Forum États-Unis

Gettysburg Penn

2 réponses

Dernière activité le 02/07/2016 à 17:57 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
zebulon13
Le 02 juillet 2016
Bonsoir a Tous,
Nous devions passer par Gettysburg sur la route du retour mais nous avons du revoir nos plans.
Je n'ai pas visite Gettysburg depuis plus de trente ans.
Chaque fois que je visite ce lieu je ressents d'immenses emotions.
Au retour d'une de ces visites j'avais ete inspire de traduire le discours du President Lincoln.
Le voici pour ceux qui seraient interesses a le lire.

Le discours de Gettysburg fut donné le 19 novembre 1863 à Gettysburg sur le champ de bataille qui porte son nom et qui prit place à cet endroit.
Le président Lincoln ne savait pas au moment où il donnait ce discours que celui-ci resterait aussi célèbre et qu’il passerait dans la postérité comme l’un des plus grands, des plus émouvants et des plus courts discours qui ne fut jamais donné.

Une des plus grandes batailles de la guerre civile avait pris place à Gettysburg. Des milliers de soldats, tant du coté nord que du coté sud avaient péri ou avaient été grièvement blessés.
Le président Lincoln était venu en train depuis Washington consacrer cet immense cimetière. Il est dit qu’il écrivît ce discours durant son voyage.


Il y quatre vingt sept ans nos pères ont donné naissance sur ce continent à une nouvelle nation conçue sur la liberté, et dédiée à l’idée que tous les hommes sont créés égaux.
Nous sommes maintenant engagés dans une grande guerre civile qui prouvera que cette nation ou que n’importe quelle nation ainsi conçue et ainsi consacrée peut longtemps persister. Nous sommes placés (ici) sur un grand champ de bataille de cette guerre. Nous sommes venus pour dédier une portion de ce champ comme place de repos final pour ceux qui ont donné leur vie afin que cette nation puisse vivre. Il est tout ensemble, approprié et normal que nous le fassions.
Mais en un sens plus large, nous ne pouvons dédier nous ne pouvons consacrer et nous ne pouvons sanctifier cette terre. Les braves hommes, vivants et morts qui ont lutté ici, l’ont consacrée, bien au dessus du pauvre pouvoir que nous avons pour y ajouter ou pour y soustraire quoi que ce soit.
Le monde peu notera et il ne se rappellera pas ce qui est dit ici, mais il ne peut jamais oublier ce qu’ils ont fait ici.
C’est plutôt pour nous les vivants de nous consacrer à terminer la tâche pour laquelle ils se sont battus et qu’ils ont maintenant si noblement fait avancer. C’est plutôt pour nous à être ici et nous vouer à la grande tâche qui nous reste. Que de ces morts honorés nous consacrions plus de dévotion à cette cause pour laquelle ils ont donnés la dernière et pleine mesure de dévotion. Nous sommes ici, hautement résolus à ce que ces morts ne soient pas morts en vain, que cette nation sous ‘‘la protection de’’ Dieu aura une nouvelle naissance de liberté et que ce gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple, ne périra de sur la terre.

Le président Lincoln était avocat et il connaissait la puissance des mots. Les mots qu’il choisit ne fut pas fait au hasard.

‘‘Four score’’ cette façon de s’exprimer n’est plus utilisée. ‘‘Score’’ dans cette phrase signifie ‘‘vingt’’
Il est certain que : Four score and seven years ago, en anglais n’a pas la même résonnance que : Eighty seven years ago : Il y a quatre vingt sept ans.
Nos pères ont donné naissance, mais non pas, nos pères ont créé une nouvelle nation. Cette nation a été conçue dans la liberté, donc elle est née, tel un nouvel enfant. La symbolique est évidente. Lincoln sait qu’il va lui falloir parler des morts et que ceux-ci ont donné leur vie pour défendre cette liberté.
Puis il assène trois phrases : Nous ne pouvons dédier, nous ne pouvons consacrer, nous ne pouvons sanctifier cette terre, ce sol. Seuls ceux qui sont morts peuvent le faire. Les mots ne peuvent y ajouter quoi que ce soit. Nous ne pouvons que mettre, qu’ajouter notre dévotion à la leur qui était la pleine mesure de dévotion.
Et puis, du peuple, part le peuple, pour le peuple.

discours de Gettysburg

Signaler
Mayannick
Il y a 2 années
Ah le discours de Gettysburg! ce condensé d'intelligence et d'humanité!
J'aime l'évoquer sur ce forum dès que l'occasion se présente.
Pour la petite histoire... qui fait la grande Histoire, voir ce message:

https://www.routard.com/forum_message/2771270/gettysburg_pennsylvanie.htm

Gettysburg Penn

Signaler
zebulon13
Il y a 2 années
Bonjour Mayannick,
Je suis toujours heureux de voir, de lire ou d'ecouter des personnes qui apprecient notre passe notre culture.
Il faut aussi avoir vu le Lincoln Memorial a Springfield Illinois qui est tout aussi emouvant que celui de Washington DC.
J'en parle dans mon livre sur la Route 66  qui passe a quelques blocks du Memorial.
Cordialement
Zebulon

Bons Plans Voyage États-Unis

Voyage États-Unis

Services voyage