Forum Provence

Quand Arles rime avec...

11 réponses

Dernière activité le 21/03/2019 à 09:57 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ametlla
Le 14 septembre 2016
.....SALE

Je vous épargnerez les détails mais sachez qu'à Arles il vaut mieux marcher en regardant ses pieds que les monuments, surtout si vous vous promenez au bord du rhone.  De même, 'à part quelques propriétaires qui,  conscients du potentiel de cet ensemble de demeures ancestrales  ont rénové leur bien, les façades des maisons ne sont pas en excellente forme. Quant au ramassage des sacs poubelle, nous en avons vu en plein été a 16h trainer sur la place principale.

Bref, nous devions rester 4 jours, nous avons fait nos valises pour des lieux moins nauséabonds. D'ailleurs allez voir sur internet c'est un avis réccurent.




Re: Quand Arles rime avec...

Signaler
Toulonnais
Il y a 2 années
Bonjour.

"Nauséabond", rien que ça...
Je partage votre avis sur l'état de certaines façades défraîchies, notamment dans le secteur du Musée Réattu et des Thermes de Constantin, plus généralement le long des berges du Rhône.
Mais votre constat sur une prétendue saleté "nauséabonde" me semble un brin exagéré ou alors nous ne parlons pas de la même ville.
Nous y étions encore le 5 août dernier, soit en haute saison touristique. Les rues et places étaient bondées. Pas un papier gras par terre malgré le mistral qui soufflait, pas un sac poubelle à l'horizon.

Quant aux avis glanés sur internet, on y trouve à boire et à manger.
Vous avez défendu bec et ongles la Corse dans d'autres discussions sur le forum du Routard, pourtant cette région fait régulièrement l'objet de charges sur... la saleté (un exemple ici).
Dommage que vous soyez passés à côté des beautés et richesses de la "petite Rome française" inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco pour ne vous concentrer que sur un sac poubelle (?).

Re: Quand Arles rime avec...

Signaler
ametlla
Il y a 2 années
bonjour,
Nous y étions vers le 18 aout.
je suis désolée mais je parle bien d'Arles. Dans le chemin qui longe le rhone pour aller du bout du boulevard au musée, et sur les bords du rhone nous avons croisé des détritus divers ainsi que de multiples déjections canines et même d'origine..... Les sacs poubelles a côté de st Trophime a 16 h et le long de l'avenue nous l'avons aussi regretté. Aprés avoir eu contact avec un organisme officiel de cette ville il m'a été répondu que c'était là un problème récurrent.
 Passionné d'archéo je n'ai que des compliments pour l'extraordinaire musée, le travail des archéos,  et une admiration profonde pour les batisseurs de cette ville.

Justement, ce post dont j'aurai bien voulu me passer, pour alerter et dire qu'il me semble que nos contemporains n'ont pas trop le respect de ces magnifiques monuments et que des efforts seraient vraiment les bienvenus dans cette ville autrefois baptisée la petite rome.

Le patrimoine de l'UNESCO je connais puisque ma région toute entière et ma ville y sont classées, ce qui génére du tourisme et donc des emplois et des revenus. Il va de soit que pour que cela continue on se doit d'être trés attentifs a la façon dont nous accueillons les touristes qui étaient 1,4 millions dans notre département en 2015. Je pense que la propreté de notre ville ne les dérange pas.
Quant à la Corse (et je ne suis pas corse) c'est vrai que je la défend, car je préfère des routes qui ne sont pas des nationales, et des criques sauvages sans air de pique nique plutot que Cap d'Agde ou la Grande Motte.
Continuez a faire de beau voyage

Re: Quand Arles rime avec...

Signaler
Toulonnais
Il y a 2 années
Ce qui me dérange, ce sont les termes utilisés : "sale", "nauséabond". Des termes forts vous en conviendrez.
A lire votre premier message, on croirait que la ville d'Arles est un immense dépotoire. Or je veux informer le lecteur que ce n'est pas le cas.

Estimez-vous heureux de ne pas croiser de crottes de chiens sur les trottoirs de votre ville, ce doit être un cas unique en France (là aussi vous trouverez des centaines de témoignages à ce sujet sur internet).
Les rues de mon quartier sont nettoyées chaque matin et le soir venu il faut slalomer entre les déjections canines. Ce ne sont pas les services de propreté qui sont en cause mais l'incivisme du Français moyen. Et ça ne va pas en s'arrangeant hélas...

Re: Quand Arles rime avec...

Signaler
Ame Nomade
Il y a 2 années
bonsoir Ametla,
j'habite dans la métropole des Alpes ( entre Vercors, Chartreuse et Belledonne ) c'est pas forcément mieux concernant la saleté; les Français deviennent très laxistes et se relâchent
.

Re: Quand Arles rime avec...

Signaler
a777
Il y a 2 années
Bonjour,

Vous en aurez aussi (de la saleté) à Rennes (les casseurs sont en bonus), pourtant on dit que la Bretagne bla-bla est superbe bla-bla...(mouais.....)
Bref, Arles est une jolie cité , les crottes de chien les papiers? les gens sont sales PARTOUT
certes, quelques façades sont à nettoyer, et après?
en gros si on résume les avis des gens dans  le sud (est), on est sale, grossier, brouillon, les gens du nord? par-faits ! stop !
(je sui un ex-Breton) viavant dans cette belle région du sus-Est

Re: Quand Arles rime avec...

Signaler
ametlla
Il y a 1 année
https://www.ville-ideale.com/arles_13004.php

Re: Quand Arles rime avec...

Signaler
Toulonnais
Il y a 1 année
Décidément, vous avez la rancoeur tenace... neuf mois après !
Le site ville-ideale.com est connu pour concentrer tous les jaloux/frustrés/aigris/mythomanes (plusieurs réponses possibles) que compte notre pays.
Bref, cela n'empêchera pas des centaines de milliers de touristes de venir à Arles, d'apprécier cette ville unique en France par son riche patrimoine antique, et d'y revenir.

Re: Quand Arles rime avec...

Signaler
Ame Nomade
Il y a 1 année
je suis d'accord avec Mr Toulonnais apprécier une ville ne se limite pas à effectuer une notation ça c'est de la doctrine nord-américaine ( qui consiste à noter tout et n'importe quoi)
Le sud de la France c'est une multitude de lieux avec leurs charmes et défaults

Re: Quand Arles rime avec...

Signaler
campone
Il y a 1 mois
Combien de temps faut-il pour visiter à pied ou en voiture, après 16 h, le théâtre antique,les cryptoportiques du forum, les arènes, les thermes, l'église et le cloître et les Alyscamps ?

Re: Quand Arles rime avec...

Signaler
campone
Il y a 1 mois
Toujours rien.Et où se garer en dehors du centre historique?

Re: Quand Arles rime avec...

Signaler
campone
Il y a 1 mois
Help !

Bons Plans Voyage Provence

Voyage Provence

Services voyage