Forum Australie

Aide et conseils pour 1 mois en Australie

5 réponses

Dernière activité le 03/05/2017 à 06:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
cluii
Le 24 août 2016
Bonjour tout le monde !

Alors voila, j'ai enfin prit la décision de me lancer dans un de mes plus grands rêves : voyager en Australie. Seulement voila, je n'ai aucune expérience dans le monde du voyage et n'ai encore jamais fait de gros voyage en mode "routard".
Actuellement étudiante à Strasbourg, je compte réaliser ce rêve l'année prochaine (été 2017) en partant 1 mois minimum, 2 mois maximum. Je compte visiter toute la côte est (en partant d'Adelaide, longer les cotes - Great Ocean Road, etc ... voir pour une éventuelle virée en Tasmanie quelques jours, puis remonter vers Sydney, Brisbane, etc jusqu'à Darwin où je redescendrais sur Alice Spring pour visiter le Red Center avant le retour "définitif" sur Adelaide. Cependant je me pose énormément de questions qui font que je n'ose pas vraiment me lancer dans les réservations, etc.. et pourtant j'ai déjà beaucoup cherché sur internet et j'ai 2/3 livres mais jamais de réponses exactes à mes questions.
Tout d'abord sur la manière de me déplacer la bas : est-ce plus économique de louer un van et de s'y loger malgré le prix de l'essence et des parkings pour la nuit ? ou est-ce plus economique de se déplacer en bus ? ou en avion si la distance est vraiment grande ? mais dans ce cas ou se loger pour pas cher ? j'ai pensé au couchsurfing mais à ce moment il faut programmer les différentes arrivées chez les hotes bien à l'avance ? et comment quitter les routes principales desservies par les bus ? existe-il d'autres moyen de transports (par exemple pour la GOR, les whitsundays, Fraser Island, Red Center, voire pour une virée en Tasmanie, etc ... ?)
En plus de tout cela, faut'il réserver ces moyens de transports à l'avance ou tout se fait sur place ?
Bref j'espère ne pas avoir été trop longue... mais je ne m'y retrouve vraiment plus, je vois des infos différentes un peu partout et du coup j'aimerais avoir des conseils plus directs, et une aide qui me serait de toute évidence très précieuse ! =)

Merci pour vos réponses

Cordialement,

Cloé

Re: Aide et conseils pour 1 mois en Australie

Signaler
Christi@n
Il y a 3 années
Bonjour,

Ne vous inquiétez pas de ce que je vais affirmer, nous sommes un peu tous passé par là : Nous n'avons pas une réelle notion des distances la première fois. Si vous les aviez, vous verriez votre projet d'un autre oeuil.
En résumant en deux phrases : J'ai photographié un panneau routier qui annonçait que le prochain village est à 357 km, de prévoir 6 litres d'eau, et faire attention au ravitaillement de carburant.
Le deuxième indice est qu'il faut 3 jours de route pour aller d' Adélaïde à Darwin en voiture.
L'avion est plus court et plus rapide, certes, mais il faut aussi compter le temps d'embarquement, le temps de vol et le temps de débarquement, et un jours est vite passé.

J' ai voyagé aux Etats Unis, mais c'est encore une autre dimension. C'est un Continent.
Adélaïde ne nous a pas "emballée". Par contre Melbourne l'inverse. Il y a tant de choses à y visiter, et c'est une ville très universitaire et dynamique.
La Tasmanie est assez particulière et en effet mérite une visite, mais là aussi , cette île est assez grande et à part Port Arthur qui est excentré des choses à voir, le reste est assez éloigné de Hobart. Hobart est belle à visiter, le port, le lieu de rassemblement des gens le soir etc.
Sydney et sa baie fantastique, mérite environ une semaine. Donc aller à Brisbane etc... 1 mois, vous seriez trop courte en temps, car les déplacements prennent énormément de temps, et l'avion le diminue mais pas suffisamment.
Les hôtels sont très chers en Australie, excepté les backpakers, mais ils sont souvent pris d'assaut. Un van est souvent la meilleure solution qui est adoptée par de nombreuses personnes.
Je reviens à votre durée : 1 mois, c'est comme si un américain voulait voir l'Europe en 1 semaine. Le trajet vers ce Continent est tellement long, qu'il faut y consacrer 2 mois, je suis sûr qu'au retour, vous vous rappèlerez de ce détail.
La carbutant est moins cher qu'en France. Le gasoil est au même prix que l'essence sans plomb. Il faudra simplement être vigilante à la conduite à gauche. Ne pas entrer dans la routine qui fait que vosu sortez d'un parking sur la droite et face aux voitures !
Vous allez vosu retrouver face au choix du loueur de vans et des conseils avisés de la part de ceux qui n'ont eu aucun problème malgré l'âge du van et qui fut bien moins cher. Mais vous n'aurez probablement pas le retour de ceux qui ont loué pas ceher et qui ont eu une quasi épave et ne viendront pas s'en vanter, sauf ceux qui ont quelque peu joué au loto et ont réussi.

Sur 6 semaines lors de mon dernier séjour de 6 semaines, je puis raconter des anecdotes de ce genre.
Le centre rouge : Simplement d'aller de Alice Springs au rocher d'Uluru , regardez le temps de route, et vous aurez une idée du nombre de jours pour y voir ce rocher, les Olgas etc...
On peut par exemple visiter Paris en ne voyant que la Tour Eiffel et pas le Louvre...
Attention : Le Centre Rouge est infesté de mouchettes. Un châpeau avec une voilette est absolument nécessaire, vosu en trouverez dans les boutiques à l'aéroport, ils sont plats et ne prennent pas de place.
Achetés sur place le prix sera plus cher.
J' ai beaucoup voyagé à tarvers le monde, et en Australie je me suis félicité d'avoir largement  préparé mon séjour bien avant le départ.
J'ai parcouru et noté bien des infos de retour de routards qui m'ont souvent servi lors de cette préparation.
A la location du Van, ils ont des cartes routières très bien faites et des guides du lieu des campings. En effet, le camping sauvage est interdit, certains l'on fait sans soucis, et d'autres ne sont pas venus raconter les rangers qui les ont fait partir avec une amende à la clé.
Et les amendes australiennes sont plus qua salées. J' ai photographié à Freemantle un panneau de parking rivé indiquant le montant de l'amende qui était de 4500 dollars australiens, une bagatelle mais dissuasive, car aucune voiture externe garée.
Si à l'aéroport vous déclarer aucun aliment et qu'à l'ouverture de la valise ils en découvrent, l'amende est aussi salée, car l'importation de ce genre de choses est bannie, mais le parjure écrit est pire .
Les parkings ne sont pas prévus pour la nuit pour les vans. Les campings ne sont pas à prix es-xcessifs, vosu y trouverez des barbe cue élecriques, ou au gaz gratuits propres et à laisser propres. De l'eau potable, parfois un ravitaillement minimum, des douches impeccables et les WC idem. Les voisins qui effectuent le même genre de périple que vous seront très utiles pour leur retour d'expérience.
J' ai évité un aller - retour de 170 kms car un parc était fermé car ils abattaient des chèvres sauvages devenues en grand excès. Ils avaient peur qu'un touriste prenne un plomb ( ou plusieurs ...!). Pour 1 ou 2 dollars , vous pourrez brancher votre van sur une prise électrique.
Le couchsurfing, c'est souvent éloigné du lieu où vous voulez aller...et très demandé.
Oubliez les routes principales desservies par des bus...j'ai du mal à me rappeler si j'en avais vus.
Si je devais vous décrire les routes secondaires du bush, c'est environ 40 kms sans être dépassé ou croiser une voiture et simplement parfois un road train à 110 à l'heure dans l'autre sens. Comme vous êtes limité à 110 aussi et que les routes sont très belles, si vous devez dépasser un road train qui ralenti dans les montées, et qu'il font jusque 50 à 60 m, le temps de dépassement est long.
Mais pas de soucis, parfois vous avez 10 kms de visibilité.
Soyez vigilente aux pleins de carburant, car entre Adélaïde et Alice Spring par exemple il y en a très peu. Et si vous mettez la clim, la consommation augmente sérieusement.
Pratiquement tous les loueurs n'acceptent pas que vous rouliez la nuit. C'est spécifié sur les contrats. De plus ils n'acceptent pas certaines routes par exemple la Mereenie Loop à l'ouest de Uluru.
En effet le jour les kangourous et autres bêtes que les fermiers ayant fait faillite ont libéré au milieu de nulle part se sont reproduits et traversent les routes la nuit, et en particulier quand ils voient les phares de voitures...De Vans de ceux qui ont quand même tenté, on peut les voir arriver lors de la restitution du van avec l'avant bien enfoncé...là où il y a le moteur parfois.
Prenez l'assistance car j'ai vu un couple de jeunes mariés qui avaient bossé comme des fous en vue de parcourir le centre et qui étaient en panne de pompe à eau à 120 kms au nord et au sud = rien.
Le dépannage avec remorque était à 1200 dollars australiens.




Réserver sur place ou pas. Se déplacer au fil de l'eau, avec le sac à dos, c'est très agréable sauf quand vous ne trouvez pas de point de chute pour dormir....
Le bush avec ses bestioles il faut oublier.

Bon Cloé, je vous ai donné des infos de préparation, elles ne doivent en aucun cas faire en sorte de vous décourager, ceux sont des simples infos utiles, et de sécurité.

Une fois votre préparation faite, vous aurez l'esprit plus libre et au retour vous vous direz " ce fut très beau ".

Bon courage et si vous ne trouvez pas une réponse à vos questions, revenez, c'est gratuit !
( ar exemple sur la monnaie et le ravitaillement ...)

Si j'ai la réponse c'est tout bon, mais n'ai pas la prétention d'être universel .

Si vous voulez voir des photos allez sur Facebook et une recherche sur Australie Ouest, ou une autre sur Australie centre sud et Est...regardez les photos...

Cordialement,

Christi@n





















Re: Aide et conseils pour 1 mois en Australie

Signaler
cluii
Il y a 3 années
Un grand merci pour tous ces conseils Christi@n, je ne me décourage pas mais oui je pense qu'il faudra que ré-ajuste mon itinéraire et .. mon budget !
en tout cas merci pour tout
Cordialement

Re: Aide et conseils pour 1 mois en Australie

Signaler
sandra115
Il y a 2 années
Bonjour, je compte partir un mois en Australie donc louer un van. Nous nous demandons s'il faut également prendre leur location de table, chaise et bouteille de gaz ou si c'est meilleur marché de les acheter sur place. Tout est tellement cher que le budget est serré ...

Re: Aide et conseils pour 1 mois en Australie

Signaler
boncampeur
Il y a 2 années
Bonjour,

Quand nous sommes partis 7 semaines en camping, on avait ni chaise ni table et on s'en est très bien passé car dans les campings tu en trouveras quasiment tout le temps. En dehors également sur les aires de pique-nique dans les parcs tu trouveras même des planchas à gaz et puis dans les endroits primitifs, on trouvait souvent du mobilier "naturel". Donc, on n'a jamais mangé debout.
Par contre, on avait acheté un réchaud (peu onéreux) et on s'en est pas mal servi: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/

Re: Aide et conseils pour 1 mois en Australie

Signaler
yensabai
Il y a 2 années
Où en êtes-vous ? . Pour vous rassurer , si vous avez DEUX mois , votre boucle est faisable ( pas la Tasmanie ) . Je vous done une idée pour la fin de votre périple :
Darwin + Re: Aide et conseils pour 1 mois en Australie - yensabaivisite + les parcs autour et coucher à côté de Katherine Gorges après les avoir visitées vous prendra 6 jours maximum .  2  de plus pour arriver à Alice en vous étant arrêté à Daily Waters , rigolo , Mataranka ( quelle oasis ! ) et les Devil'sMarbles .
Alice + Uluru et Cy : 6 jours maximum . Alice-Adélaïde : 2 jours , 3 maximum si vous voulez trainer un peu à Coober Pedy ou dans les Flinders Ranges .
Donc ,disons 18 jours en prenant de la marge .
Photo pour vous faire râler : bibi aux Bungle Bungle , quasi impossible sans 4-4 .

Bons Plans Voyage Australie

Voyage Australie

Services voyage