Forum Australie

48 Heures à Melbourne

1 réponse

Dernière activité le 22/01/2018 à 09:22 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
BERTHO
Le 28 août 2016
Je vous propose de découvrir Melbourne, l'agréable capitale de l'état du Victoria, grande rivale de Sydney, ville qui se visite aisément à pied ou à l'aide de ses transports en communs.

Présentation :
La ville est située près de la baie de Port Phillip, au sud-est de l'Australie, C’est la deuxième agglomération urbaine d'Australie après Sydney, comptant environ 4,5 millions d’habitants. Melbourne est la capitale de l’État de Victoria.
Melbourne esLa ville et un important centre commercial, industriel et culturel. La ville est connue pour son mélange d'architecture de l'époque victorienne et d'architecture contemporaine, son vaste réseau de tramway, ses parcs et jardins victoriens, ainsi que pour sa société multiculturelle. Elle a reçu les jeux olympiques d'été de 1956. Melbourne est régulièrement classée dans le top 10 des villes les plus agréables à vivre au monde.
Melbourne a été fondée par des colons libres en 1835, 47 ans après l'installation de la première colonie pénitentiaire européenne à Sydney. Melbourne a servi de siège fédéral au gouvernement, au début de la création de la fédération en 1901, jusqu'à ce que le parlement fédéral se déplace dans la ville nouvelle de Canberra en 1927, marquant la fin d'une période où l'Australie n'avait pas de capitale.

Première journée :
Melbourne en 48 heures c'est parti !. L’hôtel réservé situé en plein coeur de Melbourne sur Little Collins Street une des rues les plus vivante et commerçante de la ville situé à 2 pas de l’hôtel de Ville et de la Gare Flinders Street et de Federation Square. Je traverse la Yarra river, e long du fleuve, qui serpente à travers la ville, jusqu'au quartier de Southbank, où se trouve la Eureka Tower. Tout en haut de ce building, on peut profiter, depuis la plateforme vitrée située à 300 mètres de hauteur, d'une vue panoramique exceptionnelle sur la ville. Je zappe cette étape préférant les points de vue offerts sur la ville des nombreux ponts qui traverse le Yarra. Un petit coup de mou arrivé au gigantesque centre d’exposition, qui abrite également une réplique du navire Molly. C’est l’occasion de monter dans un tramway jusqu’à la marina où se situe également un des principaux stades de la ville sponsorisé par une grande compagnie aérienne du golfe.
Après avoir fait un petit tour de la marina je reprends donc un tramway, c’est l’occasion en effet de s’économiser et de rejoindre le Queen Victoria Market. Bon j’arrive un peu tard, le marché vient de fermer. Proche du marché se trouvent la très belle librairie de l’Etat de Victoria, le bâtiment en briques rouge des anciens bains public converti désormais en piscine municipale et centre sportif, et le non moins surprenant bâtiment abritant l’Université de Melbourne.
Quelques centaines de mètres plus à l’ouest le Musée de Melbourne, qui présente en parallèle l'histoire des aborigènes et celle des colons. J’en profite en également pour flâner et faire une pause dans le parc de Carlton Gardens, d’où l’on peut admirer l'édifice historique du Royal Exhibition Building, un des rares bâtiments construit pour l’exposition universelle de 1880 à avoir survécu.
La fin de journée approche, je regagne la Spring Street artère ceinturant le centre- ville où se situe le parlement de l’état de Victoria et la Cathédrale Saint Patrick. Il est désormais temps de regagner l’hôtel, par le petit quartier de Chinatown. Ma montre connectée affiche un joli 15 km de marche…. Je vous avais bien dit de mettre vos chaussures de sport !

Deuxième journée :
Bon j’espère que vous avez passé une bonne nuit et pris des forces car une grande journée sportive nous attend, avec un cocktail de marche à pied, balade en vélo et quelques virées en tramway...
On débute la matinée par la visite du Parlement de l’Etat de Victoria qui se situe à une dizaine de minutes de marche de l’hôtel. Ce Palais fut construit entre 1856 et 1930. Cependant les Chambres de l’Assemblée législative et du conseil ont été achevées en 10 mois, juste à temps pour la prestation de serment des premiers parlementaires du Victoria en novembre 1856. L’intérieur de la Chambre de l’Assemblée est décoré en vert, alors que celui de la chambre du Conseil est meublé en rouge. Ces couleurs furent adoptées de la Chambre des Communes et de la Chambre des lords de grande Bretagne rappelant l’héritage et les traditions du Parlement au XIXème siècle. Les 2 chambres sont de taille égale, la salle du Conseil semble être plus petite de fait de son style d’architecture Romane Corinthienne et se ses larges colonnes occupant la surface. Ces colonnes conservent les feuilles originales d’or de 1856.
Direction à présent les Fitzroy garden mitoyens au parlement. Agréables jardins que je traverse cependant d’un pas alerte en ce milieu de matinée.
Fitzroy est le lieu de prédilection de la scène alternative, des artistes, des créateurs et des intellectuels de la ville. Ici, l'art se retrouve partout, même sur les murs ! De nombreuses galeries et les boutiques proposent des articles de seconde main. Un nouveau jardin se profile, ceux sont les Yarra Gardens qui abritent l’un des plus anciens et célèbre terrain de jeu de Melbourne, le Melbourne Cricket Ground dont le stade a accueilli les Jeux Olympiques en 1956. Un « Hall of Fame » expose les médaillés d’or de ces jeux et si j’ai bien compté, la France obtint 3 titres dont celui d’Alain Mimoun pour la course de
221
Marathon. A deux pas se situe un autre temple du sport australien et mondial, la Rod Laver Arena et le complexe de tennis d’Australie qui accueille chaque année en janvier le premier tournoi de tennis du Grand Chelem de l’année : l’Australian Open. Ce soir l’arène accueille les Deff Lepards...
Décidément Melbourne est dotée d’infrastructures sportives de qualité. Je traverse un des serpents du fleuve Yarra et me voici désormais dans un des plus grands poumons vert de la ville ou se situent le très beau Jardin Botanique et le parc du Domaine abritant pour sa part la maison du Parlement ainsi que le « Shrine of Remembrance » temple du souvenir à la mémoire des soldats australiens tombés au combat. Décidément les Australiens portent énormément d’attention à leur héros de guerre et à leur porter hommage. C’est dommage que nous ayons perdu cette culture en France.
Bon il est désormais temps d’enfourcher un vélo pour se rendre jusqu’à Saint Kilda situé à 6 km au sud-ouest de la ville Bon les plus fainéants peuvent prendre le tramway...L'après-midi est estival, nombreux ont enfilé maillot et pris la direction de la plage, où profitent de déguster un excellent café et lézarder sur l’une des nombreuses terrasses de Saint Kilda et de son agréable bord de mer. Après cette escapade vivifiante et tonique, il faut regagner tranquillement Melbourne. Allez courage, il n’y a que 6 kilomètres de vélo à faire, c’est tout plat et on longe en grande partie l’océan jusqu’au port. De plus une agréable pause pour admirer les beaux étals du Marché de Melbourne South qui abrite également commerces de vêtements, meubles et décoration. Dernière courte étape en vélo pour rejoindre la station de partage située à deux pas de la National Gallery of Victoria. Encore un magnifique musée, une fois de plus gratuit, offrant de superbes collections d’art européen, asiatique et contemporain qui mérite le détour.
Allez courage, l’hôtel n’est plus très loin pour s’octroyer une petite pause et douche. Mais avant un dernier arrêt au Federal Square splendide bâtiment de verre, d’acier et de zinc qui abrite entre autres le musée de l’’image. 
Allez c’est l’heure pour la pause…. Tiens j’en profite pour vous poser une question type Le « savez-vous » ? Le kangourou et l’émeu figurent sur les armoiries de l’Australie. Pourquoi ce choix et non pas le Koala et le crocodile animaux également très représentatifs présents sur ce territoire ? Vous avez trente secondes…. Je vous vois déjà tricher et regarder la réponse ci-après ! Parce que ces deux animaux ont la particularité de ne pouvoir reculer et de ce fait n’aller que de l’avant…
La journée n’est cependant pas terminée. On remet sa paire de baskets. On descend la belle artère piétonne et commerçante de Bourke Street avec ses nombreux grands magasins. 


48 heures à Melbourne se terminent…. Bien entendu une journée de plus permettrait certainement de visiter la ville à un rythme plus détendu, profiter de pauses gourmandes ou visiter les nombreux centres commerciaux qu’offre la ville. Mais vous pouvez me faire confiance, on a tout de même un bel aperçu de cette ville en effet très agréable. Son classement dans le top des villes les plus agréables à vivre n’est en effet nullement usurpé. Le compteur affiche 15 km de marche et 14 de vélo. Il est temps d’aller se coucher.

Bons plans et conseils :
Arrivée à l’aéroport : Skybus relie l’aéroport au centre-ville toutes les 10 minutes : Tarif 18$

De la gare de Southern Cross, service de navette gratuite jusqu’aux hôtels (si situés en centre-ville)

Pour se déplacer :

Bien que Melbourne soit très étendue, contrairement à sa rivale Sydney la plus part des centres d’intérêts sont regroupés sur un périmètre assez rapproché, le centre-ville et historique est construit en damier et de nombreuses lignes de tramways parcourent l’ensemble des artères principales. Les tramways sont gratuits à l’intérieur de ce périmètre, donc il est très difficile de s’y déplacer. Par ailleurs Melbourne dispose également d’un service de vélo partagé avec location, permettant de se rendre aisément vers le bord de plage et autres quartiers périphériques et ce pour un cout inférieur à 2 Euros de location par jour.
Voilà déjà deux bonnes raisons pour lesquelles Melbourne figure en haut du classement des villes les plus agréables à vivre.

Transports en commun gratuits : Free Tram Zone : les tramways sont gratuits sur tout le centre-ville un gros rectangle appelé free tram zone.

Si vous quittez cette zone vous devrez payer le prix d’un ticket.

Le tram numéro 35 est gratuit est assure une boucle autour du centre historique

Vous pouvez acheter un pass de 2 jours au tarif de 10$ valable pour le bus touristique de Melbourne.

Melbourne bike : 2,90$ par jour par location à condition de ne pas dépasser 30 minutes de location entre 2 stations.

Pour se déplacer en dehors de cette zone, il faut se procurer la Carte Myki, la recharger en fonction du nombre de déplacements effectués.

Vous pouvez acheter un forfait touriste, au cout de 14 $ dont normalement le forfait suffit pour 2 jours de déplacements en transports en commun sur Melbourne.

Musées Gratuits :

Parliament House

Old Treasury Building Monument

Art Centre Melbourne

Faites si possible la liaison Brisbane à Adélaide en bus, voiture... pour découvrir la magnifique Great Ocean Road et bifurquer pour visiter le Grampians National Parc. De nombreuses agences assurent un tour en minibus de 2 à 3 jours à des tarifs avantageux si vous ne souhaitez pas conduire ou louer une voiture.

Re: 48 Heures à Melbourne

Signaler
Bonjour,
nous sommes des australiens, et nous habitonns a Melbourne, voici nos suggestions:

Nous vous proposons de commencer avec le petit dej rue Degraves au cafe Expresso pour manger leur specialite d'oeufs et un bon cafe. Promenez-vous rue Flinders et traversez le pont vers la route St-Kilda pour visiter la NGV (Galerie Nationale du Victoria). Pour le dejeuner, allez a Southbank au restaurant Tutto bene -le risotto est delicieux!
Faites du shopping l'apres-midi dans l'Arcade Royale (royal Arcade) et rue Bourke. Faites une pause au cafe Hopetoun pour le the et les petits gateaux, bien connu et populaire a Melbourne, attention il y a toujours la queue...
Regardez les passants a Federation Square assis sur les transat et regardez le tennis de l'OPen sur les ecrans geants. 
Pour l'aperitif, a Fed Square, il y a differents bars: Taxi, Riverside, the Arbory, Ponyfish Island...
Et pour le diner, mangez a Chinatown Tattersalls lane.

Deuxieme jour, deux options:
-en ville: pour le petit dej et acheter des souvenirs et a manger pour le picnic au marche de la Reine Victoria (Queen Victoria market).  Prenez le tram pour aller aux jardins Exhibition garden, ensuite, vous buvez un cafe rue Brunswick dans le quartier Fitzroy, a Slowpoke. Faites du shopping "vintage" et decouvrez les petits magasins independants. 
Pour l'aperitif allez a Hotel Rose pour la biere locale et apres, allez a une classe de danse style 'Beyonce' au bar Jungle Juice. Pour le diner, vous pouvez manger des Tapas rue Gertrude a Anada. 
Deuxieme option: allez sur la Great ocean road et visitez les Ottways pour regarder les paysages magnifiques et si vous avez de la chance: voir des koalas dans leur environnement naturel. Il y a beaucoup de petites cascades, par exemple Erskine. Regardez les 12 Apotres si vous pouvez rester a l'hotel sur place. 
Alternative:si il faitfroid, allez aux bains chauds, a la Peninsule de Mornington, pour aller aux bains chauds,Peninsula  Hot Springs et regarder es kangourous a Cape Shank. 

Et voila ! Faites-vous plaisir ! 


Bons Plans Voyage Australie

Services voyage