Forum Brésil

Retour Chapada Diamantina et Recommandation guide

Avis non contrôlés
Signaler
anneso31
Le 12 août 2016
Bonjour,

Nous avons passé 4 jours dans la Chapada Diamantina au mois de juillet.

Pour ce qui est de la Chapada en elle-même, allez y les yeux fermés c'est absolument magnifique.

Cascade de la Fumaca : la vue est époustouflante, c'est un grand moment d'émotion. Il y avait assez d'eau pour que la cascade atteigne le sol. Les deux premiers kilomètres sont en montée (assez abrupte).

Pai Inacio : depuis le haut du mont une vue à 360° s'offre à vous, c'est superbe. Le coucher de soleil depuis en haut est un moment magique.

Grotte de Lapa Doce : la grotte est gigantesque, c'est vraiment impressionnant. Il règne dans la grotte une atmosphère particulière.

Puit du diable (poço do diabo) : balade très sympathique dans le cours d'une petite rivière noire, jusqu'à une cascade et un petit lac naturel. La baignade dans ce lac d'eau noire est agréable, sensation particulière de nager dans une eau noire. Pour info : l'eau est noire car elle "infuse" dans des plantes, ce n'est pas de la pollution ou de la saleté.

Cascade do Mosquito : très jolie cascade avec une lumière particulière, accessible suite à une randonnée d'une trentaine de minutes. Un conseil : partez tôt pour arriver les premiers, c'est très agréable de la voir sans personne dedans.

Puit bleu (poço azul) : certes il y a du monde, mais c'est très beau et la lumière est sublime. Par contre, il faut y être entre 12h et 14h (variable en fonction de la période de l'année) pour voir le faisceau lumineux se refléter en bleu dans l'eau. Pour info : la baignade doit se faire avec un gilet de sauvetage, non pas pour la sécurité mais pour limiter au maximum les mouvements dans l'eau et ne pas trop remuer les sédiments au fond du puit.

Pour les randonnées nous sommes passés par Diamantina Mountains, agence tenue par Pieter, un Belge flamand. http://diamantinamountains.com

C'est une agence très sérieuse et honnête. Pieter est très sympathique, connaît très bien la Chapada et est à votre écoute. Il parle bien français, portugais et anglais.

Sur les 3 randonnées que nous avons fait avec lui nous étions seuls pour deux d'entres elles et avec une famille l'autre. Cela change des groupes que nous avons vu avec d'autres agences (15 ou 20 personnes parfois). Les départs se font tôt pour être les premiers sur les lieux.

Pour l'organisation, nous avons eu affaire à Louise, qui est également très compétente.
Comme je parle portugais, nous avons échangé dans cette langue (mail + téléphone via WhatsApp), elle parle également anglais mais je ne sais pas si elle parle français.

Bref si nous revenons dans la Chapada nous ferons appel à Pieter.

Pierre et Anne Sophie

Bons Plans Voyage Brésil

Voyage Brésil

Services voyage