ancien palais, sa décrépitude dans certains quartiers.

Pourquoi on aime Cuba
il y a 16 ans la premiére fois que nous sommes venus l'ambiance etait differente, nous y sommmes donc retournés pour voir un partie que nous avions decouvert mais juste traversé et qui nous avions aimé pour son authenticité , l'Oriente; Nous sommes revenus fait des amis puis vu grandir les enfants . Et pour nous c'est devenu notre maison de vacances
Mais aussi on a vu la degradation dans les rapports humains dans le triangle touristique, les casa ou l'acceuil etaient familiales sont devenues des B and B  avec des relations la plupart du temps commerciales, les petites aranques constantes

Voila pourquoi nous ne passons les 3/4 de notre temps en Oriente à Baracoa et seulement le rest e pour remonter sur La Havane en choisissant des chemins moins fréquentés



16 ans de Cuba                                 24 voyages


Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
marienona
Il y a 3 années
oh la la, quelle drole d image finit par etre vehiculee
Cuba est un merveilleux pays, et s il a quelques defauts, il est riche de mille et une qualites
Non, les Cubains ne sont pas tous calculateurs, manipulateurs, en attente de nos euros, heureusement
vous y ferez d e merveilleuses rencontres, de ca je suis sure, et puisque vous avez deja voyage, vous savez bien qu il y a un peu "d attente" parfois, mais ca reste minoritaire
l Ile est trop belle, ville ou campagne, malgré les degats liés a l embargo, 
je ne sais quoi dire ici, mes filles disent que je suis une pub ambulante pour Cuba...
en un an 4 voyages, je suis tombee amoureuse de ce pays, et des gens...
tranquilité, securité, des gens ouverts chaleureux...
on peut ne voir que les defauts, mais croyez moi, les qualites de ce pays vous enchanteront; et effectivement, les rencontres et les echanges ne seront qu encore plus riches pour vous et votre petit bonhomme
beau voyage, et revenez nous raconter

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
penloch
Il y a 3 années
Bonjour,

Comme dit précédemment, Cuba est une expérience qu'il faut avoir vu, surtout si l'on n'a pas connu la vie de l'autre coté du rideau de fer des années 70/80 en Europe, car on y trouve bcoup de paralelles .

La différence avec d'autres pays c'est que l'on croise couramment des gens cultivés, ce qui m'arrive rarement en Asie du SE et avec des échanges très interessant si l'on pratique un mini de castillano courant .
Que les déplacement soient lents et quelquefois difficiles, cela fait partie intégrante de Cuba, mais voyager n'est ce pas ouvrir les yeux et s'ouvrir sur un monde différent de celui oû l'on vit ?

AMHA Cuba vaut bien + qu'une semaine pour tenter d'assimiler la vie sur place, par contre la notion de "routard" semble inconnue sur place et tous les touristes individuels vont de casas particulares en casas + ou - identiques et au même tarif, et selon le budget avec voiture et chauffeur ou avec les Cies locales de bus type Viazul et d'autres en colectivo .

Il est certain que Cuba n'a rien de comparable aux yeux d'1 enfant en comparaison du Costa Rica avec son tourisme très typé nord américain, mais pour 1 adulte ouvert à la vision de l'expérience socialiste avec ses points forts et ses faiblesses ( le mot est sans doute un peu faible ) c'est très enrichissant .

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
chavitomiamor
Il y a 3 années
Bonjour,

N'ayez aucune crainte concernant votre fils, il sera très bien accueilli. Les cubains ont l'habitude de vivre en famille. Les personnes handicapées et les personnes âgées sont très bien entourées. Très peu de maisons de retraite à Cuba, même si elles existent..

Côté budget, ça devrait le faire.

Buen viaje !
chavitomiamor

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
Sara3113
Il y a 3 années
Merci à tous. J'ai hâte d y être et de pouvoir juger par moi même! 
Nous allons malheureusement devoir rester dans la partie touristique de cuba comme l'un d'entre vous l a précisé. . Nous ne voulons pas perdre trop de temps en transport. Ça sera donc la Havane,  vinales et maria la gorda. Et peut être une journée à varadero.. (on m a offert un saut en parachute et varadero à l air d'être le seul endroit où cela soit possible :-/ )
Mon niveau d'espagnol étant plutôt faible j'espère quand même pouvoir avoir des échanges avec les cubains (je parle anglais couramment et je suis en train d apprendre l espagnol sur internet).. 
J'ai aussi une question d ordre pratique : trouve t on des couches à cuba?
Je ferai un post à mon retour si cela peut aider qqun! :-)

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
viajecuba
Il y a 3 années
il y a eu une absence totale de couches dans les tiendas en devises (le seul endroit ou normalement cela se trouve)  depuis un certain temps : dans le doute amenez les votres

comment comptez vous vous rendre de Vinales à Maria la Gorda : taxi privé, voiture de loc ? compter, aller retour, un petit 5/6 heures de route

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
zerta2005
Il y a 3 années
,, Merci à tous. J'ai hâte d y être et de pouvoir juger par moi même! 
Nous allons malheureusement devoir rester dans la partie touristique de cuba comme l'un d'entre vous l a précisé. . Nous ne voulons pas perdre trop de temps en transport. Ça sera donc la Havane,  vinales et maria la gorda. Et peut être une journée à varadero.. (on m a offert un saut en parachute et varadero à l air d'être le seul endroit où cela soit possible :-/ )
Mon niveau d'espagnol étant plutôt faible j'espère quand même pouvoir avoir des échanges avec les cubains (je parle anglais couramment et je suis en train d apprendre l espagnol sur internet).. 
J'ai aussi une question d ordre pratique : trouve t on des couches à cuba?
Je ferai un post à mon retour si cela peut aider qqun! :-)



Bonjour,
Je réponds rapidement pour les couches : pas faciles à trouver lors de mes deux derniers voyages à Cuba.
Si vous venez d'un autre pays, prenez en d'avance, l'approvisionnement est très aléatoire, surtout hors de la Havane.

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
Le probléme pour les couches est le méme que pour diffferents produits à Cuba.

A La Havane , vous en trouverez sans difficulté dans les tienda. Par contre en province c'est aléatoire, une semaine des approvisionnements puis deux semaines rien 


Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
Sara3113
Il y a 3 années
Nous espérions trouver un bus de vinales à maria la gorda... un taxi risque de nous coûter un peu cher non?

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
Renseignez vous auprés d'Infotur /transtur dans la grande rue de Vinales , à une époque il y avait une liaison assurée par Transtur pour Maria La Gorda

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
Sara3113
Il y a 3 années
Merci à tous, je me doutais que cela serait compliqué pour les couches.. J en achèterai un stock au Costa Rica avant d arriver.
Aaahh les joies du voyage avec un enfant...!! ;-) :-)
En tout cas vous m'avez tous été d'une aide précieuse. Je n'avais jamais osé créer de discussions avant mais maintenant je n hésiterai plus c'est certain!

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
penloch
Il y a 3 années
,, Nous espérions trouver un bus de vinales à maria la gorda... un taxi risque de nous coûter un peu cher non?


1 taxi se négocie à 4 au meme tarif que les bus Viazul, en couple nous avons partagé à + reprises des taxis sur cette base, dans certains cas ils se démmXXdent pour truover d'autres passagers et après négo vous demandent de taire le prix payé vis à vis des autres occupants .

Ils font de même lorsqu'ils transportent des cubains vis à vis de vous qui payez le prix fort, si vous ne connaissez pas le prix basique .

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
,, Merci à tous, je me doutais que cela serait compliqué pour les couches.. J en achèterai un stock au Costa Rica avant d arriver.
Aaahh les joies du voyage avec un enfant...!! ;-) :-)
En tout cas vous m'avez tous été d'une aide précieuse. Je n'avais jamais osé créer de discussions avant mais maintenant je n hésiterai plus c'est certain!



Ma deuxiéme fille a 5 ans , je peut vous dire que pour un enfant Cuba se passe trés bien , comme nous restons plusieurs jours au méme endroit elle a pu  faire la connaissance d'autres enfants cubains et méme sans l'espagnol elle s'eclate

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
viajecuba
Il y a 3 années
il y a de rares bus d excursion vers Maria la Gorda (parque de Ganahacabibes) mais en pratique il n'y a qu'un taxi privé qui vous y aménera .... quid du retour car il n'y aura rien sur place

si vous n'avez pas votre voiture de location ou chauffeur privé à plein temps.... oubliez

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
hoyo
Il y a 3 années
,,...
Nous avons un peu voyagé avec notre fils (inde, Asie du sud est,..) et nous avons toujours passé de très bon moments. Même si parfois nous sentions que les échanges avec la population étaient souvent intéressés. Cela est dommage mais nous pouvons tres bien comprendre pourquoi..
Les témoignages que j'ai pu lire sur Cuba avaient l'air très exagérés: population agressive, touriste= porte monnaie ambulant.. ...


Si vous avez voyager dans ces pays, votre expérience sera tout aussi valable pour Cuba. D'un certain angle, il sera même l'un des pays les plus sécuritaires pendant votre voyage. Pas d'inquiétude pour les agressions surtout avec un enfant. Vous serez accueilli facilement. La relation entre les locaux et le gringo, le yuma, le falang... est toujours la même. En quelques jours, vous allez dépenser l'équivalent d'un mois, d'une année? de salaire cubain. Alors, j'évite de parler trop d'argent avec les locaux. C'est vrai que nos salaires et conditions de vie sont supérieures, mais l'aide que je peux apporter dans de tels pays demeurent une goutte dans un océan. Ce n'est pas moi, personnellement, qui peut régler les problèmes de toutes les personnes croisées à l'étranger.

La différence est, comme mentionné, l'approvisionnement. Même dans les pays moins riches, il est maintenant facile d'acheter les biens de consommations de tous les jours. À Cuba, trouver certaines choses peuvent être problématiques comme les couches. Si c'est vrai pour les couches, cela peut également l'être pour plusieurs produits d'hygiènes. Le conseil général est de ne jamais attendre pour faire un achat. Si l'article est disponible, le prix est bon et qu'il vous intéresse, achetez-le immédiatement. Demain la tablette peut être vide et personne ne sait quand viendra la prochaine livraison. C'est le petit coté charmant que j'aime bien perso! Cela nous apprend à revoir notre consommation au quotidien, même pour les choses simples (un paquet de gomme à macher!).

Bon voyage.

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
zerta2005
Il y a 3 années

La différence est, comme mentionné, l'approvisionnement. Même dans les pays moins riches, il est maintenant facile d'acheter les biens de consommations de tous les jours. À Cuba, trouver certaines choses peuvent être problématiques comme les couches. Si c'est vrai pour les couches, cela peut également l'être pour plusieurs produits d'hygiènes. Le conseil général est de ne jamais attendre pour faire un achat. Si l'article est disponible, le prix est bon et qu'il vous intéresse, achetez-le immédiatement. Demain la tablette peut être vide et personne ne sait quand viendra la prochaine livraison. C'est le petit coté charmant que j'aime bien perso! Cela nous apprend à revoir notre consommation au quotidien, même pour les choses simples (un paquet de gomme à macher!).

Bon voyage. [/citation]

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit ici : dès qu'on voit une chose dont on a besoin, l'acheter et ainsi ne pas risquer de se trouver embêté plus tard.

Très bon conseil pour Cuba.
On trouvera certaines choses à La Havane, parfois à Santiago, pas ailleurs sauf à aller dans de grands hôtels.

Un paquet de couches, cela prend un peu de place mais pas trop de poids.
Achetez les avant !
Perso, j'étais parti dans mon séjour à cuba au Mexique et avait raméné un stock.
Si la situation n'a pas changé, par contre, on trouvait facilement des lingettes à un prix correct pour nous, mais pas de lait lors de mon dernier voyage en second age, que du Nestlé Pro Nam 1, quasiment au même prix que le lait en France pour de la bonne qualité.

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
Sara3113
Il y a 3 années
Merci pour vos réponses. . 
Donc je me renseignerai pour le taxi et je ferai un stock de couches! 
Nous avons toujours qques couches lavables avec nous histoire d'être autonome sur qques jours mais il nous faut un endroit pour les laver ce quI rend la chose plus compliquée. . J'achèterai tout ce qu'il nous faut à san jose avant de prendre l'avion pour Cuba. 
Souvent je me dis qu'après avoir visité l'inde pendant 2 mois avec un enfant de 3 ans plus rien ne devrait nous impressionner !!:-)
Mais j'avais tellement envie d'aller à Cuba que la peur d'être déçue à pris le dessus. Je n'aurai peut être pas du lire tout ce qui se dit sur les forums!
En tout cas je suis reboostée maintenant.
 
Après nouveau calcul de mon budget cela sera plutôt dans l ordre de 150e par jour donc je pense qu'on est large! :-)

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
HIMALAYA34
Il y a 3 années
Arrêtez de lire le expériences des uns et des autres. Allez y et faites vous la vôtre! Comme vous j'ai douté et cela a un peu gâché la préparation de notre voyage. J'en reviens ravie de l'avoir fait. Vous semblez être une voyageuse aguérie, je pense que vous saurez repérer les arnaqueurs ( ils ne sont pas pires que ceux d'Asie ou d'Afrique) et aussi profiter des rencontres à leurs justes valeurs.Bon voyage

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
Serge marie
Il y a 3 années
Bonjour Je pars à cuba fin novembre Je pense aller jusqu'à Baracoa ( début décembre ) Qu en est il par rapport au cyclone Matthew Y a t il un risque ? Merci beaucoup pour vos réponses 

Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
Aucune difficulté pour vous rendre à Baracoa , j'ai des nouvelles réguliéres par mes amis.
La vie  a repris , les ecoles les discotheques , la casa de la Trova , les casa particular de la ville n'ont pas été touché seul celle du Malecon ont souffert, sont ouvertes

Les promenades sur le rio Yumuri ont repris, playa Manglito a été remis en état.

Le seul point noir est la pont sur le Rio Toa qui relie Baracoa à Moa et au parc Humboldt, on traverse toujours sur une barge , il 'est pas possible de se rendre à Maguana en voiture et au parc Humboldt. Par contre Gaviota organise un service de navette qui part d'aprés le passage en barque pour vous y emmener coir Gaviota à l'hotel Habanera dansl a rue piétonne.

Vous pouvez vous y rendre sans inquiétude



16 ans de Cuba                        24 voyages

tourisme après catastrophe naturelle...

Signaler
viajecuba
Il y a 3 années
la tornade a été suivie, il y a peu de temps, par des inondations qui ont également endommagé Baracoa qui commençait a se reconstruire (surtout ce qui se voit...)

est-ce bien raisonnable, alors que la région se reconstruit tant bien que mal, d'aller faire du tourisme sur les lieux d une catastrophe naturelle ou tout manque (oui, les casas particulares, particulièrement favorisées car disposant d'argent - elles - auront tout, au détriment des autres habitants qui ne peuvent pas suivre au point de vue prix)

les fruits, légumes, végétation alentour ont été touchés ou détruits ....


Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
Viaje cuba Vous na'vez certainement pas de contact avec des habitants de Baracoa pour ecrire cela.
A moins que vous ayez trouvé cela sur un site cubain d'exilé de miami


Re: Avis ambiance et arnaque Cuba janvier 2017?

Signaler
viajecuba
Il y a 3 années
le programme alimentaire des Nations Unies livre de la nourriture dans cette zone, qui bénéficie également de l'aide de l'armée vénézuelienne ;

faut croire qu'il y a des besoins en denrées de base, non ?

tous les arbres et cultures (je pense aux bananiers) ont été endommagés par la tornade

a part les casas, disposant d'argent en quantité, comment font les habitants pour se nourrir ?

je n'ai pas d'amis à Baracoa mais de la famille au ministère de la Santé, à la capitale... ils doivent probablement savoir aussi ?

sur le sujet peu d'infos à Miami, effectivement (pas trop ma tasse de thé) et rien de crédible ni dans un sens ni dans l'autre


Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage