Forum Auvergne

Habiter en Auvergne.

26 réponses

Dernière activité le 19/03/2019 à 10:18 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
BF34
Le 04 octobre 2016
Bonjour,

nous prévoyons d'habiter d'ici deux années dans cette belle région d'Auvergne, à priori plutôt dans le Cantal ou le Puy de Dôme.
Nous rogrammons des visites des différents coins, mais j eme permets de solliciter votre avis sur ces deux départements et la région en général.

En gros, j'aimerais que vous nous aidiez à trouver notre coin idéal.

Merci par avance pour vos retours !

Voici nos priorités :
- en altitude ou sur les plateaux : la vue, le grand air nous sont indispensables, le froid et la neige ne nous font pas peur
- un environnement vallonné, mais avec des forêts (pas dégarni comme le Larzac) et des vaches !!! (normal, non ?)
- plutôt ensoleillé : j'ai cru comprendre que le coin d'Aurillac, à l'ouest était le plus pluvieux, donc peut être à éviter ?
- plutôt à proximité d'une ville petite (2000 à 5000 habitants) que d'une grande : on a envie d'avoir un peu de vie autour de nous sans pour autant nous sentir dans l'ambiance VILLE (du style clermont Ferrand, même si c'est beau !)
- plutôt à poximité d'une jolie ville, touristique, avec des cafés, des restaurants, un marché et si il y a des halles c'est formidable !


Voici nos critères secondaires :
- plutôt pas trop loin d'une autoroute (à 30 minutes par exemple)
- pas trop loin de secteurs géographiques de type station de ski ou lac ou hauts sommets
- dans un secteur avec une ou des villes thermales


Voilà, ça fait beaucoup de critères, mais je me lance à l'eau !
Merci par avance pour vos conseils.

Ah au fait, je suis professeur des écoles et mon ami souhaiterait ouvrir une brocante dans une petite ville.

Bien à vous.

Bruno.

Re: Habiter en Auvergne.

Signaler
campone
Il y a 2 années
Aucune ville du Puy-de-Dôme ou du Cantal ne correspond à 100 % à tous vos critères. Vous devrez en supprimer quelques-uns !

Re: Habiter en Auvergne.

Signaler
BF34
Il y a 2 années
Bonjour,

merci pour votre retour !
Je m'en doutais, mais étant au tout début de notre projet, on commence par mettre un maximum de critères ! Ce projet doit aboutir dans deux années environ.

Je me suis par ailleurs rendu compte, après coup, que des discussions de ce type avaient eu lieu sur le forum...je suis désolé d'en avoir rajouté une !

Après quelques recherches, quelques villes ou secteurs émergent : Saint Flour et ses alentours, Aurillac et ses alentours, Riom et ses alentours...mais on continue ! On va déjà aller visiter ces secteurs pour nous faire des idées plus précises.

Bien à vous.

Re: Habiter en Auvergne.

Signaler
campone
Il y a 2 années
Oui, mais ces 3 villes ne remplissent pas tous vos critères, du moins la majorité...

Région d'Aurillac

Signaler
calamity jane
Il y a 2 années
Bonjour,
A part l'autoroute ,vous devriez trouver votre bonheur près d'Aurillac, au Nord si vous cherchez la montagne : voyez du côté de Marmanhac et même Mandailles ,desservie tous les jours sur Aurillac par un bus de ramassage scolaire. Vous aurez à coup sûr du froid ,de la neige ,des vaches, et du soleil . Il pleut certes, mais le soleil est fréquent (très peu de temps gris quand il ne pleut pas). Il est chaud, même si on se gèle assez vite quand il n'y en a pas : Aurillac est souvent stigmatisée pour son climat froid ,alors qu'il ne s'agit que de l'amplitude thermique caractéristique des climats de montagne.
Si vous cherchez un marché et une halle ,Aurillac vous ravira. Le marché du samedi matin (nettement plus intéressant que celui du mercredi) sur la place de l'Hôtel de Ville comblera vos attentes: excellents produits, très bonnes spécialités régionales, atmosphère joyeuse, et terrasses de café. Aurillac est dans l'ensemble une ville très commerçante, où les expatriés font très volontiers leurs courses.Evidemment il y a trente mille habitants, mais on est loin d'y étouffer.
La montagne n'est pas loin du tout. Vous avez aussi deux lacs de barrage : Enchanet et Saint Etienne Cantalès avec une base nautique, et une station thermale, Vic sur Cère.
Pour les brocantes, il me semble qu'il y en a déjà pas mal... Quant à trouver un poste de professeur des écoles, vous aurez à affronter la concurrence des natifs du pays, plutôt surscolarisés et quittant moins volontiers qu'autrefois leur pays d'origine.
Calamity Jane

Re: Région d'Aurillac

Signaler
BF34
Il y a 2 années
Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse, claire et qui nous aide dans notre réflexion. Nous avons repéré deux secteurs prioritaires : celui d'Aurillac et celui de La Bourboule ou le Mont Dore.  D'autres coins comme St Flour ou Riom sont à priori secondaires, mais ne nous déplaisent pas !
Le style de vie au quotidien est le point qui nous interroge le plus. Nous vivons actuellement dans une maison à une trentaine de kilomètres de Montpellier. Nous sommes "à la campagne", mais l'environnement est trop citadin à notre goût. En même temps, nous apprécions d'aller boire un café ou chercher notre pain en vélo, sans voiture. On veut le calme dans notre environnement, mais on apprécie l'agitation d'une ville de campagne qui vit le weekend...On pourrait s'adapter à beaucoup de lieux, il faudra juste statuer à un moment donné. surtout qu'on souhaiterait arrêter de "bouger" tous les 5 ans ! On a la quarantaine et l'idée de se poser un peu nous plairait vraiment.

Merci vraiment pour vos conseils !
Au plaisir.

Bruno.

Re: Habiter en Auvergne.

Signaler
ninidragon
Il y a 2 années
Bonsoir,
en lisant vos critères, je pense à Issoire ou ses environs. Pendant les vacances, allez faire un tour du côté ouest d'Issoire : Dauzat sur Vodable, Solignat, Mareugheol ou Est (plus loin du ski : Sauxillanges par ex.) Issoire est agréable, offre un certain nombre de services (marché le samedi, cine salle de spectacle, mediathèque). Pour le ski, super besse n'est pas loin (quand il y a de la neige) et même si l'Auvergne est froide en hiver (/ Montpellier...) nous avons de belles journées ensoleillées. Bonnes recherches !

Re: Habiter en Auvergne.

Signaler
BF34
Il y a 2 années
Bonjour,

merci beaucoup pour votre retour !
Nous irons donc voir du côté d'Issoire également, ce qui fait maintenant trois secteurs : Aurillac, Riom, Issoire/St Flour.

Nous envisageons de commencer notre périple en Auvergne en février et d'aller voir du côté de Riom tout d'abord. Nous y connaissons une amie qui nous parlera de sa vie dans ce secteur ! Nous irons également à l'office du tourime, qui pourra peut être nous orienter.

Ce qui est rassurant, c'est que les retours des personnes qui connaissent bien l'Auvergne convergent globalement.
Mais nous avons également conscience que le "coup de coeur" jouera un rôle prépondérant.
Je me lance également dans une petite étude "météo" car ce critère est très important pour nous. Du froid, oui, mais trop de pluie, non !

Je ne manquerai pas de faire partager mes impressions, qui sait, d'autres personnes se poseront peut etre les mêmes questions un jour !

Merci encore pour votre témoignage.

A lire avant d'aller à Issoire

Signaler
calamity jane
Il y a 2 années
Bonjour,
Issoire a eu son heure de gloire littéraire avec Jules Romains. L'action du roman Les copains c se  situe  à Ambert et Issoire ,que Jules Romains a voulu immortaliser.
J'espère que Ninidragon ,qui défend sa Basse Auvergne comme je défends la Haute Auvergne, patrie de Gerbert et du grand philanthrope Jean Baptiste Carrier, ne m'en voudra pas trop pour ce rappel...
Calamity Jane

Re: Habiter en Auvergne.

Signaler
BF34
Il y a 1 année
Bonjour,

ce message pour témoigner de l'avancée de notre réflexion concernant notre projet de vivre en Auvergne.
Tout d'abord nous ne sommes plus dans la notion d'hypothèse mais de projet concret : en novembre, je demande ma mutation pour cette belle région...en espérant l'obtenir ! (je suis professeur des écoles).
Notre mail initial avait pour objectif d'obtenir des avis d'internautes vivant sur place en fonction de critères que nous avions définis. Critères exigeants et probablement trop nombreux mais au départ on tente de réunir le plus grand nombre de ces critères en ayant bien conscience de la difficulté de la tache !

Nous venons de passer deux semaines entre le cantal et le puy de dôme, avec même un peu de haute loire.
Premier constat : nous avons un gros, gros coup de coeur pour le cantal. Tout nous plaît : les grands espaces, l'architecture, la richesse de la faune et de la flore, la tranquilité, la gentillesses des cantalous et j'en passe !
A priori nous choisirons ce département, même si nous envisageons de revenir visiter le puy de dôme et la haute loire en octobre.
Nous avons eu des déceptions pour certaines villes d'Auvergne : Brioude et Issoire notamment. Non pas qu'elles ne soient pas agréables, mais elles nous plaisent beaucoup, beaucoup moins qu'Aurillac par exemple. Aurillac serait le lieu idéal pour nous en tant que ville moyenne dans laquelle on pourrait prendre un petit bain de foule. On imagine moins faire notre marché et boire un café à Issoire ou Brioude qu'à Aurillac qui nous a vraiment très agréablement surpris.
Nous avons passé quelques jours dans les combrailles au niveau du puy de dôme : sympathique mais pas de coup de coeur. A la limite, dans le puy de dôme, on préfère le côté Mont Dore...seule l'altitude et l'ambiance trop prononcée "montagne" nous freine un peu. Nous y retournerons pour être certains de tout voir !

Au niveau du Cantal, nous retenons pour le moment trois lieux avec comme préférence :
- vallée de la jordanne ou de la cère/ route des crêtes : magnifique, voire plus, c'est notre coup de coeur en termes de paysage

- Murat et ses environs : on a adoré la ville et la situation présente de nombreux avantages (on peut aller à Murat boire un café si on n'a pas envie de pousser jusqu'à Aurillac), pas loin de l'autoroute, pas excessivement moin d'Aurillac

Et de façon moins prononcée :

- Marcolès dans la châtaigneraie : village magnifique.

On imagine notre vie ainsi :une maison de type auvergnate dans un village pas trop loin d'Aurillac (30 minutes max).

Ce qui serait un plus :
- avoir une vue magique (donc plutôt en hauteur qu'au fond de la vallée),
- pas de bruit mais en même temps pas trop loin d'une route large et pratiquable (on ne veut pas un bruit de route nationale, mais on ne veut pas faire 10 km par des routes sinueuses pour atteindre cette route nationale),
- pas sous le brouillard tous les matins d'hiver (c'est notre crainte du côté d ela jordanne à cause...de la jordanne !)

Voilà où nosu en sommes ! Si des cantaliens souhaitent réagir et auraient des conseils, des remarques, des idées de villages, etc à nous communiquer, ce serait super ! Sinon, on continuera à vous livrer l'avancée de nos réflexions, cela aidera peut être d'auters personnes.

Merci encore.


Re: Habiter en Auvergne.

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour,
Cantalienne à temps partiel, je pense que vous pouvez trouver votre bonheur sans difficulté dans la région d'Aurillac. Cherchez du côté de Marmanhac, Laroquevieille, Saint Cernin, Tournemire, Montsalvy, ou à l'écart mais pas trop loin de la route Aurillac-Tulle (en évitant les cités dortoirs qui sont le long de la route), ou même dans la vallée de la Cère, à l'écart de la route Aurillac Clermont.
N'oubliez pas que l'habitat traditionnel est dispersé . Le village proprement dit, le bourg, ne comprenait que l'église, la mairie , les commerçants et les artisans. Vous pouvez trouver facilement un peu partout en hauteur de belles maisons anciennes (et voir des mers de nuages le matin même à faible altitude)avec dépendances et même pas mal de terrain pour un prix très abordable si vous acceptez de faire peu à peu des travaux ,d'autant plus que vous trouverez de bons artisans. N'ayez pas peur d'acheter le vaste terrain qui va souvent avec (vous trouverez à embaucher des vaches brouteuses en CDD auprès des éleveurs voisins).
Murat, c'est effectivement très joli, mais cette partie du Cantal a un climat plus rigoureux et plus pluvieux que la région d'Aurillac.La différence climatique est souvent spectaculaire en hiver une fois passé le Lioran, ligne de partage entre le réseau hydrographique de la Loire et celui de la Dordogne, frontière climatique, culturelle, linguistique ,et politique.
Il me semble qu'il y a déjà des brocantes à Aurillac, dont le centre historique est effectivement très plaisant.
Pour ce qui est du poste de professeur des écoles, traditionnellement les enseignants nouvellement nommés allaient dans la planèze de Saint Flour, sur la partie cantalienne du plateau du Cézallier, ou à l'Est du Plomb du Cantal, dans les endroits les plus froids et les plus perdus (magnifiques cependant). J'ignore ce qu'il en est actuellement quant aux nominations .Le Cantal produit beaucoup de fonctionnaires ,qui ne s'expatrient pas tous ou qui veulent revenir dans leur pays.
N'ayez pas trop peur des routes sinueuses: vous vous y ferez vite et vous découvrirez le plaisir de bavarder avec les autres usagers de la route (tracteurs ,voitures (il n'est pas rare que les voitures bavardent entre elles (tout se terminant souvent par "peut-être qu'on gêne ") piétons, ....et vaches. Le temps perdu n'a rien à voir avec les problèmes rencontrés par les habitants de la région parisienne
Calamity Jane

Re: Habiter en Auvergne.

Signaler
BF34
Il y a 1 année
Bonjour,

et merci Calamity Jane pour votre retour avec de nombeuses indications !
Nous ne manquerons pas d'aller voir du côté de Marmanhac ou encore St Cernin. Montsalvy : nous l'avons visité, et ce village nous semble un peu excentré au sud sud du Cantal, à voir !

Je ne manquerai pas d'informer le forul de la site de nos aventures !

Bien cordialement.

Re: Habiter en Auvergne.

Signaler
campone
Il y a 1 année
Choisissez plutôt Issoire dans le Puy-de-Dôme et n'allez pas vous isoler dans le Cantal, bien sympathique l'été, mais dur l'hiver....

Cantal en hiver

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour,
Pour m'être rendue dans le Cantal chaque mois de l'année, je peux dire qu'il y a souvent de beaux automnes (de toute manière, la pluie y fait pousser abondance de cèpes ). Janvier et Février peuvent être durs (nettement moins dans la région d'Aurillac et en Chätaigneraie qu'ailleurs) surtout sur les planèzes et à l'Est du Plomb. Mais on peut faire du ski, des raquettes, ou tout simplement marcher en montagne s'il n'y a pas de neige. La région d'Aurillac, ce n'est pas la Sibérie ! En hiver, s'il ne pleut pas, ou ne neige pas, on a beaucoup de soleil, même s'il fait froid.Rien à voir avec la grisaille de la région parisienne ou du Nord de la France.
Personnellement, à part l'église romane, rien ne m'attire à Issoire, ni dans ses environs immédiats. Que les amoureux d'Issoire me pardonnent.
Aurillac reste toute l'année une ville assez vivante parce que commerçante (rien d'important de ce point de vue avant Rodez ou Clermont. Bien que parisienne, j'y fais beaucoup mes courses, et dans tous les domaines, et mon cas n'a rien d'exceptionnel.Il y a d'autre part une vie culturelle spécifique au Cantal, qu'attestent notamment la multitude de livres régionalistes (une librairie spécialisée vient même de s'ouvrir à Aurillac) , l'existence de la Revue de la Haute Auvergne, ainsi que des conférences .
Le vrai problème me paraît plutôt d'y gagner sa vie . En ce qui concerne la brocante, le centre possède déjà antiquaires et brocanteurs, et les natifs du cru sont généralement bien pourvus en objets divers . Je suis un peu sceptique à propos de la clientèle qu'on peut trouver dans ce domaine en dehors des vacances .
Calamity Jane

Re: Habiter en Auvergne.

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Vous pourriez peut-être vous intéresser aussi à Mauriac et sa région. Moins froid, je pense que la région de Murat.
Calamity Jane

Re: Habiter en Auvergne.

Signaler
campone
Il y a 1 année
Peu d'emplois salariés à durée indéterminée dans le Cantal, dans le secteur privé.Un peu plus dans le secteur public (état, département, hôpital). Sinon beaucoup de CDD et de l'intérim dans l'hôtellerie-restauration, les services à la personne. Sinon il faut être rentier, retraité, artisan, agriculteur ou profession libérale.

Re: Habiter en Auvergne.

Signaler
BF34
Il y a 1 année
Bonjour à vous !

Nous ne sommes vraiment pas fan du coin d'Issoire : plus central en Auvergne effectivement mais que ce soit la ville ou ses alentours, cela nous charme beaucoup moins que le Cantal.
Cependant, nous retournerons dans le puy de dôme en octobre pour creuser ce département et peut être trouver des coins "coups de coeur".

Le côté "isolé" est important pour nous, mais n'est pas un point nécessairement négatif.
Il y a "isolé" et "isolé" si je puis m'exprimer ainsi ! Je m'explique.

Le fait d'être au calme, dans un environnement qui invite à la contemplation, notamment à l'observation de la faune et de la flore, c'est ce que nous recherchons. Nous souhaitons également être dans un environnement le moins citadin possible (la proche périphérie de Clermont Ferrand ne nous attire pas à ce titre), sans pour autant être cachés comme des ermites dans la montagnes. On se lasserait vite des villes ou villages "dortoirs" par exemple.
Nous voulons de l'authenticité et de la liberté : l'idée d'avoir des maisons mitoyennes ou de vivre dans un lotissement nous ferait fuir !

En même temps, nous voulons pouvoir accéder facilement et plutôt rapidement à des petites villes jolies, dans lesquelles nous pourrions déambuler sans croiser tous nos voisins à chaque coin de rue. Nous souhaiterions enfin pouvoir accéder à Clermont Ferrand en une heure trente maximum ou à l'autoroute en une heure maximum.

Toute cette réflexion est le fruit de nos expériences dans l'Hérault : pendant 15 ans Montpelliérains, nous avons ensuite vécu dans un village à 40 minutes de route, mais à proximité immédiate d'une petite ville où boire un café est facile. Cette configuration nous convient bien : aller dans la petite ville pour boire un café ou acheter le journal, aller à Montpellier pour le bain de foule !
On veut juste y enlever la chaleur, l'ambiance générale du sud (que nous trouvons trop communautaire ou pas assez respectueuse de l'intimité de chacun, même s'il ne faut pas généraliser), et y ajouter les grands espaces, le calme qui facilite la contemplation.
On souhaiterait également conserver une partie de l'ensoleillement du sud, en ayant totalement conscience que nous n'en aurons jamais autant !

Quant au travail, la brocante de mon ami serait une activité annexe, de plaisir, et non indispensable à nôtre quotidien. Nous avons une société qui peut être gérée de n'importe où avec du travail à domicile, qui fonctionne depuis des années, il nous faut juste internet !
Pour ma part, je suis professeur des écoles : si ma mutation est acceptée, j'aurai nécessairement un poste et avec quand même pas mal de chances d'être nommé du côté d'Aurillac, Mauriac ou St Flour. Mauriac ne nous a pas charmé en été, alors on imagine qu'en hiver ce ne sera pas mieux. Nous avons aimé St Flour, mais beaucoup moins qu'Aurillac ou Murat et avec une exposition au vent qui semble importante.

Bref nous poursuivons notre aventure, en ayant totalement conscience que le choix final ne tiendra pas obligatoirement compte de toutes ces "priorités" car il y aura un facteur qui aura sa place, le coup de coeur. Par ailleurs, vos retours, ainsi que ceux que nous ferons les habitants d'Auvergne qui voudront bien nous en faire, ou encore ceux des professionnels de l'immobilier que nous solliciterons en temps voulou, auront également un impact sur nos choix.

Pour conclure ce long message, je souhaiterais juste dire que les villes qui nous plaisent moins (Issoire, Brioude, Mauriac ou autres) ont toutes des intérêts et des habitants que nous trouvons attachants ! En aucun cas nous ne souhaiterions donner l'impression que ces villes n'ont pas chacune leur charme, nous avons juste des préférences !

Merci encore pour vos témoignages.

Re: A lire avant d'aller à Issoire

Signaler
ninidragon
Il y a 1 année
,, Bonjour,
Issoire a eu son heure de gloire littéraire avec Jules Romains. L'action du roman Les copains c se  situe  à Ambert et Issoire ,que Jules Romains a voulu immortaliser.
J'espère que Ninidragon ,qui défend sa Basse Auvergne comme je défends la Haute Auvergne, patrie de Gerbert et du grand philanthrope Jean Baptiste Carrier, ne m'en voudra pas trop pour ce rappel...
Calamity Jane


Bonjour à tous
oui ! Ambert, je n'y avais pas pensé : petite ville, un peu touristique, à 20 mn de l'autoroute qui va à Lyon, et le Livradois (en allant sur Saint Amant Roche Savine, Cunlhat) présente des forêts, de la vue sur le Forez et la chaine des Puys, et beaucoup de neige en hiver.
à visiter en octobre. Et si vous voulez, je peux vous donner une adresse d'un gîte sympa à Cunlhat (pas le mien évidemment, je n'en ai pas)
Bonne chance dans vos recherches

Re: A lire avant d'aller à Issoire

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour,
Ambert, me semble-t-il, c'est la patrie d'Henri Pourrat, l'auteur de Gaspard des Montagnes .(Lire aussi le Trésor des Contes, d'Henri Pourrat. Mais que Ninidragon me pardonne, même si la région d'Ambert a sa beauté (et même les villages perchés de Limagne, que je regarde avec intérêt à chacun de mes passages en TER sur la ligne Clermont Aurillac), je préfère de beaucoup le Cantal dont bien des paysages peuvent rivaliser avec certains types de paysages écossais . D'autre part, l'atmosphère d'Aurillac est nettement plus méridionale.Quand il fait beau , on sent bien que l'on est à la latitude de Valence, à égale distance du Pôle et de l'Equateur.
Calamity Jane

Re: Habiter en Auvergne

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour,
Se loger dans la région d'Aurillac n'est pas difficile. Avant de faire le choix d'une belle maison ancienne avec dépendances et terrain attenant ( abordable si une rénovation est nécessaire et si on accepte de faire les choses progressivement), on peut facilement trouver une location en attendant de trouver la maison de ses rêves. Ce n'est pas du tout la situation de Paris ou de Lyon. On m'a dit récemment qu'il y avait plus de demandeurs que de place dans les HLM, et on continue à construire une floraison de petites maisons HLM à la périphérie, à propos desquelles je ne voudrai imposer à personne mon jugement esthétique. cela peut toujours être utile quelques mois en attendant.
On doit trouver aussi de beaux appartements dans le centre historique d'Aurillac, à des prix abordables. L'idéal à mon avis serait d'habiter le centre historique d'Aurillac, et d'acheter ensuite (en plus) une maison à rénover ailleurs .
Rien à voir avec le prix des grandes villes.Le coût de la vie n'est pas très élevé dans le Cantal, et la qualité de la vie (enclavement du département mis à part), y est selon moi exceptionnelle.
Calamity Jane

Re: Habiter en Auvergne.

Signaler
BF34
Il y a 1 année
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message !
C'est la stratégie que nous pensons adopter même si nous tenterons forcément de trouver notre bonheur dès notre arrivée, histoire de ne pas déménager plusieurs fois.
Nous allons venir en octobre à la fois pour prendre la température des lieux en début d'automne mais également des premiers contacts avec des agences immobilières.
On ira également revisiter des coins comme pers, marcoles ou les vallées de la cere et de la jordanne.
A ce titre peut-être qu'une personne pourrait m'éclairer sur la météo, point sensible pour nous : encore une fois le froid ne nous effraie pas, nous nous posons plus de questions sur les précipitations.
J'ai beaucoup creusé sur internet et je suis surpris de constater que le soleil est bien présent dans le cantal mais la pluie également ! Plus ou moins en fonction des zones mais en quantité non négligeable dans la zone d'aurillac qui nous intéresse.
J'imagine donc qu'il y a peu de journées nuageuses.
Quelle est le climat d'une semaine type en fonction des saisons?
Y a t il une vraie différence entre les vallées citées et marcoles ou pers ?
Merci par avance pour vos précisions!

Précipitations

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour,
Soyons honnêtes, il pleut pas mal dans le Cantal, nettement au Sud Ouest qu'au Nord (j'ai déjà parlé de cette frontière climatique qui se situe au Lioran), mais je crois que l'Est, plus froid ,est plus sec, mais c'est beaucoup plus désert.
Entre le climat de Pers, de Marcolès, et de la vallée de la Jordanne ou de l'Authre, je pense qu'il n'y a pas de différence.
Il pleut , certes, c'est pour cela que le pays est vert, et s'en flatte. Il peut pleuvoir plusieurs jours de suite ,et en toutes saisons, et pas mal l'hiver s'il ne fait pas froid (avantage en pareil cas ,pas de verglas et des économies de chauffage ...) mais ce n'est pas un pays de brouillard ,ni de temps gris durable .Beaucoup plus de soleil que dans la moitié Nord de la France. C'est même l'un des endroits bien ensoleillés de notre pays.
En Octobre, vous pouvez avoir n'importe quoi comme temps ,de superbes journées ensoleillées avec de magnifiques couleurs d'Automne (les plus belles périodes, du point de vue des paysages et de la lumière sont à mes yeux le printemps et l'Automne . Quelques brumes à l'Automne le matin, mais c'est magnifique quand vous êtes dans les hauteurs.
Pers est situé à proximité du barrage de Saint Etienne Cantalès, source de brumes. Si vous voulez habiter dans le secteur de Saint Paul des Landes ,(Pers n'est pas très loin) proche d'Aurillac, qui offre pas mal de ressources, bien que le village soit dépourvu de charme, évitez les cités qui se sont construites et choisissez systématiquement de ne ne pas habiter la plaine, en allant pas par exemple dans les communes avoisinantes et choisissez une maison dans les hauteurs. Vous n'aurez pas les brumes , ou plutôt vous verrez le matin les mers de nuages, qui vont vite se dissiper.
Je ne connais pas le village de Pers, mais je pense qu'il n'a pas le pittoresque de Marcolès.
Ne vous précipitez pas pour acheter . Le marché immobilier dans le Cantal vous est très favorable. Amusez vous à regarder les maisons en vente sur le site "green acres" ,dont j'ignore le sérieux. Bonnes investigations.
Calamity Jane

Météo Cantal

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Pas de climat type selon les saisons. Vous pouvez vraiment en toutes saisons avoir n'importe quoi, un mois sans pluie comme une semaine de pluie sans discontinuer.
Consultez de temps en temps la météo d'Aurillac (08 99 71 02 15) , beaucoup plus riche d'informations que la télévision. Vous aurez une idée.
CJ

Re: Habiter en Auvergne.

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Juste une photo (au zoom à vrai dire ) prise à proximité d uvillage de Nieudan à la Toussaint, près de Laroquebrou et de Saint Paul des landes. Il y a un peu partout pas mal d'endroits comme ça Re: Habiter en Auvergne. - calamity janeCJ

Re: Habiter en Auvergne.

Signaler
BF34
Il y a 1 année
Merci pour cette belle photographie !
Elle reflète bien ce que j'ai vu dans le Cantal.

J'irai voir météofrance, je pense que c'est la meilleure solution !
Mais j'ai quand même creusé et je me fais une idée plus précise de la climatologie du Cantal qui est liée à sa géographie. Qui dit verdure, dit pluie, mais avec cette chance énorme d'avoir également le soleil :-) Cela conforte vraiment l'idée que je me fais de la vie dans ce superbe coin de France.

Bien à vous.

Re: Habiter en Auvergne.

Signaler
BF34
Il y a 1 année
Bonjour,

l'hiver approche et notre projet prend tournure !
Toujous convaincus et définitivement conquis par le Cantal, nous poursuivons nos démarches pour rejoinrde ce beau pays vert.
Nous saurons en mars si cette envie se concrétisera dès cette année, mais nous continuons d'avancer dans notre réflexion notamment sur notre lieu de vie.
Nous sommes venus quelques jours à Aurillac fin octobre, et le charme est toujours aussi présent.
Nous en avons profité pour nous promener en voiture sur des coins qui nous attirent : salers, la route des crêtes, la châtaigneraie, etc.
Difficile de faire un choix ! 
Un élément nous aidera vraiment : nous souhaiterions ne pas être à plus de 20 à 30 minutes d'Aurillac, ville repère pour nous. Du coup Salers s'éloigne un peu pour le moment.
La châtaigneraie nous attire, la vallée de la Cère également, des lieux comme Thiézac, Carlat nous plaisent vraiment. Le positionnement de St cernin, en haut d'une colline, avec de belles vues résonne également.
Mais nous continuerons à prospecter jusqu'à trouver notre home sweet home.
En tous les cas, changer de vie, venir dans un nouveau département sans y avoir des attaches personnelles, est un vrai parcours qu'il ne faut pas précipiter ! Si ce témoignage peut aider à prendre conscience qu'il faut se laisser le temps, tant mieux ! 
Bien à vous.

Re: Habiter en Auvergne.

Signaler
campone
Il y a 4 semaines
Où en êtes-vous? Sans être rabat-joie, nous n'irions jamais habiter le Cantal, sauf nécessité vitale. Trop de froid et trop de pluie; et les gens ne sont pas si sympas que cela....

Bons Plans Voyage Auvergne

Voyage Auvergne

Services voyage