Forum Norvège

De retour d'un fabuleux voyage au nord du cercle polaire

3 réponses

Dernière activité le 17/01/2020 à 11:37 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
krikri&RV
Le 09 septembre 2016
Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le résumé de notre voyage d'un mois (juin/juillet 2016) au nord du cercle polaire, au départ de Tromsø entre Norvège, Finlande et Suède, parcours agrémenté d'un certain nombre de randonnées. 

Nous l'avons fait en camping-car (loué localement) mais l'itinéraire reste valable en cas de location de voiture + cabines/hôtels ou camping.

Dans un premier temps, nous parcourons toutes (ou presque) les péninsules à l'est de Tromsø jusqu'à la frontière russo-norvégienne. Cette partie de 11 jours en Norvège se décompose de la façon suivante :

* 2 jours dans la péninsule de Lyngen avec 2 belles randonnées, l'une vers le phare de Lyngstuva (2 à 3 heures), l'autre vers le glacier de Steindalen (5 à 6 heures). Magnique glacier que ce dernier !

De retour d'un fabuleux voyage au nord du cercle polaire - krikri&RV

* 2 jours dans la région d'Alta : randonnée vers le canyon d'Alta (3 traversées de rivière - 6 heures) et site de gravures rupestres classé au patrimoine mondial.

* 2 jours pour rallier le cap Nord où en raison du mauvais temps nous n'avons pas dépassé Skarsvag. Retour en s'attardant dans le Porsangerfjord auprès des trolls de pierre de Trollholmsund et dans la forêt de pins la plus septentrionale du monde. 

De retour d'un fabuleux voyage au nord du cercle polaire - krikri&RV

* 2 jours pour rejoindre le cap Nordkinn et en revenir. Belle randonnée vers la falaise en forme de cathédrale de Finnkirka, malheureusement interrompue par un orage.

* 2 jours pour la péninsule de Varanger : choutte excursion en bateau vers l'île inhabitée de Hornoya pour approcher des colonies d'oiseaux et route touristique nationale jusqu'au hameau semi-abandonné de Hamninberg. L'une des plus belles routes de Norvège !

De retour d'un fabuleux voyage au nord du cercle polaire - krikri&RV

* 1 journée pour gagner Kirkenes, principalement pour y manger du crabe royal. ;-)

A ce stade, nous avons atteint l'extrémité orientale de notre voyage. A présent, cap vers la Finlande pour 4 jours :

* 2 jours à Inari, important centre de la culture same. Musée SIIDA incontournable pour tout savoir de la nature, de la culture et de l'histoire des Samis. Randonnée vers l'église en pleine nature de Pielpajärvi entourée de marais et de tourbières et croisière sur le lac d'Inari vers l'une de ses 3300 îles. Scène inédite : un élan nageant en plein milieu du lac !

De retour d'un fabuleux voyage au nord du cercle polaire - krikri&RV

* 2 jours pour gravir des tunturis, ces sommets de 500 à 800 mètres qui dominent la taïga et font de cette partie de la Finlande tout sauf un plat pays. Du Pyhä Nattanen (2 à 3 heures) au Taivaskero (3 à 4 heures), ces monts au dos rond nous ont réservé de belles surprises.

De retour d'un fabuleux voyage au nord du cercle polaire - krikri&RV

De la Finlande, notre voyage se poursuit par 4 jours de plus, à présent en Suède.

* 2 jours à Kvikkjokk, petit hameau reculé aux portes des parcs nationaux de Sarek et Padjelanta, ainsi que sur le tracé de la Kungsleden, la Voie Royale, ce sentier de grande randonnée long de plus de 400 kilomètres.

Nous n'y sommes pas venus pour faire du trekking mais des randonnées à la journée. 
Les 2 sommets faciles que nous avons gravis sont : le Snjerak (2 à 3 heures) et le Prinskullen (4 à 5 heures). Ce dernier nécessitant une dépose en bateau, nous en avons profité pour explorer le delta, véritable mosaïque de lagunes, de canaux et de verdure.

De retour d'un fabuleux voyage au nord du cercle polaire - krikri&RV

* 2 jours à Abisko en bordure du parc national du même nom. Balade autour du canyon. Montée en télésiège puis à pied jusqu'au sommet de Nuolja (1 heure et demie). Randonnée jusqu'au lac Trollsjön, un lac couleur soufre dans une vallée perdue peuplée de trolls de pierre.

De retour d'un fabuleux voyage au nord du cercle polaire - krikri&RV

Après ce passage en Finlande et Suède avec une météo parfaite, nous retrouvons la Norvège aux alentours de Narvik. 

Nous avons gardé le meilleur pour la fin, c'est-à-dire les îles Lofoten que nous avions déjà découvertes lors d'un voyage précédent et auxquelles nous consacrons 7 jours.
De Henningsvaer à Unstad, de Fredvang à Reine, de A à Gimsoy, l'archipel va une nouvelle fois nous faire vibrer avec comme points forts...

* une randonnée sur les crêtes vers le sommet de Nonstinden (4 heures) avec vue imprenable sur la baie et le village de Unstad.

De retour d'un fabuleux voyage au nord du cercle polaire - krikri&RV

* une excursion en bateau (1 journée) dans le Reinefjord à destination de Vinstad où nous poursuivons à pied jusqu'à la plage de Bunes... grandiose !

De retour d'un fabuleux voyage au nord du cercle polaire - krikri&RV

* une randonnée sur l'île de Gimsoy vers le sommet du Storknubben (2 à 3 heures), montée facile et de très belles vues tout du long.

* enfin, la cerise sur le gâteau, le village de Reine dans toute sa splendeur !

De retour d'un fabuleux voyage au nord du cercle polaire - krikri&RV

Une météo plus maussade et surtout un petit souci physique vont légèrement contrarier la fin du voyage. Pour ces raisons, nous précipitons le retour à Tromso via l'île de Senja avant un séjour de 3 nuits dans la capitale du Grand Nord.  

En bref, un fabuleux voyage d'où nous revenons des souvenirs plein la tête ! Fjords et glaciers, colonies d'oiseaux, rennes en troupeaux, lacs et rivières, monts et tunturis, voici pêle-mêle quelques souvenirs ramenés de Scandinavie pour vous mettre en appétit.

Si la destination vous tente, si vous souhaitez davantage de renseignements ou tout simplement nous faire un petit signe, n'hésitez pas !

Vous trouverez plus de détails et de photos dans la version publiée sur notre site. Vous y trouverez aussi le récit de notre voyage précédent, 5 semaines de la région parisienne aux îles Lofoten et retour, toujours en camping-car.

sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesscandinavie/

Merci de nous avoir lus et bonne continuation :-)

Krikri & RV


Re: De retour d'un fabuleux voyage au nord du cercle polaire

Signaler
krikri&RV
Il y a 3 années
Bonjour à tous,

La version sur notre site a connu ce week-end un afflux de visites, je ne sais pas trop pour quelle raison mais ça nous fait d'autant plus plaisir qu'il était plutôt passé inaperçu jusqu'à présent.

Nous vous remercions tous de votre intérêt et vous souhaitons un excellent futur voyage, peut-être en Scandinavie ;-)

Bonne suite de lecture !

Krikri & RV

Merci pour cette belle contribution !

Signaler
Sabine de routard.com
Il y a 3 années
Bonjour,
Nous avons relayé votre récit ce week-end dans la newsletter communautaire (chaque mois, la sélection des meilleurs carnets de voyage et photos de la communauté).

Retrouvez également votre carnet, et bien d'autres !, dans notre dossier "Les carnets de voyage de la communauté Routard".
Merci pour cette belle contribution ! - Sabine de routard.com
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d'inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Re: De retour d'un fabuleux voyage au nord du cercle polaire

Signaler
krikri&RV
Il y a 1 mois
Bonjour à tous, 

Après deux voyages en Norvège en été, nous sommes retournés dans le nord du pays en hiver pour profiter d'activités hivernales assorties de magnifiques aurores boréales.

En bref, la Norvège, pour laquelle nous avions déjà eu un coup de coeur en été, nous a également convaincu en hiver.

Le récit de ce nouveau voyage est à découvrir ici :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagestromsoe/



Date de l'expérience : 12/03/2018

Bons Plans Voyage Norvège

Voyage Norvège

Services voyage