Forum Norvège

La Norvège du Nord

5 réponses

Dernière activité le 06/02/2017 à 09:17 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
hemte49
Le 21 septembre 2016

Norvège


Du 7 au 17 mars 2016


L’idée de ce voyage était d’aller voir les aurores boréales en Norvège et de randonner en raquettes dans le Nord de la Norvège.


Il a été choisi de partir début mars car il fait moins froid et les jours (1) commencent à être assez longs pour avoir plus de temps pour les activités en journée. Et c’est encore une bonne période pour voir des aurores boréales la nuit.


Le programme : une semaine à Tromso, 2jour à Bergen et 2 à Oslo.


 


Voici notre agenda et quelques photos.


7 mars : Paris –Oslo puis Oslo Tromso, ville de taille moyenne, au Nord de la Norvège. Arrivée à 19h.


Nous avons pris un bus pour regagner notre hôtel, mais les routes et trottoirs pentus et bien gelés, peu pratiques quand on porte des bagages nous ont fait regretter le taxi qui dépose juste devant la porte de l’hôtel.


 


8 mars : Visite de Tromsø, préparation, réservation des activités de la semaine dans le Nord.
La norvège du Nord - hemte49


9 mars : journée raquettes sur l'île de Kvaloya, un des jolis endroits où nous pouvions aller en bus régulier.
La norvège du Nord - hemte49


Soirée aurores boréales. Nous avions prévus deux ou trois soirs pour se donner plus de chances d’en voir. Mais une seule soirée à suffit pour en voir à plusieurs endroits et à 1200 NOK la soirée, c’était bon pour le budget.


10 mars


Tromso - Finnsnes par un express côtiers qui font régulièrement ce trajet.
La norvège du Nord - hemte49


Dans ce pays, le moindre voyage en bateau prend des allures de croisière où le paysage qui défile est un beau film nature, visible bien au chaud dans un bon fauteuil si le temps est froid.
La norvège du Nord - hemte49


 


11 mars Tromso - Oldervick,
La norvège du Nord - hemte49


Un trajet de bus fabuleux d’une heure entre ciel bleu azur et montagnes enneigées, et à l’arrivée, un vrai coup de cœur pour ce petit village où il n'y a ni bar ni aucun commerce, juste quelques maisons de pêcheurs, une petite école et surtout une vue splendide sur les Alpes de Lyndgen en face, une nature sauvage qui vous saisit dès l’arrêt du bus.
La norvège du Nord - hemte49


 12 mars Tromso-Oslo


Oslo nous paraît bien fade et un peu trop grise après les paysages blancs et bleu du Nord. Notre chambre est loin du centre, et n'a ni étagère, ni penderie, ni même un verre en plastique, ce n’est pas la première fois en Norvège. On a aimé, la presqu’île de Bigdoy avec le musée Viking et celui des expéditions : le Norwegian maritime muséum ainsi que l’opéra d’Oslo.


 


Lundi 14 : Oslo- Bergen par le train,
La norvège du Nord - hemte49


Le train est un peu plus cher que l'avion et plus long, presque 8h, mais ça vaut le coup et c’est une façon de voir la Norvège intérieure dont la plus grande partie n’est pas urbanisée. Vous passez la journée, le nez scotché sur la vitre, à tenter d’immortaliser les paysages et leurs lumières splendides. Surtout entre Goelo et Finnsnes et vers Voss, où il y a les plus hautes montagnes skiables.


 


Mardi 15:


Visite de Bergen, le port et ses maisons de bois.
La norvège du Nord - hemte49
Montée à pied au téléphérique qui domine la ville, la vue vaut l’effort sportif (ou le coût du téléphérique). Le temps est exceptionnellement beau pour cette ville réputée être le pot de chambre de la Norvège.
La norvège du Nord - hemte49


 Mercredi 16 :
Il fait encore beau, le temps idéal d’une balade en bateau Bergen - Rosendal, pour aller randonner vers Rosendal, très joli village, porte d'entrée du Hardenger fyord.
La norvège du Nord - hemte49
Rosendal est un plus gros village qu’Oldervick mais l’ambiance est à la douceur et donne le sentiment d’être en harmonie avec cet environnement paisible.


 Jeudi 17 : le retour.


 Finalement plus que les aurores boréales (2), c’est la beauté et les lumières incroyables des paysages du Nord de la Norvège qui reste gravées en mémoire, avec une seule envie : les revoir à nouveau. Il est vrai que ce beau temps tout au long de notre séjour a contribué à créer ces images idylliques de la Norvège.


 


PS : Pour être complet sur l’essentiel, cette belle nature a un prix. Le niveau de vie est très élévé et tout est cher en Norvège, mieux vaut le savoir et préparer sérieusement son porte monnaie en conséquence.


 


(1) Dès fin janvier les jours rallongent très vite (environ 12 mn de soleil en plus par jour). 


(2). L’œil humain capte moins de couleurs que les capteurs numériques des appareils photo, et le phénomène est moins spectaculaire dans la réalité que sur les photos ou vidéos, j’étais un peu déçue, même si, le spectacle de ces drapés de couleurs qui bougent et se déplacent dans le ciel est un spectacle insolite et inédit pour des Européens du Sud et qui vaut la peine.


 Ce voyage a été largement préparé grâce aux indications des membres de ce forum. Qu’ils en soient remerciés. Que ceux qui vont partir n’hésitent pas à nous interroger.

Merci pour cette belle contribution !

Signaler
Sabine de Routard.com
Il y a 3 années
Bonjour,
Retrouvez votre carnet, et bien d'autres !, dans notre dossier "Les carnets de voyage de la communauté Routard".

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d'inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Re: La Norvège du Nord

Signaler
gerdid
Il y a 3 années
Merci beaucoup pour ce retour ! Vous avez eu de la chance avec la météo, vos photos sont magnifiques avec ce ciel bleu.
Nous sommes allés à Tromso et dans les Alpes Lyngen en été mais le temps était gris et pluvieux. Heureusement nous avons eu beau ensuite aux Lofoten.

Merci encore.

Re: La Norvège du Nord

Signaler
laurem02
Il y a 3 années
Bonjour,
merci beaucoup pour votre récit qui va beaucoup nous éclairer ! Nous partons du 09 au 16 mars à Tromso (une seule journee prevue à Oslo). Nous avons pris un logement  chez l'habitant qui se situe pas loin de la cathédrale de Tromso.
J'ai plusieurs interrogations/conseils :-)
- faut-il reserver les activités avant de partir (chien de traineau, billet pour le bateau, location de voituree) ou pensez vous que nous pouvons faire cela en arrivant sur place ?
- pour les trajets en bateau jusquaà Finnsnes, vous avez payer combien ? Est ce qu'il y a souvent des bateau, pouvons nous faire cette excursion dans la journée ?
- pensez vous qu'il faut louer une voiture pour aller dans les alpes de lyngen par exemple ?
- enfin, coté vetement/chaussure, est ce qu'on peut facilement marcher avec des baskettes à tromso et pour les  excursions (sauf si besoin raquette ..) ou faut il emmener les apres ski ?

Merci d'avance pour votre retour,
nous avons hate !
laure

Re: La Norvège du Nord

Signaler
hemte49
Il y a 3 années
Bonjour,
Quelle chance de partir à cette saison.
- faut-il reserver les activités avant de partir (chien de traineau, billet pour le bateau, location de voituree) ou pensez vous que nous pouvons faire cela en arrivant sur place ?

 - pour le bateau, pas besoin de résa, par contre pour les activités, aller à l'Office de tourisme dès votre premier jour à Tromso pour faire vos résas de la semaine, certains prestataires étant très pris.
- pour la location de voiture, je ne peux vous répondre car nous nous sommes déplacées en bus et bateau. néanmoins, il n'y a pas affluence de touristes à cette période.
Je ne me souviens pas du prix exact des bateaux mais c'est peu cher, que ce soit Finnes ou Oldervick, a cette saison, il n'y a que  les bateaux bus qui circulent. Il y en a un le matin et un le soir.
- Quand aux chaussures, mieux vaut prévoir autre chose que des tennis pour circuler en ville. Car les trottoirs sont souvent recouvert de neige glacée.
Très bon séjour et si le beau temps vous accompagne, ce sera magique !!


Re: La Norvège du Nord

Signaler
laurem02
Il y a 3 années
Merci milles fois pour vos réponses !

Bons Plans Voyage Norvège

Voyage Norvège

Services voyage