Forum Colombie

Creation d'une boulangerie pâtisserie à Medellin

6 réponses

Dernière activité le 28/04/2020 à 07:54 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 27 juillet 2016
Bonjour à toutes et tous,

Mon nom est Jamal je suis français j'ai 35 ans et j'habite sur Paris je voudrais m'installer en Colombie et plus particulièrement dans la ville de Medellin pour créer une boulangerie, pâtisserie. Je voudrais savoir ce que pensez-vous de cette idée ?
Le business est-il rentable ? Quelles sont les difficultés que je pourrais rencontrer ou tout autre renseignement qui pourra m'aider pour pouvoir concrétiser ce projet?
Budget, Prix des locaux commerciaux, chambre de commerce, employé, fiscalité, sécurité, intérêt pour la cuisine française ect ect...
C'est un projet que je prévois de mettre en place d'ici un an.
Je vous remercie par avance pour tous les renseignements que vous pourrez me donner.

aviiissss

Signaler

Il y a 5 années
Je voudrais savoir ce que pensez-vous de cette idée ?

--> Je pense personnellement que c'est une très bonne idée, si j'avais les capacités et connaissance dans la boulangerie, je pense que je l'aurais mis en place depuis quelques temps déjà.


Le business est-il rentable ?

--> Difficile à dire, à quelle clientèle vous destinez-vous ? Très riche ? Classe moyenne haute ? Quelles quantités à vendre ? Quelles marges ? Quelles produits phares ? ou aller-vous vous approvisionez ? a quel prix ?  
Quel est votre business modèle ?


Quelles sont les difficultés que je pourrais rencontrer ou tout autre renseignement qui pourra m'aider pour pouvoir concrétiser ce projet?

--> Très bien étudié l'emplacement, le système de prix et la promotion que vous aller faire pour votre boulangerie. N'oubliez pas que en Colombie, il y a énormément de pastelerias mais que le goût est très loin des patisseries à la française, la plupart en Colombie ont un bel aspect mais au gout extremement sec et peu gouteux.

Pourquoi pas faire une sorte de boulangerie/thé ou la patisserie sera mise en avant et ou vous ferez vivre une "expérience" en quelque sorte. Puisque le prix de votre patisserie sera surement trop élevé donc pourquoi pas aller manger une patisserie pendant une heure en écoutant du Zazz ? au lieu d'aller faire un cinéma ou un restaurant.

Vraiment une étude de marché est primordial je pense et que votre business modèle soit claire et surtout le système de prix.

Ca serait un plaisir de vous apporter mon point de vue ayant vécu plus de 6 mois à Medellin cette même année et fortement intéressé par un projet d'investissement très prochainement.

Bien à vous, 

Quelques difficultés techniques

Signaler
SteveRusso
Il y a 5 années
A mon avis quelques difficultés techniques:
- Trouver la farine adéquate pour le pain
- Attention au taux d'humidité de l'air, qui, si j'ai bien compris, a une grande influence sur la panification.

La patisserie à la francaise a, a mon avis, de grands atouts. La patisserie Colombienne est... disons basique. Les gateaux et entremets sont en général pas très fins. Et ils adorent les colorants flashy. Ca fait bizzare au début. Des patisseries vert fluo, rose fuschia, jaune poussin, et même bleues électrique.
En gros leur patisserie, c'est un peu à l'américaine, c'est à dire des génoises alternées avec des crèmes (dulce de leche, "tres leche", ...) et le tout glacées, avec donc souvent des couleurs flash. 
J'ai vu quelques tentatives de mousses, qui avaient plutot l'air de flans. Pas bon quoi.

Après, dans les quartiers chics, on trouve de la patisserie à la française, qui, d'un point de vue du consommateur de base que je suis, me paraissent pas mal du tout. 

De toutes façons en Colombie, un francais doit se positionner sur le haut de gamme, ne serait-ce que pour pouvoir se dégager un salaire correct (lire: Plus élevé que le salaire Colombien).

Merci pour vos conseils

Signaler

Il y a 5 années
Bonjour, 

desole le pour le retard mais j'étais à L'étranger.
Un grand merci pour tous ces conseils je reviendrai vers vous dès que j'aurais plus d'informations à vous fournir à ce sujet mais c'est très gentil de votre part.
Concernant les produits que nous proposerons, ce seront des produits qu'on retrouve ici en région parisienne donc pour moi classique mon frère possède une boulangerie ici dans les Hauts-de-Seine.
Concernant toutes les questions techniques je suis inapte à vous répondre car le boulanger ce n'est pas moi c'est mon frère moi je suis simplement investisseurs et associé financier.

A très bientôt et qui sait peut être A Medellin.

Re: Creation d'une boulangerie pâtisserie à Medellin

Signaler
El-Commendatore
Il y a 3 années
Bonjour. je suis actuellement au Panama en prospection avec le même objectif professionnel que vous mais dans le domaine de la pâtisserie. Je prévois de me déplacer en Colombie pour explorer le potentiel de développement. il serait intéressant d'échanger pour s'enrichir mutuellement. Mon adresse mail est la suivante : d.deluze@sfr.fr
Au plaisir de vous lire.

Re: Creation d'une boulangerie pâtisserie à Medellin

Signaler
El-Commendatore
Il y a 3 années
Bonjour Jumbboo. J'arrive moi-même à Medellin avec un projet similaire au tiens. Si tu te trouves sur place, je te propose de nous rencontrer ; qu'en dis-tu ?

Re: Creation d'une boulangerie pâtisserie à Medellin

Signaler
sai
Il y a 1 année
bonjour,désolé pourriez vous nous donner des nouvelles de votre experience,si oui ou non votre projet a t il aboutir,merci beaucoup

Bons Plans Voyage Colombie

Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Locations de vacances
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures

Voyage Colombie

Services voyage