Forum Grèce

Astypalea - fin août/septembre 2016

17 réponses

Dernière activité le 11/11/2016 à 10:10 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Syderale
Le 08 septembre 2016
Bonjour,

Cette année encore, j'ai jeté mon dévolu sur une ile relativement peu connue; elle n'est pas citée dans mon guide papier et quelques rares infos ici.

Astypalea (ou Astypalia ou encore Astropalia) est une île du Dodécanèse à 9h en ferry du Pirée (45min en avion depuis Athènes) à la frontière des Cyclades et l'on retrouve donc une architecture en blanc et bleu. Pas mal d'infos sur le web et quelques superbes vidéos sur Youtube publiées par "Faustino". Le site astypalea.info est assez complet.

L'île est petite et on peut facilement en avoir un bon aperçu en 5-7 jours; j'ai choisi d'y séjourner plus longuement pour m'autoriser quelques jours de farniente total entre deux ballades et découvertes et vivre un peu au rythme Grec. 

Mes expériences:
° Les habitants. Abolument charmants, un peu plus réservés que dans d'autres îles au premier abord, mais accueil toujours sympatique et chaleureux.

° L'ambiance. Relaxante et détendue (un peu baba cool), tout est fermé entre 14h00 et 18h00 - aucune boutique de luxe à l'horizon. Probablement un peu plus de musique et ambiance "jeune" dans les beach bars en juillet/août.

° Fréquentation. Une majorité d'Italiens, de Français et d'Athéniens à la haute saison.

° Logement. Choisir de préférence un logement à Pera Gialos qui est vraiment magnifique dominé par le château vénitien; une bonne douzaine de tavernes/bars et un peu d'animation en soirée. Toutes les commodités sont disponibles sur place (commerces, DAB, station essence, pharmacie, etc.). 

° Plages. Astypalea n'est pas une destination à proprement parler de plages grandioses, mais toutes offrent une belle baignade dans des eaux cristallines et surtout beaucoup d'espace et de tranquillité :); quelques plages aménagées et autres criques à découvrir par ses propres moyens.

° Déplacement. Un bus relie régulièrement Chora/Pera Gialos à deux plages aménagées (Maltezana à gauche et Livadi qu'on peut aussi facilement rallier en 20 minutes à pieds); le reste de l'île se découvre au travers de routes carrossables et mieux vaut envisager de louer un 4x4 (30 Euros/jour en septembre); 2-3 jours suffisent pour voir l'essentiel.

° Excursions/ballades/activités:
- un bâteau vous emène à la journée vers d'autres plages (15 euros), dont celle de Kounoupa absolument époustouflante avec des eaux incroyablement turquoises, un bonheur pour la baignade!
- un magasin au port vend des cartes pour randonner (pas testé); l'île étant relativement escarpée, il y a largement de quoi prendre un peu d'exercice supplémentaire entre deux baignades, juste en se balladant ;-)
- peu d'activité nocturne en cette saison à priori, mais la 1ère semaine il y avait un concert d'une chanteuse grecque (dans un hôtel aux environs?) que j'ai entendu depuis mon studio.

° Les adresses qui m'ont particulièrement séduite (parmi d'autres):
- l'accueil a été exceptionnelle et les prestations sont irréprochables aux Aphrodite Studios à Pera Gialos. 
- super boutique de produits grecs (cadeaux, souvenirs ou juste pour le plaisir) à Hora (Casa di Vino)
- la taverne avec tables sur la plage de Pera Gialos (Mezodopolio Anastasia); les portions sont plus adaptées aux "petites faims" et c'est vraiment délicieux
- le Plori Bar & restaurant à la sortie de Hora; un peu plus haut de gamme, mais on peut déjeuner avec un verre de vin pour moins de 20 Euros et la cuisine est vraiment inspirée et originale, l'un des meillleurs plats que j'ai dégusté en Grèce depuis 2013!
En général les prix (boissons, repas, alimentation, location de véhicule) sont légèrement inférieurs à ceux de Paros/Naxos par exemple.

En bref, je suis absolument enchantée de mon séjour; les photos ne rendent jamais vraiment justice à la beauté des lieux, ni à l'ambiance environnante (ici ou ailleurs!) mais il faut bien parfois nourrir ses souvenirs. La compression des photos ne me permet pas d'en publier une de bonne qualité ici, alors rendez-vous sur mon  blog ;-) si vous voulez en voir quelques unes.

Astypalea, relativement authentique et encore épargnée par le "tourisme de masse"  est idéale pour des vacances en toute décontraction dans un cadre grandiose; je ne me lasse pas de la vue depuis mon studio, sur le château et le port de Pera Gialos à toute heure du jour. Et encore ce soir!

Cordialement,
Syd'

Re: Astypalea - fin août/septembre 2016

Signaler
Magne2
Il y a 3 années
merci du retour , Astypalaia pour nous c'était en Mai 2008 et ce fut sympa 

Re: Astypalea - fin août/septembre 2016

Signaler
Syderale
Il y a 3 années
Oui il me semble bien que j'avais lu ton nom sur un des échanges ici ;-)

Les choses n'ont probablement pas beaucoup changé ici depuis 2008, mais j'ai vu quelques travaux sur la route qui mène à Exo Vathy... enfin les pistes pour accéder aux plages font aussi le charme de cette île :)

Bonne Soirée,
Syd'

Un retour...

Signaler
Taxidi
Il y a 3 années
Bonjour,

Un retour comme je les aime, des informations et du vécu !
Merci, on partage ton plaisir.

Bon courage pour la reprise !

Cordailement

Re: Un retour...

Signaler
Syderale
Il y a 3 années
Merci Taxidi :)

Je bavardais à l'instant avec le propriétaire des studios et un couple d'Ecossais qui viennent à Astypalea depuis... 25 ans (enfin pas chaque année).

Je leur disais que je trouvais regrettable que cette île ne soit pas mentionné dans mon guide papier (geo guide athènes et les îles grècques) alors qu'elle a une histoire relativement riche et largement de quoi s'enrichir au présent (nature, paysages, Grèce plus authentique).

J'estime devoir aussi contribuer alors que je me sers grassement d'informations sur ce forum ;-) et faire un peu de "promotion" à Astypalea (ou pour Fourni l'année dernière) permet à des voyageurs qui connaissent déjà beaucoup d'îles de s'attarder un peu sur une destination qu'ils n'avaient peut être pas envisagée jusqu'ici.

Je savoure mes dernières heures à Astypalea, car bien sûr on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait et quelles seront nos nouvelles tentations de voyage. Et puis j'ai aussi encore 2 belles journées à Athènes dont je me réjouis aussi ;-) avant mon retour en France auprès de ma famille.

Bien Cordialement et bonne soirée (journée),
Syd'

Re: Astypalea - fin août/septembre 2016

Signaler
Roxane de Routard.com
Il y a 3 années
Bonjour Syderale,

Nous avons lancé un concours sur les carnets de voyage ! Les meilleurs récits postés accompagnés de photos, du 1er septembre au 31 octobre 2016 seront mis en avant sur le site Routard.com et les réseaux sociaux, et leurs auteurs recevront le guide du Routard de leurs prochaines vacances (dans la limite de 100 guides). 

Plus d'information ici 

Je vous souhaite une bonne journée, 

Roxane Equipe Routard.com

Re: Astypalea - fin août/septembre 2016

Signaler
Syderale
Il y a 3 années
Bonjour et merci pour l'information.

Bonne journée,
Syd'

Re: Astypalea - fin août/septembre 2016

Signaler
Christi@n
Il y a 2 années
Bonjour,

Astipaléa :  Attention aux liaisons qui ne sont pas toujours journalières...

Cette île n'est ni sur la route nord sud entre Rafina et Santorin, et ni sur la route nord sud de Chios à Rhodes...

Si la météo est très mauvaise, prévoir parfois de rester 1 ou 2 jours de plus.

Cordialement,

Christi@n

Re: Astypalea - fin août/septembre 2016

Signaler
Magne2
Il y a 2 années
Astypalia est très souvent desservi par la compagnie blue star ferry , bateaux  confortables voir les jours de dessertes sur son site internet

Re: Astypalea - fin août/septembre 2016

Signaler
Christi@n
Il y a 2 années
Actuellement les grecs d'Astypaléa voient encore des touristes, moins nombreux, c'est sûr, mais ce ferry ne passe que le .....MERCREDI. !
Vous pourrez aisément vérifier sur son site et sur GTP.GR ...

Re: Astypalea - fin août/septembre 2016

Signaler
Magne2
Il y a 2 années
On rit on est en novembre 

Re: Astypalea - fin août/septembre 2016

Signaler
Christi@n
Il y a 2 années
Parfois, on rit en apprenant aux gens que l'on est en novembre. Très intéressant comme info, et je parie que le mois prochain ce sera décembre.
Les messages ont la particularité d'être lus toute l'année. 
De plus, considérer que la Grèce n'est visitée que pendant les mois d'été est une preuve de méconnaissance des lieux.
Ceci me rappelle qu'en début d'année certains affirmaient que le SUPERFERRY II se prenait le matin de Rafina.
Pas de chance, en effet c'était le cas depuis plus de 20 ans...et cette année il est parti toute la haute saison de....PAROS.
Dommage pour ceux qui sont arrivés à Rafina et n'ont pas trouvé le ferry incriminé.
Il paraît même que certains annoncent des ferries de Blue Star Ferries alors que leur planing définitif n'est pas encore définitivement arrêté.
Ceci me rappelle les annonces pour le Pénélopi A , manque de chance, la compagnie AGOUDIMOS l'a vendu alors que les horaires étaient affichés sur leur site.
Pas de chance, au moment où les touristes qui s'étaient informés étaient sur le port, le Pénélopi naviguait en Egypte où il avait été vendu.

Re: Astypalea - fin août/septembre 2016

Signaler
Magne2
Il y a 2 années
répéter la meme anecdote sans fin ....

regardez http://www.gtp.gr/RoutesResults.asp?SchDay=0&SchMonth=0&SchYear=2016&CompanyID=0,2&SortType=1,2&AroundDate=0&Origin=EGR1AP70PIRTZE,166,8&Destination=EGRSDO23ASYAAG,11677,8

en apparence c'est plus que un et on est en basse saison de plus de Tinos on voit pas tout 

Re: Astypalea - fin août/septembre 2016

Signaler
Christi@n
Il y a 2 années
Considérer que sur TINOS, je suis assis en bord de mer, c'est une vue simpliste. 
Si vous venez à Tinos, dans le port le bateau jaune ( le seul ) est le mien. Aussi, il a la faculté de naviguer d'île en île... si si ! 
Et chercher partout un autre message identique, c'est "petit petit".
Surtout ceci venant d'une personne qui fait des réponses de moins de 140 caractères...!
Ceci A un nom : faire du flooding.
En gros, c'est donner une réponse qui n'apporte rien du tout.
Chacun peut aller voir vos messages ultra courts qui n'ont pour 50 % aucun intérêt.

Re: Astypalea - fin août/septembre 2016

Signaler
Christi@n
Il y a 2 années
voici la seule liaison actuelle..., et non pas un lien sur des liaisons passées qui vont induire les gens en erreur


Chacun peut aller sur le site GTP.gr , simuler un trajet du Pirée à Astipaléa, noter la date de ce jour, et voir qu'il n'y a pas d'autre liaison en dehors du mercredi

CQFD .

http://www.gtp.gr/RoutesResults.asp?SchDay=10&SchMonth=11&SchYear=2016&CompanyID=0,2&SortType=1,2&AroundDate=0&Origin=EGR1AP70PIRTZE,166,8&Destination=EGRSDO23ASY,59058,7

Re: Astypalea - fin août/septembre 2016

Signaler
Magne2
Il y a 2 années
C'est vraiment bête mais mon lien c'est une copie de gtp
Donc en hiver et automne mardi et jeudi pour aghios Andreas , le port au nord de l île 
Ce qui implique peut être un plus que une desserte au printemps et en été 
D autre part les messages ne se jugent pas aux nombres de caractères et la logorrhée verbale cela va bien aussi , ce post ce portait bien avant votre information inutile 

Re: Astypalea - fin août/septembre 2016

Signaler
Syderale
Il y a 2 années
Effectivement, mon message concerne principalement Astypalea et non les liaisons maritimes pour lesquelles il y a des posts dédiés :)

J'en  profite pour confirmer que le port est à l'opposé de Pera Gialos où j'ai séjourné (10 min. en voiture) et que seuls des petits bateaux de pêche et magnifiques voiliers viennent compléter la vue sublime! Même si la vue d'un Blue Star n'a rien de répugnant.

Enfin ça a eu au moins l'avantage de remonter un post qui n'intéressera que ceux et celles qui cherchent une destination vraiment à l'écart du tourisme de masse pour leurs prochaines vacances sur une île Grèque (elle n'est pas la seule évidemment).

Outre mon blog avec de très belles photos :D (si si, mais c'était facile au vu de la beauté de l'île), le site officiel d'Astypalea est très sympa. 

Et puis il y a aussi des vols depuis Athènes pour compléter l'offre en ferry.

Bonne journée,
Syd'

Re: Astypalea - fin août/septembre 2016

Signaler
Christi@n
Il y a 2 années
Merci de m'apprendre que lorsqu'un lien commence par GTP.GR ceci correspond à un lien vers ce site.
En échange, je vous informe que le forum dispose depuis pas mal de temps de ce qu'on appelle des "balises", c'est à dire que personne n'est obligé de mettre dans le message une URL sous forme de logorrhée, que bous semblez bien connaître vu que votre lien vers GTP prend 3 ou 4 lignes, ce qui de votre part est exceptionnel.
Dans le cadre de vos message de flooding, je vous suggère " Bonjour suivi de Au revoir".

Bons Plans Voyage Grèce

Voyage Grèce

Services voyage