Forum Seychelles

Vols à la tire, drogues, Seychelles

2 réponses

Dernière activité le 10/10/2016 à 13:23 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
seycat
Le 09 octobre 2016
Bonsoir amis Routards amoureux des Seychelles,

Je reviens sur le Routard après une longue absence parce que je pense devoir apporter un avis éclairé et documenté, vivant sur place plus de la moitié de l'année depuis longtemps. Cela me semble utile, aux vues d'évènements récents pour que votre séjour ici se passe très bien.

Nous subissons malheureusement depuis plusieurs mois (années) deux phénomènes simultanés (et probablement liés ?) fort préjudiciables.
1/ la montée en puissance assez ahurissante de la toxicomanie dure dans toutes les couches de la société.
2/ Un phénomène de plus en plus fréquent de vols, d'abord dans les chambres de Guest house depuis deux ans, mais de plus en plus fréquemment ces derniers temps, à la tire ou à l'arraché sur les plages, sur les chemins de randonnées, et en ville.

1/Avertissement concernant les drogues aux Seychelles : Quelque soient vos habitudes en Europe, quelque soit votre sentiment de sympathie ici, Ne consommez RIEN ici : Pour deux raisons :
11/ Les peines éventuelles sont extrêmement lourdes (détention de plusieurs années), y compris pour les étrangers et une simple consommation, et les conditions d'incarcération de l'unique prison du pays (Montagne posée) ont énormément à envier à celles des prisons européennes... Vous êtes prévenus.
12/ Les drogues qui circulent ici, sont d'une extrême toxicité. Ce sont de belles cochonneries (venant apparemment des laboratoires du moyen orient et destinées aux consommateurs de la côte ouest africaine), avec des conséquences irréversibles et souvent même mortelles, après une prise unique. Les cas sont trés fréquents, d'autant plus que les drogues les plus toxiques sont ici pour l'essentiel très banalement fumées et que les européens associent genéralement ce mode de consommation à des drogues dites douces : Ce n'est pas le cas ici. Méfiance

2/Régles de prudence pour éviter de vous faire dépouiller et passer de bonnes vacances...
21/ La plupart des guest house sérieux ou hôtels se sont dotés de coffres forts (généralement individuels dans les chambres) et de système de vidéo surveillance aux abords de leurts établissements. Vous et vos valeurs déposées au coffre y êtes donc en sécurité.
22/ Vous n'avez aucune raison de vous balader, sur les plages, en rando, ou en ville avec vos passeports, permis de conduire, ou cartes bancaires (encore moins avec vos billets d'avion retour). On ne vous les demandera jamais, les contrôles ici sont rarissimes, et le cas échéant, on comprendra parfaitement que vos originaux soient au coffre de votre guest house ou hôtel. Si vous êtes vraiment anxieux prévoyez de garder des photocopies avec vous, mais laissez vos originaux au coffre (ainsi que vos billets d'avion imprimés c'est important !). la loi seychelloise ne vous impose pas de les avoir avec vous en permanence comme chez nous.
Dans la pratique vous n'avez besoin de ces documents que pour quelques opérations bien précises (passeport, PC et éventuellement CB) : Pour régler votre note d'hôtel ou de guest house à l'arrivée ou au départ. Pour louer une voiture, le premier jour uniquement. Pour faire du change (euro contre roupies dans un bureau de change : Il faut le passeport), pour retirer des roupies à un distributeur; pour prendre un billet de Cat Coco ou d'avion de ligne intérieure. C'est tout. Faites ce que vous avez à faire et remettez ensuite les originaux au coffre.
23/ La carte bancaire n'est que peu utilsée ici (même pour les restaurants). Inutile de la trimballer partout. Mieux vaut faire du change et avoir sur soi une somme raisonnable et modeste suffisante pour la journée. Sans plus.
24/ les appareils "hi tech" sont très prisés ici et beaucoup de Seychellois en ont et savent fort bien, et même très très bien les utiliser...Ils restent nénmoins très chers par rapport au niveau de vie (un I phone standard représente 1 à 2 mois de salaire, une tablette 2 à 4 mois etc.)
Ils se volent et se revendent donc très bien. Non seulement pour leur valeur marchande, mais pour l'usage qu'on peut faire des comptes d'utilsateurs. Ne mémorisez donc pas automatiquement vos mots de passe dans vos appareils !!! Il suffit alors à celui qui est en possession de votre appareil de l'allumer pour avoir accès à toutes les fonctions (Un paquet de giga sur vos factures vu que les Seychelles ne sont dans aucun forfait monde d'aucun opérateur et une facture monstrueuse au retour !).Notez sur papier et déposez au coffre tous les mots de passe ainsi que les caractéristiques techniques de traçage de vos appareils et opérateurs de telle sorte qu'en cas de vol la police locale puissent les localiser. La pluspart des européens victimes de vols de tablettes ici ne connaissent non seulement pas la marque et le N° de série de leurs appareils, mais pas même le mot de passe chez leurs fournisseurs d'accès...! Notez bien entendu les N° d'appel d'urgence de vos opérateurs banques etc, pour les appels de l'étranger (Afrique) ...Au besoin renseignez vous avant de partir, car vous n'arriverez jamais à appeler un 08 ou un N° simplifié d'ici.
De toutes façons restez "modestes" "respectueux" et "raisonnables": On voit quotidiennement des touristes équipés le plus "naturellement du monde" du trio fatal : "Iphone, Tablette, Go pro" et les exhibant à longueur de journée, passant même plus de temps à regarder, ici sur place en public, et s'ignorant les uns les autres, les images faites et la "vie vécue" au travers de ces outils qu'à regarder ce qu'il se passe réellement autour d'eux dans l'instant, et parfois même...entre eux ! C'est étonnant et finalement plutôt triste, car les lieux sont d'une beauté éblouissante et les relations humaines avec les locaux d'une qualité rare... Dommage ! D'autant que ce comportement les désigne immanquablement comme proie de premier choix.
De plus il faut savoir que les abonnements "illimités" d'accès internet locaux n'existent pas pour les Seychellois eux mêmes aux Seychelles et que les établissements avec accès Wifi libre sont rarissimes compte tenu du coût...Tout cela ne vous sera donc pas très utile... Sauf pour faire des photos. mais pour ça : Un bon petit appareil photo...C'est bien aussi !
25/ Le plus raisonnable consiste donc à se doter d'un ancestral portable classique, que vous équiperez d'une carte SIM locale en arrivant, doublée eventuellement d'une carte aldabra pour vos communications sur l'étranger. 
26/ Bien sûr en cas de tire ou d'arraché, ne resistez pas. Ceux qui se livrent à ce type de délit sont jeunes, forts, puissants, trés sportifs et généralement dopés. Tentez de saisir des signes distinctifs précis (tatouage, cicatrice, corpulence) : Ils sont tous plus ou moins connus et fichés. Avec une carte sim locale (ou le portable de n'importe quel seychellois qui vous aidera bien volontiers) en cas de vol appelez très vite le 999 (Police), et l'ambassade de France (438 25 00) dans les heures ouvrables (peu : de 9h à 15h en gros en semaine) ou hors heures ouvrables en journée 2513500. Ils vous aideront à vous dépatouiller et vous délivreront un laisser passer pour votre retour en France à la date prévue sur le vol prévu sans supplément (pensez à imprimer vos billets d'avion et à porter plainte à la Police auparavant.)

Bref : restez prudents : Un sac de plage n'est qu'un sac de plage : masque tuba crème solaire chaussures d'eau, un petit portable en cas de pépin, un appareil photo pour les souvenirs, une bouteille d'eau, quelques mangues ou bananes, un peu d'argent pour boire un jus, une bière ou aller se restaurer pas loin... C'est pas beau la vie ?

Bien à vous Seykat

Re: Vols à la tire, drogues, Seychelles

Signaler
mely
Il y a 3 années
 Bravo Seycat pour cet état des lieux et merci pour vos mises en garde et vos conseils. J'en tiendrai compte si les problèmes de santé qui m'ont obligé d'annuler mes départs ces 2 dernières années s'estompent et me permettent d'effectuer mon trentième séjour dans ces îles pour lesquelles j'avais eu le coup de foudre en 1983 et où je n'ai jamais connu le moindre déboire malgré,fréquemment, ce qui pourrait paraitre aujourd'hui des prises de risques inconscientes.

Re: Vols à la tire, drogues, Seychelles

Signaler
seycat
Il y a 3 années
Revenez vite. remettez vous plus vite encore. Ca vaut encore vraiment le côut !
Cordialement.
Seykat.

Bons Plans Voyage Seychelles

Voyage Seychelles

Services voyage