Forum Albanie

Retour contrasté après 15 jours en Albanie

2 réponses

Dernière activité le 16/10/2016 à 13:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Mumbaikar
Le 27 septembre 2016
Bonjour à tous,

Ceci est un retour après 15 jours passés en Albanie (dans la moitié sud) en septembre 2016. Il s'agit juste d'une opinion et je ne prétends aucunement détenir la vérité sur ce pays.

Nous avons passé globalement d'assez bonnes vacances en Albanie mais nous avons été déçus par certains aspects. Au vu des avis élogieux sur ce pays, on s'attendait à mieux.

Globalement, nous avons trouvé que le pays (en tout cas la moitié sud) se révèle assez pauvre au niveau culturel et architectural. La plupart des villes sont laides (voire affreuses pour Vlore et Fier) et n'offrent pas de monuments dignes d'intérêt. Berat et Girokaster sont à faire car elles possèdent chacune une partie historique jolie et intéressante, mais consacrer une journée entière pour chaque ville nous semble largement suffisant. A noter que nous avons été très déçu par le site archéologique d'Appolonia, nous n'avons vraiment pas compris l'engouement autour de cet endroit où il n'y a quasiment rien à voir. Nous précisons que nous n'avons pas fait Tirana.  

Par ailleurs, on avait lu que les Albanais étaient un peuple accueillant et sympa. On a clairement trouvé qu'ils n'étaient pas méchants mais ils nous ont aussi semblé assez froids. Les contacts avec eux n'ont pas été très faciles, d'autant plus que rare sont ceux qui parlent anglais (même un peu). En revanche, nous nous sommes toujours senti en sécurité et nous n'avons eu aucun problème avec les Albanais. On les a même trouvé serviables. On aurait juste aimé échangé un peu plus avec eux...

Si l'intérieur du pays et les villes nous ont déçu, nous avons aimé la côte ionienne. Nous avons passé une semaine entre Dhermi et Himare, en face de Corfou. Les paysages sont beaux et on a parfois l'impression d'être en Grèce (grosse communauté grecque à Himare). Les plages, sans êtres superbes, sont agréables. L'eau peut être transparente à certains endroits, ce qui est plaisant. A noter qu'en Septembre il n'y a plus grand monde, on a donc la plage presque pour soit.

On a également trouvé que le pays était sale, dans le sens où l'on peut trouver des ordures presque partout dans la nature, même dans des coins reculés. C'est vraiment dommage et consternant. Par exemple, nous avions trouvé une superbe petite crique reculée vers Jale, malheuresement le paysage était gachée par une déchetterie illégale malodorante à même la plage.

Enfin, la nourriture locale était plus que moyenne. On a eu l'impression que c'était un mix entre les cuisines italiennes et grecques, mais en moins bon. Peut-être que nous n'avons pas eu la chance de goûter la vrai cuisine albanaise...

Pour conclure, je dirai que l'Albanie est un pays globalement sûr où l'on peut se faire des vacances sympas au bord de la mer pour pas cher (coût de la vie vraiment pas élevé pour des Français). La côte ioennienne du pays est agréable et il y fait bon se reposer. En revanche, les amateurs de culture et d'architecture pourraient être déçus.

Re: Retour contrasté après 15 jours en Albanie

Signaler
Ciintia-ChOu
Il y a 2 années
Bonjour,

 Après 3 semaines en Albanie l'an dernier je dirai que je n'ai pas eu un avis mitigé. 

Oui il y a un gros problème de gestion des déchets et l'architecture des villes n'est pas "WAOUW" mais il ne faut pas oublier l'histoire du pays. Les maisons, sont pour la plupart pas terminées. Les alabanais habitent au deuxième ou troisème niveau et les premiers niveaux sont vides. Ils construiront les autres niveaux dès qu'ils auront les moyens, ce qui rend l'architecture un peu triste.

Il ne faut pas aller en albanie et partir du principe que l'on visite un pays européeen comme les autres. Il faut prendre en compte son histoire. 

Ayant logé pratiquement tous les jours chez l'habitant (dans des lieux très différents), je dirai que les albanais ne sont absolument pas froids mais très agréables et serviables ! 

Je pense que c'est une destination à faire avant que le tourisme ne se développe car globalement il y a de quoi s'amuser et j'ai trouvé la cuisilsine très bonne. 

La rivieira albanaise est juste superbe ! Et il y a pas mal d'endroit à visiter >> retrouvez plus d'infos sur mon blog 
http://lavadrouilleuse.com/index.php/2016/07/05/que-visiter-en-albanie/


En bref j'ai vraiment apprécié mon séjour en albanie.

Re: Retour contrasté après 15 jours en Albanie

Signaler
breizh da viken
Il y a 2 années
moi je ne reve que d'y retourner et retrouver les chaleurueux albanais!

Bons Plans Voyage Albanie

Voyage Albanie

Services voyage