Forum Québec

Retour 10 jours au Québec en solo

2 réponses

Dernière activité le 09/07/2018 à 11:53 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
j-j
Le 25 septembre 2016

Bonjour à tous !

Me voilà sur le point de prendre l'avion pour New York, voici donc un résumé de mes 10 jours en solo au Québec : 

15 sept : arrivée sur Québec ville, j'ai passé 3 jours à l'auberge de jeunesse internationale, que je recommande pour ses bas tarifs, petit déj inclus et surtout ses nombreuses activités qui m'ont permis de m'immerger rapidement. La chance que j'ai eu également était la présence du festival du film de la ville de Québec avec notamment des projections gratuites en plein air : de quoi revoir de vieux Buster Keaton pendant la pause déjeuner.

16 sept : visite guidée du vieux Québec, puis en solo du vieux champlain. Verre pris au rooftop panoramique de l'hôtel Concorde, à faire (et pas cher!)

17 sept : chutes de montmorency, puis marché du vieux port pour acheter de quoi casser la croûte, traversier pour Lévis avec déguestation du cidre en microbrasserie à Lévis

18 septembre : Balade du gouverneur, plaines d'abraham, remparts, musée de la civilisation que je recommande. 

19 septembre : location d'une voiture. J'avais choisi une économique via Authentik Canada et me suis retrouvée avec une énorme Jeep. Le loueur était tout fier de me faire un "upgrade" mais moi, j'ai plutôt vu la consommation monstrueuse de cette voiture bien grosse et bien lourde...Direction pour Baie-Saint-Paul par un temps de brouillard. Dommage car je n'ai donc pas trop pu profiter de la route, mais là bas j'ai pu visiter un peu, voir la Marina, reprendre la voiture pour voir St-Aimé-des-Lacs, pousser jusqu'au parc des Grands Jardins (même si je n'y suis pas rentrée la route était sympa). Logement au gîte Fleury, à souligner la gentillesse des hôtes et le petit déj gargantuesque !
20 septembre : départ pour Tadoussac, toujours le brouillard, jusqu'à l'arrivée où le ciel s'est dégagé. ouf ! J'ai fait plusieurs sentiers de rando faciles sur place, ce qui m'a permis de voir des baleines gratuitement (oui bon, j'ai le mal de mer!), avoir des panoramas magnifiques...j'ai séjourné au motel de l'anse à l'eau. correct mais je n'ai pas tenté le petit déjeuner. Par contre la fameuse boulangerie répertorisée dans le Routard, en face du motel est à fuir ! Boulangère mal aimable, j'ai acheté un pudding aux bleuets, qui s'est avéré sec, clairement il n'était pas frais. grosse déception.


21 septembre route pour Chicoutimi via le nord : arrêt à Ste Rose du Nord : magnifique !!! J'y étais "trop tôt" sinon j'y aurais fait mon casse-croûte. A Chicoutimi pas grand chose à voir mais c'est une étape pratique pour rayonner, ne sachant pas exactement mon organisation à ce moment. Je me suis surtout reposée d'une bonne sieste à la maison du séminaire (pareil, gentillesse de l'hôte et bon petit déj!). Puis ai repris la route pour la Baie et sa marina où j'ai pu voir le ballet d'un hydravion. Joli spectacle ! Par contre la route des Fjords de ce côté était bien cabossé, outch ! Sans la sieste je serais allée jusqu'à rivière-éternité voir l'anse st jean, mais j'ai déjà eu un aperçu sympa de la région ! 

22 septembre, après une dernière hésitation pour la route des fjords et au vu du temps incertain j'ai tracé jusqu'à Stoneham et l'auberge du jeune voyageur. Auparavant je me suis arrêtée au parc de la Jacques Cartier où j'ai été très bien reçue et orientée, toujours pour de faciles balades en solo dans la forêt. Casse-croûte derrière l'accueil avec une vue imprenable !

23 septembe : route pour Montréal. Temps magnifique depuis lors. visite du vieux Montréal, du quartier du port, chinatown... Je suis à l'auberge M Montréal, une auberge de jeunesse à conseiller malgré le bruit extérieur. SDB avec baignoire dans le dortoir, petit déj copieux...La ville semble vraiment festive.


24 septembre : grande marche à travers Montréal. J'ai été saisie par les contrastes. La rue Ste Catherine change complètement de visage d'est en ouest. Ca vaut le coup de longer l'université Mc Gill en direction du parc du Mont Royal, jolies petites maisons et ambiance étudiante. J'ai fait le parc, du moins une partie, pas grand intérêt à mon avis, mais c'est un lieu où on peut se retrouver en famille. J'ai ensuite emprunté l'avenue du mont royal très gaie, pleine de petites boutiques et pas trop touristique, c'est appréciable ! Puis redescente via la rue St André, très mignonne également. 

Voilà, très contente de mon périple, si je devais changer quelque chose, peut-être ajouter un jour dans la région des fjords, et surtout décaler le voyage de 15 jours pour espérer voir un peu plus de l'été indien! 


Re: Retour 10 jours au Québec en solo

Signaler
SOPH1300
Il y a 1 année
Bonjour J-J! 

Super ce carnet de voyage !

J'envisage un voyage un peu similaire pour cet été, je voulais donc savoir combien de temps tu conseilles pour rayonner vers tadoussac et les fjords (saguenay) ? Et si tu avais choisi de voyager seule ou s'il était possible de trouver des gens depuis Quebec pour faire ce circuit?

Merci 

Sophie

Re: Retour 10 jours au Québec en solo

Signaler
lisa8325
Il y a 2 mois
Bonjour,

Je souhaitais savoir, pour la voiture comment faire? Car j'ai mon permis B. Mais me faut il un papier français ou dois je passer dans une autoécole pour les panneaux qui sont la bas?

Merci pour ta réponse

Lisa

Bons Plans Voyage Québec

Services voyage