Forum Sicile

Retour d'un séjour 3 semaines été 2016 Sicile

Avis non contrôlés
Signaler
emma70
Le 04 août 2016
Jour 6 à jour 12 : 7 nuits à Modica au B&B Gelso nero Case San Filipo : idéal comme base pour rayonner, belle piscine, beau jardin, clim mais l’endroit ventilé et appartement de style rustique avec tout le confort ( cuisine, lave linge et sèche cheveux !). Accueil chaleureux et efficace. Chacun a son espace. On peut aller chercher la ricotta chaude à la ferme à côté !

Patrimoine baroque : Modica, Noto, Ragusa, Scicli, Caltagirone, Palazzolo Acreide méritent la visite, même et surtout le soir
Sites naturels :
plage de Marzamemi ( celle du camping en sortie du village vers Noto), réserve de vendicari/Calamosche ( attention il faut marcher 20 minutes mais ça en vaut la peine)
la reserve cavagrande del fiume Cassibile mérite le détour même si la descente et la remontée sont assez sportives ! ( éviter les tongs) se baigner dans ce torrent est fort sympathique !
Cava d’ispica ( falaises percées de grottes naturelles, habitat et sépulture – belle promenade)
Necropole di Pantalica : site extraordinaire dans la nature, peu de vestiges et peu de touristes. (Possibilité de se baigner dans le torrent)

Patrimoine antique : un peu excentré mais exceptionnel : la villa Romana del Casale à Piazza Armerina. Une villa Romaine avec tous les sols en mosaïque en parfait état permet de s’imaginer comment vivaient les Romains. Les fouilles de Morgantina : peu de vestiges mais un lieu chargé de mémoire et encore en fouille.

Jour 13 : Agrigente + la plage « scala dei turchi » 3 heures de route. Pb avec le B&B qui n’était pas en capacité de nous loger ( malgré la réservation faite 6 mois avant, plus confirmation une semaine et appel dans la matinée) et nous a mis dans un autre B&B àproximité mais très bruyant.
Jour 14 : Selimonte, Marsala, Trapani : 3 heures de route.
A Marsala : resto Trattoria da Pino : simple et bon, frais : respectueux du client. Service parfait
A Trapani : hôtel Moderno, rénové, climatisé, situation parfaite, accueil très aimable, tarif modéré, parking dans la cour.
Prendre un verre sur le corso V Emmanuel : tout petit local : tout le monde est assis ou debout dans la rue, trois tonneaux pour s’appuyer mais surtout plein de merveilles tirées des futs directement pour gouter au marsala, au zibido, au rouge d’Erice. Pain à tremper dans une huile d’olive et du sel des marais salants d’à côté. Vous vous sentez chez vous ici !

Jour 15 à 19 : Marettimo. Billet bateau/aliscafo réservé la veille pour l’aller .
Parking vidéo surveillé pour laisser la voiture et système de navette en bus qui fonctionne, prévoir du temps ( attention au parking, ne pas rester sous l’abribus devant l’entrée, les bus s’arrêtent à la station terminale visible qui se situe à droite à 300 m.)
BB Rosa dei Venti :un bel endroit pour se poser, que ce soit dans la maison sur le port ( pas de wifi) ou dans la maison en hauteur, vue sur la mer de la terrasse commune ( fantastique) pour cette dernière. Appartement avec cuisine
A Marettimo île sans voiture, avec peu de touristes, quelques pêcheurs et un seul village: ballade en bateau pour visiter les grottes, promenade sur l’île, plongée avec Blu tek diving.
Une seule Adresse mais quelle adresse ! La cambusa ( viande, fromage , charcuterie, vin et conserves, poutargue…) que des produits exceptionnels et respectueux des traditions à des prix raisonnables, pour un vrai plaisir à votre retour en France.
A Levanzo : 1 journée : billet prix la veille, à faire absolument la grotte del Genovese ( peinture et gravure du paléo et néolithique) et charmante balade en bateau, pique nique à la plage de la cala Minnola avec une belle pinède et une mise à l’eau facile.
Retour en bateau pris deux jours avant le retour. Attention par gros temps, seuls les ferry accostent, pas les aliscafo et parfois même les ferries.

Jour 20 et 21 :
Erice : village médiéval à ne pas manquer. Patisserie Grammatico Maria à ramener, prix raisonnable.
Scopello : B&B Casa Vito : on est aussi tombé sous le charme de ce coin-là.
Réserve de Zingaro, tonnara di Scopello, Segeste, Terme Segestane ( piscine et jacuzzi à 28 degré…) et Monreale ( cathédrale avec des mosaiques splendide, aussi belles que Ravenne et son cloitre) sur la route vers Palerme
Resto : Il baglio à Scopello : un excellent rapport qualité prix. Pour faire les courses un grand supermarché à Castellammare del golfo en entrant dans la ville en venant de Scopello ( vin intéressant).
Nous avons fait le choix de nous réserver Palerme pour un week end prolongé et les îles éoliennes pour une prochaine visite!

Bons Plans Voyage Sicile

Voyage Sicile

Services voyage