Forum Thaïlande

Le roi de Thailande au plus mal ?

14 réponses

Dernière activité le 13/10/2016 à 18:16 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 12 octobre 2016
On peut se poser la question. Le roi, âgé de 88 ans, est entré à l'hôpital Siriraj voilà quelques jours pour un problème d'hypertension. Dimanche soir, un communiqué mentionnait un état "instable". Pendant trois jours, silence radio, ce qui ne laissait rien présager de bon. Un tout récent communiqué du 12 octobre indique que le roi a été placé sous assistance respiratoire et et sous thérapie de remplacement rénal. Le prince héritier est rentré en catastrophe d'un voyage à l'étranger, le Premier ministre a écourté un déplacement à Chonburi pour regagner Bangkok, la famille royale est sur place à l'hôpital devant lequel une foule importante prie pour le rétablissement du monarque. Autre signe inquiétant : la bourse et le baht sont en forte baisse.

La disparition de S.M. Phumiphon (plutôt que Bhumibol), qui règne depuis 70 ans, représenterait un choc considérable pour le pays. C'est grâce à lui que le royaume, profondément divisé, parvient à garder un semblant d'unité. Son fils, le prince héritier Maha Vajiralongkorn, est loin de bénéficier de la même vénération de la part de la population et le décès du monarque plongera vraisemblablement la Thaïlande dans une longue période de remous et d'incertitudes politiques.

Si les mauvaises nouvelles venaient à se confirmer, les touristes qui se trouveront en Thaïlande lors d'un deuil national à la mesure de la vénération que les Thaïs portent à leur souverain risquent de ne pas trouver une ambiance particulièrement festive...

Love King

Signaler
rahim-thai
Il y a 3 années
Salut Kentin ,

Merci pour l'info que presque tous le monde s y attendais...

Donc "eux" doivent choisir entre la fille sympa mais bizarre et le frère "fada"...mais grave...

Une autre histoire qui commence, n'est pas ?

Aller X les doigts,

Re: Love King

Signaler

Il y a 3 années
Bonjour Rahim Thai

Ce n'est pas si simple, car dans une monarchie, en principe, on ne choisit pas. Il est certain que la princesse Sirindhorn, la 3ème enfant du roi (l'aînée a perdu le titre de princesse royale après avoir épousé un roturier) serait beaucoup plus présentable dans le rôle de souveraine que son frère aîné, qui traîne quelques casseroles peu reluisantes. Peu de Thaïlandais ont vu les vidéos débridées dans lesquelles il fêtait l'anniversaire de son chien au milieu de princesses très dévêtues, mais la censure n'a pu empêcher que ses frasques, son goût immodéré pour les palaces, les voitures de luxe et les jolies filles ne soit largement connu du grand public. De plus, ses accointances avec l'ancien premier ministre Thaksin (certainement bien davantage pour des fricotages financiers que par sympathie politique) risquent de le rendre très encombrant pour la junte au pouvoir. Et n'oublions pas celle qui tire beaucoup de ficelles dans la coulisse, la reine Sirikit, qui semble avoir largement pris le pouvoir depuis que le roi est victime de problèmes de santé à répétition. On ne connaîtra jamais son rôle exact dans le coup d'état de 2014, mais le général Prayut, chef de la junte, était tout de même le chef de sa garde personnelle.

Dans un pays profondément divisé, déchiré, qui a été plusieurs fois au bord de la guerre civile, et récemment encore lors des affrontements entre chemises jaunes et chemises rouges, le roi, quasiment déifié par la population, reste le garant de l'unité nationale. S'il venait à disparaître, ce n'est certainement pas son fils qui pourrait remplir ce rôle. Le costume paraît beaucoup trop large pour ses épaules.

On peut donc légitimement s'inquiéter, d'autant que l'histoire de la Thaïlande est émaillée de coup d'états, de répressions barbares et de bains de sang. On a commémoré - discrètement et comme honteusement - voilà quelques jours le quarantième anniversaire du massacre de l'université Thammasat, qui fit plus de 700 morts. Mais ce 6 octobre 1976 n'est qu'une date noire parmi d'autres dans l'histoire du royaume. Ceux qui veulent se faire une idée des atrocités qui ont été commises peuvent taper "6 ตุลา" dans le moteur de recherche d'images Google. Les photos sont à la limite du supportable. Bienvenue au Pays du sourire.

Re: Le roi au plus mal ?

Signaler
Chanthaburi
Il y a 3 années
Inadmissible votre message !
Parler d'une révolte qui a eu lieu il y a passé 40 ans, est vraiment déplacé.

Respectez la Famille Royale ainsi que son Peuple qui souffre en ce moment !

Quand vous décidez d'écrire un drame, contentez-vous de faire un "copier coller" car écrire 700 morts, c'est vraiment grave ! (Voir Wikipedia) 

Bref, balayez devant la porte de votre Pays, il y a probablement plus de nettoyage à faire... 

Re: Le roi au plus mal ?

Signaler
jeanlucetnan
Il y a 3 années
Bonjour
L euro vient de prendre 1.50/100 sur une semaine. C'est un signe...

Re: Le roi au plus mal ?

Signaler
Chanthaburi
Il y a 3 années
Honte à vous, Jean-Luc ! 
Se réjouir de la "hausse" du Baht , alors que vous vivez en Thaïlande, me fait presque vomir !
Vous devriez plutôt vous faire du souci pour plus tard, ainsi que pour votre "avenir" en tant que farangset retraité... 

Comment ne pas devenir "raciste" ou détester encore plus les "Francais" en Thaïlande ?!  

Re: Le roi au plus mal ?

Signaler

Il y a 3 années
,, Inadmissible votre message !

Bonjour, Chanthaburi,

Je ne vois pas trop en quoi mon message est "inadmissible", et en quoi il laisse filtrer le moindre manque de respect envers la famille royale. Beaucoup de voyageurs ici manifestent le désir fort louable de connaître un peu la culture thaïlandaise qui, c'est vrai, paraît bien impénétrable pour un occidental. Mais la culture, est-ce seulement les marchés flottants pour touristes, le cycle du riz ou les temples en ruines de Sukothai ? L'histoire n'en fait-elle pas partie ? Si je suis votre raisonnement : "Parler d'une 'révolte' (en était-ce une, au fait ?) qui a eu lieu il y a passé 40 ans est vraiment déplacé", il faudra alors m'expliquer pourquoi parler de la mise à sac d'Ayutthaya en 1767 ou de l'occupation de Chanthaburi (vous devez connaître) par les troupes françaises en 1893 ne pose aucun problème.

Mais vous avez raison, 40 ans, c'est vieux, même si ce tragique événement reste un profond traumatisme dans la mémoire collective thaïlandaise. Pour le nombre de morts, vous avez encore raison, aucun chiffre vraiment fiable ne peut être avancé. Entre ceux qui minimisent et parlent d'une centaine, et des témoins ou des historiens qui avancent plusieurs centaines (mais qui, peut-être, exagèrent), nous ne connaîtrons jamais l'ampleur du carnage. Nous ne pouvons que constater sa barbarie. Pas plus que nous ne connaîtrons le nombre de manifestants massacrés lors des journées du "Mai noir", entre le 17 et le 20 mai 1992, simplement parce qu'ils appelaient au retour de la démocratie (24 ans déjà, est-ce déplacé de l'évoquer ?) Les sources officielles parlent d'une cinquantaine, les témoins et les organisations humanitaires évoquent plusieurs centaines. Et au fond, peu importe. Mais qu'on le veuille ou non, la violence aveugle et incontrôlée, les déchaînements de sauvagerie, font partie de la culture thaïlandaise au même titre que la recette du Pad thai ou la culture des orchidées. Faut-il les occulter pour ne garder que l'image d'épinal d'un royaume paradisiaque et appaisé, baignant dans la douce, pacifique (et souvent bien illusoire) tolérance du bouddhisme ? Ce serait d'une profonde malhonnêteté, ne trouvez-vous pas ?

Re: Le roi au plus mal ?

Signaler
jeanlucetnan
Il y a 3 années
,, Honte à vous, Jean-Luc ! 
Se réjouir de la "hausse" du Baht , alors que vous vivez en Thaïlande, me fait presque vomir !
Vous devriez plutôt vous faire du souci pour plus tard, ainsi que pour votre "avenir" en tant que farangset retraité... 

Comment ne pas devenir "raciste" ou détester encore plus les "Francais" en Thaïlande ?!  

Bonjour
Arrete de fumer n importe quoi,  et va vomir si je t en donne envie
Cette reflexion est juste pour confirmer ce que dit Quentin
Autre signe inquiétant : la bourse et le baht sont en forte baisse.

Re: Le roi au plus mal ?

Signaler

Il y a 3 années
,, Honte à vous, Jean-Luc !

Décidément, vous montez vite sur vos grands chevaux, Chanthaburi ! Jean-Luc est certainement assez grand pour se défendre lui-même, mais pour ma part, je me demande à quel signe mystérieux vous déduisez qu'un message qui fait simplement état en quelques mots de la variation d'un taux de change induit forcément que son auteur s'en "réjouit" ?

Re: Le roi au plus mal ?

Signaler
Chanthaburi
Il y a 3 années
Kentin et Jean-Luc ! 
Je ne suis pas contre pour parler de l'histoire d'un pays et d'échanger des avis, loin de là !
Mais, je fais référence au titre, soit ;  le roi au plus mal ?

Ne vous ridiculisez pas encore plus... 

Bref, bonne journée ! 

PS - pourquoi ne pas ouvrir une autre rubrique "Histoire(s)"  de la Thaïlande ? 

Re: Le roi au plus mal ?

Signaler

Il y a 3 années
,, Kentin et Jean-Luc ! 
Je ne suis pas contre pour parler de l'histoire d'un pays et d'échanger des avis, loin de là !
Mais, je fais référence au titre, soit ;  le roi au plus mal ?
Ne vous ridiculisez pas encore plus...


Si je me suis ridiculisé, ce n'est pas bien grave, je pense que je survivrai. J'ai posté mon message dans la rubrique "actualité", qui me paraissait adaptée, sous un titre qui n'a rien de choquant, car c'est la question que se posent tous les Thaïlandais et qu'on retrouve aujourd'hui dans toute la presse internationale. Quant à l'évocation du 6 octobre 1976, c'était là encore tout à fait d'actualité, puisqu'on a commémoré l'événement voilà une semaine et que les journaux locaux ont largement relayé ces commémorations. Pour le reste, je considère que la rubrique "Culture" comprend aussi "Histoire", et qu'il n'y a pas besoin d'ouvrir une autre sous-rubrique.

Bonne journée à vous.

Re: Le roi au plus mal ?

Signaler
jeanlucetnan
Il y a 3 années
,, Kentin et Jean-Luc ! 
Mais, je fais référence au titre, soit ;  le roi au plus mal ?
Ne vous ridiculisez pas encore plus... 
 

Heureusement que le ridicule ne tue pas mon bon monsieur.

Le "roi  au plus mal" et il est ajouté que le bath chute par rapport à l euro.  C'est une conséquence...Je ne pense pas être Hors Sujet. 
Où est le ridicule sinon dans tes interventions????
Une bonne nuit de sommeil te rendra tous tes esprit. 

Histoire de Siam/Thailand

Signaler
rahim-thai
Il y a 3 années
Bonjour Chanthaburi,
..."PS - pourquoi ne pas ouvrir une autre rubrique "Histoire(s)" de la Thaïlande ?"...

Chiche ?

Re: Histoire de Siam/Thailand

Signaler
Chanthaburi
Il y a 3 années
,, Bonjour Chanthaburi,
..."PS - pourquoi ne pas ouvrir une autre rubrique "Histoire(s)" de la Thaïlande ?"...

Chiche ?

Bonsoir Rahim-thai ! 
Je laisse cette lourde tâche aux spécialistes de la Thaïlande...

Pourquoi devrais-je me casser le luc, quand la plupart des demandeurs ne font rien pour organiser leur propre voyage !
Pourtant tous les "outils" sont là et faire quelques recherches sur ce forum ou un autre, ainsi que sur Google, Wikipedia, etc, est un jeu d'enfant.
Mais que nenni, plus "facile" de poser toujours les mêmes questions sibyllines dans une orthographe douteuse, et bien sûr, sans donner le minimum d'informations pour pouvoir y répondre ! (Date, durée, budget, goûts, etc) 

Bonne continuation à Tous 

Fin de la discussion 

Re: Le roi de Thailande au plus mal ?

Signaler
boyau rouge
Il y a 3 années
Il devait en effet etre au plus mal puisqu'il est passe de vie a trepas cet apres-midi. Par ailleurs, nous allons avoir du temps pour nous recueillir car Prayut a annonce un deuil d'un an.

Bons Plans Voyage Thaïlande

Voyage Thaïlande

Services voyage