Forum Thaïlande

Annulations de festivités en série

18 réponses

Dernière activité le 20/10/2016 à 06:27 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 14 octobre 2016
Le Bangkok Post d'aujourd'hui nous informe que "Plusieurs provinces ont annulé ou reporté sine die des festivals et des événements touristiques suite au décès de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej", et parmi eux :

- Le "Yi Peng Festival" de Chiang Maï, le festival des lanternes, qui correspond à Loy Kratong. Il était prévu du 14 au 16 novembre.

- Le festival des éléphants, à Surin, initialement prévu dans la période du 11 au 22 novembre.

- La procession des bateaux illuminés à Nakhon Phanom, qui devait avoir lieu dimanche.

Il est également vraisemblable que la full moon party prévue le 14 novembre sera annulée (à confirmer).

Il est donc utile de se renseigner avant de se rendre sur les lieux des festivités prévues.

Re: Annulations de festivités en série

Signaler
Fabiolox
Il y a 3 années
Bonjour,

Merci pour tes infos. Ca peu paraître bête de ma part mais qu'entendent ils par une année de deuil? Je pars 3 semaines en décembre à Krabi et aux alentours, je me demandais si cela va changer niveau ambiance? Y a t-il une attitude à adopter? Je signale que je ne suis jamais parti en Asie et en l'ocurence je ne connais pas les moeurs et coutumes des Thaïlandais
Merci pour vos retours
Fabio

Re: Annulations de festivités en série

Signaler

Il y a 3 années
Bonjour Fabiolox,

Difficile de vous répondre précisément, car depuis hier, la Thaïlande se trouve véritablement dans un état de sidération. La mort du roi représente ici un choc énorme bien difficile à appréhender pour un Occidental. Les chaînes de télévision ont suspendu tous leurs programmes et diffusent en boucle depuis hier soir des rétrospectives, des cérémonies, des hommages au souverain défunt. À partir de ce soir minuit, elles auront l'autorisation de reprendre leur fonctionnement normal, mais devront veiller, pendant un mois, à restreindre la part des  divertissements (qui représentent au moins 90% des programmes, les 10% restants étant consacrés à la publicité) et les émissions à "contenu trop émotionnel". Peut-être une occasion pour la télévision thaïlandaise de devenir enfin un peu plus intelligente, en limitant les affigeants sitcom, les séries crétines et les lamentables et innombrables concours de chanteuses sans talent ou de gamins aux airs de petits singes même pas savants ?

Ce délai d'un mois semble donc une indication assez concrète de la durée du deuil réel imposé. Il paraît impensable que le royaume tourne au ralenti pendant une année, ne serait-ce que parce qu'il y a des impératifs économiques et que les gens ont besoin de travailler pour vivre. L'année de deuil annoncée par le général Prayut doit vraisemblablement être comprise comme une année symbolique pendant laquelle seront organisées des commémorations et des cérémonies en mémoire du roi.

Pour le comportement à adopter, il n'y en a aucun en particulier, si ce n'est de rester correct et discret, respectueux, et de ne jamais critiquer publiquement le système thaïlandais ou la famille royale, mais c'est un conseil qui vaut pour toute l'année...

Re: Annulations de festivités en série

Signaler
watfa
Il y a 3 années
bonjour ....je pars avec mon mari à bangkok ce diamance le 16 octobre pou 6 nuits puis à phuket ....croyez vous qu'il y' a un risque d'émeutes et pourrons nous avoir un séjour agréable malgré ces circonstances  ?
à noter que c'est pas la vie nocturne qui nous intéresse .

                             merci pour vos réponses
 

Re: Annulations de festivités en série

Signaler

Il y a 3 années
Bonjour Watfa,

Rassurez-vous, en ce moment, l'heure est à la tristesse et au recueillement, certainement pas aux émeutes ou à la contestation. En revanche, peut-être trouverez-vous que l'ambiance n'est pas très festive ? Mais je pense que dans les endroits touristiques, les effets du deuil se feront beaucoup moins sentir que dans la Thaïlande profonde. C'est qu'il ne faut pas faire fuir les touristes. Deuil ou pas, ils représentent tout de même 15% du PIB...

Re: Annulations de festivités en série

Signaler
watfa
Il y a 3 années
je vous remercie kentin9 ....vous me rassurez :)

Re: Annulations de festivités en série

Signaler
Sofi92
Il y a 3 années
Nous partons pour 4 jours à Bangkok du 2 au 6 novembre prochain. Les sites touristiques risquent ils d'être fermés (Palais royal notamment). Nous aurions aussi souhaité assister à un match de boxe thai, ceux ci peuvent ils être aussi annulés en raison du deuil national ?

Re: Annulations de festivités en série

Signaler
Fabiolox
Il y a 3 années
Merci Kentin9 pour votre retour, cela va de soi nous respectons les coutumes de chaque pays deuil ou pas.
Malgré ce drame national nous avons hâte de voyager dans ce magnifique pays.

Cordialement,
Fabio

Re: Annulations de festivités en série

Signaler

Il y a 3 années
Bonjour Sofi92,

Il est encore un peu tôt pour connaître précisément ce qui sera fermé et ce qui restera ouvert, mais les autorités viennent d'appeler à 30 jours "sans divertissements". On peut donc penser que les rencontres de boxe seront annulées, comme de nombreux spectacles. En revanche, il semble que la plupart des cinémas resteront ouverts. La célèbre soi Cow Boy, sur Sukhumvit, a annoncé qu'elle fermait jusqu'à une date indéterminée, mais Khao San Road restera ouvert. Toutefois, les bars devront fermer à 1h du matin au plus tard et toute ambiance festive sera rigoureusement interdite. On consomme en silence, pas de musique, et bien sûr, pas de filles. Aucune restriction n'a été annoncée pour l'alcool.

Pour le Palais royal, il n'y a aucune raison qu'il soit fermé, sauf pour accueillir des cérémonies ponctuelles, qui risquent d'être nombreuses en cette période de deuil. En ce qui concerne les temples et les sites touristiques en général, il ne devrait pas non plus y avoir de problème.

Re: Annulations de festivités en série

Signaler
Sofi92
Il y a 3 années
Merci Kentin9 pour cette réponse rapide, cela me rassure également.

Nous avons toujours hâte de partir découvrir ce magnifique pays, bien que cela s'inscrive dans ce contexte douloureux pour les Thailandais.
cordialement
Sophie

Re: Annulations de festivités en série

Signaler
cedrikkk
Il y a 3 années
Bonjour, j'avais prévu d'aller sur Chiang Mai pour Loy Krathong je vais visiblement modifier mon séjour et plus me diriger sur Sukhotai.  Est ce que quelqu'un peut me dire si à Sukhotai les festivités sont annulé également ?
merci

Re: Attitudes à adopter.

Signaler
manunancy
Il y a 3 années
Bonjour Fabiolox,

Voici des informations du Monde (14/10/2016) sur l'attitude à adopter pour visiter une Thailande en deuil :
Si vous avez prévu de vous rendre en Thaïlande dans le mois qui vient, il y a quelques petites choses à savoir pour respecter le deuil national après la mort du roi.La Thaïlande commence une longue période de deuil national après la disparition du roi      Bhumibol Adulyadej, sur le trône depuis 1950. Officiellement, le deuil durera un an. En pratique, pendant au moins un mois, la mort du roi modifiera considérablement la vie des Thaïlandais, et donc la vôtre, si vous partez en voyage là-bas. Autant dire que ce n’est pas forcément le meilleur moment. Voici cependant quelques conseils pour respecter le deuil collectif.

1. Habillez-vous de noir.
Le gouvernement a demandé aux habitants de porter du noir en signe de deuil. Vendredi, tout le monde respectait la règle à Bangkok, selon le correspondant de la B.B.C sur place. Il ajoute qu’il devrait toujours être possible de se baigner en maillot de bain sur les plages les plus touristiques, mais il est fortement conseillé de « se conformer aux consignes des autorités locales ».

2.Soyez discrets.
Le ministère des affaires étrangères invite les touristes à « adopter une attitude discrète et sobre ». En clair, ne riez pas à gorge déployée dans les restaurants, surtout si vous êtes nombreux. Il est vrai que parfois, le soir, l’alcool aidant, cela devient difficile à contrôler. A ce sujet, voir conseil n° 3.

3.Faites une croix sur la boisson.
Selon la BBC, lorsqu’un membre de la famille royale meurt, il est de bon ton de cesser de vendre de l’alcool. En tout cas, cela s’est déjà vu par le passé, donc préparez-vous à des soirées peut-être un peu moins arrosées que vous ne l’espériez.

4.Faites une croix sur les restaurants, le shopping, la fête en général.
« Tous les lieux de divertissement doivent rester discrets pendant trente jours
 », a déclaré le premier ministre, Prayuth Chan-ocha. « La fermeture d’un certain nombre d’établissements est à prévoir (bars, restaurants, centres commerciaux) », abonde le site du ministère des affaires étrangères. Dans le « quartier rouge » de Bangkok, la plupart des clubs étaient fermés jeudi soir.

5. Evitez de poser des questions sur le sujet.
Le « crime de lèse-majesté » est fermement observé en Thailande. Si vous posez des questions dans un anglais hésitant à un Thaïlandais, ou pire, si vous laissez entendre que vous trouvez tout cela démesuré, vous courez le risque de paraître abrupt ou insultant.L’article 112 du code pénal thaïlandais punit quiconque « diffame, insulte ou menace le roi, la reine, l’héritier ou le régent » d’une peine allant jusqu’à quinze ans de prison. Une plainte de lèse-majesté peut être déposée par n’importe qui contre n’importe qui, y compris contre un touriste, et elle déclenche automatiquement une enquête de la police.

http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/10/14/5-conseils-de-savoir-vivre-pour-visiter-une-thailande-en-deuil_5014014_4832693.html

Bonne journée, 
Cordialement
Manunancy

Re: Attitudes à adopter.

Signaler
Fabiolox
Il y a 3 années
Ouais... Merci du renseignement.
Pour les habits en noir on repassera, je n'en ai aucun...
Arrivant à Krabi fin novembre, nous espérons que cela ce sera un peu apaisé et que nous aurons la possibilité de boire une bierre bien fraîche à l'apéro

Re: Annulations de festivités en série

Signaler
Brend
Il y a 3 années
,, Bonjour, j'avais prévu d'aller sur Chiang Mai pour Loy Krathong je vais visiblement modifier mon séjour et plus me diriger sur Sukhotai.  Est ce que quelqu'un peut me dire si à Sukhotai les festivités sont annulé également ?
merci

Bonjour, je n'arrive pas trouver d'info non plus sur le festival Son et lumière à Sukhothai.
Peut être auront nous des infos par ce site de vente de billets : http://www.thaiticketmajor.com/performance/loy-krathong-2016-en.html

Je pense que le laché de Kratong ne sera pas annulé vu que c'est quand même la symbolique de cette fête boudhistes et que celle ci sont respctés, voir amplifié , mais le spectacle risque d'être annulé.

Pour moi, ce sera peut être l'occasion d'aller voir le pendant en Birmanie ou au Laos.

Re: Annulations de festivités en série

Signaler
Myriam-Lauzon
Il y a 3 années
Je comprend le deuil que les Thailandais vivent et je respectent leur croyances et coutûmes, mais je dois avouer que je suis déçu que mon voyage va en souffrir. Je viens du Québec et c'est mon premier voyage hors du continent américain. Je part du 1er au 18 novembre et c'est le voyage de ma vie. Je ne suis pas une fêtarde, mais j'aime bien boire un verre en ecoutant de la musque dans les bars. Nous sommes trois filles qui planifiont se voyage depuis plus d'un an et j'espère que nous pourrons quand même profiter des plages et faire tout de même les activités que nous avions prévu. Considérant que d'être sur une plage en maillot va être a proscrire...

Re: Annulations de festivités en série

Signaler
Brend
Il y a 3 années
Bonjour, 
Vous inquiétez pas. Les thais considére les etrangers comme étant d'un autre monde et n'attends pas d'eux qu'ils soit aussi respectueux que les locaux, d'autant plus dans les lieux touristiques (Phuket, Kos Samui, koh chang, ...)
Pour cette période, je pense qu'il faut surtout prévoir de se couvrir dés qu'on n'est sorti à la plage, et si possible, de s'habiller de noir et blanc.
Tout ce que vous décrivez ne devrai pas poser problème. La musique sera peut etre in peu moins fort, mais pour beaucoup d'endroits, c'est pas un mal...
Le tourisme est un trés gros secteur d'activité. Aussi dévots soit ils, les thais savent bien qu'ils ne doivent pas le négliger, meme en cette période.

Par contre, c'est sur que ce sera moins plaisant de voir des gens tristes, en noir ou blanc, ... 

Re: Annulations de festivités en série

Signaler
Malika-Pageot
Il y a 3 années
Hello, 

Nous partons avec une amie le 6 novembre et aimerions savoir s'il y avait des soucis pour aller à la plage etc ... J'ai vu qu'il fallait adopter une tenue correcte ...

Re: Annulations de festivités en série

Signaler
Myriam-Lauzon
Il y a 3 années
,, Bonjour, 
Vous inquiétez pas. Les thais considére les etrangers comme étant d'un autre monde et n'attends pas d'eux qu'ils soit aussi respectueux que les locaux, d'autant plus dans les lieux touristiques (Phuket, Kos Samui, koh chang, ...)
Pour cette période, je pense qu'il faut surtout prévoir de se couvrir dés qu'on n'est sorti à la plage, et si possible, de s'habiller de noir et blanc.
Tout ce que vous décrivez ne devrai pas poser problème. La musique sera peut etre in peu moins fort, mais pour beaucoup d'endroits, c'est pas un mal...
Le tourisme est un trés gros secteur d'activité. Aussi dévots soit ils, les thais savent bien qu'ils ne doivent pas le négliger, meme en cette période.

Par contre, c'est sur que ce sera moins plaisant de voir des gens tristes, en noir ou blanc, ... 


Nous allons faire de notre mieux pour respecter le deuil et réussir notre voyage. Cela va être une expérience assez spéciale à voir...

Re: Annulations de festivités en série

Signaler
zyxel
Il y a 3 années
une seule solution :  vous habiller de NOIR de la tête aux pieds ..

Bons Plans Voyage Thaïlande

Voyage Thaïlande

Services voyage