Forum Nantes

S'installer à Nantes ou en périphérie ?

2 réponses

Dernière activité le 01/06/2017 à 17:45 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
heloise75
Le 15 octobre 2016
Bonjour à tous, 

Je suis nouvelle sur ce forum. Je profite de sa solidarité pour demander votre aide et vous exposer notre défi !

Comme beaucoup, nous envisageons de quitter Paris intra-murros pour nous installer à Nantes ou dans sa périphérie. Depuis que notre fille est née, la capitale nous paraît particulièrement insupportable... Impossible de promener notre fille (qui a 5 mois aujourd'hui) dans la rue sans qu'une moto la fasse sursauter ou qu'un bus se mette à klaxonner, c'est assez stressant. Quant au métro, n'en parlons pas ;-)

On se disait que c'était le moment de quitter Paris pour s'installer à Nantes ou dans ses environs. Mlaheureusement, on connaît peu le coin. Donc, si vous pouviez nous éclairer, ce serait vraiement aidant...

Voici nos critères : 

-Dans le cadre de mon travail, je serai contrainte de me déplacer très très régulièrement sur l'ensemble du territoire dont Paris (je suis formatrice). Ainsi, nous devrions nous installer assez proche (en transports en commun, de préférence) de la gare. Disons à 30 minutes max. 

-On recherche un coin avec une "âme", où les maisons ne s'entassent pas les unes à côté des autres, où il y a pas mal de vert, des vues dégagées et, tout particulièrement, une vue sur un plan d'eau (l'Erdre, par exemple). Est-ce que Nantes possède de tels quartiers ? Ou faut-il privilégier une ville plus en retrait ? 

-En même temps, on recherche une ville avec tous les commerces de proximité, grandes surfaces et écoles nécessaires, histoire d'éviter de prendre la voiture tout le temps !

-Idéalement - on aimerait vivre au bord de l'eau (Erdre, Loire ou mer). Avec, si possible, une vue dégagée !
Sucé sur Erdre, qui nous semble vraiment très jolie, est-elle bien reliée à Nantes et à la Gare ?

-Nous souhaitons, à terme, y acheter une maison (notre rêve est de poser déballer nos cartons dans une belle maison d'architecte qui offre une vue dégagée sur une rivière ou une vallée). Nous avons un budget de 400 000 - 600 000 euros (encore va-t-il falloir faire les yeux doux à notre banquier à notre prochain rdv ;-) ). 


J'ai déjà lu sur ce forum des posts plus ou moins similaires. Les réponses des nantais ont déjà largement contribué à notre projet. C'est pourquoi on se disait que des réponses personnalisées nous seraient encore plus précieuses !

Un grand merci, donc, à ceux et celles qui pourront nous éclairer !

Au plaisir de vous lire... 

Héloïse

Re: S'installer à Nantes ou en périphérie ?

Signaler
Lesbalades-Debebe
Il y a 2 années
bonjour,

avez vous pu mener votre projet au terme?

a bientot

Re: S'installer à Nantes ou en périphérie ?

Signaler
Lilette-44
Il y a 2 années
Bonjour Héloïse

Je viens de m'inscrire sur ce site et je me permets donc de répndre à votre message sur le forum. Je ne sais pas si votre "demande" est toujours d'actualité ?

Je vous conseillerai plutôt de vous installer dans une commune proche de Nantes qui vous donnera plus l'impression de "campagne" tout en ayant tout à proximité.

Vous parlez de Sucé sur Erdre qui est certes une très très jolie commune. Cependant, c'est un peu compliqué au niveau des transports en commun : cette commune n'est pas desservie par la TAN.

Je vous conseillerai donc plus La Chapelle sur Erdre qui touche Nantes et, comme son nom l'indique, est située au borde de cette si belle rivière qu'est l'Erdre. 2 lignes de bus rejoignent Nantes en très peu de temps + le tram train qui dessert dirtect la gare. De très beaux quartiers calmes, plusieurs écoles maternelles et primaires, 2 collèges, 2 super marchés et dans le bourg plusieurs commerces (boulangerie, boucherie, presse, prêt à porter, coiffeurs, etc...). De plus une très grande variétés d'associations pour le sport et la musique notament.

J'espère que vous trouverez votre bonheur à Nantes ou sa proche banlieue.

A bientôt.

Bons Plans Voyage Nantes

Voyage Nantes

Services voyage