Forum Bénin

Voyage au Bénin

31 réponses

Dernière activité le 01/10/2016 à 20:07 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
pierre-85
Le 04 septembre 2016
 bonjour a tous je pars pour quatre semaines  le 30 nov au benin prevu 1 semaine autour de cotonou une dizaine de jours autour du parc de la penjari une derniere petite semaine sur grand popo entre temps j aimerai découvrir le centre du pays abomey dassa zoumé ... j ai entendu parler de collines si certains on voyager dans ces coins je suis preneur de bons plans  

Re: voyage au benin

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
les collines dont tu parles : je poense qu'il s'agit des collines de Dassa-Zoumé. oui y'a de belles balades à faire dans le coin.
il y a à Dassa un hébergement sympa : la ferme-auberge chez Armand (dans le Routard, tu trouveras les coordonnées). très sympa. il te fera connaitre un guide pour t'y emmener. On peut aussi aller voir des hyppos dans le fleuve tôt le matin.

la Penjari : tu passes par Natitingou, de là on va en Penjari et ensuite on peut aller passer deux jours dans les tatas somba. Magnifiques. je vais toujours à "ma case au Bénin" chez Dany.

une semaine à Grand Popo, ça fait beaucoup... n'hésite pas à aller sur le lac Ahémé, soit à Tokpa domé (chez Eric au Zion o lac) soit à Possotomé à l'auberge eco-bénin.

Abomey mérite qu'on passe un ou même deux jours (je vais loger "à la lune" chez Monique)

Ouidah aussi : chez Vicky, ou encore chez Eric qui a un hébergement à Ouidah.

porto novo : bien , et aller sur la "rivière noire" à partir d'Adjara (demander un zem à un des marchands d'instruments de musique)

mon premier sejour au Bénin
http://janvieraubenin.blog4ever.com/

bon voyage dans ce chouette pays !

Re: voyage au benin

Signaler
aupi
Il y a 3 années
Je croyais Béatrice que vous ne faisiez pas de pub: chez Armand, Dany, Monique, Vicky,Eric.

Re: voyage au benin

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
Je donne mes adresses préférées, comme tout voyageur du forum peut le faire.
La pub, ce sont les professionnels qui se font la leur. Ne confondez pas (et en me prenez pas à partie parce que je vous ai repondu de manière vive sur un autre message, merci)

Re: Voyage au Bénin

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
rectif : "ne me prenez pas à partie ..."

Re: Voyage au Bénin

Signaler
pierrebouy
Il y a 3 années
merci a bea et Thibault pour leurs infos  de dassa a natti il y aura l'aller et le retour y a t'il deux itinaires ou routes différents connaissez vous l'hotel el dorado à cotonou si oui qu'en pensez vous

Re: Voyage au Bénin

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
Thibault precisera je pense

de Natti tu peux à Djougou bifurquer vers l'ouest et passer par parkou ou Tchaourou : je ne sais pas quel est l'état des routes. (surtout celle de traverse)

enuite de Tchaourou tu peux descndre sur Abomey oui bien rester sur l'ouest en descendant sur Porto Novo par Dassa et zannadao.

je connais la region de zangnadao, mais les routes que j'ai nommées au dessus.

Zangnadao-Cové : tu te trouves un zem pour aller sur l'Ouémé voire l'extracion de sable dans le fleuve .... quel boulot payé trois cacahuètes ... impressionnat
hébergements dans le coin :
- un bel hotel à Cové (pas dans les guides) faut le chercher (demander aux gens, c'est un zem qui nous ammenées là)
- le foyer de filles VIGNON (on te cède des chambres pour 5000 Fca + 2500 le diner)

je te conseille de t'acheter la carte du Bénin éditée par l'IGN

de Cové tu regagnes Abomey ou tu desends jusque Porto Novo

de belles balades


Re: Voyage au Bénin

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
Thibault precisera je pense

je te conseille de t'acheter la carte du Bénin éditée par l'IGN

de Natti tu peux à Djougou bifurquer vers l'ouest et passer par Parakou ou Tchaourou : je ne sais pas quel est l'état des routes. (surtout celles de traverse)

à Paarakou : une bonne adresse est celle du Centre Guy Riobé. des "bonnes soeurs", un endroit calme et zen, en Afrique ça n'a pas de prix ;) et là le prix est zen aussi, avec un super petit déjeuner.

enuite de Tchaourou tu peux descendre sur Abomey ou bien rester sur l'ouest en descendant sur Porto Novo par Dassa et Zangnadao.

je connais la region de Zangnadao, mais pas les routes que j'ai nommées au dessus.

Zangnadao-Cové : tu te trouves un zem pour aller sur l'Ouémé voire l'extracion de sable dans le fleuve .... quel boulot payé trois cacahuètes ... impressionnant
hébergements dans le coin :
- un bel hotel à Cové (pas dans les guides) faut le chercher (demander aux gens, c'est un zem qui nous ammenées là) 5000 la double avec lit king size :) le luxe :)
- le foyer de filles VIGNON (on te cède des chambres pour 5000 Fca + 2500 le diner)



de Cové tu regagnes Abomey ou tu descends jusque Porto Novo

de belles balades


 

Re: Voyage au Bénin

Signaler
pierrebouy
Il y a 3 années
merci bea pour pour toutes ces infos je vais acheter la carte de l'ign et de continuer a approfondir la question au niveau transport ces destinations sont elles deservies par cars  taxis brousses faut il un guide j'entend parler d'eco benin pour faire des journées sympas  je suis toujours en pleine préparation et a l'ecoute de vos propositions   

Re: Voyage au Bénin

Signaler
thibaut777
Il y a 3 années
En fait la plupart des destinations sont accesible en taxi brousse. Après tu peux toujours louer un taxi moto pour les lieux non deservi. Patience et négociation sont de rigeur.

Louer une voiure peut te permettre plus de liberté de flexibilité et de confort mais c'est un peu plus cher.

Pour eco bénin, regarde leur site internet et contacte les une fois sur place, ils ont des antennes dans différents villages.

Après pour redescendre du nord, passer par Parakou  peut etre une bonne option mais tu rallonge vraiment le trajet et personellement je n'ai rien vu de passionnant à parakou.

A bientôt

Thibaut

Re: Voyage au Bénin

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
si tu as le temperament baladeur, un seul conseil : suis tes envies, c'est comme ça que l'on fait de belles decouvertes.
c'est en faisant cela que j'ai engrangé mes souvenirs les plus forts. Au hasard balthazar.
comme le dit Thibautl, ce qui n'est pas désservi par des bus, minibus, taxi brousse l'est en général par les taximoto (zem).
si tu ne vois pas de taximoto dans le bled ou tu attéris, tu demandes dans un "café", un maquis, ou un habitant qui marche dans la rue : y'aura toujours un gars avec une moto qui sera ok pour te conduire où tu veux. tu le payes comme un zem.
parfois en brousse, on voyage avec les marchandises sur la plateforme d'un camion .... on peut aussi voyager en pirogue marchande ;) (balade sur le nIger, ;) super)
eco-benin : je les trouve très bien, j'ai souvent fait appel à leurs services. (nati : la perle de l'atacora, dans les sombas, dans la region de Possotomé
A Abomey, tu peux t'adresser à l'OT de la ville : si c'est comme l'an dernier, ils sont très bien (rien vu de tel dans tout le Bénin) et ils organisent des balades à thèmes avec guide et zem. en moto. avec eux j'ai entre autres fait cette balade là
http://voyageforum.com/v.f?post=6966728;#6966728 chez les bronziers à la cire perdue

tu sais c'est pas compliqué en fait.

Re: Voyage au Bénin

Signaler
pierrebouy
Il y a 3 années
  Les choses se précises de plus en plus pour moi , je ne souhaite pas louer de véhicule, bus taxi brousse voiture chauffeur guide quand cela sera nécéssaire.
Peut on se poser a cotonou et de la partir a la journée pour porto novo, ganvié, ouidah, le lac de possotomé nécéssite t'il plusieurs jours (dans ce cas changement de casba)
merci pour vos réponses

ps : thibault j'ai bien recu ton message perso je te recontacterai, tu sembles bien connaître ce pays

Re: Voyage au Bénin

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
oui depuis cotonou tu peux aller à la journée à Ouidah (une heure en Taxi brousse) et à Porto Novo (une heure également) et à Ganvié.
par contre : à Ouidah il y a pas mal de choses à découvrir et ça fera court,  une journée.

pour Possotomé et le lac Ahémé : on peut prévoir qe partir sur ouidah en première intention (par la route des pêches si c'est encore possible), d'aller ensuite sur Possotomé par Grand Popo puis Comé.
y'a des balades à faire avec eco-bénin, ensuite on traverse le lac en barque à moteur (y'a un embarcadère prevu pour), on attérit vers Tokpa Domé et retour à Ouidah et Cotonou. le tout en zem et taxi brousse
ça fait trois-quatre jours de belle balade



Re: Voyage au Bénin

Signaler
pierrebouy
Il y a 3 années
ok bea je te présente mon ébauche de parcours cotonnou 3/4j :2j pour se poser, 1j porto novo, 1 jour ganvié
partir vers le nord, 2j abomey, 3/4 jours dassa . natti 4/7j :penjari, tata somba, cascades
Retour sur ouidad possotome lac ahémé, ballade de 4/5 j, ensuite grand popo et ses environs, repos farniente, le bruit des vagues et les couchers de soleil, histoire d'accumuler plein d'énergie pour le retour vers l'hiver chez nous , et retrouver le boulot

Re: Voyage au Bénin

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
ok ça le fait

à Dassa trois jours ça fait peut-être beaucoup, mais tu verras sur place pour "moyenner" tout cela.

c'est bien, tu prends ton temps, ne pas être à la presse et pouvoir repondre + à une invite ici ou là, c'est chouette.

Grand popo : pour le repos, c'est sympa. Ne laisse pas "avoir" par l'association du truc des tortues : c'est du flan, on ne voit que 20 tortues dans une bassine, (qu'on remet à la mer moyennant une donation .... ;)  ) complètement bidon de mon point de vue.

Possotomé : un peu plus haut tu as Sé : on y voit le travail des femmes potières. et on achète de jolies choses. trois francs six sous.

Porto Novo : avec 1/2 journée de plus : on va sur Adjara (instruments de musique - manger du porc rôti) et sur la "rivière noire" (je l'(ai peut-être deja ecrit ??) très joli et on va acheter du sodabi "paysan" garanti .... (que tu bois en rentrant chez toi avec les verres à sodabi achetés à Sé :)



Re: Voyage au Bénin

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
Grand Popo : par contre, une balade en pirogue vers les bouches du roi, c'est top.

On peut aussi te proposer de remonter en zem + pirogue jusqu'à la frontière togolaise vers Agoué : la balade est sympa, mais on s'est fait refouler sur la frontière (pas de visa sur les passeports) alors qu'on faisait 50 mètres au Togo. Je crois que les douaniers étaient dans l'attente de qq billets, mais moi perso j'ai horreur de ça. je suis remontée dans la pirogue.

Re: Voyage au Bénin

Signaler
pierrebouy
Il y a 3 années
,ok super si porto novo merite plusieurs jours,une riviere noire ca m'interesse faut il loger sur place ou es possible de rentrer le soir a cotonou (point de chute)  comme tu dis j'aime prendre mon temps et vivre pleinement ce qui se passe sur place, mon itinéraire est flexible et je sais m'adapter, j'ai été voir ton blog: sympa, je t'es vu te baigner aux cascades, a tu été au parc de la penjari, comment, ,  tu t'es débrouillée,, a tu logee a l'interieur du parc ,j'aurai encore certainement beaucoup d'autres questions à te poser, a bientot et merci pour tes infos

Re: Voyage au Bénin

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
pour la rivière noire et Adjara, je suis partie un matin de Cotonou et revenue le soir.

les cascades ce cont celles du Kota : on y va en zem depuis Natitingou ou en revenant des tatas sombas, une après-midi


la Penjari j'y suis allée deux fois deux jours. Logement au lodge du gouvernement (on peut aussi loger dans le lodge privé).
je suis partie de Natitingou avec un guide (Noel Nabogou) qui travaille sur tout le Bénin et est aussi guide du parc. (assermenté). Un chouette type. ma fille est également partie avec lui en Penjari, et ma frangine et son fils aussi.
on peut aussi y aller sans guide, il faut alors louer un 4X4 mais dans le parc c'est pas évident, ces guides sont aussi des pisteurs, et ils connaissent si bien la faune du parc que l'on est sur de voir un max d'animaux ; solo, c'est beaucoup beaucoup moins sur.
c'est un budget bien sur, mais si tu partages avec un autre touriste (ça se fait couramment) tu divises le prix d'autant. et de toute manière, c'est sans comparaison de prix avec les reserves de l'Afrique de l'est , du centre ou du sud.

https://www.facebook.com/NabogouNoelGuideBenin/

Re: Voyage au Bénin - beatrice71

bon on va me dire que je fais de la pub, non.






Re: Voyage au Bénin

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
non je ne fais pas de pub. je revisite mes voyages ... :)

Re: Voyage au Bénin

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
au sujet de l'eldorado : je ne connais pas leur hébergement (sinon qu'il n'est pas trop cher). il est très excentré par rapport au centre ville et Dantokpa (à ne pas rater sur la ville).
par contre, j'y suis allée car c'est la seule plage où l'on peut vraiment se baigner sans danger, la plage est protégée dans une anse des courants latéraux et de l'aspiration vers le large de l'ensemble de la cote du golfe de Guinée. Y'a des morts tous les ans.

nouvelles idées de visite

Signaler
thibaut777
Il y a 3 années
Bonjour, dans les idées de visites, je rajoueterai la forêt innondé de Lokoli où vit une espèce de singe endèmque à peau rouge. c'est surtout un lieu splendide en pleine nature. Ballade en pirogue au milieu de cette nature et possibilité de voir la fabrication du sodabi sur place.

C'est en dessous de abomey mais impossible d'y aller en bus. renseigne toi a abomey pour y aller.

A porto novo, tu peux aussi aller voir le centre sanghai sur l'écologie intégré t'interesse.

Et puis sur adjara, demande l'ivoirien, une boutique de jumbe à gauche à l'entrée du village. c'est un veil ami qui pourra te montrer son atelier de fabrication de Jumbe. en plus c'est un chef vaudou, il pourra te renseigner sur ce domaie.

A bientot.

Thibaut

Re: Voyage au Bénin

Signaler
vogelpaolo
Il y a 3 années
Vous avez une meilleur connaissance du Bénin que moi :)

Re: Voyage au Bénin

Signaler
pierrebouy
Il y a 3 années
bj paolo et toi quelle connaissance a tu de ce pays quel est ton meilleur souvenir
merci encore a bea et thibault pour leurs bonne infos, il est sur que je vais en tenir compte durant mon voyage.
je suis sur un plan avec une asso a coté de chez moi vais  rencontrer un jardinier dans l'atakora qui cultive des fruits et des légumes, pour alimenter des écoles aux alentours

Re: Voyage au Bénin

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
chouette !
tu emportes des graines ? j'en avais apportées (avec des conseils de Kokopelli) et je les avais offertes à un jardinier sur la rivière noire qui était venu nous chercher pour nous faire visiter son jardin potager. Un petit cadeau d'amitié.

Re: Voyage au Bénin

Signaler
pierrebouy
Il y a 3 années
le plus beau des voyages c est de rencontrer l'autre, j'emme des graines, la terre du benin est la même que chez nous, elle nous nourrie tous, l'échange des pratiques nous enrichies tous
T'inquiètes pas pour la pub on est en mesure de faire nos choix 

Re: Voyage au Bénin

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
le centre d'agriculture de Porto Novo vaut la visite. J'y suis allée deux fois j'ai apprécié. Reste à voir quelles sont les "mises en vie" de cet enseignement.
en plus y'a un restau sympathique. ;)

Re: Voyage au Bénin

Signaler
pierrebouy
Il y a 3 années
je pense que je passerai une nuit a porto novo, en deux jours j'aurai le temps de mieux visiter la ville, désormais, je sais a peu  près  ou je vais passer, je fais désormais confiance  aux hasard des rencontres
tu me disais que l'eldorado est  exentre du centre de cotonou, combien de temps, combien ca coute en taxi merci

Re: Voyage au Bénin

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
en zem 10-15 minutes le prix  on dira 700 Fcfa mais ça peut fluctuer (prix de l'essence-négo)
l'endroit est calme dans une sorte de parc; et la plage c'est le must

Re: Voyage au Bénin

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
à Porto Novo : l'ancienne mosquée au style "bresilien" est dans un état de délabrement avancé et tout à coté s'élève la mosquée nouvelle saoudienne : bien moche ! elle est peut-petre terminée maintenant.
le grand grand marché j'ai bien aimé
les maisons de style afro-bresiliens : trouver un zem qui les connaissent bien pour en faire la tournée
le palais royal Homné
le musée da silva : genre cabinet de curiosités
et ... où en est la construction de l'Assemblée Nationale ? ?



  

Re: Voyage au Bénin

Signaler
Edison3
Il y a 3 années
Bonjour Pierre.

Je viens de te lire. Ton itinéraire tel qu'il est tracé te permettra de faire le tour du Bénin et de connaitre la diversité culturelle du Bénin. Cependant, dans les collines, il y a les trois mamelles situées à Savè qui donnent paysage attratif.

Re: Voyage au Bénin

Signaler
pierrebouy
Il y a 3 années
 bonjour Edison même en  4 semaines ce sera un petit tour , très riche en différences culturelles, je n'en doute pas.
Ou se trouve Savé, les trois mamelles dont tu parles sont elles une chaine de petites montagnes, y at'il de belles ballades, infos, bienvenue 

Re: Voyage au Bénin

Signaler
Edison3
Il y a 3 années
,, Bonjour Pierre.

Je viens de te lire. Ton itinéraire tel qu'il est tracé te permettra de faire le tour du Bénin et de connaitre la diversité culturelle du Bénin. Cependant, dans les collines, il y a les trois mamelles situées à Savè qui donnent paysage attratif.


Savè est situé dans les collines plus précisement du côté ouest en allant à Parakou. Les trois mamelles sont une chaine de montagnes  qui vissible à des kilometres.  De belles ballades se font autour d'elles. 

Bons Plans Voyage Bénin

Voyage Bénin

Services voyage