Forum Ouzbékistan

Retour d'expérience d'Ouzbekistan

3 réponses

Dernière activité le 03/05/2017 à 10:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ja_chris
Le 14 septembre 2016
Bjr
Plutôt que de répondre à chaque question
Je vous propose de regarder notre carnet de voyages, vous y avez des infos, adresses, photos, vidéos
Ceci pour vous permettre de mieux préparer votre trip
Si vous avez des questions précises n'hésitez pas
Jacky et Chris

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Re: Retour d'expérience d'Ouzbekistan

Signaler
biwann
Il y a 3 années
Bonjour Jacky et Chris,

Merci pour votre carnet de voyage sur l'Ouzbekistan qui est très complet et donne les informations que nous cherchions lors de la préparation de notre voyage.

Malheureusement, nous avons beaucoup parcouru les forums mais ne sommes tombés sur ce message qu'à notre retour !

Nous sommes 5 amis partis en Avril 2017 sans guide et ce voyage nous a enchanté !

Pour les routards qui planifient de partir, voici quelques informations pratiques complémentaires au blog qui nous ont parfois manqué avant notre départ :

- Programme : Arrivée à Ourguentch, nous avons fait Khiva 3j , Noukous 2j, Ayazkala 1j Boukhara 3j, Samarkande 3j , Tachkent 3j.
Nous avons privilégié de passer du temps à chaque étape pour ne pas courir, au détriment de Ferghana.

- Vol : Pour ne pas faire trop de longs trajets ni de vols intérieurs, nous avons pris le vol direct Paris > Ourguentch ouvert depuis Avril 2017, très pratique et pas beaucoup plus cher qu'un paris Tachkent. Par contre attention, les places partent vite (acheté sur le site OPODO) 

- Hébergements : Nous avons fait une bonne partie des réservations des hôtels via booking.com, l'avantage c'est que l'argent n'est pas débité et que l'on peut annuler la réservation jusqu'au dernier moment. Très pratique, les hotels sur place ont l'habitude et il n'y a pas de surprise sur le tarif ou la réservation.

- Climat : En avril nous avons eu entre 15 et 30 degrés, globalement température agréable, ni trop chaud ni trop froid, il y a souvent un peu de vent qui rafraichit, parfois un peu de pluie. 

- Vetements : shorts (les ouzbeks n'ont pas trop l'habitude d'en voir !) / pantalons / T shirts et un ou deux sweat / pull ou polaire + un coupe vent / imperméable suffit.
Pour ne pas trop vous charger, les hotels / guest house proposent à la demande de laver vos vêtements pour un prix modique (entre 10 et 50 centimes d'euros pièce)

- Nourriture : Nous avons été épargnés par la tourista, globalement c'est gras, même si l'huile de coton a tendance à disparaître de la carte. La plupart des restaurants ont l'habitude des touristes font attention à laver les légumes à leau bouillie ou vinaigrée.
Comme dans tous ces pays, il faut éviter les glaces, les crudités et l'eau du robinet bien entendu. Penser à acheter des bouteilles régulièrement et un garder un peu pour se laver les dents le soir :)

- Argent : Le soum a encore baissé, le change au marché noir à Tachkent était à 7800 soums pour 1 dollar contre 3500 soums au taux légal.
Les coupures de 10000 sont rares, on se retrouve quand on a de la chance avec des liasses de 100x5000 soums mais parfois avec des liasses de 100x1000 ou même 100x500 soums !! Ca fait vite beaucoup de volume et on passe du temps à compter les billets ! Les ouzbeks ont d'ailleurs leur technique bien à eux ! 
Attention, depuis le 01/01/2017, les hôtels ont l'obligation de faire payer les touristes en devises (dollars donc). 
Les ouzbeks acceptent indifféremment les euros et les dollars, mais appliquent le taux 1 euro = 1 dollar, donc nous avons préféré partir avec suffisemment de dollars (un peu plus avantageux) pour le voyage et nous avons emporté des euros en "secours".
Prévoir large sachant qu'il n'y a des distributeurs automatiques qu'à Tachkent, Samarkande et Boukhara (pas à Khiva / Noukous / Ourguentch).
Pour le change, nous sommes toujours passés par le gérant de l'hotel ou de la Guesthouse, lui a ses contacts pour vous avoir le meilleur taux et vous éviter de changer au bazar. (où les vendeurs de soums vous repèrent vite et ne se cachent même pas de la Police !). 

Donc les hôtels se paient en dollars (ou euro) obligatoirement et tout le reste ou presque se paye en soums (ou en dollars) mais ça reste globalement plus intéressant en soums, notamment pour les visites qui appliquent le taux officiel 1 dollar = 3500 soums !

L'idéal est de changer petit à petit (nous changions tous les trois jours environ) calculer au plus juste pour ne pas trimballer trop de liasses et surtout ne pas en garder à la fin du séjour.  
Tapis : Si vous prévoyez d'acheter un tapis, les vendeurs à Boukhara proposent la carte bleue, on peut également payer par virement (attention aux commissions). Ils proposent tous un envoi par transporteur, mais pour plus de sécurité et à notre grande surprise les tapis sont de qualité et peuvent se plier sans problème au point de rentrer sans difficulté dans une valise sans s'abimer ! Le poids d'un tapis de 2m x 1.5m est entre 7 et 10 kg. La limite bagage au retour était de 30 kg par personne, à vous de bien calculer si vous souhaitez en ramener un !

- Langue : L'anglais est peu répandu mais on arrive à se débrouiller, surtout que les Ouzbeks aiment les touristes et viendront toujours vers vous pour essayer d'engager la discussion. Le top du top étant de parler quelques mots de russe !

- Administratif : Garder toujours votre passeport sur vous, c'est indispensable dans pour réserver un hotel, parfois pour faire des visites, pour prendre le métro à Tachkent, pour acheter un billet de train etc... 

- Voiture : Les gérants des hotels sont très serviables et se plieront en quatre pour vous trouver un chauffeur au meilleur prix qui vous emmenera partout. Il pourra également vous réserver une nuit ailleurs. Nous avons réservé par exemple une nuit aux yourtes d'Ayaz Kala par exemple ce qui n'était pas possible de puis la France.

Attention si vous êtes nombreux, on ne rentre pas à plus de 4 dans "la" voiture ouzbeque comprenez la berline Chevrolet Nexia ou Lacetti ! La police ouzbeke veille est si vous montez à 4 derrière votre chauffeur risque gros.
Nous étions 5, nous avons réussi une fois à louer un Chevrolet "Damas" 7 places pour être tous ensemble, mais ce genre de taxi collectif officiel est réservé aux lignes "régulières" entre les grandes villes, de plus il n'est pas rapide. Pour sortir des sentiers battus et voyager plus confortablement, nous devions prendre deux véhicules.  

- Train : Le train de jour est confortable et ponctuel, le prix est raisonnable. Attention à acheter les billets le plus tôt possible car il se remplit vite. Nous avons pris le Shark entre Samarkande et Tachkent car l'Afrosiyob (le plus rapide) était plein 3 jours avant le départ.

- Excursions : L'office de tourisme (à Samarkande notamment) propose tout un tas d'excursions à la carte aux alentours de chaque ville sur une journée ou même sur plusieurs jours avec chauffeur / guide/ nuit sur place / repas sur place etc... (Désert Kyzyl Kum + yourtes - tour des Forteresses Ayaz-kala + yourtes, Sharibabz  etc...) 
On peut aussi passer par le patron de l'hôtel qui vous trouver a un chauffeur à la journée qui a l'habitude et qui parlera un peu anglais si vous avez de la chance.

- Photos : 
Les ouzbeks adorent les photos et vous solliciterons souvent pour poser avec eux. N'hésitez pas à leur demander de poser à leur tour pour ramener de beaux portraits, ils seront ravis !
Montrez leurs des photos de votre pays, de vos enfants, de votre maison, ils seront enchantés également.


Bon voyage :)

Re: Retour d'expérience d'Ouzbekistan

Signaler
ja_chris
Il y a 3 années
Bjr
Merci de votre commentaire 
Et en retour merci de partager vos expériences pour deux qui prévoient d'y aller
Ce pays vous a t-il plus ?
Jacky 

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Re: Retour d'expérience d'Ouzbekistan

Signaler
Raiskie
Il y a 3 années
Bonjour

Merci à tous les deux pour vos retours d'expérience, très utiles.

Partant seule une 10aine de jours fin mai, j'hésite encore
1/ à tout organiser depuis la France via l'agence Zamin, mais le budget global me paraît un peu élevé pour un pays que j'imaginais plutôt bon marché, sans doute à cause des hébergements proposés et de certains transferts (aéroport-centre ville de Tashkent, centre ville Samarcande-gare...)
2/ ou à ne prévoir que quelques points:
- les transports Ourgentch-Khiva, Khiva-Boukhara, train Samarcande-Tashkent, à moins qu'il ne soit facile de trouver des co-voyageurs pour des taxis partagés directement sur place à bons prix?
- l'excursion dans le désert avec nuit en yourte
- pour Shakhrisabz, j'ai lu dans certaines discussions que le site était décevant / en rénovation... quel est votre retour sur cette journée svp? Vaut-elle le coup ou vaut-il mieux consacrer un jour de plus à Samarcande même? Est-il facile de prendre un bus sur place ou mieux vaut-il prendre un taxi partagé ou réserver une journée d'excursion?

Voici mon programme:
J1-Tashkent, vol Ourgentch en fin d'pm et transfert Khiva, J2-Khiva, J3-Transfert Boukhara, J4&5-Boukhara, J6&7-Désert, Nourata, nuit en yourte, lac Haydarkul, J8&9-Samarcande (& Shkhrisabz?), J10-Tashkent

Merci d'avance pour vos conseils
Bonne journée

Bons Plans Voyage Ouzbékistan

Voyage Ouzbékistan

Services voyage