Bonjour,
Je sais que la question peut sembler surprenante.
Mais je m'explique. J'ai le projet de découvrir la Colombie, avec une amie colombienne qui vit en France, sans doute en 2017, mais le voyage n'est pas encore fixé. En me parlant du voyage, mon amie me laisse entendre que je ne me baladerai pas seul mais toujours avec elle, sa famille ou ses amis pour des raisons de sécurité. Je précise que nous ne sommes pas ensemble, même si nous sommes proches, et que j'aurai envie d'un peu d'autonomie... y compris pour faire des rencontres comme on peut en faire dans des petites auberges ou avec des locales. :) Mais surtout pour le plaisir de voyager par moi-même. J'ai peur de me sentir un peu étouffé si je ne peux jamais faire les choses à mon rythme, aller où j'ai envie etc.
Qu'en pensez-vous ? Je ne parle pas espagnol, mais je pense pouvoir me débrouiller, déjà pendant la journée à Bogota avant de les retrouver le soir, et puis aussi partir pour quelques jours seul en étant "à l'aventure" et non pas encadré par des locaux.
Pour me convaincre, quand je lui dis que la Colombie a l'air beaucoup plus sûre qu'avant et qu'il semble y avoir pas mal de touristes, et quand j'ajoute que la paix est signée... elle me dit que la paix va avoir des effets catastrophiques ! Que les armes de la guerrilla vont se retrouver aux mains des délinquants, qu'il va y avoir des bandes armées dans toutes les villes ! Oui, je sais, ça peut paraître bizarre, mais je vous assure qu'elle n'est pourtant pas parano.
Parmi ses arguments, elle dit que la guerrilla aujourd'hui était dans des zones de montagnes et forêts et que ça ne pouvait pas toucher les étrangers. Mais que toutes les armes du conflit vont se retrouver aux mains de la délinquance "de droit commun", qu'elle connaît son pays, et qu'il y a des délinquants qui n'attendent que cet afflux d'armes. Elle dit aussi que les démobilisés sont des jeunes qui vont se retrouver dans la vie civile avec des habitudes d'hyper violence.
Bref, que la paix, au lieu d'être un point positif pour les touristes risque d'être négatif. Attention, elle n'est pas contre la paix ! Elle dit aussi que pour les Colombiens, ça va avoir des répercussions d'insécurité dans les villes, mais surtout que des gens vont récupérer leurs terres (ça concerne des gens de sa famille), que c'est un moment historique et elle approuve, bien sûr.
Voilà.
J'aimerais bien avoir votre avis à ce sujet. Si je peux trouver des arguments face à elle, ça m'arrangera. Mais surtout, je veux avoir une idée objective de la situation, en voyant un peu tous les aspects. De toutes façons, le voyage est prévu, ça n'est pas la question. Mais il me faudra pas mal de force de caractère pour imposer mon indépendance, alors qu'ils m'offrent de l'hospitalité, et je n'y arriverai que si je suis bien convaincu que ce n'est pas un risque trop important.
Merci d'avance pour vos avis !