Forum Voile

Attention à vous - bateau stop 2

1 réponse

Dernière activité le 23/07/2017 à 01:46 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Didiermuche
Le 18 septembre 2016
attention à vous,bateau stop

mis aussi sur annoce:bourse équipierattention à vous,bateau stop 2 - Didiermuche 

Bonjour ,bonsoir
je fait de la voile depuis plus de 30 années,et est fait plusieurs convoyage entend qu'équipier.
Fin 2015 puis début 2016 j'ai pris par 2 fois la barre pour traverser l'océan.
Le premier nous étions que 2 sur le bateau et un chien(plus sur à 3).le capitaine qui était le propriétaire était très sympas mais j'ai vue le manque de connaissance en navigation ,et un manque de confiance en lui dès que l'ont ne voyait plus les côtes . De plus la cambuse était pratiquement vide ,pas le nécessaire en pharmacie, etc de plus il pestait sur tous le génois était déchiré,fuite du liquide de refroidissement du moteur etc ,mon dernier quart j'ai marché dans la "merde" de son chien.Nous devions faire le plein de gazole avant les Canaries ,j'en ai profité pour débarquer .
Le deuxième nous étions 2 équipiers et le capitaine qui était le propriétaire; le problème, le gars savais a peine lire une carte et à été malade les trois quart du voyage 1800 miles.Heureusement nous avions les connaissances l'autre équipier (surtout lui )et moi même pour amené le bateau à bon port.


VOILA quoi imaginer des novices avec ces gars ,l'océan c'est magnifique mais peut être dangereux alors Attention avec qui vous allez voyager
Je raconterai peut être l'histoire plus tard sur le forum carnet de voyage
Bon vent
didiermuche
attention à vous,bateau stop 2 - Didiermuche

Re: Attention à vous - bateau stop 2

Signaler
Antlia
Il y a 2 années
Arf ! C'est vrai que ça la fout un peu mal d'avoir un capitaine pas marin pour deux sous. Résumons :
- le savoir marin : ça s'apprend ! Il y a des écoles de croisières pour ça (perso j'ai fait mes classes niveau trois voiles aux Glénans). Je n'aurais même pas envisager d'acheter un bateau avant d'avoir appris.
- le mal de mer : il y a des heureux qui sont naturellement vaccinés. Pas mon cas. Je me souviens qu'après 3 mois de chantier naval j'ai amené mon Symphonie de Fos sur Mer à Canet en Roussillon. Une mer pas méchante mais bien houleuse car il y avait un coup de Mistral sur la zone Toulon. J'ai compris et j'ai fait la traversée du Golfe du Lion à l'horizontale sur le banc du cockpit. Pilote automatique mais pas de GPS à l'époque. Nuit claire, je vois bien le phare du mont Saint Clair à Sète et celui du Cabo Creus. En me rapprochant de ma destination je vois un petit phare qui émet 4 éclats. Acte de bravoure : je descend voir ça à la table à carte en essayant de ne pas dégueuler partout. Merveille c'est le phare de Canet ! Je remonte dégueuler dans les filères, l'estomac retourné mais l'esprit tranquile. En accrochant les parebats à l'entrée dans le port je dégueulais encore, mais dès que je fus dans la zone calme intérieure fini le mal de mer et je dinais de bon appétit accroché dans la zone technique.
Avec de la pratique on s'amarine, on n'y est plus sensible. Mais sur deux moussaillons venus passer des vacances marines avec moi, l'un a vraiment souffert malgré une mer assez calme.

Effectivement les débutants doivent être sûrs d'avoir un capitaine qui assure ce n'est pas à eux de prendre la barre pour suppléer ses défaillances. Même si je m'étais cassé une patte je pense pouvoir diriger la manoeuvre même en restant à l'horizontale.

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard