Forum Maroc

Nouvel an à Merzouga

17 réponses

Dernière activité le 15/11/2016 à 10:14 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
tanjawohlgemuth
Le 05 octobre 2016
Bonsoir, on envisage passer le nouvel an à côté du désert, à l'Erg Chebbi, et je me demande si quelqu'un l'a déjà fait et aurait un bon plan à partager pour une auberge sympa qui ferait une petite fête - on voyage avec notre fille de 11 ans donc quelque chose d'un peu spécial pour le dernier jour de l'an serait génial. J'ai contacté l'Auberge du Sud qui, il paraît, fait des trucs sympas, mais malheureusement ils n'ont plus de chambres et nous proposent de dormir dans une tente nomade à côté de l'auberge - j'ai un peu peur qu'on va se geler de froid les nuits de décembre... Merci déjà d'avance pour vos idées!

Re: Nouvel an à Merzouga

Signaler
didier9184
Il y a 1 année
Bonjour,J'ai dormi sous la tente berbere dans cette région en mois de Janvier,pas froid à l'interieur et de grosses couvertures en vraie laine,en plus la beauté du paysage au réveil rest gravée en nos mémoires..Pour les auberges ou hotel,il y en a plus de 50 à Merzouga,le choix mais pour une festivité du jour de l'an,le mieux est de chercher sur les sites comme "trivago"etc..
Merzouga (j'y ai passé 3 semaines pendant 5 ans de suite) est le calme,le repos,l'accueil des Marocains exceptionnels et la beauté des paysages de dunes..
Vous pouvez me poser des questions en privé,je répondrai avec plaisir.

Re: Nouvel an à Merzouga

Signaler
Bellytravel
Il y a 1 année
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec didier, les nuits en tente nomade sont bonnes et ils sont bien équipés en grosse couverture etc..
Le fait de dormir dans le désert et de passer la soirée dans l'ambiance "berbère" est déjà exceptionnelle !

Regarde sur Booking pour les hébergements peut être tu trouveras quelque chose sinon je peux te conseiller de prendre contact avec agences d,'excursions sur place pour voir ce qu'ils proposent pour faciliter tes recherches et donc dormir dans un hébergement indépendant de ta soirée du nouvel an.

Re: Nouvel an à Merzouga

Signaler
pouletcitron
Il y a 1 année
Ce n'est surement pas sur booking que l'on trouve les bons plans au Maroc, pour les petits hébergements et bivouacs  !!

Je viens de tomber sur une adresse de campement qui n'existe pas avec des photos mensongères, par contre si on utilise le téléphone de contact on est redirigé vers un camp à perpete avec transport 4x4 obligatoire.

Re: Nouvel an à Merzouga

Signaler
tanjawohlgemuth
Il y a 1 année
Merci beaucoup pour votre réponse très utile, je reviendrai vers vous avec d'autres questions d'es que j'ai un trou dans mon emploi du temps! Très bonne journée et encore merci!

Re: Nouvel an à Merzouga

Signaler
FrançoisC
Il y a 1 année
Le 31 décembre la route qui conduit à Merzouga , comme celle qui va à Mhamid, c'est un flux continu de 4x4 roulant plein sud chargés de futurs réveillonneurs venant d'arriver par avion. Toutes les agences, toutes les auberges sont mobilisées.
Dans tous les campements le mouton cuit, les musiciens se préparent, les cartons de bouffe et d'alcool arrivent.
Donc : passer par une auberge ou par une agence qui inspire confiance. IL n'y a que l'embarras du choix.
La nuit sous tente : pas de soucis avec les grosses couvertures. Mais il faut admettre d'aller faire pipi sous la tente prévue pour ça, de ne pas avoir beaucoup d'eau chaude pour se doucher, d'avoir un sommier qui peut être étrange...
Et il faut aimer le monde, le bruit...

Horreur de 4 X 4

Signaler
Le Belu
Il y a 1 année
Bonsoir,

J'ai vécu une scène des plus terrifiantes lorsque aprés un journée de marche (à Pieds au travers des dunes pas en dromadaire) nous étions au bivouac et la horreur sont arrivés en haut des plus hautes dunes une dizaine de gros 4X4 qui on continué leur course en descendant de notre côté ! Comment des touristes peuvent acceptés de payer et de faire de telles monstruosités écologiques à bord de ces voitures.....
Une vraie honte.
Vivement que le système Marocain du tourisme réagisse à de telles dégradations !
Le Belu

Re: Nouvel an à Merzouga

Signaler
ismail
Il y a 1 année
Salam, shalom, salut, 
il est grand temps de dénoncer toutes ces pratiques et de mettre face à leur stupidité tous ces touristes égocentriques qui n'ont aucun respect pour ce pays magnifique.

Re: Nouvel an à Merzouga

Signaler
pouletcitron
Il y a 1 année
"""  .....   dénoncer toutes ces pratiques et de mettre face à leur stupidité tous ces touristes égocentriques qui n'ont aucun respect ........ """

Si les touristes vont à Merzouga,  c'est qu'il y a une offre touristique , dont la plupart des acteurs sont marocains !

Les hordes de 4x4 qui débarquent de bon matin , pour benner des centaines de touristes en haut des dunes pour le fameux lever de soleil appartiennent à des entreprises marocaines, les flottes de quads en location sont marocaines, la plupart des bivouacs sont marocains, les piscines à 2/3 près sont marocaines.....       et cela crée des emplois non délocalisables vers les grandes villes. 

Les touristes répondent à une offre locale , et ils auraient bien tort de s'en priver, et comme cela n'est pas mon truc, je vais ailleurs. ...   sans jugement à l'emporte pièce.
La stupidité nest pas obligatoirement dans leur camp.

Re: Nouvel an à Merzouga

Signaler
Le Belu
Il y a 1 année

Non Poulet Citron en 2016, à l'heure de la COP22 à Marrakech on ne peut plus tenir de tels propos aussi ambigus sur l'écologie de notre planète !

Non Poulet Citron en 2016, on ne doit pas accepter que sous prétexte de fric business on massacre une région entière !

Non Poulet Citron en 2016,on ne doit pas "comme cela n'est pas mon truc, je vais voir ailleurs" au contraire on doit dénoncer les dysfonctionnements et abus où qu'ils soient ! (Et aussi à côté de chez soi)

Non Poulet Citron en 2016, que cela soit du fait des organisateurs ou des consommateurs il faut essayer à tous prix de responsabiliser ce système !

Désolé mais avec un tel discours et pour le coup, la stupidité est largement dans votre camp.

Le Belu

Re: Nouvel an à Merzouga

Signaler
ismail
Il y a 1 année
salut,
il y a une offre pour répondre à une demande, on est tombé dans le grand n'importe quoi, c'est l'escalade à la bétise humaine, on se doit de le dénoncer et chercher à revenir sur de vraies valeurs et un tourisme responsable.

Re: Nouvel an à Merzouga

Signaler
ismail
Il y a 1 année
il est du devoir de l’ensemble des acteurs du développement touristique de sauvegarder l’environnement et les ressources naturelles dans la perspective d’une croissance économique saine, continue et durable, à même de satisfaire équitablement les besoins et les aspirations des générations présentes et futures.
Un guide du voyageur responsable destiné à chaque voyageur se rendant au Maroc.Le guide du voyageur responsable est une invitation à adopter des règles et comportements respecteux des valeurs locales car ses effets sont souvent considérés comme négatiff par les populations locales car cette industrie a pour principal objectif le profit au dépend du respect des individus, des us et coutumes locales et de l'environnement.
Épuisement des ressources naturelles, l’eau douce est la ressource la plus chère et la plus utilisée par l’industrie touristique. Les piscines, les terrains de golf ou encore une simple utilisation quotidienne augmente la consommation quotidienne jusqu'à 440 litres par jour, soit le double de la consommation quotidienne espagnole • Dégradation des minéraux, sols fertiles, forêts, faune sauvage et paysages. Les randonnées ou treks par leur multiplication peuvent entrainer sur le long terme une dégradation irréversible des lieux visités. Pour un trek  la consommation quotidienne de bois est de 4 à 5 kg par jour ce qui implique l'abattage d’un hectare de forêt chaque année pour un pays qui manque déjà de ressources en bois • La pollution engendrée par le transport aérien ou routier. Le tourisme représente aujourd’hui 60% du tourisme aérien et est ainsi une source majeure de rejet de gaz à effet de serre. Pour compenser vos émissions de CO2 • Les déchets générés par les complexes touristiques ont un impact négatif important, en effet des tonnes de détritus sont rejetés dans la nature ou dans la mer même dans les endroits les plus reculés. La pollution esthétique due à la construction de zones touristiques en inadéquation avec l’architecture locale. Ces complexes reflète plus généralement la nationalité de l’investisseur, détériorant ainsi l’authenticité des lieux • Enfin, l’impact physique sur la biodiversité des lieux touristiques est important. Une sur-fréquentation entraine une détérioration conséquente de ces lieux dont les conséquences peuvent être irréversibles.

Re: Nouvel an à Merzouga

Signaler
pouletcitron
Il y a 1 année
""on se doit de le dénoncer et chercher à revenir sur de vraies valeurs et un tourisme responsable.""

Facile à dire , de loin, dans le confort ,  les MRE privilégiés et comblés sont les premiers à mépriser et à critiquer le Maroc et ses habitants , 

Les Marocains , restés au bled et entreprenants , n'ont à vos yeux pas le droit d'investir, de travailler ??

"tourisme responsable" .. le voila laché , ce gros mot bobo , écolo , rive gauche ... qui donne bonne conscience à ceux qui ne sont pas sur le terrain mais qui donnent des leçons.

Les "vraies valeurs" sont pour moi , celles qui permettent aux gens de vivre chez eux, de leur travail et non d'assistance  , sans aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, et à Merzouga , ils y arrivent plus qu'ailleurs !

Tout le monde y trouve son compte , y compris les milliers de touristes satisfaits et heureux et qui y retournent.

Re: Nouvel an à Merzouga

Signaler
ismail
Il y a 1 année
Le tourisme est la première industrie mondiale mais les conséquences d’un tourisme de masse incontrôlé peuvent être dévastatrices, aussi bien pour l’environnement que pour la population locale.L’expansion du tourisme s’accompagne de crises sévères sur le plan culturel, social et même économique. Aux effets positifs en matière d’emplois, de production et de recettes sont opposés des effets fortement négatifs : confiscation des terres et déplacement de populations, inflation, destruction de l’environnement, remise en cause de l’éthique traditionnelle des peuples.Sur le plan environnemental; des déchets sont produits en masse, beaucoup d’énergie et l’eau , denrée rare dans les pays chauds, y  sont particulièrement gaspillés au sein des grands complexes hôteliers, au détriment des populations locales (eau courante, irrigation, etc.).

Re: Nouvel an à Merzouga

Signaler
Le Belu
Il y a 1 année
Décidément Poulet Citron s'enfonce dans ses trés (trop) grosses bêtises superficielles !
Elle va être contente son ami Américain Trump va peut être défaire les accords de la COP21.....

Le Belu

C'est mon avis et je me le partage !

Signaler
pouletcitron
Il y a 1 année
Cop21, 22 ou suivant ...   pas besoin d'un Trump pour que les accords issus de ces grandes messes tombent à l'eau toutes seules!

Combien d'années d'abstinence faudrait il pour compenser toutes les nuisances des avions qui ont déversé les foules à Paris il y a quelques années , et à Marrakech ces derniers jours ??

Nos écolos ne sont pas venus à pied !
Ils ne sont pas venus non plus à leurs frais pour beaucoup, dilapidant des subventions généreusement accordées "pour la planète" ....    dimanche dernier , des "amoureux de la planète" qui mangeaient non loin de moi réclamaient des factures du resto pour leur note de frais !

Pour revenir au sujet , je préfère que les marocains investissent , créent des activités , développent un certain tourisme , qui permet de les rétribuer et ainsi de les fixer au pays , dans leur village avec leurs familles , même si certaines pratiques peuvent choquer et faire hurler quelques intégristes écolos. (solidaires ...  responsable ...     bio   ....  vraies valeurs ....  équitable .... and so on) 
Le bilan carbone d'une seule station de ski des Alpes est surement pire que celui de Merzouga

Re: C'est mon avis et je me le partage !

Signaler
ismail
Il y a 1 année
,, Cop21, 22 ou suivant ....................Le bilan carbone d'une seule station de ski des Alpes est surement pire que celui de Merzouga

l'argumentation a 2 balles, parce que certains polluent on est en droit de polluer un autre espace ....on n'est pas prêts d'avancer avec ce genre de comportement.

Re: C'est mon avis et je me le partage !

Signaler
pouletcitron
Il y a 1 année
"""parce que certains polluent on est en droit de polluer un autre espace ...""

Déformation de mes propos , une fois de plus !

Je reformule :
La mini pollution de Merzouga, qui permet à des gens de vivre et de travailler sur place est peanut à coté de celle générée pour maintenir nos loisirs et notre confort européen .....   y compris des futilités inutiles !

- éclairage de batiments , de panneaux publicitaires , (une nuit de tour Eiffel, c'est surement plusieurs mois de Merzouga !)
- embouteillages, et transports motorisée inutiles , (un dimanche soir en région parisienne , c'est plusieurs années de Merzouga !)
- importations lointaines suite à délocalisations, ou abandon d'activité locale.( quelques milliers de smartphone , c'est plusieurs siècles de Merzouga)
- etc ...

Il est inutile de jeter la pierre aux marocains , et aux seuls marocains !

Bons Plans Voyage Maroc

Services voyage