Forum Slovaquie

Train gratuit en Slovaquie

Avis non contrôlés
Signaler
Deborah75001
Le 16 août 2016
Bonjour à tous



Bonne nouvelle nous avons expérimenté le train gratuit durant 3 semaines en Slovaquie. Ca marche.

Certes les trains sont peu chers en Slovaquie mais ils sont carrément gratuits pour les enfants, les lycées, les étudiants jusqu'à 26 ans et les seniors à partir de 62 ans si vous êtes citoyens de l'UE.

Il suffit de se faire faire au guichet une carte de transport gratuit (Preukaz) voir le site de la SNCF slovaque:
http://www.slovakrail.sk/en/zero-fare.html

Attention à Bratislava ca nous a mis deux heures, les employés n'étaient pas au courant. On a du rudrement négocier. L'un de nous ne l'a pas obtenu mais l'a ensuite fait faire sans difficultés au service client à Zilina.

pour les enfants de moins de 15 ans et les personnes de plus de 62 ans il suffit d'une carte d'identité et le pass gratuit sera fait sur le champ.

Attention pour les étudiants et scolaires il faut rapporter un certificat de scolarité qui mentionne le début et la fin de l'année scolaire (ex: du 1 septembre 2015 au 31 aout 2016 en toutes lettres), votre année d'études, signature du directeur de l'établissement à l'encre BLEUE et tampon de votre établissement, votre nom, date de naissance, adresse, et le tout accompagné d'une traduction autorisée en slovaque.

pour la traduction c'est assez simple: contactez le lecteur de tchèque ou de slovaque de votre université pour vous le faire traduire moyannant une petite somme, et surtout tamponner par un tampon de l'université ce qui fera officilel. Si on vous exige une traduction notarisée avec un sceau de notaire à la cire (sic, cela nous a été demandé) vous expliquez que les notaires en France ne savent pas le slovaque et n'utilisent plus les tampons de cire depuis le Moyen Age, donc que pour trouver une traduction en slovaque vous vous etes adressé à l'université ce qui semble le seul moyen de trouver un traducteur autorisé et officiel en France. Bon une fois passé cette difficulté ca devrait aller. Rien n'est écrit pour justifier l'exigence d'une traduction notarisée, il est juste exigé une traduction "officielle".

Présentez ces documents accompagnés de leur photocopie (qui sera gardée par le préposé, gardez l'original). Evitez de faire porter la mention "externe" (ne mangeant pas à la cantine) car elle est interprétée en Slovaquie comme "auditeur libre").

Cette carte de train gratuit vous donnera également droit à des réductions dans les bus. Elle est à préférer à une Carte ISIC qui est peu reconnue (attention la carte ISIC ne marche pas comme justificatif de scolarité. Seul le certificat de scolarité signé par le proviseur et tamponné par l'établissement avec la date de début et fin de l'année scolaire (donc y compris les vacances si vous voyagez en été) sera acceptée.

Grosses économies à la clé surtout si vous voyagez à plusieurs.

Amicalement
Deborah

Bons Plans Voyage Slovaquie

Voyage Slovaquie

Services voyage