Forum Japon

Choix et études au Japon

8 réponses

Dernière activité le 24/09/2016 à 10:21 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
gianni96
Le 21 septembre 2016
Bonjour,

Je sais que la question a déjà dû être posée par plusieurs personnes, mais j'aimerais avoir une réponse précises s'il vous plaît.

Etant actuellement amoureux du japon ( pas que les mangas, mais la culture et plein de choses), je souhaite étudier dans ce pays .
Je suis actuellement en bts TC, je compte donc passer le BTS et continuer mes études au japon si possible, mais comment?

Vaut-il mieux passer une licence pro ici et faire +4/+5 au japon, ou alors je peux y aller après mon bts?
Niveau argent, je me fais pas de soucis, le plupart de ma paye d'alternant ira de côté pendant deux ans afin d'avoir un maximum d'argent pour y aller ( je compte environ 10-15.000 euros d'economies).
Je sais qu'il faut compter beaucoup plus, mais je pourrais travailler là bas pour payer mon logement ( dites moi si je me trompe).
Je commence à apprendre le japonais et je pense que d'ici deux ans, je pourrais avoir un niveau suffisant pour y étudier.

Merci pour vos réponses, je sais que j'ai l'impression de parler comme dans un rêve, mais c'est mon rêve d'y étudier et d'y vivre si possible.

Sinon peut être la Corée et mieux et plus accessible?
Je connais un peu moins la culture mais ça me plaît aussi.

Re: Choix et études au japon

Signaler
marie_31
Il y a 2 années
je pense que c'est pas gagné d avance 

avec tes economies payes toi un an sur place en visa working holiday 
regarde si tu peux suivre des cours de langues car 
2 ans d etude du japonais en mode solo ne te donnera pas le niveau pour etudier 
peut etre pour parler et encore mais lire et ecrire ce sera une autre paire de manche 
http://www.benefukuoka.com/etudier-japon

deja tu verras ce qu est la vraie vie sur place 


ensuite un petit boulot pour payer son logement et tout le reste : vue le cout de la vie la
bas ??? 
sans parler duprux des  etudes (ex ma fille 10000  euros de frais scolarite / an et encore c'etait un echange universitaire) 

trouver du boulot dans ta branche ? pourquoi un employeur japonais se casserait il la tete a prendre un etranger qui parle moyen et ne connait pas les codes du travail ??? 



Re: Choix et études au japon

Signaler
Bene_Fukuoka
Il y a 2 années
,,
Je commence à apprendre le japonais et je pense que d'ici deux ans, je pourrais avoir un niveau suffisant pour y étudier. 


En intensif dans une école de langue peut-être mais sinon je ne pense pas que ça suffise.

,,ensuite un petit boulot pour payer son logement et tout le reste : vue le cout de la vie la
bas ??? 


Euh... C'est tout à fait possible et ce que font beaucoup d'étudiants de niveau supérieur (japonais comme étrangers).



,,trouver du boulot dans ta branche ? pourquoi un employeur japonais se casserait il la tete a prendre un etranger qui parle moyen et ne connait pas les codes du travail ??? 


Si il étudie à l'université ou en école il sera préparé à la vie et aux codes du travail en entreprise, sans parler des "stages" à faire qui lui ouvriront des portes.

Re: Choix et études au japon

Signaler
marie_31
Il y a 2 années
ceci etant entre les heures de cours ,le boulot personnel pour compenser les lacunes dans la langues ,les heures de transport ,les activités extra scolaires pour se creer un reseau et apprendre les codes il ne reste pas forcement grand temps pour travailler et en tout cas à mon avis pas assez pour s autofinancer completement 


Re: Choix et études au japon

Signaler
Bene_Fukuoka
Il y a 2 années
Avec le rythme que tu décris oui mais en même temps comment font les étudiants ? Je ne pense pas que tous se font aider par leurs parents.
La quasi-totalité de mes anciens camarades de promo et amis étudiants à l'université ou en école subvenaient eux-même à leurs besoins. Je ne dis pas que c'est facile, c'est même épuisant mais c'est une vie que l'on choisit. 

Il faut déjà avoir en tête qu'un étudiant ne fait pas du 8h-18h de cours tous les jours de la semaine. Il y a des jours sans cours, d'autres jours avec des trous, des demi-journées, d'autres plus complètes. En école on fini au milieu de l'après-midi.

Si on choisit d'aller à Tôkyô et qu'effectivement on a des "heures dans les transports" (en province ça se compte en minutes et beaucoup prennent le vélo), on peut en profiter pour combler ses lacunes (un mini bloc-note ou des leçons à écouter si on a pas la chance de s'assoir).
Avoir un petit job fait aussi incroyablement progresser, surtout dans le vocabulaire qui servira plus tard dans le monde du travail. C'est aussi un endroit pour se faire des contacts et des amis qu'on travaille dans une grande enseigne en parlant avec ses collègues ou un petit resto où le patron à ses habitués et a un carnet d'adresse souvent fourni.

Il y a toujours la vie étudiante oui mais il faut déjà faire la différence entre les clubs qui comme au lycée demandent beaucoup de temps et un certain niveau pour y entrer (surtout les clubs sportifs) et les circles qui ne sont plus des groupes pour se faire des amis autour d'une passion commune. Ces derniers ne demandent que quelques heures par mois et sans obligation. A l'étudiant de savoir doser et faire en fonction de ses besoins.

Re: Choix et études au japon

Signaler
marie_31
Il y a 2 années
tant mieux si les etudiants peuvent subvenir à leur besoin 

on va dire que ma fille n y est pas arrivé 
habitant tres loin de sa fac (pas forcement les moyens d habiter plus pres) 
elle perdait des heures dans les transports 
ensuite pour une heure de cours donnée elle avait là aussi beaucoup de transport meme si elle essayait de les grouper et de les mettre sur son trajet de commuter pass 

cela lui faisait son argent de poche mais guere plus 

le plus drole

Signaler
marie_31
Il y a 2 années
c'est qu etant maintenant à copenhague pour la suite de ses etudes elle vient d etre embauché dans un restaurent japonais (et ce grace au fait qu elle parle la langue !!) 

Re: Choix et études au japon

Signaler
gianni96
Il y a 2 années
Je vous remercie pour vos réponses .

Donc du coup , la meilleure solution ? 
Faire mes deux années de BTS , ensuite y aller pour étudier dans une école de langue un an , et si je peux , finir mes études la bas ?

Finir mon BTS et passer une licence pro ici ( 3 ans du coup, donc une année d'économies en plus) , tout en apprenant le japonais, et partir étudier deux ans la bas ?

Ou y aller seulement en working holiday pendant un an ?

J'ai conscience que la vie est chère la bas , c'est pour ça que la principale partie de mon salaire part de côté pour économiser, si je travail la bas, ce sera en plus , pour être "large".

Après comme je l'ai dit , plus accessible mais tout aussi intéressant: la Corée.
Ça peut être pas mal .

Re: Choix et études au japon

Signaler
marie_31
Il y a 2 années
je dirais que deja de toute facon dans les 2 cas tu finis ton BTS 
ensuite je pense que tu peux te mettre à apprendre la langue car cela te faciltera la vie la bas quoique tu choisisses comme option (VWH ou ecole de langue ) 

cela te laisse encore 2 ans pour reflechir 


Bons Plans Voyage Japon

Voyage Japon

Services voyage