Forum Madagascar

Alefa Nosy Be

3 réponses

Dernière activité le 16/11/2016 à 18:16 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Denis-974
Le 20 octobre 2016


Super décu par ce que nous avons vécu avec Alefa, pourtant nous nous faisions un un vrai plaisir  de partir en famille ( couple + enfant de 13 et 16 ans) pour 6 jours de bivouac, de pêches sous marine, de plongée...

- Pas d'écoute du client : très difficile de modifier légèrement le planning horaire (horaire des repas, des douches...) , impossible de plonger là ou cela nous semblait sympa (non, pas là ce sera mieux ailleurs !!!, du coup on a jamais vraiment pu mettre la tête sous l'eau et la pêche s'est résumé à 40 min sur 4 jours alors que c'était le but même de notre voyage..)

- On partira sur des sites magiques  vide de tout autre bateau : résultat 2eme soir, nous étions au milieu de 6 voiliers, pas de pb en soi, mais dans ce cas ne pas annoncer avec 1 ton condescendant que tous les autres prestataires font du tourisme de base alors que Alefa eux savent trouver des spots à part.

- 4 jours de mer, 90% de moteur (super bruyant) alors que y'avait du vent, chercher l'erreur !

- Un patron n'ayant aucun sens de l'écoute et parlant en permamence : monologues interminable, aucune place pour la discussion : un supplice pour nous 4 qui souhaitions nous retrouver dans le calme et un peu de sérénité. On a bien essayé d'expliquer la situation mais pas capable de se remettre en question, donc les monologues on repris de plus belles...

- Bouffe exellente grace à 2 malgaches très sympa et bons cuisiniers (merci Abdou)

Bref, nos vacances ont été bien ruinées par ce guide-patron, on est revenu à cran après 4 jours de mer (pas de voiles, que du moteur, la folie non ??) alors qu'on partait pour 6 jours.
La loose de A a Z et en plus super cher (400 euros/jour pour 4)
en comparaison, 1 pur hotel magnifique  c'est maxi 250 euros /4 personnes en demi pension.

Pour nous , le pb était un pb de personne, avec 1 autre guide, le scénario aurait été sans doute plus plaisant.

Re: Alefa Nosy Be

Signaler
Aricarabace
Il y a 1 année
Bonjour Denis, je suis très étonnée de ton récit, je suis partie trois fois avec Alefa, avec différents guides et je ne comprend pas bien la contrariété que tu manifestes, comme si ton analyse était biaisée par le prisme de la frustration ou la mauvaise humeur. 
Dès qu'ils le peuvent, les équipages lancent les voiles, c'est moins bruyant pour les clients mais aussi pour eux. Si le vent vient de face, ni les boutres, ni les pirogues ne remontent au vent, peut-être une explication ?
Je veux bien croire que ta famille et toi ont peut être joué de malchance pour les mouillages (nombreux bateaux), le vent etc. mais les journées sont rythmées par les activités quotidiennes comme les repas ou la douche, je ne comprend pas bien que tu souhaites aller systématiquement à l'encontre de ce qui est proposé. Partir en boutre ou en pirogue, c'est se laisser aller au rythme de ce qui se passe. Il est bien évident, que si tu cherches à tout contrôler, il ne pourra en ressortir que de la frustration. Dans ce que tu écris, c'est ciblée sur le guide,  comme s'il avait interdit à l'équipage de mettre les voiles ou de vous faire plonger ! 
Je vis en France et chaque fois que je suis partie avec Alefa, je laisse venir ce qui vient. Ce n'est pas toujours comme on l'avait imaginé mais dans la vraie vie aussi !  

Re: Alefa Nosy Be

Signaler
Christine-Pyrenees
Il y a 1 année
BonjourPeut-être , Monsieur Denis, vous êtes vous trompé de concept pour vos vacances...
Le Club Med semblerait beaucoup plus approprié à ce que vous recherchez.. Madagascar ne devrait pas être votre destination.J'habite en France.
Je me permets de répondre car mon mari et moi-même voyageons beaucoup, y compris de nombreuses fois à Madagascar dans ses diverses régions depuis 1995, et Alefa fait partie d'un choix vraiment très aimé.Madagascar est effectivement une destination riche en sociétés traditionnelles, en une multitude inouïe d'Ethnies (et donc croyances), de faune et flore endémiques issues de cette Terre étonnante que nous ne pouvons découvrir sans être accompagné de Personnes qui ont ce Pays ancré au fin fond de leurs viscères.
Nous ne pouvons pas aborder ce Pays sans pudeur, sans un minimum d'accompagnement initiatique, sans le mériter et être à «l'écoute»! C'est un Monde à part... précieux... mystérieux...Alefa ne cache pas cette vision dans son concept et chaque Guide d'Alefa et en particulier son Concepteur avec lequel nous voyageons. C'est un Personnage riche de sa Culture malgache, respectueux de cette magnifique Ethnie Sakalava et profondément imprégné par ce savoir des sociétés traditionnelles qu'il vénère aussi.
Il ne déroge pas à cette passion du Partage de leur entité et de la découverte de ce Pays dans le plus profond respect.
Il est effectivement nullement avare de ses connaissances indispensables pour nous qui sommes incultes en ces endroits surprenants.
Il est effectivement très attentif à ce que nous ne passions pas à côté de cette «richesse» et de ses valeurs belles et rares aujourd'hui.. c'est le but d'un voyage avec Alefa et il ne faut pas se tromper de «Rêve» au départ... Alefa ne le cache à aucun moment sur son site....Cette manière de voyager se vit avec les Responsables d'Alefa dans chaque détails de la vie sur le boutre traditionnel ou en pirogue tout autant traditionnelle, même si améliorés pour le Bien-être des voyageurs.
En allant avec Alefa c'est un choix, en pleine conscience, pour découvrir un Monde encore étonnant en évitant de "heurter" ce monde .... donc forcément en étant accompagné un tant soit peu et en «buvant» et respectant ces Milieux qui ne sont pas les nôtres, Milieux en total divergence avec ce que nous vivons chez nous si nous y sommes sensibles, Milieux que nous ne pouvons nous permettre de polluer de quelques manières que ce soit en abordant cette partie du Monde de façon superficielle...!Monsieur, vous n'avez pas la science infuse pour vous aventurer sans conseils et connaissances de ces Sociétés là..! Ou bien vous n'avez rien à faire là...Je répète … On ne choisit pas Alefa pour vivre un Rêve de cartes postales !!!! Mais pour vivre un Rêve dans un Paradis Humain encore assez pur et encore un peu préservé de l'individualisme si l'on est ouvert et volontaire pour cette initiation d'un retour vers des valeurs humaines que nous avons perdues à force de progresser dans l'artificiel.Sinon... pour votre soif de baignades et plages conçues sur mesure... apparemment vous faîtes partie de ce courant de touristes, conception du tourisme de masse, qui arrive avec son éducation pleine de progrès sous le bras mais qui en fait est la preuve que notre évolution humaine, chez nous occidentaux, n'est pas une évolution mais seulement une progression....
Ce qui fait la différence entre nous Européens, dans tout ce que je viens de dire, c'est que les Uns sont des Voyageurs assoiffés de «différences constructives» ou réparatrice de ce que l'on nous inculque chez nous.., et les Autres des Touristes voyeurs..... et malheureusement égrainant une pollution insidieuse..... impitoyable...Monsieur il y a d'autres endroits aménagés pour Vous dans le Monde.... ou alors.. peut-être pourriez vous «lâcher prise» et vous débarrasser de «nos» vilains défauts !!

Re: Alefa Nosy Be

Signaler
Steph-D
Il y a 1 année
Bonjour,

Je suis moi aussi très surprise de votre récit Denis et lorsque je lis les réponses de Christine et Aricarabace, je me sens plus proche de leur témoignage que du vôtre.

Je connais Madagascar depuis presque 30 ans, j'y ai fait de nombreux voyages et notamment le long de cette magnifique côte sakalava, en pirogue par mes propres moyens (avec des villageois et des marins locaux) à plusieurs reprises et cet été en boutre avec Alefa, donc "encadrée".

J'y étais avec mes deux garçons (15 et 12 ans donc d'un âge proche des vôtres) et je nous ai offert 6 jours avec Alefa.
C'était un vieux rêve et nous avons été plus qu'enchantés tous les trois de notre séjour (6 jours comme vous). Pour mes enfants c'était leur première aventure de ce type (si j'exclus un noêl dans le désert marocain à dos de chameau :-).

Je connaissais Alefa de réputation et franchement je n'ai pas été déçue, loin de là.
Alors c'est vrai que le "guide-patron" dont vous parlez et qui nous a aussi accompagnés est bavard, je vous l'accorde :-) Il est passionné, c'est vrai !
Il connait cette terre au plus profond de ses cellules et nous transmet sa connaissance avec fougue et enthousiasme.
Contrairement à vous, je l'ai trouvé à l'écoute de nos envies, même si on peut avoir la sensation d'être "dirigés" ce qui semble être votre ressenti. En même temps, nous sommes sur un bateau avec un équipage et les caprices du vent et de la mer. C'est le capitaine à bord. On ne fait pas n'importe quoi en mer et il faut faire confiance et lâcher-prise.

Pour avoir voyagé déjà sur ces côtes il y a bien longtemps, j'ai été très surprise de voir comme elles étaient restées intactes, toujours aussi belles, paisibles et accueillantes. Un trésor qui semble avoir été épargné par les brutalités de notre monde. Je n'en revenais pas.

Je pense que pour continuer à préserver ces précieux endroits d'un tourisme de consommation, des guides, devrais-je dire des passeurs comme le guide d'Alefa sont plus que nécessaires.
A Madagascar, il y a des tabous (fady) et des codes qu'il faut connaitre. On ne bivouaque pas comme ça dans un village ou sur une plage déserte sans connaitre. On ne pose pas sa natte n'importe où...
C'est précisément grace à l'expérience d'Alefa et la connaissance que son guide a de cette côte qu'il est possible encore aujourd'hui de vivre au plus près de cette brousse dans le respect de ses habitants. Il est apprécié et respecté des habitants, précisément parce-qu'il ne laisse pas ses passagers faire n'importe quoi... ce qui permet une relation privilégiée et rare et nous permet de pouvoir y être accueillis encore longtemps, longtemps....

L'organisation d'Alefa est bien huilée et vous l'avez trouvée contraignante mais tout est expliqué avant de partir. J'ai l'impression que vous vous êtes trompé de voyage, Denis et que vous êtes passé à côté de la magie.

Pour ce qui est du bivouac avec beaucoup de bateaux c'est étonnant et vraiment pas de chance pour vous car en général Alefa nous emmène dans des lieux préservés et sauvages. Vous deviez être à la saison touristique ?

Mes enfants et moi avons été enchantés. Nous nous sommes laissés portés par ce qui était proposé, par l'instant présent et avons apprécié le soin pris pour varier notre programme, créer de la surprise, casser le risque de routine, partager et transmettre, tout en s'adapant aux souhaits et désirs de chacun.
Nous avons voyagé un peu au moteur mais dès que la navigation à la voile était possible, l'équipage (remarquable) faisait les manoeuvres. Là encore vous n'avez pas eu de chance. Les vents n'étaient sans doute pas favorables, car ce n'est pas dans l'intérêt d'Alefa de brûler du diesel !!!

Je retournerai très très très volontiers avec Alefa, le plus tôt possible. J'envisage d'ailleurs un séjour plus long car le seul regret que j'ai est que c'était trop court !

Bons Plans Voyage Madagascar

Services voyage