Forum Rome

Rome en 5 jours avec Petites suites romaines

1 réponse

Dernière activité le 09/07/2016 à 21:03 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
AmélieJ
Le 09 juillet 2016
Rome en juillet 2016

Nous aimerions faire partager un bon plan pour tous ceux qui aimeraient partir visiter Rome tout en étant bien logé et aux portes de la ville.

Nous avons choisi d’être hébergé par Sophie Simon et son mari qui ont réhabilité d’anciens ateliers pour en faire des studios. Le point vraiment positif c’est que vous êtes à deux pas de la Piazza del popolo c’est à dire aux pieds des murs de Rome.

Pour avoir des renseignements voici son blog :http://petites-suites-romaines.blogspot.fr/

De même avant de partir nous nous étions renseigné sur le planning de nos journées et avions fait un prévisionnel mais nous l’avons modifié au fil des jours. Voici donc un petit peu notre récit pour ceux que ça intéresse (pour les autres ça peut être ennuyeux…).

Nous sommes partis du 29 juin au 3 juillet 2016 et très franchement il fait beau, il fait chaud mais c’est très supportable surtout dans une ville comme Rome.

Jour 1 (jour d’arrivée) : Arrivée à 15h à Rome. Visite du studio, de la piazza del popolo (l’église était en rénovation donc pas de visite), Via del corso jusqu’au monument à Victor-Emmanuel II. Remontée jusu’à la fontaine deTrevi. Puis repas dans un super petit resto un peu chic et très bon « Spiriti e forme ».

Jour 2 : Piazza di spagna (malheureusement fermée pour travaux), Fontaine de Trevi à 7h20 et pas un chat du pur bonheur. Ensuite colisée à 8h30 pour éviter la foule (gratuit et sans attente avec le roma pass), puis forum romain, palatin (compter 1h30 à 2h de visite car c’est très grand). Nous sommes remonté au Capitol (le musée est gratuit si vous utilisez le roma pass et il faut compter une bonne heure pour la visite). Nous avons mangé au restaurant « Fontana di Venere » que nous conseillons fortement c’est très bon et à des prix raisonnables. Par la suite nous sommes repartis vers la piazza di spagna pour aller chez Giolitti manger une glace (les meilleures que nous avons mangées à rome pour 3 euros). Puis le Panthéon, la piazza Navona et retour au studio avant de reprendre le métro le soir pour aller manger une pizza chez « Sapori e delizie » une bonne adresse pour de très bonnes pizza à 8euros.

Jour 3 : Vatican à 8h, nous avions réservé nos visites sur internet mais attention ce n’est qu’un voucher et seulement pour le musée du vatican (musée + chapelle sixtine). C'est-à-dire qu’il faut retirer ses billets à la billeterie. Nous pensions que ce serait simple d’y entrer mais ça a été confus pour nous. De ce fait pour récupérer ses billets ce n’est pas par la place saint pierre, le musée se trouve de l’autre côté dans la rue Viale Vaticano (il y a des pancartes à certains endroits inscrit « musei vaticani »et c’est noté en anglais sur votre voucher pour ceux qui comme moi n’ont pas lu). Une fois avoir fait la queue avec réservation vous entré enfin au musée et à la chapelle sixtine. .

Après tous ça nous avons voulu retourner visiter la basilique saint pierre et la coupole mais il faut ressortir du musée et retourner à la place saint pierre et refaire toute la queue jusqu’au contrôle de sécurité. Mais la queue était beaucoup trop grande (2h d’attente en plein soleil), du coup comme c’est gratuit nous avons décidé de revenir un autre jour aux « heures creuses ».
Du coup retour au studio faire une pause avant d’aller manger au « Perdingianu&Croccoriga » où nous avons été déçus. Visite de Santa Maria Maggiore (attention il y a un contrôle de securité) et les femmes doivent être couvertes (genoux et épaules). Retour au studio puis repas à la « prosciutteria » où ils servent des plateaux de charcuteries et fromages italiens avec du bon vin, une super adresse mais il faut souvent attendre. Et pour finir la fontaine de Trevi de nuit.

Jour 4 : Musée Borghese à 9h en bus et ballade dans le parc en vélo que nous avons loué a l’intérieur. Retour au studio et direction chez Da Tonino en bus pour leurs pâtes et leur délicieux tiramisu. Parc Janicule et descente vers le quartier de Trastevere pour visiter Santa Maria de Trastevere. Nous avons goûté les glaces de Fior di Luna très bonnes également. Puis nous sommes repartis vers 17h en bus vers la Vatican pour visiter la basilique et la coupole. Il n’y a plus grand monde à cette heure là par contre il faut avoir les épaules couvertes et avoir les genoux couverts sinon on ne rentre pas. La visite de la coupole c’est du sport que l’on prenne ou pas l’ascenseur car la partie la plus physique c’est la seconde partie accessible seulement par un escalier abrupt et étroit.

Retour au studio avant d’aller manger dans un bar à mozzarella « Obica » où c’est un peu cher mais nous avons fait de belles découvertes.

Jour 5 : Dernière journée tranquille à faire du shopping dans le centre, nous avons mangé une bonne et dernière pizza chez Picolo Buco. Puis direction l’aéroport.

Ce que nous retenons de ces 4 jours :

- Utiliser un maximum le roma pass les trois premiers jours sinon c’est très fatigant les rues pavées
- Porter de bonnes chaussures et un chapeau
- Pour nous déplacer en bus nous avions téléchargé l’application Autobus Roma et probus rome, c’est vraiment top
- Un bon forfait internet pour avoir les bonnes adresses de trip advisor et maps quand vous n’êtes pas au studio
- Toujours avoir une petite bouteille à remplir dans les nombreuses fontaines sillonnant la ville

bon retour de séjour

Signaler
catherineg
Il y a 4 années
Bonsoir,
Sympa votre récit pour de futurs voyageurs.
Justement je voulais confirmer que seuls les musées du Vatican étant payants c'est le billet d'entrée pour les musées  que l'on réserve sur internet, donc en effet se présenter à la basilique fait perdre du temps.
Ce voucher permet de zapper la longue file d'attente des touristes sans résa le long de la muraille de la Cité du Vatican; une fois dans le hall faire la file au guichet pour échanger le voucher contre un billet
Autre détail qui permet souvent de passer de la Chapelle Sixtine à la basilique St Pierre sans ressortir... essayer de sortir de la Chapelle Sixtine par la porte de gauche, qui vous fait arriver à qq pas d'une entrée de la basilique. Par contre on ne sort pas par le bel escalier hélicoidale en bronze... un choix!
C'est la sortie réservée aux groupes avec guides pour leur éviter justement de perdre presque 1h ( sortir des musées, aller place St Pierre, faire la file aux dètecteurs...)
C'est bien de le rappeler, mais en général c'est indiqué dans tous les guides que, pour entrer dans St Pierre et d'autres basiliques, pas de short pour les hommes et les épaules couvertes pour les dames, avec jupes/shorts  au genou
CG

Bons Plans Voyage Rome

Voyage Rome

Services voyage