Forum Jordanie

Wadi Rum Bedouin Friends : pour avoir le désert pour soi

12 réponses

Dernière activité le 19/12/2017 à 22:37 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Nosf67
Le 26 septembre 2016

Nous avons visité le Wadi Rum par l’intermédiaire de l’association Wadi Rum Bedouin Friends, que nous recommandons chaudement. Nous étions juste à deux (de jour comme de nuit), accompagnés uniquement de nos guides, et non aux côtés d’autres touristes dans un camp bétonné (on paye évidemment un peu plus cher, mais cela en vaut vraiment la peine car l’expérience est unique et inoubliable) Leur site internet est très détaillé sur leurs prestations et leurs offres, tout donc était clair avant le départ. Ils nous ont proposé un programme à la carte en fonction de nos envies. Les guides étaient de jeunes bédouins qui connaissaient le désert comme leur poche et nous ont fait découvrir des endroits sublimes, loin des sites les plus touristiques mais tout aussi merveilleux, et dans le respect et la philosophie de vie bédouine.


La journée, notre guide Hamzi nous emmenait marcher à travers d’étroits canyons, dans les dunes, les plaines, à travers des paysages tous différents et enchanteurs, sans croiser quasiment aucun touriste ; nous avions le désert pour nous tout seuls ! A l’arrivée, notre cuisinier Salamé nous attendait midi et soir avec le thé préparé sur le feu et nous préparait un succulent repas bédouin au son de leurs chants enivrants et nous mangions au pied des falaises devant des paysages somptueux.


Le soir, nous dormions loin des camps bétonnés qui défigurent le paysage, dans des « chambres » naturelles nichées dans la roche, à la belle étoile, sur un matelas et sous une bonne couverture, d’où nous avions le loisir d’admirer un ciel constellé d’étoiles comme on en voit peu dans le monde. Le matin, nous nous réveillions avec une vue imprenable et inoubliable sur le désert et les montagnes et prenions un petit-déjeuner bédouin avec du thé.


Nous avons également eu l’occasion de rendre visite au père d’Atallah, le gérant de l’association, dans l’un des derniers véritables camps bédouins du Wadi Rum, et de voir comment vivent les bédouins.


L’association s’est occupée de nous réserver des taxis pour arriver d’Aqaba et pour repartir vers Petra, ce qui nous a permis de connaître le prix des taxis à l’avance et de ne pas avoir de mauvaise surprise, car ils travaillent avec des chauffeurs qu’ils connaissent et qui sont très sympathiques. Y travaille une française installée en Jordanie avec qui nous avons pu échanger en français par mail avant notre départ pour tout organiser (les guides, en revanche, ne parlent qu’anglais) et qui a également des contacts à Petra et nous a donnés de bons plans pour nous y rendre, y manger chez Mofleh (délicieux et avec vue magnifique) et dormir chez Gassab (inoubliable !), des amis à elle.


 

Re: Wadi Rum Bedouin Friends : pour avoir le désert pour soi

Signaler
gmaz
Il y a 3 années
Je confirme : Bedouinfriends est l'agence à contacter pour une expérience authentique du désert, loin de la foule et des campements bétonnés. Nous venons de passer 4 jours merveilleux dans le Wadi Rum (20-23 sept 2016). Ahmed nous a fait passer par de nombreux petits canyons qui nous ont permis d'accéder à de spendides points de vue ; nous avons dormi sur des matelas très confortables sous de magnifiques ciels étoilés comme on n'en voit plus chez nous, et notre cuisinier nous a concocté des plats qui rivaliseraient sans difficulté avec des plats préparés dans une cuisine équipée. Je recommande donc cette agence qui oeuvre pour un plus grand respect du désert. (http://wadirumbedouinfriends.com/)

Re: Wadi Rum Bedouin Friends : pour avoir le désert pour soi

Signaler
Cappucina
Il y a 3 années
Bonsoir,


Nous rentrons tout juste de Jordanie avec 3 jours et 2 nuits passés dans le désert du Wadi Rum.

Nous avons sollicité Atallah DAKHILALLAH (wadirumjordanguide.com): très belle rencontre et expérience très enrichissante. Les nuits furent passées à la belle étoile, à l'abri de grottes différentes à chaque fois et à la lueur du feu de bois... Dans le respect le plus strict des lieux car il est très impliqué dans la préservation de ce remarquable désert.

Voici l'adresse électronique de Atallah: wadirumjordanguide@yahoo.com

Vous pouvez y aller les yeux fermés!

Re: Wadi Rum Bedouin Friends : pour avoir le désert pour soi

Signaler
Dodolecroco
Il y a 2 années
Extraordinaire expérience avec Bédouin friends!
Nous avons passé deux jours et une nuit dans le wadi rum avec l'association, et nous nous en souveindrons longtemps. Notre guide Abdullah était très sympa, nous a tout expliqué sur la vie dans le désert et nous en a montré les meilleurs endroits, à l'écart des circuits touristiques traditionnels. 
L'organisation s'est révélée très simple, par mail, un taxi nous attendait à l'hotel à Aqaba et nous a ramené à la gare routière. La nuit à la belle étoile autour du feu et des chameaux a été très marquante également. Le prix est très raisonnable eu égard aux souvenirs qui resteront du désert grace à Bedouin friends, d'ailleurs très respectueux de l'environnement, des habitant et de l'histoire du désert. Foncez !

Re: Wadi Rum Bedouin Friends : pour avoir le désert pour soi

Signaler
marcmireille
Il y a 2 années
Bonjour,

Nous partons en Jordanie du 31 mars au 11 avril et souhaitons passer 2 ou 3 jours dans le wadirum. Nous sommes tentés par cette association. Comment avez-vous pris contact avec eux? avant le départ? ou sur place?
merci de votre réponse.PS: nous pensons être à Wadi Rum entre le 5 et le 8 avril 

Marc

Re: Wadi Rum Bedouin Friends : pour avoir le désert pour soi

Signaler
Caren-G
Il y a 2 années
Bonjour

Je recommande aussi vivement l'association Wadirum Bedouin Friends. 
Nous avons écris un mail 3-4 jours avant pour réserver le séjour et tout s'est organisé tout seul. Anne, la française qui fait partie de l'association, nous a conseillé sur le trajet, le fait de prendre des chameaux ou pas, la durée du séjour.
Nous avons fait un séjour de trois jours et trois nuits et tout s'est super bien passé. On était trois et comme on voulait pas mal marcher on avait deux guides : l'un pour nous guider et l'autre pour amener les affaires et faire à manger (il cuisinait d'ailleurs très bien ! ).
Dormir à la belle étoile dans le désert est vraiment une expérience magique, et le soir d'autres membres de l'association nous rejoignaient avec Anne, qui nous a raconté pleins d'histoire sur la Jordanie, Pétra et le Wadi Rum. Une belle sensibilité à l'environnement et des parcours magnifiques où l'on ne croise personne !

Re: Wadi Rum Bedouin Friends : pour avoir le désert pour soi

Signaler
egal-7
Il y a 2 années
Magnifique experience pour nous aussi! Nous somme partie 2 femmes seules dans le déserts avec l'association et tout a été parfait. Je recommande vivement l'équipe!Re: Wadi Rum Bedouin Friends : pour avoir le désert pour soi - egal-7Re: Wadi Rum Bedouin Friends : pour avoir le désert pour soi - egal-7

Re: Wadi Rum Bedouin Friends : pour avoir le désert pour soi

Signaler
titnif
Il y a 2 années
Bonjour !

Pourriez-vous me donner une idée de ce que cela vous a couté ?

Merci :)

Re: Wadi Rum Bedouin Friends : pour avoir le désert pour soi

Signaler
bafif
Il y a 2 années
Tout les prix sont sur leur site internet..

suivant quelle prestation tu vas réserver cela sera plus ou moins cher mais c'est dans les 55-70 JD

Guide pour le Wadi Rum : Bedouin Friends , un choix responsable .

Signaler
jujavis
Il y a 2 années
Nous revenons de 12 jours en jordanie et j 'ouvre cette page pour partager notre experience dans le wadi rum avec Atallah et Mohammed de Bedouin friends . 
Avant de partir , vu de France , nous n'avons pas reussi à faire notre choix . Tous les camps s'apellent plus ou moins "bedouin " , dormir à la belle etoile ou non ?  quel circuit , comment , avec qui ....bref nous etions un peu perdus . En dernier recours nous reservons dans un camp fixe avec nuit sous la tente .

Une fois sur place nous sommes une journée en avance sur notre planning et voulons gagner le wadi rum . Impossible de decaler notre nuit en camp . 
Nous decidons alors , sur les conseils de routards croisés sur notre route , de contacter bedouin friends . 
Atallah nous trouve en 10 minutes chrono une voiture pour aller de Petra au Wadi Rum pour un super tarif . Arrivés un heure plus tard , il nous reçoit très gentilment et ecoute nos attentes . Il nous propose de nous joindre à 2 autres voyageuses qui viennent juste de partir . C'est ce que nous faisons . Nous avons été guidés par Mohammed , drole , attentif , gentil et bon cuisinier de surcroit !!  

Le soir autour du feu , Atallah nous a rejoint et nous lui avons parlé de notre nuit prevue dans un camp fixe le lendemain . Il nous a expliqué ( sans pression ni reproches je tiens à le preciser ) que ces camps fixes ( assez peu attrayants quand on les croise d'ailleurs ) ne sont , en majorité, pas gérés par des bedouins , que l'argent recolté ne sert donc en aucun cas à la communauté . Ces camps parfois construits en dur avec juste une toile au dessus  pour le "style " denaturent et contribuent à un bouleversement profond du desert . Une fois sur place , ceci est facile à constater au depart du village quand on croise tous ces camps fixes qui s'egrennent les uns à la suite des autres sans magie ni charme . Mais le vrai problème est que ces camps utilisent des groupes electrogènes bruyants et energivores , beaucoup beaucoup d'eau dans un pays qui en manque cruellement , ramassent beaucoup de bois ..... etc etc , la liste est longue et désolante . En résume , tout cela n'est pas vraiment "eco-responsable " . 
Je tenais à poster cet avis , car il me semble de notre responsabilité de touristes de veiller à preserver l'authenticité de cet endroit magique qu'est le Wadi Rum pour qu'il ne devienne par un complexe hotelier geant sans identité . 
La jordanie compte encore des familles entières de bedouins . Aidons les , par nos choix , à garder leur style de vie . Les installations fixes poussent ces populations à s'eloigner  de plus en plus aux confins du desert ou pire à se sedentariser .

Croyez moi , nous pouvons tous passer la nuit à la belle etoile . Rien de compliqué à ça et c'est une experience inoubliable que de s'endormir avec la voute celeste comme plafond et les etoiles filantes . Je suis une vraie citadine et non , je n'ai pas eu froid, j'ai bien mangé , je n'ai pas été attaquée par de vilaines bebetes . Et surtout ,j'ai partagé un super moment  avec des gens qui ont à coeur de faire decouvrir leur monde  .

Inutile de dire que nous avons annulé ( avec un enorme soulagement ) notre nuit en camp le lendemain ..... 








Re: Wadi Rum Bedouin Friends : pour avoir le désert pour soi

Signaler
lilou120
Il y a 2 années
GROSSE DECEPTION ET BELLE ARNAQUE. 
Une bien différente expérience que nous avons eu avec une organisation médiocre: Anne a brillé par son absence:
1 L'organisation:
Aucun accueil malgré la longue route qui a précédé notre arrivée. Anne est arrivée sur notre campement assez tardivement et lui a fallu 10mn de discussion avec les bédouins pour enfin venir nous saluer. Nous nous attendions à un échange sympathique et une explication du programme mais elle a préféré s'écarter du groupe pour diner dans un coin le repas qu'elle aurait pu partager avec nous.Anne n'a même pas communiqué le programme aux bédouins de notre visite  alors que nous restions 3 jours et 3 nuits dans le désert avec 2 personnes de 75 ans. Nous avions spécifié vouloir un groupe privatisé (et avons payé le prix en conséquence), nous découvrons que nous partageons une première soirée avec un groupe de 3 autres personnes (certes sympathique). 
Anne promet alternance Jeep et dromadaire: ce sont de vieilles toyota qui tombent en panne régulièrement et pas de dromadaire 

2. La qualité des prestations: 
Le site fait rêver les personnes qui préparent ce voyage depuis des mois en vendant l'idée que l'expérience est authentique et non touristique mais Anne sait surtout malicieusement maximiser ses marges ! Des prix Terres d'aventure pour une expérience d'aventuriers de la terre !!Authentique oui pour le couchage très rudimentaire (matelas simple et 1 couverture pour 2 voire 3 personnes). Même pas une tente pour dormir. A la belle étoile oui mais pas toute la nuit. Les bédouins eux mêmes dorment dans des tentes.Des repas sortis tout droit du supermarché local: riz et thon en conserve. Heureusement, nous avons très bien sympathisés avec les bédouins Abdullah et Mehdi, des gens absolument charmants et la découverte du Wadi Rum a été mémorable. 

3. Hors Wadi Rum, organisation Pétra et mer morte
Fort de nos échanges, nous avions également fait l'erreur d'organiser une partie de la suite du séjour à Pétra et au bord de la mer morte.L'hôtel de Pétra réservé était catastrophique, vétuste et d'une grande médiocrité. Anne nous avait assuré qu'il était charmant et familial. Rien de tout cela. A évitez au maximum ! La chambre avait été à moitié nettoyé (les serviettes sales étaient encore au sol)Pour la visite de Pétra, Anne souhaitait privilégier les guides anglophones et non français dont le prix avait augmenté, disait elle. Or le guide "anglophone" est un bédouin qui parle mal anglais et qui ne connait que peu de choses sur le site. Il nous a fait manquer Petra by night en nous donnant de mauvaises informations sur la date !!! Le guide francophone a une bonne connaissance du site, il est officiellement autorisé et diplômé. Il faut privilégier ces guides dans un voyage comme celui ci au risque de passer à côté de ce lieu magique. 

4. NOTRE CONSEIL : EVITEZ BEDOUIN FRIENDS, ECONOMISEZ VOTRE ARGENTLe gouvernement jordanien a très bien organisé les visites touristiques: LeWadi Rum Visitor Center et Pétra visitor Center propose des visites des sites respectifs, au tarif fixe et peu onéreux (y compris les nuits dans le désert incluant les repas). Ensuite en échangeant avec les bédouins, vous pourrez déterminez votre itinéraire dans le désertVous n'avez aucunement besoin de Bedouin friends puisque vous ne verrez jamais Anne et vous paierez inutilement des frais très onéreux pour un service qui existe et qui est peu cher sur place. En revanche, nous recommandons d'organiser vos voyages avec Belal Jordan tour (qui parle un anglais très correct), qui propose un service très sérieux et de qualité (Depuis le Wadim Rum vers Pétra, puis vers la mer morte, puis vers l'aéroport d'Amman): les chauffeurs sont à l'heure et offrent des véhicules tout confort. Belal s'est préoccupé de notre bien être tout le reste du séjour alors que nous avons vu Anne seulement lorsqu'elle est venu profiter du diner le 1er soir (sans même nous parler). 

Fabuleux voyage en Jordanie et dans le Rum !

Signaler
jlc06
Il y a 2 années
Bonjour,
Nous revenons de 7 jours en Jordanie, nous étions 2 familles (9 personnes au total) avec 5 enfants de 9 à 16 ans. Nous sommes encore la tête dans les étoiles avec tant de souvenirs plein les yeux ! Ce voyage a dépassé toutes nos attentes ! Nous avons eu la chance, un peu grâce au routard, de tomber sur Anne qui nous a concocté un voyage sur mesure, par l'intermédiaire de Jordan Memory Tours (l'entreprise de Belal pour laquelle elle travaille) et de Beduin Friends (via l'entreprise d'Attalah pour laquelle elle travaille également). Tout était parfait du début à la fin, nous avons l'impression d'être parti plusieurs semaines tellement nous avons vu de choses : Madaba, le Mont Nebo, le Wadi El Hasa, la réserve de Dana, Shaubak, Petra, le Rum... Nous allions d'émerveillement en émerveillement. Anna nous avait concocté des étapes que nous n'aurions jamais su faire nous-mêmes : la randonnée à Dana, le déjeuner chez Mofleh, la nuit dans une grotte Nabatéenne avec Ghassab, les randonnées à Petra, et enfin les merveilleux canyon du Rum avec Saoud, les nuits dans les Tor sous les étoiles avec le luth et le up&down d'Ahmed, le sud du Rum, j'en passe tellement c'était beau ! Les enfants ont été émerveillés !! Tout le monde a été incroyablement gentil et serviable, aux petits soins pour que ce voyage reste inoubliable !
Je ne saurais que trop recommander le périple que nous avons fait, et tous ceux qui nous ont accompagnés avant et pendant ce merveilleux voyage !!

Re: Wadi Rum Bedouin Friends : pour avoir le désert pour soi

Signaler
brig29
Il y a 1 année
Pas d'hésitation à contacter Wadi Rum Bedouin Friends si vous recherchez un voyage sur mesure,authentique et "hors des sentiers battus"
Nous rentrons d'un voyage de 10 jours en Jordanie.
Itinéraire concocté en fonction de nos souhaits et des recommandations d'Anne.Contact francophone en direct du Wadi Rum très appréciablepour ceux qui comme nous n'ont pas l'anglais aisé...
Anne est basée sur le Wadi rum mais,en relation avec l'agence de Belal à Petra(Jordan Memory Tours) l'itinéraire est organisé et ce dès l'aéroport,accueillis chaleureusement par notre chauffeur Khaled.
Rien à redire sur l'organisation et que dire des"musts"dans ce magnifique pays:
-Nuit dans la réserve de Dana à la Guest house(magnifique vue)et randonnée guidée avec le très sympathique Walid
-Petra,bien sur,que nous avons arpenté seuls la première journée et accompagnés d'un guide bédouin le lendemain pour une rando hors des circuits touristiques.
2 belles surprises à Petra,le déjeuner chez Mofleih dans un cadre unique,seuls au monde...et une nuit dans une cave nabatéenne avec notre guide Ali.
-Et 3 jours...le magique Wadi Rum
Nous en avons encore les yeux remplis de couleurs,de panoramas extraordinaires,de ciels parsemés d'étoiles filantes...
Les bivouacs au coin du feu sont de formidables souvenirs,bercés par la très belle voix d'Anne(qui adore chanter)et un peu plus tard notre charmant guide cuisinier Ahmed prend son oud pour des mélodies orientales qui nous emportent avant de s'endormir à la belle étoile.
Saoud,un bédouin très bienveillant nous accompagnait dans les marches du désert.
Et tout cela sans la vue d'un touriste...qui eux se regroupent souvent dans des camps bétonnés!
Beaucoup à dire sur le tourisme équitable...Anne est très investie dans la défense et la préservation du Wadi Rum.
Allez consulter son site"Voyager en Jordanie" une pétition y circule actuellement contre encore un nouveau projet pharaonique d'un complexe hotelier!
-Nous avons terminé sur une note balnéaire à Aqaba,qui n'a rien d'authentique mais qui permet pour les amateurs de plongée ou snorkelling de passer une journée bien agréable avant le retour


Bons Plans Voyage Jordanie

Voyage Jordanie

Services voyage