Forum Cuba

Voyage à Cuba

10 réponses

Dernière activité le 08/09/2016 à 17:56 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
wachlina
Le 07 septembre 2016
Bonjour à tous,  j'envisage avec mon fils de 18 ans un séjour à Cuba en avril.  Nous  souhaitons tout sauf un  voyage organisé. Nous recherchons des contacts réels avec la population.  Si vous avez des pistes,  des contacts,  nous sommes preneurs. D'avance merci pour votre réponse.  Cordialement. 

Re: Voyage à Cuba

Signaler
hoyo
Il y a 3 années
,, Bonjour à tous,  j'envisage avec mon fils de 18 ans un séjour à Cuba en avril.  Nous  souhaitons tout sauf un  voyage organisé. Nous recherchons des contacts réels avec la population.  Si vous avez des pistes,  des contacts,  nous sommes preneurs. D'avance merci pour votre réponse.  Cordialement. 

De un, je suis curieux de comprendre votre définition de contact réel...?

De deux, parlez-vous espagnol? Si la réponse est non, les contacts réels (du moins, selon ma définition) risque d'être très difficile. Si oui, une façon de prendre contact avec la population est simplement de s'assoir dans un parc ou une place publique (chaque ville en possède) et d'attendre quelques minutes puis de faire la jasette avec le voisin assis à coté.

Pour moi, tant qu'il n'y a pas échange monétaire ou cadeaux, c'est succeptible d'être un contact réel avec une autre population. Autrement, la relation est souvent faussée et trompeuse dans trop souvent de cas. Il faut pas tomber dans le piège de pouvoir s'acheter un nouvel ami cubain...

Re: Voyage à Cuba

Signaler
wachlina
Il y a 3 années
bonjour et merci de votre réponse. Sans vouloir raconter ma vie, j'ai trois grands enfants, je suis parti il y a deux ans à Al Ein avec mon ainée, cette année avec ma cadette en équateur et l'an prochain ce sera mon fils à Cuba. A chauqe fois nous avions une connaissance sur place ce qui nous a permis d'éviter les Tour Opérators et de découvrir le pays en profondeur. Hors je ne connais personne à Cuba et je cherche des pistes qui nous permettent, avec un budget raisonnable, de découvrir Cuba à travers les cubains et non pas les clichés. J'espère être plus clair sur mes intentions quant à ce futur voyage. Bien cordialement.

Re: Voyage à Cuba

Signaler
LP65
Il y a 3 années
Bonjour,
Cuba est un pays particulier, ce sera bien différent de tout ce que vous avez connu jusqu'à présent je pense. Lisez bien tout ce qui se dit sur ce forum, cela vous sera très utile.
Pour ma part, je suis quelqu'un qui socialise assez facilement et j'arrive à me débrouiller en espagnol. Lors de mon séjour en janvier 2016, je dirais que 90% des contacts que j'ai eu avec les cubains n'étaient pas des "contacts réels" au sens où l'entend Hoyo. Alors que moi, au départ, je pensais qu'ils étaient "réels". Je ne sais pas si vous me suivez mais concrètement, je veux dire que lorsqu'un cubain viendra vous aborder, il y aura beaucoup de chance que cela soit pour vous vendre des cigares, pour vous demander de l'argent ou de la nourriture, pour vous amener à une casa ou à une fête où vous devrez lui payer à boire, etc... En fait, ils vous abordent gentillement comme un ami, ils vous parlent de tout et de rien, semblent s'intéresser à vous et puis, au bon moment, ils placent ce qu'ils ont à vous demander. Voilà comment cela se passe en général dans 80 ou 90% des cas. Puis il reste les 10 ou 20% avec qui vous pourriez avoir un rapport non-intéressé mais cela reste très très rare. Bon, il faut dire aussi que j'étais dans les endroits touristiques de Cuba (La Havane, Vinales, Trinidad). Cela s'est moins ressenti dans l'Oriente (quoique à Santiago c'était aussi comme ça). Donc je pense que si vous ne sortez pas des circuits habituels, cela va être très difficile d'avoir le genre de contact que vous aimez avec la population locale malheureusement. 

Re: Voyage à Cuba

Signaler
wachlina
Il y a 3 années
merci de votre réponse et des éclaircissements que vous me fournissez, ils me seront, sans doute, fort utiles.

Re: Voyage à Cuba

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
Tout à fait d'accord avec LP65, pour un premiér voyage ne comptez pas avoir de contacts "réels" surtout si vous visitez le triangle Vinales/ Trinidad /La Havane hyper touristique, tout le monde voulant profiter de cette présence.

C'est vrai l'Oriente est resté encore trés authentique, on peut dans les petites villes (hors Santiago  2ieme ville du pays)en s'installant sur un banc avoir des conversations sans arriére pensée.

Si vous avez une voiture et la place n'hesitez pas(hors La Havane) à prendre ces femmes qui attendent un hypothetique transport pour se rendre à la ville ou revenir, vous ferez vraiment des rencontres intéressantes. Une mesure de sécurité ne pas laissé d'objets de valeurs sur le siége ou la plage arriére, il ne faut pas tenter le diable dans un pays pauvre. Mais cela tombe sous le sens

16 ans de Cuba    24 voyages

écart de revenus...

Signaler
viajecuba
Il y a 3 années
un couple de touristes  dépense chaque jour, en venant à Cuba (billet d avion inclus)  plusieurs années de SMIC cubain (qui est à 15 euros mensuels, plus ou moins)

la tentation est grande, en simulant une amitié interessée, de grapiller quelques sous de ces touristes milliardaires à leurs yeux

Re: Voyage à Cuba

Signaler
wachlina
Il y a 3 années
j'imagine, nous y serons attentifs. Merci

Re: Voyage à Cuba

Signaler
LP65
Il y a 3 années
Autre chose qui me revient en tête... Pour les logements en casas, ne vous fiez pas aux apparences là non plus. Vous logerez chez des cubains certes mais des cubains riches, très riches même par rapport à la moyenne ! Ce que vous verrez dans les casas ne représente en rien la vie que vit réellement le cubain-type ! Les casas, ce sont avant tout du commerce et rien de plus même si vous avez l'impression que cela n'en n'est pas.
Mais bien sûr tout cela est légitime, je ne leur jette en aucun cas la pierre, bien au contraire...

Re: Voyage à Cuba

Signaler
wachlina
Il y a 3 années
je le comprends tout à fait et vous remercie de ces éclairages.

des stoppeurs à bord de votre voiture....

Signaler
viajecuba
Il y a 3 années
surement pas :

sauf à savoir totalement faire le tri entre les ''bons'' et les ''mauvais'' stoppeurs c'est le meilleur moyen de vous créer des tas de problèmes

dans ses conseils aux voyageurs l'ambassade de France à Cuba le déconseille totalement

le forum est plein de retours de voyageurs qui l'ont fait et ont eu des soucis

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage